Comment choisir le meilleur écran pour le gaming

Choisir le meilleur écran de gaming pour votre installation repose en premier lieu sur votre budget, avant même de se poser la question du type d’utilisation ou des spécificités techniques. Vous pouvez vous attendre à des compromis entre le prix et les spécificités de chaque modèle, et tout vouloir peut s’avérer très cher. Ce guide a pour but de vous aider à examiner chacune des caractéristiques cruciales qu’un affichage de gaming doit offrir, à comprendre ces éléments, et comment équilibrer vos besoins pour économiser de l’argent, sans sacrifier votre expérience.

1. Budget

écran pour le gamingSi les prix élevés ne vous font pas peur, alors on peut penser que vous pouvez obtenir le meilleur produit que le marché propose. Avoir un budget au-dessus de $500 vous ouvre un plus grand choix de produits haut de gamme comme des écrans avec 1440p, 144Hz et la technologie G-Sync comme l’Asus PG278QR ou un modèle ultra-large comme le AOC Agon AG352UCG. Cet éventail de prix peut aussi permettre d’acheter des écrans professionnels, conçus pour la création de contenus, mais tout en gardant à l’esprit qu’ils ne sont pas tous appropriés au gaming.

Dans une gamme de prix moyens, avec entre $300 et $499 vous trouverez des écrans de qualité avec des fonctions spécialisées et un minimum de compromis. A ce niveau, vous pouvez espérer des modèles d’écrans E-Sport de 240Hz comme le BenQ XL2546 ou même des affichages 4K comme le ViewSonic XG2700-4K avec d’excellents rapports qualité/prix.
Honnêtement, cette fourchette de budget est la plus compliquée car elle permet d’accéder à beaucoup de choix et il est parfois difficile d’éviter les produits qui ne valent pas vraiment leur prix.

C’est dans une tranche de budget de $299 et moins que la magie opère car, malgré des prix relativement agréables pour votre portefeuille, on peut trouver d’excellents écrans en 144Hz comme le AOC G2460PF tout en économisant un peu. Certains écrans en 2K voire même en 4K sont aussi disponibles dans cette gamme de prix, bien que les compromis dans les caractéristiques seront plus remarquables et prononcés.

2. Fréquences de rafraîchissement

Ecran PC GamerLa fréquence de rafraîchissement correspond au nombre de fois où votre écran peut se rafraîchir par seconde, pour gérer et afficher les multiples images que votre PC essaie de fournir. Plus ce nombre est haut, plus votre écran sera rapide et cher. La fluidité et la réduction des effets de flou sur l’écran sont déterminées par ce nombre, et le standard universel actuel est de 144Hz, même si cela peut être fait en 60Hz.

3. Temps de réponse

Ecran PC GamerLa notion de temps de réponse décrit la vitesse de transition d’un pixel d’une couleur à une autre, ou dans la plupart du temps, de gris à gris. La raison pour laquelle les dalles TN sont encore très largement préférées de nos jours pour le jeu en compétition est qu’ils bénéficient de temps de réponse relativement bas, ce qui entraîne moins de flou ou d’emmêlement des images. Un temps de réponse de 5ms ou 6ms est généralement acceptable mais essayez de choisir un écran avec 4ms ou moins pour une meilleure expérience.

4. Input lag

Ecran PC GamerL’input lag n’est pas indiqué sur la fiche technique, du fait de la complexité des calculs pour le déterminer. Cet indicateur fait référence au temps écoulé entre l’entrée d’une commande et sa manifestation sur l’écran, mais il peut aussi désigner le délai de traitement du signal. Nous recommandons généralement les écrans disposant d’un délai de 20ms ou moins, bien qu’on puisse aller jusqu’à 30ms pour du jeu en tournoi, le choix parfait restant 10ms ou moins.

5. Résolution

Ecran PC GamerLa résolution est également un facteur de décision quant au choix du modèle, vu qu’elle détermine la performance et donc le prix. 1080p représente le standard de base pour une utilisation quotidienne, tandis que les 1440p 4K sont des formats extra-larges, plus destinés aux passionnés en quête de plaisir des yeux. Plus haute sera la résolution, plus l’image sera fera nette et lumineuse, l’espace sur votre bureau augmentant exponentiellement.

6. Taille d’écran

Ecran PC GamerPour le gaming, 24 pouces est un minimum idéal si vous avez des contraintes en terme de budget et de place, encore que vous puissiez toujours choisir un modèle plus large si votre budget le permet. La taille de l’écran influe sur le prix, mais l’impact le plus significatif sur votre expérience reste sa capacité à traiter la densité du pixel, ce qui jouera un rôle dans la netteté et la taille des objets. Optez pour le compromis entre taille et résolution le plus à même de s’intégrer dans votre environnement, ce sans trop vous fatiguer les yeux.

7. Type de dalle

Ecran PC GamerIl y a trois sortes de dalles au choix, chacune comptant ses avantages et ses inconvénients. La TN est la plus rapide mais manque de vibrance, l’IPS est son exact opposé, tandis que la VA est un bon compromis grâce à son taux de contraste élevé. Au milieu de ce choix, nous recommandons presque exclusivement les dalles TN, bien que les nouvelles versions VA et IPS finissent par s’en rapprocher au niveau de la vitesse.

8. Dynamisme et précision de la couleur

Ecran PC GamerChoisissez un écran couvrant complètement le sRGB (95%+), et une précision suffisamment importante pour les visuels impressionnants de vos jeux. Certains écrans peuvent nécessiter du temps et des efforts pour être calibrés, mais une fois réglé, les écrans classiques paraissent délavés en comparaison. Le choix de la dalle et la qualité du produit ont une influence sur son aspect, assurez-vous donc de jeter un oeil aux tests en ligne pour trouver l’écran de jeu que vous souhaitez.

9. Format d’image

Ecran PC GamerActuellement, l’industrie ne compte que le 16:9 et le 21:9 comme formats majeurs, bien que le premier soit de loin le plus répandu. Les joueurs de compétition préfèrent habituellement les écrans larges au format 16:9, tandis que les passionnés préférant l’immersion et les images spectaculaires, se tourneront souvent vers les formats extra-larges 21:9. Préférences mises à part, les contraintes de budget et de place préciseront également votre choix.

10. Adoptive Sync

Ecran PC GamerLes écrans Adoptive Sync peuvent vous débarasser de l’éternel problème des larmes et des yeux qui tirent, dû à l’écart entre les vitesses de défilement et de rafraîchissement. L’Adaptive Sync ajuste le rafraîchissement de votre écran pour qu’il corresponde à la fréquence d’image (qui en provenance du GPU reste rarement fixe), pour assurer qu’il n’y ait entre elles deux pas d’images vides ou à moitié calculées. Vous pouvez choisir entre un écran Nvidia G-Sync ou FreeSync, en fonction du GPU utilisé sur votre configuration, toutefois gardez en mémoire que la taxe appliquée sur un écran équipé du G-Sync le rend plus cher de plus ou moins 200$, comparé à son équivalent FreeSync.

11. Esthétisme, ergonomie et qualité de construction

Ecran PC GamerL’esthétisme se résume par l’apparence de l’écran, par son design agréable ou au contraire agressif, les goûts et les couleurs entrent donc largement en compte ici. L’ergonomie quant à elle est la marge de réglage d’un produit, le support inclus vous indiquera s’il est compatible VESA. Choisissez l’écran d’une marque de confiance, aux produits solides et durables.

Lire la suite:
Ecran Pour Retouche Photo
720p vs 1080p vs 1440p vs 4K vs 8K

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/comment-choisir-le-meilleur-cran-pour-le-gaming
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0