Changement du lecteur de DVD de votre ordinateur portable pour un SSD

Vous devriez savoir que l’installation d’un disque SSD est actuellement la mise à niveau unique qui fournira des améliorations de performance plus importantes.

Le problème étant – quand ça vient à la mise à niveau d’un ordinateur portable cela impliquerait de choisir entre la performance supérieure d’un SSD et la capacité supérieure d’un disque dur classique.

Eh bien, cet article va vous montrer comment obtenir facilement autour de ce choix en échangeant votre lecteur de DVD optique plutôt que votre disque dur, pour faire place à l’installation d’un SSD. En le faisant, vous aurez effectivement gardés deux disques distincts dans votre ordinateur portable: votre disque dur actuel plus une performance de pointe de SSD. Cette mise à jour peut se faire facilement par mettre la main sur un caddie simple de SSD qui correspond à l’emplacement de votre lecteur DVD; le présent article vous guidera à travers la procédure ainsi que vous aidera à évaluer les avantages et les inconvénients.

SSD

Pourquoi envisager de faire cette mise à jour?

Les disques SSD représente la nouvelle génération de périphériques de stockage informatique. Étant beaucoup plus rapide (jusqu’à 10x plus rapide), ces disques éventuellement remplaceront la norme HDD; la seule raison pour laquelle cela n’a pas encore arrivé est le coût, qui est aussi autour de 10x de plus. Donc, ce que beaucoup de gens font aujourd’hui est de combiner un SSD ultra-rapide de capacité limitée pour stocker tous les fichiers du système, avec un disque dur classique pour le stockage étendue.

L’utilisation d’un SSD comme disque principal apportera des améliorations concrètes et drastiques à votre machine: la durée de démarrage diminuerait à un tiers, ainsi que le temps qu’il faudrait pour charger des programmes lourds. Il est suffisant de dire, si vous possédez un ordinateur portable qui est de 2-3 ans qui commence à montrer des signes de l’âge, l’installation d’un SSD rendra la machine se sentir plus jeune comme si elle serait toute neuve. Ici, le graphique ci-dessous devrait vous aider à mettre les choses en perspective:

SSD

Quels sont les éléments nécessaires pour cette mise à niveau ?

Pour effectuer cette mise à niveau, vous avez juste besoin d’un caddie de SSD (que vous trouverez en ligne ou dans un magasin informatique) et un disque SSD pour aller avec lui. Le caddie est censé être bien ajusté à la place de votre lecteur DVD actuel, vous devriez donc vous assurer d’obtenir une taille exacte que la baie où le DVD de votre ordinateur portable est actuellement installé.

Dans la plupart des ordinateurs portables modernes, retirer le lecteur de DVD n’entraînera même pas le démontage du châssis. Généralement, vous devez juste enlever deux ou trois vis qui sont accessibles de l’extérieur, puis retirez le lecteur facilement. Il est probablement une bonne idée pour commencer, de sorte que vous pouvez enregistrer les dimensions exactes du disque, et d’obtenir un caddie de la même taille exacte.

En plus du caddie, vous aurez bien sûr besoin d’un disque SSD. Ici aussi, il est important de vérifier les dimensions exactes, puisque ces disques sont légèrement de différentes tailles. Si vous ne possédez pas la volonté ou le désir de comprendre, vous pouvez simplement prendre l’ordinateur portable à la boutique et ils vont faire tout ça pour vous. Toutefois, cela est une mise à niveau tellement simple que vous pouvez simplement obtenir les pièces et la faire vous-même, si vous êtes prêt pour une expérience de bricolage.

Considérations supplémentaires

Appart d’acquérir le caddie et le SSD et faire en sorte qu’ils intègrent l’un dans l’autre et dans la baie de lecteur DVD dans votre ordinateur portable, il y a un autre facteur important: quel SSD à obtenir ? Le prix par gigaoctet sur ces disques peut varier largement, en fonction de la performance, de taille et de la qualité de construction. Avec cela à l’esprit, vous devriez passer un peu de temps à la recherche pour le SSD le plus convenable pour vous.

L’une des principales considérations est de savoir quoi prendre, un disque SATA-2 ou SATA-3; si votre ordinateur portable prend en charge ce dernier, vous pourriez aussi bien aller pour lui afin d’obtenir les meilleures performances possible. C’est la dernière génération des disques SSD, mais étant donné pas tous les ordinateurs portables peuvent utiliser leur plein potentiel … Il est parfois préférable de simplement opter pour un SATA-2 SSD plus ancien et de plus grande capacité et à moindre coût. Ceci serait encore beaucoup plus rapide que n’importe quel disque dur classique.

Aussi, quelle taille SSD devriez-vous obtenir? Pour la plupart, le bon point entre le prix et l’espace de stockage est entre 128-258 GB, avec un coût d’environ $100 à $200. Si vous avez un budget modeste, vous pouvez aller pour un SSD plus petit; aussi peu que 64 Go devrait être suffisant pour tenir vos fichiers système et vos applications principales confortablement, voire moins, en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Un autre aspect que vous devriez considérer est de savoir si vous n’aurez pas besoin de lecteur DVD sur votre ordinateur portable. Pour la plupart des gens, cela ne devrait pas être un problème si … et il y a toujours la possibilité d’obtenir un caddie de DVD externe et y glisser votre lecteur de DVD dedans, ce qui aura pour effet de le transformer en un lecteur DVD alimenté par USB externe.

Enfin … rappelons que pour bénéficier des améliorations de performance drastiques d’un SSD, vous devez l’utiliser comme un disque principal du système. Pour ce faire, vous pouvez soit réinstaller votre système d’exploitation et de repartir à zéro, ou d’utiliser un outil de clonage de disque pour migrer votre système à partir du disque dur actuel vers le SSD que vous allez installer.

En Savoir Plus:
Ordinateur lent

Please follow and like us:

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/changement-du-lecteur-de-dvd-de-votre-ordinateur-portable-pour-un-ssd/
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0