Comment réinitialiser / Supprimer / Surmonter le Mot de passe oublié du BIOS ou CMOS?

Les mots de passe BIOS sont utilisés pour ajouter une sécurité supplémentaire aux ordinateurs. Vous pouvez soit définir un mot de passe pour empêcher l’accès aux paramètres du BIOS ou pour empêcher le démarrage du PC.

Mais parfois, cette sécurité supplémentaire pourrait devenir une douleur quand vous oubliez le mot de passe du BIOS ou quelqu’un change votre mot de passe BIOS système intentionnellement.

Mais pas besoin de s’inquiéter. Il y a plusieurs manières connues pour réinitialiser/supprimer/surmonter le mot de passe:

  • En retirant la batterie CMOS
  • En utilisant le sauteur de la carte mère (Motherboard jumper)
  • En utilisant l’invite de commande MS DOS
  • En utilisant un logiciel
  • En utilisant le mot de passe Backdoor du BIOS

Maintenant, je vais essayer d’expliquer chaque méthode, une par une:

AVERTISSEMENT: Cette information est destinée aux utilisateurs avancés. Elle n’est pas destinée aux utilisateurs débutants, pirates, ou voleurs informatiques. N’essayez pas l’une des procédures suivantes si vous n’êtes pas familier au matériel informatique. Nous ne serons pas responsables de l’utilisation ou la mauvaise utilisation de cette information, y compris les blessures, pertes de données ou des dommages matériels. Vous l’utilisez à vos propres risques.

En retirant la Batterie CMOS:

CMOS_Battery

Presque toutes les cartes mères utilisent une petite pièce comme une pièce de monnaie qui s’appelle CMOS pour stocker tous les paramètres du BIOS avec le mot de passe. Pour réinitialiser le mot de passe, débranchez le PC, ouvrez le boitier et retirez la batterie CMOS pour environ 15-30 minutes, puis la remettez. Ça va réinitialiser tous les réglages du BIOS ainsi que le mot de passe et vous aurez besoin de redéfinir tous les paramètres.

Si cette astuce ne marche pas, essayez ensuite d’enlever la batterie pour au moins une heure.

En utilisant le sauteur de carte mère (Motherboard Jumper):

Presque toutes les cartes mères contiennent un sauteur qui peut effacer tous les paramètres CMOS y compris le mot de passe du BIOS. L’emplacement de ce sauteur varie en fonction de la marque de la carte mère. Vous devriez lire le manuel de votre carte mère pour vérifier son emplacement. Si vous ne possédez pas le manuel, cherchez les sauteurs près de la batterie CMOS. La plupart des fabricants étiquettent le sauteur comme CLR, Clair, Clair CMOS, etc.

Lorsque vous trouvez le sauteur, regardez attentivement. Il y aura 3 broches et le sauteur joindrait la broche centrale soit à la broche gauche ou à la broche droite. Ce que vous devez faire, est de retirer le sauteur et rejoindre la broche centrale à la broche opposée. Par exemple si le sauteur joint la broche centrale à la broche à gauche, retirez-le puis rejoignez la broche centrale à la broche à droite. Maintenant, attendez quelques secondes, puis retirez de nouveau le sauteur et rejoignez la broche du centre à la broche gauche.

Assurez-vous de mettre le PC hors tension avant d’ouvrir le boitier et réinitialiser le sauteur.

En utilisant l’invite de commande MS DOS:

Cette méthode ne fonctionne que si vous avez accès au système lorsque c’est allumé parce que cette méthode nécessite MS DOS. Ouvrez l’invite de commande à partir du menu Programmes et tapez les commandes suivantes une par une:

debug
o 70 2E
o 71 FF
quit

REMARQUE: Le premier caractère dans les commandes ci-dessus est une lettre de l’alphabet anglais « o » et non pas le nombre 0.

Après avoir saisies les commandes ci-dessus, redémarrez votre système et il devrait réinitialiser les paramètres CMOS avec le mot de passe du BIOS.

Si vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne? Alors laissez-moi vous expliquer les commandes ci-dessus:

Dans cette méthode, nous utilisons l’outil de débogage de MS-DOS. Le caractère «o» présenté au début de ces commandes, émet les valeurs de ports IO. Le nombre 70 et 71 sont des numéros de ports qui sont utilisés pour accéder à la mémoire CMOS. En fournissant la valeur de FF nous disons CMOS qu’il y a un checksum invalide et il réinitialise les paramètres CMOS ainsi que le mot de passe BIOS.

En utilisant un logiciel:

Il y a peu de logiciels qui peuvent également réinitialiser les paramètres CMOS ou le mot de passe BIOS, ou les deux en quelques clics. Mais, comme indiqué ci-dessus, vous devriez avoir accès au système qui est démarré et devriez avoir accès à MS DOS ou MS Windows:

• CmosPwd

• KillCMOS

En utilisant le Mot de passe Backdoor du BIOS:

Certains fabricants de BIOS mis un mot de passe porte arrière (backdoor) dans le BIOS qui fonctionne toujours indépendamment du mot de passe que vous définissez dans le BIOS. C’est un mot de passe principal qui est utilisé à des fins de tests et de dépannage.

Mot de passe AMI BIOS:

A.M.I.
AAAMMMIII
AMI?SW
AMI_SW
AMI
BIOS
CONDO
HEWITT RAND
LKWPETER
MI
Oder
PASSWORD

Mot de passe AWARD BIOS:

01322222
589589
589721
595595
598598
ALFAROME
ALLy
aLLy
aLLY
ALLY
aPAf
_award
award
AWARD_SW
AWARD?SW
AWARD SW
AWARD PW
AWKWARD
awkward
BIOSTAR
CONCAT
CONDO
Condo
d8on
djonet
HLT
J64
J256
J262
j332
j322
KDD
Lkwpeter
LKWPETER
PINT
pint
SER
SKY_FOX
SYXZ
syxz
shift + syxz
TTPTHA
ZAAADA
ZBAAACA
ZJAAADC

Mot de passe PHOENIX BIOS:

BIOS
CMOS
phoenix
PHOENIX

Mot de passe Misc Common:

ALFAROME
BIOSTAR
biostar
biosstar
CMOS
cmos
LKWPETER
lkwpeter
setup
SETUP
Syxz
Wodj

Autre fabricant mots de passe BIOS:

Biostar – Biostar
Compaq – Compaq
Dell – Dell
Enox – xo11nE
Epox – central
Freetech – Posterie
IWill – iwill
Jetway – spooml
Packard Bell – bell9
QDI – QDI
Siemens – SKY_FOX
TMC – BIGO
Toshiba – Toshiba
VOBIS & IBM – merlin

REMARQUE: Tous ces mots de passe sont sensibles à la casse et sont changés de temps en temps par les fabricants.

En Savoir Plus:
Quelle est la différence entre le BIOS et la CMOS?

1 Comment

  • Pedia 6 avril 2017 Répondre

    bonjour,
    j’ai un mot de passe bios oublié au niveau de mon portable DELL Inspiron 11 3000 séries, que dois je faire pour l’enlever?

    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail