Ai-je besoin d’un antivirus sur mon Mac ?

Je considère la sécurité comme étant importante lorsque j’ai un ordinateur. À mes yeux, être en sécurité signifie garder mon matériel en sûreté, garder mes données en sécurité ainsi que mon réseau, et garder les gens autour de moi en sécurité. Je crois fermement que la vigilance est un outil vital contre les programmes malveillants, et qu’appliquer les correctifs de sécurité dès leurs sorties est essentiel afin de garder une machine sécurisée.

Mais je suis aussi pleinement conscient du fait qu’un code sécurisé n’existe pas. Un système d’exploitation est gigantesque, et que le code soit écrit à Redmond, à Cupertino ou n’importe où ailleurs, il y aura toujours des bugs. Ceux qui sont corrigés ne représentent que la partie visible de l’iceberg lorsqu’on parle des vulnérabilités présentes dans le code que nous utilisons quotidiennement.

Puis il y a tout le code qui tourne par dessus le système d’exploitation. Voici un exemple d’une vulnérabilité sérieuse qui touche OS X et qui a été découverte l’autre jour.

Si vous croyez que votre système d’exploitation est sécurisé, vous vous voilez la face. Et si vous essayez de dire aux autres que votre système d’exploitation est meilleur qu’un autre, vous essayez de tromper autrui, et ne soyez pas surpris si les gens pensent que vous êtes un idiot.

Lorsqu’on en vient aux programmes malveillants, je ne veux pas qu’ils entrent dans ma machine et qu’ils y habitent, et je ne veux pas les transmettre aux autres. Pour m’assurer de cela, je m’appuie sur trois points fondamentaux :

• Vigilance et prudence à propos de ce que je télécharge et installe, des sites que je visite, et qui j’autorise à accéder à mon ordinateur.

• Appliquer les correctifs de sécurité de façon ponctuelle. Ne pas installer un correctif – à moins d’avoir une très bonne raison – est juste idiot.

• Avoir un antivirus qui tourne pour scanner les fichiers qui passent et analyser mon système.

Le dernier point est important, non seulement par ce qu’il protège mon Mac des programmes malveillants – et croyez-moi quand je vous dit que ça existe sur Mac, juste en nombre moins important que sur Windows – mais il analyse aussi les programmes Windows, ce qui m’empêche de passer des saletés aux autres. Un peu de RAM et de cycles processeurs, c’est un petit prix pour avoir un regard détaché sur les données qui passent par mes Macs. D’accord, il semblerait que je n’attrape que des virus Windows, mais même les mettre en quarantaine permet de garder mon réseau sécurisé et d’envoyer du mauvais code à d’autres par mégarde.

Et souvenez-vous, même si les virus visant OS X sont encore rares, ils existent. Faire l’autruche et prétendre que ça n’existe pas est une bêtise pure.

Oh, et l’histoire à propos des antivirus qui ralentiraient les Macs ? Ça n’a aucun sens. J’ai fait tourner des vingtaines d’antivirus différents sur mes Macs au travers des années et je n’ai jamais eu de quelconque problème de performances.

Je comprends qu’en achetant un Mac vous avez dépensé des centaines, si ce ne sont des milliers, de dollars pour le matériel, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas protéger votre investissement. Et si votre achat vous a laissé sur la paille, il existe beaucoup de produits gratuits

Lire la suite:
Meilleur Antivirus Gratuit
Meilleur Antivirus

Please follow and like us:

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook
Google+
http://comparatifantivirus.net/ai-je-besoin-dun-antivirus-sur-mon-mac/
Twitter
Follow by Email
LinkedIn
SHARE
RSS