Android ou iPhone (iOS) que Choisir 2017: Différence entre iPhone et Android

Vous cherchez un nouveau téléphone et vous hésitez entre passer à un Android ou un Iphone ? Mais l’herbe est-elle vraiment plus verte chez les autres ou devez-vous continuer à utiliser ce que vous connaissez déjà ? Dans ce document, nous avons mis en avant les pour et les contre de chaque marque pour vous aider à faire votre choix. C’est un match entre les téléphones Android et les Iphones, entre IOS et Android.

Android vs. iPhone

Avant de commencer, nous nous devons de préciser que ce guide a été conçu pour être un bref aperçu pour vous aider à choisir entre un téléphone Android ou un Iphone. Ce n’est pas une comparaison exhaustive de chaque caractéristique, matérielle ou logicielle, de chacun des téléphones présentés. Et nous savons aussi que nous ne persuaderons pas les fervents utilisateurs d’une des marques de changer pour l’autre: ce n’est pas du tout le but de cet article.

Mise à jour Mars 2017 : Les derniers chiffres issus de StartCounter montrent que non seulement Android est utilisé par bien plus de personnes que iOS mais aussi que son utilisation massive a remis en cause le statut de Windows de système d’exploitation le plus utilisé dans le monde (en ce qui concerne l’accès internet, du moins).

En Février 2017, Window bénéficiait de 38,6 % des parts des utilisateurs, et Android arrivait brusquement à 37,4%. A la meme période, Apple détenait environ 13 % des parts des utilisateurs.

De plus, d’après GSM Arena, Samsung est la marque qui a vendu le plus de téléphones dans le monde avec 308,5 millions d’unités. Apple en a vendu 215,5 millions. Huawei est maintenant en 3ème position du classement et Xiaomi tient la quatrième place.

Android vs Iphone: d’un seul coup d’oeil

iPhone

iphone

Pour

  • Matériel et logiciel contrôlés et optimisés par Apple.
  • Plateforme de téléchargement d’applications gérée, moins de préoccupation quant aux virus
  • Service d’assistance généralement bon

Contre

  • Espace de stockage non extensible
  • Ecosystème cloisonné
  • Personnalisation limitée

Android

Android

Pour

  • Logiciel libre “open-source”, facilement personnalisable
  • Stockage extensible sur de nombreux téléphones
  • Choix de téléphones plus large

Contre

  • Plus grande chance de contamination par des virus
  • Interface différente selon les téléphones
  • Qualité du service d’assistance variable et inégale

Android vs iPhone : les applications

Android vs iPhone

Nous allons aborder la question des téléphones et de leur système, mais penchons nous d’abord sur les applications. Il y a quelque années, les développeurs lançaient leur application pour iOS en premier et les utilisateurs d’Android devaient attendre un moment ( et parfois ne jamais voir arriver la version pour leur système ) avant de pouvoir obtenir la version compatible.

Maintenant, exceptions mises à part, les applications sont disponibles sur les deux plateformes de téléchargement et il n’y a généralement plus à attendre pour avoir la version Android. Le large choix d’applications est excellent pour chacun des systèmes et meilleur que ce que propose la concurrence, c’est à dire les Windows Phone de Microsoft ( maintenant appelé Windows 10 Mobile) ou encore Amazon’s Fire OS.

La plupart des gens choisiront un téléphone Android ou un iPhone depuis que Microsoft semble se débattre dans un combat perdu d’avance avec ses téléphones Windows et qu’Amazon a abandonné la bataille avec le seul téléphone qu’il ait jamais proposé : le Fire phone qui n’est plus proposé à la vente.

Android vs iPhone : caractéristiques du matériel

Le fait est que si vous voulez un iPhone, le choix de votre téléphone sera beaucoup plus simple que pour un téléphone Android. Cela est dû au fait que Apple a tendance à ne vendre que trois ou quatre modèles différents en même temps, avec des tailles d’écran variant de 4 pouces pour l’iPhone SE et allant jusqu’à 5,5 pouces pour l’iPhone 7 Plus. Entre les deux, on trouve l’iPhone 7S, avec son écran de 4,7 pouces.

Android vs iPhone

Les prix varient aussi, avec un SE démarrant à 359 euros dans la boutique Apple ( moins cher chez d’autres revendeurs ) et leur produit vedette avec un prix de départ à 619 euros.

De l’autre côté, les téléphones Android sont si nombreux qu’il peut être difficile de choisir le bon. L’éventail de prix va de 50 euros jusqu’à environ 800 euros, et parmi tous les modèles, on peut trouver des fabricants reconnus comme Samsung ou Sony, ainsi que des marques totalement inconnues.

Est ce que les iPhones sont meilleurs que les téléphones Android ? Pas nécessairement. Certains téléphones Android ont des appareils photos meilleurs que ceux des iPhones, quand d’autres ont des écrans avec de meilleures résolutions, ou des fonctionnalités additionnelles que vous ne trouverez pas sur les iPhones, comme le NFC ( communication en champ proche ), des monitors cardiaques ou, plus basiquement mais décisif, un stockage extensible.

Il est possible d’acheter un Iphone avec beaucoup d’espace de stockage, mais tous les modèles ne proposent pas un espace de 128GB. De plus, Apple fait payer très cher l’espace supplémentaire. Sur beaucoup de téléphones Android, vous pouvez insérer une carte microSD. Certaines cartes de 64GB peuvent coûter à peine 25 euros, ce qui est fort peu cher en comparaison du prix que vous devriez payer pour l’équivalent d’espace supplémentaire dans un Iphone.

Il y a de nombreux avantages à avoir plus d’espace de stockage interne, notamment le fait de ne pas devoir s’inquiéter de l’endroit où sont stockés vos applications, votre musique, vos vidéos, ou n’importe lequel de vos fichiers. L’espace interne vous garantit en plus de meilleures performances pour votre téléphone, ce qui n’est pas le cas pour toutes les cartes SD du marché.

Logiciel

Avec le temps, Android s’est amélioré à pas de géants au point que le système iOS et le système Android sont au coude à coude pour le titre de meilleur système d’exploitation mobile.

Bien sûr, l’évaluation des deux systèmes est autant subjective qu’objective et il y aura toujours ceux qui préfèrent iOS et ceux qui pensent qu’Android est le meilleur.

C’est là qu’ils diffèrent fondamentalement.

Ecrans d’accueil

Bien évidemment, les applications iPhone se déploient sur plusieurs écrans d’accueil, comme cela a toujours été le cas. Vous pouvez bien sûr les ranger dans des dossiers et les chercher au besoin, mais les différents écrans de l’accueil ne sont pas vraiment personnalisables.

iOS

Avec Android, il y a beaucoup plus de liberté. Vous pouvez fonctionner comme iOS, mais vous pouvez également pousser toutes vos applications dans la barre d’applications et vous servir d’une jolie photo comme fond d’accueil, or même ajouter des widgets pour la météo, les fuseaux horaires et beaucoup d’autres choses.

Android

Assistants

Les iPhones ont Siri, les téléphones Android ont Google Now. Les deux assistants font un travail similaire, mais leurs capacités diffèrent. Google Now n’est pas vraiment un assistant virtuel avec lequel vous pouvez avoir une conversation, contrairement à ce que Siri essaie, au moins, de faire.

Les deux assistants peuvent être utilisés pour régler des alarmes, des rappels, obtenir une direction, regarder les horaires des cinémas et plus, et même envoyer des SMS ou des emails en utilisant la commande vocale.

Cependant, Siri a tendance à être meilleur dans la compréhension des tâches à faire et ressort beaucoup plus rarement des résultats de recherche internet alors que vous lui demandiez «  dis à ma femme que je serai à la maison à 19 heures. »

De plus, pour l’iOS 10, Apple a ouvert l’accès de Siri aux développeurs d’applications, ce qui devrait le rendre encore plus utile. Mais, comme pour tous les assistants vocaux, vous devez passer un peu de temps à apprendre comment formuler votre question ou votre demande pour qu’il y réponde correctement et rapidement.

Flexibilité

Il était difficile de donner un nom pour cette section : nous nous sommes décidés pour « flexibilité ». Cette section parle de tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire : les limites de chaque appareil.

Avec Android, vous pouvez activer une option pour pouvoir installer un logiciel depuis une source inconnue : par exemple, pour pouvoir installer l’application Amazon Underground, développée par Amazon. Mais avec un iPhone, vous êtes limités, en terme d’applications, à ce qui est disponible dans l’App Store de votre pays. (Oui, vous pouvez pirater votre iPhone pour remédier à ça mais ce n’est pas une bonne idée pour beaucoup de raisons que nous n’évoquerons pas ici.)

Si vous branchez un téléphone Android sur un PC, il agira comme un disque dur. Vous pouvez voir, copier et supprimer des fichiers comme vous le feriez avec une clé USB, ce qui rend le transfert de vidéos, musiques ou documents extrêmement simple depuis n’importe quel ordinateur.

Ce qui n’est pas le cas avec un iPhone. Si vous le branchez sur un PC, cela aura le même résultat que si vous aviez connecté un appareil photo numérique. Vous pouvez seulement récupérer des photos et des vidéos et c’est tout. Le reste du système qui gère vos documents est clôturé, contenu, et utilisable uniquement avec iTunes ou un autre logiciel spécifique, sans quoi vous ne pourrez pas ajouter des vidéos, de la musique ou des documents.

Le mauvais côté avec la flexibilité d’Android est que les fabricants de téléphone (les plus évidents sont Samsung et Huawei) changent l’aspect et la prise en main d’Android à tel point que cela peut donner l’impression de se retrouver avec un nouveau système d’exploitation quand vous vous retrouvez avec un de leurs téléphones.

Certains fabricants, comme Motorola ou Google avec ses téléphones Nexus, utilisent un système Android « standard », ce que préfèrent la plupart des utilisateurs.

En achetant un iPhone, vous ne serez pas limité à seulement Google ou aux services Apple. Chaque service Google (autre que le Google Play Store bien sûr) est disponible sur un iPhone, et contrairement à ce que cela a pu être dans le passé, il n’y a pas de réels désavantages à utiliser Gmail, Google Calendar, Google Maps ou Youtube sur un iPhone. Ils sont mieux intégrés sur un téléphone Android, et la seule réelle entrave sur un iPhone est que – contrairement à Android- vous ne pouvez pas choisir une application par défaut pour vos mails, votre calendrier, votre navigateur internet…

Cela veut dire que vous devrez toujours passer par Safari quand vous entrez une adresse web dans votre application email, et pas par Google Chrome ou encore Opera.

Réciproquement, très peu de services Apple sont disponibles sur les téléphones Android. Vous ne pouvez pas utiliser iMessage ou Facetime, ni ne pouvez partager des photos ou votre position via iCloud. Mais il existe de nombreuses applications multiplateformes pour faire tout cela entre iPhone et Android, comme Whatsapp, Viber, Skype, Glympse, Google Photos, Facebook, et bien plus.

Sécurité et vie privée

Apple est bien connu pour ses positions en ce qui concerne la vie privée et – en résumé – bien que certaines données soient collectées (principalement pour des raisons pratiques), – ils ne lâcheront pas vos données quand le FBI débarquera.

Google, en revanche, s’intéresse surtout à vos données dans le but de gagner de l’ argent. Donc si vous tenez à votre vie privée, il vaut probablement mieux opter pour l’iPhone.

L’affaire qui a récemment opposé le FBI et Apple a également mis en évidence que les iPhones sont sacrément sécurisés. Les données sont cryptées et ne sont pas accessibles sans le mot de passe. Et avec certains changements introduits depuis l’iOS 8, les voleurs sont moins enclins à voler un iPhone, rendu inutilisable sans ce mot de passe.

Les téléphones Android peuvent aussi être sécurisés. Depuis la version 6.0 Marshmallow, le chiffrement intégral des disques est devenu obligatoire, mais les téléphones livrés avec les versions antérieures ne sont pas concernés.

Android est aussi plus vulnérable aux logiciels malveillants. Non seulement Android détient une part de marché beaucoup plus importante qu’iOS (environ 80% contre seulement 20% pour iOS), ce qui le rend plus attrayant pour les cybercriminels, mais, de plus, on risque davantage de se retrouver avec ces logiciels malveillants sur un téléphone Android, car il n’est pas verrouillé comme un iPhone.

Cependant, même si les virus et malware Android existent, on peut protéger un téléphone Android en installant uniquement les applis du Google Play Store et en exécutant un antivirus.

Android vs iPhone : qui est le meilleur ?

Vous avez peut-être lui cet article spécifiquement pour trouver une réponse à cette question, mais la mauvaise nouvelle est qu’il n’a pas de réponse simple. Le meilleur téléphone dépendra de vos priorités et de vos besoins.

Si vous cherchez un téléphone qui vous coûtera moins de £359, vous allez choisir un Android (ou un iPhone d’occasion).

Cela peut dépendre des applications et gadgets que vous ou vos amis et famille utilisent. Si vous voulez désespérément une Apple Watch, ou si vous aimez l’idée d’un système contrôlé, sûr, voire privé, alors achetez un iPhone. L’iPhone s’accorde très bien avec les iPads et les Macs, ainsi si vous ou les membres de votre famille en possèdent, vous serez, sans doute, le plus heureux avec un iPhone.

Si c’est un Google Wear que vous voulez, vous aurez la meilleure expérience avec un téléphone Android. De même, si vous avez l’esprit technique ou que vous aimez personnaliser votre téléphone, vous préférerez un Android car il est beaucoup plus flexible qu’un iPhone.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/android-ou-iphone-ios-que-choisir
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0