Avis de l’AOC Agon AG251FZ – Un écran de gaming en 240Hz avec FreeSync- Le choix de la rédaction

AOC Agon AG251FZ

L’AOC Agon AG251FZ a été conçu pour fournir des fréquences de rafraichissement et de réponse rapides comme l’éclair, sans oublier toute la sophistication attendue pour un écran de gaming de cette gamme. Comme ses homologues de la gamme Agon, il pourrait être facile de confondre ce produit avec un modèle de luxe plutôt que comme un affichage de pointe avec un fantastique pédigrée et une excellente qualité. Mais en prenant connaissance de ses caractéristiques et en se penchant de plus près sur chaque aspect, il devient tout de suite évident que cet écran déchire.

AOC Agon AG251FZ AOC Agon AG251FZ

Design et fonctions

Avec ses profils fins et ses accents métalliques parfaitement utilisés, l’AOC Agon AG251FZ ressemble à une œuvre d’art minimaliste. La finition noire matte se marie parfaitement avec les touches rouges sang à l’arrière, bien qu’on ne puisse pas vraiment le voir depuis l’avant de l’appareil du fait des bords fins. Ne se démarque à l’avant que le logo Agon sur le bord du bas, à côté des boutons de réglage de l’écran, donnant un look d’ensemble propre et net au produit.

L’arrière de l’écran, là où on trouve le plus de fonctions, présente un chevron inversé qui fonctionne avec un relief où l’on peut retrouver toutes les fonctions et les éléments internes. Les ports de connexion sont cachés sous les bords, dans des positions descendantes, permettant d’épargner l’arrière des trous et des perforations. Les entrées vidéo incluent deux ports HDMI, un DisplayPort 1.2, les ports DVI et D-Sub sont sur l’aile droite alors que les slots pour l’USB 3.0 sont à l’opposé.

Il y a aussi un hub pour l’USB sur le côté pour plus d’accessibilité, sur le côté droit à l’avant, et il inclut des jacks pour l’audio et deux ports 3.0 dont un avec des capacités de chargement rapides. Juste au dessus d’eux, on trouve un crochet pour les écouteurs, une option mineure mais très appréciée car pratique. Grâce à FreeSync et à son exécution matérielle sans restriction, la connectivité est généreuse et capable de couvrir tout ce que vous voulez et plus encore.

Le pied inclus est une œuvre d’art, du matériel choisi à son aspect architectural. Ce qui est fantastique avec lui, c’est qu’il bénéficie d’une grande stabilité grâce à son poids, et la forme de la base est bien pensée pour distribuer cette masse correctement. Les capacités ergonomiques concernent la possibilité d’ajuster la taille, de faire pivoter, tourner et incliner l’écran, et la majorité des points d’articulations ont des démarcations intégrées, permettant de se souvenir plus facilement de ses positions favorites.

Le trou du haut sert de poignée de transport, si vous voulez amener votre écran pour des LAN, alors que le trou du bas sert à ranger des câbles. Pour autant, nous le trouvons trop large pour maintenir les fils en place, perdant ainsi de son intérêt. Bien que globalement il dispose d’un excellent design, si vous préférez vous tourner vers une monture VESA, vous pouvez démonter tout le mécanisme pour révéler des trous pour les boulons 100×100.

Notre fonctionnalité favorite est l’outil de télécommande pour naviguer facilement dans le menu à l’écran déjà très accessible. Les boutons vous donnent facilement accès aux menus, et il y a des raccourcis personnalisables pour sauvegarder vos préréglages et vos options. Tout semble plus que prêt dans l’AOC Agon AG251FZ pour du grand gaming, et il est conçu pour durer grâce à un savoir faire de premier ordre et des matériaux de qualité.

Affichage et performance

L’AOC Agon AG251FZ présente une dalle TN de 25 pouces avec une résolution de 1920×1080, un temps de réponse de 1ms, un ratio de contraste de 1000 :1, et une énorme fréquence de rafraîchissement de 240Hz. Les caractéristiques techniques et les premières images de l’écran semblent annoncer que la plupart de ses capacités d’images sont typiques des modules TN courants, excepté pour la fréquence de rafraichissement très haute qui n’est, pour l’instant, disponible que sur une petite sélection de modèles.

La performance de couleur du AOC Agon AG251FZ n’est pas aussi élevée que ce que nous attendions étant donné que la configuration par défaut révélée par notre DataColor Spyder5 Elite avait un Delta E inhabituellement élevé de 5.2 et seulement 97% de couverture sRVB. Bien que le contraste était excellent à plus de 900:1, l’écran apparaît trop lumineux alors que la performance des niveaux de gris souffre un peu. Ces scores ont pour résultat une configuration plus adaptée pour le gaming où tous les coups sont permis, bien que nous sachions que la plupart préféreraient une sortie d’une efficacité maximale pour une meilleure imagerie.

AOC Agon AG251FZ

Heureusement, il est facile de corriger ces erreurs en baissant juste la luminosité à environ 30% et en paramétrant le mode Gamma à 3 dans le mode utilisateur. Utiliser les filtres inclus verrouillera certaines fonctionnalités OSD comme l’ajustement de la température de couleur, donc assurez-vous de sélectionner le dernier. Quelques ajustements au canal RVB aidera aussi les utilisateurs à avoir un score Gamma de 2.1 et un Delta E d’au moins .8 qui sont d’excellents scores pour un écran TN. Les contraste devrait rester constant à 900:1 dans l’ensemble, mais souvenez-vous, ces résultats vont varier d’appareil en appareil et de GPU en GPU.

Bien que la couverture de gamme pour le AOC Agon AG251FZ soit légèrement plus basse que ses compétiteurs comme le ViewSonic XG2530 que nous avons récemment évalué, il serait difficile de discerner la différence qui est seulement perceptible si vous les avez ensemble et regardez assez attentivement. Les panneaux TN, après tout, ont des capacités de vibrance limitées donc nous ne pouvons pas nous attendre à une grande différence entre des modules similaires avec des mises en œuvre divergentes.

Malgré ces plaintes qui sont vite atténuées avec un peu d’effort dans les tests et le calibrage, le AOC Agon AG251FZ est sensationnel en réactivité ou lag d’entrée. Ce modèle pointe à seulement 3.6ms de retard à son pic avec l’option Lag d’entrée bas sous Réglages du jeu activée. Sans ce dernier, le temps descend à 5.1ms ce qui est toujours excellent, mais nous sommes sûrs que tout le monde voudrait le réglage le plus rapide pour des sessions gaming hardcore.

Le flou sur l’écran du AOC Agon AG251FZ n’est aussi pas un problème, puisque la technologie TN est originairement assez rapide pour éviter ces problèmes. Si vous, cependant, remarquez des artefacts ou entrelacs, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Overdrive qui se trouve dans le OSD. Bien que nous recommandions seulement aux utilisateurs de rester à un niveau élevé à 240Hz pour une performance optimale, certains qui opteraient pour des vitesses plus basses comme 144Hz ou même 60Hz ne devraient pas aller au-dessus de l’option Medium.

Enfin, pour compléter les prouesses gaming du AOC Agon AG251FZ, la compagnie a choisi de l’imprégner avec FreeSync avec une gamme fonctionnelle de 48Hz à 240Hz. Les gamers sont protégés des tremblements et fissures à travers la totalité du cycle de l’écran, donc tant que vous avez une carte AMD, votre gaming sera très fluide. 1080p ne fera pas suer à grosses gouttes la plupart des GPU, mais l’opération 240Hz le poussera à la limite, donc c’est mieux d’avoir cette option activée.

Réflexions

Le AOC Agon AG251FZ devrait être en haut de votre liste d’achats si vous construisez une plateforme AMD équipée du dernier GPU Radeon pour obtenir le maximum de FreeSync. Bien que le prix peut sembler un peu élevé pour la plupart des acheteurs, nous pensons que le produit vaut bien son prix pour ses capacités, sa qualité de construction, et son esthétique.

Les résultats de lag d’entrée le rend idéal même pour les gamers le plus talentueux qui sont encore plus sensibles aux retards mineurs. Bien que nous ayons des doutes sur la performance originale, les tests prouvent qu’elle peut être corrigée à des niveaux raisonnables pour l’utilisation quotidienne. En général le AOC Agon AG251FZ est un produit excellent et très bien fait, faisant de lui une nécessité si vous êtes dans le marché pour une mise à niveau d’écran compétitif.

Lire la suite:
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo