Avis Windows Defender 2018: est-il efficace?

Le bon

  • Intégré dans Windows 8.1 et 10
  • Protection malware s’améliore
  • Fait maintenant parti de Service Center

Le mauvais

  • A encore manqué beaucoup de menaces
  • Scan complet ralentit le PC
  • Pas beaucoup de fonctionnalités en plus

Verdict

Windows Defender est enfin meilleur qu’un dernier recours, bien qu’il ne soit toujours pas aussi bien que la plupart des logiciels antivirus gratuits.

Caché sous la surface de chaque système de Windows 8.1 et 10, Windows Defender de Microsoft est une protection antivirus intégrée pour ceux qui ne veulent pas penser aux malwares, aux scanners et aux menaces. Le programme manque de certaines choses que nous considérons comme acquises dans un logiciel de sécurité, mais il a l’avantage d’être bien intégré dans le système d’exploitation.

Cependant, alors que les capacités de protection malware de Windows Defender et son frère de Windows 7, Microsoft Security Essentials, se sont améliorées énormément ces dernières années, ils sont toujours en retard par rapport à la protection que vous obtenez avec la plupart des logiciels antivirus gratuits. Pour une protection réellement meilleure, nous recommandons Avast Free Antivirus ou Bitdefender Antivirus Free Edition.

Prix et ce qui est couvert

Windows Defender est intégré à Windows 8.1 et Windows 10. Il n’y a aucun moyen de désactiver définitivement le logiciel sans éditer le registre Windows, et il fonctionne toujours sauf si vous installer un produit antivirus externe. Il n’y a pas d’options de mises à jours ou de produits premium qui fournissent plus de fonctionnalités.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/Windows-Defender.jpg

Avec la dernière construction officielle de Windows 10, la Creators Update (version 1703), Microsoft a renommé Windows Defender en Windows Defender Antivirus, juste pour clarifier ce qu’il fait. Mais parce qu’il s’appelle toujours Windows Defender sur les anciennes versions de Windows 10, et sur toutes les versions de Windows 8.1, nous utiliserons les noms indistinctement.

Si vous cherchez une application complète qui peut aider à garder vos secrets, cherchez ailleurs. Windows Defender ne fournit qu’une protection basique et en est fier.

La dernière version de Windows 10 introduit aussi le nouveau Windows Defender Security Center. C’est une nouvelle interface unifiée pour plusieurs outils de sécurité et de vie privée qui étaient précédemment accédées séparément, dont le pare-feu, la surveillance de la performance du système, le contrôle parental et Windows Defender lui-même.

Sur Windows 7, les fonctions de Windows Defender sont gérées par Microsoft Security Essentials (MSE), qui doit être téléchargé à partir du site web de Microsoft et installé manuellement. Il utilise la même machine de détection malware que Windows Defender. (Pour rendre les choses encore plus compliquées, Windows 7 vient avec un programme entièrement différent appelé Windows Defender, mais qui est désactivé si vous installez MSE.)

Protection Antivirus

Windows Defender est un des produits AV les plus utilisés sur la planète, et beaucoup de personnes qui se fient au programme ne savent pas qu’il est là. Il se mettra à jour automatiquement tout seul si vous avez activé Windows 10 ou Windows 8.1 pour toujours avoir les dernières mises à jours du système.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/Windows-defender-1.jpg

Pour protéger votre PC des infections, Windows Defender utilise un scan de correspondance de signature traditionnel pour comparer des malwares potentiels contre une base de données de menaces connues. Il utilise aussi l’analyse heuristique, qui surveille le comportement des logiciels et d’autres attribus, pour attrapper des nouveaux malwares « zero-day » ou des malwares qui changent rapidement leurs codes pour éviter la détection de signature.

Tout ce qui a l’air étrange est téléchargé dans les laboratoires Microsoft pour une plus grande analyse. Les mises à jours de nouvelles signatures sont envoyées aux utilisateurs plusieurs fois par jour. (Vous pouvez choisir de ne pas participer au programme de collection de malware avec une option dans la section Paramètres de Windows Defender).

La protection malware de Windows Defender n’est pas géniale comparée à celle de Bitdefender ou Avast, mais son abilité à trouver et récurer les codes malveillants s’est améliorée ces dernières années.

Comme la plupart des logiciels antivirus, Windows Defender fonctionne constamment en arrière-plan, mais vous pouvez mettre le scanner en temps réel en mode Snooze pour réduire les interruptions. La technologie de Microsoft dans le nuage Block at First Sight réagit rapidement aux menaces comme les attaques ransomwares.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender.j-2.jpg

Vous pouvez scanner un fichier, dossier ou disque individuel avec Windows Defender en naviguant sur celui-ci via Windows Explorer, ensuite en faisant clic droit. Windows Defender scanne aussi automatiquement les nouveaux disques USB quand ils sont connectés au système.

Performance Antivirus

La protection malware Windows Defender n’est pas aussi bien que celle de Bitdefender ou Avast, mais sa capacité à trouver et récurer les codes malveillants s’est améliorée ces dernières années. C’est maintenant un outil efficace (bien que parfois défectueux) pour protéger votre système.

Dans des évaluations récentes de deux mois menées par un laboratoire indépendant Allemand AV-TEST sur Windows 1, Windows Defender a arrêté 99.0 pourcent des malwares « zero-day » inconnus en Mai et Juin 2017.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender-4.jpg

Il y a toujours du travail à faire de ce côté, particulièrement quand on compare aux compétiteurs qui ont un score parfait de 100 pourcent dans les deux mois, comme Avast, AVG et Bitdefender. (Dans les logiciels antivirus, ce qui compte est combien de malwares arrivent à passer.) Mais étant donné que Windows Defender a arrêté seulement 80.5 pourcent des malwares zero-day en Septembre 2015 et 88.1 pourcent un an plus tard, on ne pas s’empêcher d’être impressionné par le progrès.

Aussi loin qu’est allée la détection de malwares répandus et connus sur Windows 10, Defender a arrêté 99.8 pourcent en Mai et 99.7 pourcent en Juin. Avira et Bitdefender ont fait un score parfait dans les deux mois. Windows Defender a pris 16 éléments sûrs pour des malwares (faux positifs), cependant, contre une moyenne de trois.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/Windows-Defender-5.jpg

Sur Windows 7, AV-TEST a évalué Microsoft Security Essentials (MSE), qui partage son scanner de malware avec Windows Defender. En Janvier et Février 2017, MSE a fait un parfait 100 pourcent contre les malwares zero-day, un grand pas en avant pour le programme. (Avast et Bitdefender ont fait 100 pourcent aussi).

Tout de même, MSE a manqué 0.7 pourcent des malwares répandus en Janvier et 0.4 pourcent le mois suivant, sans doute les pires scores des six marques de logiciel antivirus gratuit que nous avons analysé. MSE a enregistré trois faux positifs en Février.

Plus de cinq séries d’évaluations de Février à Juin 2017 menées par le laboratoire Autrichien AV-Comparatives, MSE fonctionnant sur Windows 7 a arrêté environ 98.8 pourcent de malwares émanant de sites web malveillants. Il a aussi enregistré 27 faux positifs pendant ces cinq mois.

En revanche, Bitdefender a un taux de détection de 99.9 pourcent, avec cinq faux positifs pendant ces cinq mois. Panda a un taux de 99.8 pourcent et 11 faux positifs.

Sécurité et Vie Privée

Si vous recherchez une application complète qui peut vous aider à garder vos secrets, cherchez ailleurs. Windows Defender fournit seulement une protection basique et en est fier.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender-6.jpg

Vous obtenez le filtre SmartScreen de Microsoft pour bloquer des sites web potentiellement dangereux, mais il fonctionne seulement avec les navigateurs Internet Explorer et Edge. Les pièces jointes peuvent être bloquées en fonction de leur contenu, mais seulement dans Microsoft Outlook et Microsoft Office 365, et seulement quand les emails sont ouverts. Les clients d’emails externes n’ont pas de protection.

Comme Google Chrome et Mozilla Firefox, le navigateur de Microsoft, Edge, propose de sauvegarder les mots de passe, mais Windows Defender n’est pas à la hauteur du gestionnaire de mots de passe d’Avast. Il n’y a pas de cryptage au niveau des fichiers, mais si vous avez les éditions Windows 10 Pro, Enterprise ou Education, vous pouvez utilisez le système de cryptage de disque Bitlocker de Microsoft.

Windows Defender manque d’un broyeur de fichiers et d’un navigateur web endurci pour les opérations bancaires et le shopping. Il n’y a pas de scanner de réseau local pour trouver des appareils vulnérables.

Le logiciel manque d’un disque de sauvetage de système, aussi, mais vous pouvez utilisez l’outil de récupération de Windows pour retourner au système à un autre moment dans le temps.

Impact sur la performance et le système

Parce que Windows Defender fait partie de Windows, il n’y avait aucun moyen pour nous de mesurer son impact sur le système après installation, mais nous avons chronométré des scans du système et mesuré leur impact. Sur un ordinateur Asus X555LA fonctionnant sur Windows 10 avec 6GO de RAM, un CPU Intel Core i3 et 36GO de fichiers sur un disque dur 500GO, nous avons lancé notre test de référence OpenOffice, qui fait correspondre 20,000 noms à 20,000 adresses sur un tableur. Il a fini en 6 minutes et 58 secondes.

Windows Defender est un scanner modérément lent. Il a fallu 48 minutes et 45 secondes pour passer le disque dur de notre système en revue ; il a regardé 350,396 fichiers tout le long et n’a trouvé aucun problème. C’est plus de 3 minutes plus rapides que le premier scan complet de Bitdefender, mais les scans complets de Bitdefender sont beaucoup plus rapides si vous les répétez ; Ceux de Windows Defender ne le sont pas.

Windows Defender a été capable de faire un scan rapide des zones les plus vulnérables en 2 minutes et 36 secondes. C’est environ le temps qu’a pris le scan rapide d’Avast Free Antivirus.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender-7.jpg

Les scans ont eu un impact partagé sur la performance du système. Le scan rapide de Windows Defender a seulement eu impact de 2 pourcent, avec un temps de traitement d’Open Office de 7:07, juste 9 secondes plus lent que la base de référence.

D’un autre côté, le scan complet a englouti des ressources du système et enregistré un score Open Office de 10:59. C’est un ralentissement de 58 pourcent, faisant facilement de Windows Defender le pire des programmes malwares gratuits à cet égard.

Interface de l’utilisateur

Même faisant partie du nouveau Security Center, l’interface de Windows Defender est toujours minimaliste et austère, avec un modèle de couleurs blanc, bleu, et vert. La bonne nouvelle est que Windows Defender vous laisse redimensionner la fenêtre d’interface et l’utiliser plein écran, une capacité rare parmi les logiciels antivirus.

A n’importe quel moment, vous pouvez lancer un scan Complet, Rapide, ou Personnalisé, et vérifier si la protection en temps réel est activée et si les définitions sont à jours.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender-11.jpg

Le Centre de sécurité fournit une superposition un niveau au-dessus de Defender, avec des icônes pour cinq catégories principales. La protection contre les virus et menaces (c.à.d, Windows Defender) fournit un accès à un Analyse Rapide et des Analyse Avancés pour des scans Complet, Personnalisé et Hors-ligne.

Performances des appareils et intégrité assure que vous ayez des chauffeurs et logiciels Windows à jours ainsi qu’assez de stockage et de batterie ; Fresh Start vous laisse réinitialiser le système d’exploitation.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender-13.jpg

Pare-feu et protection du réseau montre que le pare-feu est actif et fournit une façon de mettre des applications sur liste blanche. Le Contrôle des applications et du navigateur  vous laisse décider si le système va bloquer les dangers en ligne ou vous en avertir. Enfin, Options de contrôle parental vous laisse configurer le contrôle parental de Windows 10, la limite d’utilisation PC et suivre ce que font vos enfants en ligne.

Chaque élément obtient une marque de vérification verte quand le niveau de menace est minimal, mais il peut changer rapidement au rouge si quelque chose se passe mal. La fenêtre principale de Defender et le Centre de sécurité ont des icônes Barre des tâches qui sont si similaires que vous aurez du mal à savoir lequel est lequel.

Globalement, ce schéma est moins efficace si tout ce que vous voulez faire est lancer un scan Complet, qui est maintenant à un clic près. Un analyse Personnalisé vous laisse choisir les dossiers ou lecteurs à examiner. Il n’y a pas de moyen de programmer un analyse malware à partir de Defender, mais vous pouvez utiliser le planificateur de tache windows pour le faire faire à Defender.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2017/09/windows-defender-15.jpg

Alors que SC fournit un nouveau look à Defender, il peut parfois gêner. Dans le coin en bas à gauche de chaque fenêtre du Centre de sécurité, se trouve un lien Paramètres, qui alterne seulement les notifications malware et pare-feu. Pour entrer dans les détails, vous devez toujours creuser dans la section Settings de l’ancien Defender, qui est paradoxalement en haut à droite de ses fenêtres.

Installation et Support

Contrairement aux autres produits malwares gratuits, il n’y a rien à installer avec Defender. Il fait déjà partie d’un système Windows 8.1 ou 10. Windows 7 utilise Microsoft Security Essentials, qui doit être téléchargé séparément.

Security Center n’a pas de catégorie Aide, donc c’est retour à l’ancienne interface Windows Defender pour l’assistance. Ici, vous trouverez un lien direct à la présence de support en ligne de la compagnie et une façon de soumettre un échantillon de malware. Il y a beaucoup de conseils et astuces, mais tout le support est fait à partir du forum.

En un mot

Etre intégré à Windows a ses avantages. Windows Defender Antivirus fonctionne toujours sous la surface, et son nouveau Security Center ajoute un revêtement de design moderne. Mais son scanner de malware lent a un lourd impact sur le système, et alors que la protection de Defender s’améliore, elle reste en retard derrière la plupart des autres produits de protection.

Lire la suite:
Antivirus pour Windows 10
Meilleur Antivirus

Please follow and like us:

Commentaires 1

  • Bonjour,
    Je trouve l’article très bien fait, pour ma part ça fait 6mois que j’ai décidé de me fier seulement à defender.
    J’avais un compte avast payant et le logiciel m’a saouler jusqu’au bout, je le trouvais pas simple d’utilisation, l’outil pour payer en ligne buger régulièrement et je me suis retrouvé plusieurs fois sans protection et sans être prévenu (??) et pour finir avast me semblait beaucoup trop lourd pour mon ordinateur.
    Et franchement, 99% de blocage contre 100%… c’est le genre d’argument qui me fait dire que j’ai bien fais de lui faire confiance.
    Toutefois je trouve l’article très honnête et c’est du bon boulot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/avis-windows-defender
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0