Comment restaurer les polices de base de Windows

QUESTION: J’utilise le même laptop depuis plusieurs années, et j’ai accumulé beaucoup de polices dans le directoire c:\windows\fonts . J’en ai installé certaines moi-même, certaines venaient avec des programmes, et d’autres de versions anciennes de Windows qui restaient quand je mettais à jour (j’utilise maintenant Windows 7 Ultimate). Mais comment déterminer lesquelles sont nécessaires pour que Windows fonctionne normalement, et lesquelles je peux désinstaller pour accélérer les temps de chargement ? Merci !

Ma réponse:

Il n’y a pas vraiment de méthode parfaite pour faire cela dans Windows, mais effectivement, trop de polices dans le système peuvent ralentir la machine, notamment quand on utilise un traitement de texte ou un logiciel de retouche photo. En effet, les polices sont en cache (et le directoire aussi), et si on en a trop, le disque dur doit les chercher et les charger toutes, ce qui cause du ralentissement.

Moins de polices Windows = temps de chargement réduit !

On peut accélérer les choses en supprimant les polices qui ne sont pas utilisées dans le directoire des polices, et puis restaurer les polices par défaut du système. Malheureusement, ce n’est pas très facile. Par exemple,dans Windows 7 et 8, les polices sont cachées dans un fichier du nom de install.wim sur le DVD de Windows, qui doit être monté et en ordre pour que les fichiers soient extraits. C’est assez technique et peu intuitif.

Heureusement, on peut s’en sortir en téléchargant et en installant Microsoft PowerPoint Viewer 2007 (gratuit) sur le site de Microsoft, qui contient également les polices par défaut de Windows. La méthode détaillée ci-dessous est valable pour toutes les versions de Windows depuis Windows 2000.

Comment restaurer les polices par défaut de Windows ?

Voici comment faire :

1. Téléchargez Microsoft PowerPoint Viewer 2007 sur le site de Microsoft. (25.8MB)

2. Cliquez sur Démarrer et tapez « cmd » (sans les guillemets) pour ouvrir l’interpréteur de commande.

3. Déplacez les polices qui ne sont pas utilisées dans un directoire temporaire à l’aide d’une commande. Pour ce faire, tapez :

C:
mkdir \temp\fonts
move c:\windows\fonts\*.* \temp\fonts

Vous aurez peut-être des messages du type « Accès refusé ». C’est normale, certaines de ces polices sur utilisées par le système.

4. Ensuite,, installez Microsoft PowerPoint Viewer 2007.

5. Redémarrez l’ordinateur.

Et voilà, ça devrait le faire. J’ai testé la procédure sur une machine virtuelle Windows 7 Ultimate, et ça a marché.

Si nécessaire, vous pouvez annuler le processus et copiant-collant les polices depuis c:\temp\fonts vers c:\windows\fonts.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail