Avis sur Norton Security Deluxe (2017)

Avantages

Excellentes notes dans des tests indépendants et nos tests Excellent anti-phishing. Pare-feu autonome. Lauréat du prix Android security. Ne ralentit pas la performance. Suite complète pour Mac OS. Plusieurs fonctionnalités additionnelles

Inconvénients

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour la version Mac OS.

Résultat

Symantec Norton Security Deluxe offre un antivirus primé et un firewall résistant et autonome, sans entraîner la performance du système. Il peut protéger jusqu’à cinq appareils Windows, Android, Mac OS, ou iOS.

Seule une minorité de marques ont autant de poids dans la suite de sécurité que Norton de Symantec. L’édition 2017 de Symantec Norton Security Deluxe poursuit une longue tradition de sécurité de premier ordre, confirmée par des laboratoires indépendants et mes propres tests et évaluations pratiques. Les versions Windows et Mac obtiennent également une suite, pas seulement un antivirus. Quant à l’édition Android, c’est un choix de l’éditeur. Le support pour iOS est assez limité, mais cela est typique et en somme elle est excellente.

Un abonnement de 79.99$ par an, vous permet d’installer les produits Norton dans cinq appareils Windows, Android, Mac OS, ou iOS. Pour un seul PC ou Mac vous pouvez opter pour Norton Security Standard à 59.99$ par an. Vous pourrez constater au futur que ces prix sont fréquemment escompté, parfois énormément.

Comme pour la majorité des suites à fonctions et plateformes multiples, Norton dispose d’une console en ligne essentielle pour gérer et installer votre protection. Vous débutez par créer un compte et insérer votre clé de licence. A ce stade vous pouvez télécharger et installez Norton Security pour Windows. Vous pouvez aussi renforcer votre protection pour quatre autres appareils additionnels. J’entamerai l’explication concernant la protection sur les autres plateformes plus tard.

En ce qui concerne l’apparence, les changements sont minimaux. Le rebord de la fenêtre principale comporte toujours quatre panneaux consacrés à la sécurité, l’identité, la performance, et à, Plus de Norton. En cliquant sur un panneau vous révélez les options supplémentaires de ce dernier, qui glissent tout au long du panneau postérieurement sélectionné. Par exemple, lorsque vous cliquez sur Sécurité, vous obtenez des icônes pour Analyses, Mise à jour, Historique et Avancé. La plupart des nouveaux développements sont inaperçus.

Nouvelles Couches de Protection
Rester à jour sur les dernières innovations en logiciels malveillants requiert beaucoup d’expertise, une étude rigoureuse, et de l’analyse intense. Ayant des chercheurs effectuer cette analyse peut prendre beaucoup de temps, c’est pourquoi depuis quelques années Symantec a lancé une initiative axée sur l’apprentissage automatique. Selon mon contact de Symantec, l’équipe se compose de 10 docteurs et de deux ingénieurs de recherche des écoles supérieures, avec plus de 100 ans d’expérience dans l’apprentissage de la machine appliquée constituant un réseau auquel on peut faire confiance.

Symantec a toujours adopté une approche par couches pour la protection du système. C’est la raison pour laquelle au niveau du réseau, Norton évite les attaques et bloque le contact avec les sites web malveillants. Si un fichier malveillant arrive sur votre disque, le scan antivirus peut l’effacer. A cela s’ajoutent d’autres facteurs tels que la prévalence des fichiers et le blocage basé sur le comportement.

Norton Security Deluxe

La gamme de produits actuelle ajoute plusieurs nouvelles couches de protection : Proactive Exploit Protection empêche les techniques d’exploitation telles que la pulvérisation à grand nombre et ROP (Return Oriented Programming) ; Threat Emulation gère les logiciels malveillants cryptés, compressés ou masqués en les exécutant dans un environnement contrôlé et en les évaluant après leur déchiffrement automatique. De plus, un algorithme prédictif de machine-learning vise à capter les logiciels malveillants les plus frais et novateurs.

Ces nouvelles couches sont tellement discrètes qu’elles ne sont pas visibles par les experts. Après tout, elles aident à garder votre système en sécurité.

Antivirus Partagé

Après une brève interruption, Symantec propose à nouveau le produit antivirus Symantec Norton AntiVirus Basic. En termes de fonctionnalités, la protection antivirus des suites est identique. Cependant, lorsque les utilisateurs de l’antivirus autonome doivent s’appuyer sur des FAQ et des forums pour le support, la suite ajoute une gamme complète de support technique et une promesse de protection contre les virus — si les agents de support technique de Symantec ne peuvent pas débarrasser votre système de malveillance, la société vous remboursera.

Norton ne participe pas avec tous les laboratoires de tests indépendants que je suis, mais ceux incluent lui donnent des notes élevées. Dans le test réalisé par AV-Test Institute, il a obtenu les meilleures notes pour la protection contre les logiciels malveillants et les faibles faux positifs, malgré le fait qu’il a manqué en performance, ayant 5 des 6 points possibles. Son total de 17 points est assez bien, mais Trend Micro Maximum Security, Bitdefender et Kaspersky ont réussi à obtenir 18 dans le dernier test. Sachez par contre qu’Il n’y a rien de second rang sur une note AAA parfaite de Simon Edwards Labs ; et Norton est l’un des rares produits à passer deux tests effectués par MRG-Effitas. Son score de laboratoire agrégé 9,7 points sur un possible de 10, bat tous les autres sauf Kaspersky Total Security.

Il a aussi bien géré mes propres tests pratiques. Son taux de détection de 97% et le score de blocage des logiciels malveillants de 9,7 sont parmi les meilleurs, bien que Kaspersky ait réussi à obtenir 10 points parfaits. Lorsque j’ai testé Norton avec 100 URL hébergeant des logiciels malveillants très récents, il a bloqué 98 pour cent des téléchargements. Dans certains cas, sa protection basée sur le web a empêché le navigateur de visiter l’URL malveillant, sauf qu’en guise de compensation la fonctionnalité Download Insight élimine l’emport de malware chose qui est admirable. Bitdefender Antivirus Pro 2017 a eu 99 pour cent de protection ayant l’honneur de faire mieux dans les tests récents.

J’utilise Norton comme repère pour mesurer le succès anti-phishing, en signalant la différence entre le taux de protection des produits testés et ce dernier. Il est nettement plus précis que la protection contre l’hameçonnage intégrée à Chrome, Firefox et Internet Explorer. Bitdefender Internet Security 2017 et Kaspersky sont donc les seuls produits récents qui ont pu faire mieux.

Autres Fonctions Partagées

Malgré le mot Basic dans son nom, l’antivirus autonome de Norton offre bien plus que les bases. Il n’inclut pas la fonctionnalité complète de pare-feu, mais lors des tests, son composant Intrusion Prevention a réalisé un travail impressionnant bloquant les attaques d’exploitation, les arrêtant au niveau du réseau et identifiant la plupart d’entre eux par leur nom. Vous trouverez également un composant anti-spam complet qui filtre les comptes de messagerie POP3 et s’intègre à Microsoft Outlook.

Une analyse Norton Insight répertorie tous les fichiers de votre ordinateur, ainsi que le niveau de confiance de chacun. Le scanner antivirus utilise les résultats de Norton Insight pour éviter d’analyser des fichiers connus et approuvés. L’extension du navigateur Web Norton Safe utilise des icônes rouges, jaunes et vertes pour signaler des liens sécurisés, incertains et dangereux dans les résultats de recherche. Pour un rapport complet sur la raison pour laquelle un site donné a obtenu la note mentionnée, il suffit de cliquer dessus.

Le gestionnaire de mots de passe Symantec Norton Identity Safe est gratuit pour quiconque, par contre il est préférable de l’intégrer à votre protection Norton pour une meilleure expérience de protection. Bien qu’il manque des fonctionnalités avancées comme l’authentification à deux facteurs et le partage sécurisé de mots de passe, celui-ci gère toutes les fonctions de base de gestion et peut synchroniser tous vos périphériques.

Plusieurs fonctionnalités partagées visent à améliorer les performances de votre système. En utilisant le gestionnaire de démarrage par exemple, vous pouvez désactiver de manière réversible les programmes de lancement au démarrage, ou choisir le délai d’intervalle de lancement après celui-ci. L’outil de Nettoyage de fichier efface les fichiers temporaires qui occupent de l’espace et au cas où vous n’optimisez pas votre disque dur en utilisant l’outil de défragmentation de Windows, il peut s’en charger.

Pare-feu intelligent

Comme noté, l’antivirus autonome inclut un outil puissant de Prévention d’Intrusion, une caractéristique plus communément associée à la protection de pare-feu. Avec la suite, vous obtenez un pare-feu bidirectionnel complet.

Le pare-feu intégré de Windows gère complètement la tâche de rendre les ports de votre PC furtifs et la prévention des attaques extérieures. Tout pare-feu qui vise à remplacer celui qui est intégré doit faire au moins aussi bien. Norton a réussi mon scan de port et d’autres tests basés sur le Web sans grande difficulté.

Pare-feu

Ce que vous n’obtenez pas avec le pare-feu Windows est le contrôle de la façon dont les programmes accèdent à Internet et au réseau. Ne vous inquiétez pas ; Norton ne vous bombardera pas avec des requêtes déroutantes sur les ports et adresses IP auxquels un programme donné devrait être autorisé à accéder. Il gère tout cela subrepticement, attribuant automatiquement les autorisations réseau à un grand nombre de programmes connus et approuvés dans sa base de données en ligne.

Lorsque Norton rencontre un programme inconnu essayant d’accéder à Internet, il augmente la sensibilité de sa détection de malware pour gérer le comportement de ce programme et surveiller ses connexions. Si le programme est malveillant, Norton coupe sa connexion et l’élimine.

Une Protection Android Remarquable

L’antivirus autonome de Norton est spécifique au PC. Néanmoins, avec la suite, vous pouvez également protéger vos appareils Mac, Android et iOS. Cliquez sur Plus de Norton dans la fenêtre principale du programme, puis cliquez sur le bouton Comment ça marche/Aide pour commencer. Connectez-vous à votre compte Norton et entrez l’adresse électronique utilisée sur l’appareil que vous souhaitez protéger. Contrairement à la fonctionnalité similaire dans McAfee LiveSafe, vous n’avez pas à choisir la plate-forme. En cliquant sur le lien envoyé par courrier électronique sur l’appareil, vous sélectionnez automatiquement le téléchargement dont vous avez besoin.

Sur un appareil Android, vous obtenez Norton Security and Antivirus (version Android). Immédiatement après l’installation, l’antivirus exécute une mise à jour et une analyse. Vous devez également activer l’application pour le gestionnaire de périphériques afin d’utiliser ses fonctionnalités antivols et lui accorder l’autorisation d’accessibilité pour pouvoir analyser les applications sur Google Play.

Android Norton analyse votre appareil pour des applications malveillantes, comme prévu. Son App Advisor fonctionne dans Google Play, vérifiant chaque application et signalant le niveau de risque. Appuyez sur la petite notification en bas de la page pour voir les détails des résultats de la protection active.

Les fonctions antivols de Norton peuvent être déclenchées soit en se connectant à la console Web ou en envoyant des commandes SMS codées. Naturellement, vous pouvez l’utiliser pour localiser, verrouiller ou effacer les données de l’appareil, et la fonctionnalité faire sonner aide à trouver un périphérique mal placé à la maison. Lorsque vous verrouillez l’appareil, il affiche un message de contact de votre choix, pour qu’en cas de trouvaille de votre périphérique perdu on puisse prendre des dispositions pour le retourner.

La fonction Sneak Peek vous permet de distinguer—subrepticement, le visage de la personne en possession de votre l’appareil. Lorsque vous verrouillez un périphérique perdu ou volé, il prend automatiquement une photo toutes les 10 minutes et signale son emplacement toutes les cinq minutes. Vous pouvez également sauvegarder à distance vos contacts avant de recourir à la commande Wipe, qui effectue une réinitialisation d’usine.

Vous trouverez un lien pour installer l’application App Lock gratuitement et un autre pour la version d’essai de Norton WiFi Privacy VPN (réseau privé virtuel). Il offre le blocage d’appels sur les smartphones Android. Vous pouvez également étendre la protection à un autre appareil directement depuis l’application Android.

Suite pour MacOS

Il est assez courant pour les suites multiplateformes d’accorder à MacOS peu d’importance, Norton par contre ne suit pas cette tendance. Norton Security sur un Mac est une suite complète de sécurité, et pas seulement un antivirus. La version actuelle de Norton est moins volumineuse que ces précédentes, ce qui assure des analyses plus rapides sans utilisation de mémoire.

Comme prévu, le composant antivirus analyse les fichiers à l’accès, sur demande et selon les calendriers. Il peut également analyser les fichiers ZIP. Le pare-feu à grande échelle bloque les connexions réseau dangereuses et contrôle la façon dont les programmes accèdent au réseau. La fonctionnalité de protection des vulnérabilités associée bloque les attaques d’analyse de port et les attaques qui tentent d’exploiter les vulnérabilités du système.

Le moniteur de réputation des sites Web de Norton Safe Web s’installe dans Chrome, Firefox et Safari, marquant les résultats de la recherche et bloquant éventuellement l’accès aux sites dangereux, tout comme avec l’édition Windows. La protection contre les pages phishing est également similaire à ce que vous obtenez avec Windows.

La fonctionnalité de protection des fichiers vise à protéger vos fichiers les plus importants contre toute modification non autorisée. Vous pouvez la configurer pour surveiller jusqu’à 250 fichiers spécifiques. En effet, elle protège vos dossiers entièrement, différemment de Trend Micro’s Folder Shield ou Bitdefender’s Data Shield. Les fichiers sous surveillance ne peuvent pas être ouverts, déplacés, copiés ou supprimés. Vous pouvez éventuellement laisser des processus système tels que Finder et Spotlight gérer ces derniers. Si vous souhaitez manipuler ou modifier un fichier sous protection, il vous suffit d’entrer votre mot de passe dans la fenêtre de notification.

Trouvez vos appareils iOS

Vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant l’utilisation de l’une de vos cinq licences pour protéger un appareil iOS, car la fonctionnalité définie sur iOS est sérieusement limitée.

Norton propose de sauvegarder vos contacts, tout comme il le fait sous Android. Vous pouvez utiliser le portail Web pour localiser votre appareil iOS. Et vous pouvez déclencher une alarme pour aider à trouver un périphérique à proximité. Se trouve-t-il sous le canapé ? Ou dans le sac à dos de cette personne étrangère ? Mais c’est tout pour l’antivol. Vous ne pouvez pas verrouiller ou supprimer les données de votre l’appareil, et vous ne pouvez certainement pas saisir une photo pour un coup d’œil furtif de la personne tenant l’appareil.

iOS

La version iOS offre une caractéristique inhabituelle. Tant que vous utilisez un périphérique avec un microphone et des haut-parleurs —par exemple, un ordinateur portable ou un autre appareil mobile ; vous pouvez faire un appel Internet vers le périphérique perdu ou volé. Notez cependant que cela ne fonctionnera pas si le périphérique est verrouillé avec un code PIN ou un code d’accès.

C’est la limite de la sécurité mobile sur les appareils iOS.

Aucun souci de performance

Jadis, Norton avait la réputation d’être un porc de ressources, offrant la sécurité au détriment de la performance. Les développeurs ont fait de leur mieux pour améliorer celle-ci en diffusant la performance de la suite, et ils continuent à travailler pour avoir moins d’impact sur le rendement.

J’ai évalué les performances en utilisant trois tests qui mesurent la durée de démarrage, la durée nécessaire pour déplacer et copier un grand nombre de fichiers entre les lecteurs, et la durée pour compresser et décompresser cette même collection de fichiers. J’ai fais la moyenne des résultats des tests multiples sans suite installée, puis j’ai installé cette dernière et refait les tests.

Performance

Les résultats de Norton ont été exceptionnels —un peu meilleurs que ceux de l’an dernier. Ils étaient si exceptionnels que, juste pour être sûre, j’ai désinstallé le produit et répété le processus entier. Les résultats étaient près de quelques % : Norton n’avait aucun effet mesurable sur le test de démarrage ou le test de compression ou décompression. Le test de déplacement et de copiage des fichiers a gagné 16% de plus avec Norton en protection active, bien en dessous de la moyenne actuelle de 24%. Il est assez clair que vous n’avez pas à vous soucier que Norton ralentisse la performance de votre système.

Surpassé par Premier

La protection antivirus de Norton Security Deluxe est excellente, avec des notes très élevées dans mes tests pratiques et dans des tests de laboratoire indépendants. Sa protection contre le phishing (l’hameçonnage) est si bonne que je l’utilise comme outil de comparaison pour évaluer d’autres produits. Ajoutez un firewall autonome et robuste et un outil antispam simple et vous avez une suite satisfaisante pour vos périphériques Windows. Le produit de sécurité Android de Norton est un Choix de l’éditeur, et il offre beacoup plus sous MacOS que quiconque. Certes, il est assez limité sur les appareils iOS, mais ces derniers ont tendance à avoir besoin de moins de protection.

La principale raison pour laquelle ce produit n’est pas un choix de l’éditeur pour la suite multi-périphérique multiplateforme est que son grand frère, Norton Security Premier, est nettement meilleur. Pour seulement 10$ de plus, Premier obtient deux fois plus de licences, et quelques fonctionnalités supplémentaires importantes C’est donc une affaire qui vaut bien le choix d’un éditeur.

Lire la suite:
Meilleur Antivirus 2017

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail