Comment savoir la vitesse de connexion internet gratuit?

Quand vous vous inscrivez pour une offre internet haut débit auprès un d’un fournisseur d’accès internet (FAI), ils vous fournissent un service internet à un débit de 5 Mb/s ou 10Mb/s, les questions qui se posent sont les suivantes, est ce que vous profitez de cette vitesse de téléchargement réellement ? Est ce que vous bénéficiez vraiment de ce que vous avez payée une bonne somme d’argent pour en profiter?

Il y a quelques raisons à mentionner par les quelles vous ne bénéficierez pas de votre vitesse optimale de téléchargement. Notamment, avec n’importe FAI vous n’êtes pas censé de recevoir le maximum débit de la vitesse de votre connexion internet pour toujours, c’est évident.

Ce qui est inattendu, est que certains FAI façonnent leurs réseaux en privilégiant certaines lignes de connexion, services et utilisateurs au détriment des autres.

Avant de vous mettre en conflit à propos la vitesse ou la qualité de votre connexion haut débit, vous devez au préalable savoir quelle est la vitesse de votre propre connexion. Pour en savoir, et pour vous aider à détecter est ce qu’il y a un façonnement pratiquez contre votre connexion par votre FAI, nous avons rassemblé ce guide pratique de test et vérification des réseaux.

Faire du test par un service en ligne

La plus rapide et la plus simple façon de tester la vitesse de votre connexion est d’utiliser un des nombreux tests de vitesse en ligne.

Nous avons trouvé deux, Speed Test et DSL Reports qui fournissent tous les deux des résultats fiables. Ne laissez pas le nom du site web vous tromper, DSL Reports peut tester n’importe quel type de connexion. Le test de vitesse de Speakeasy est un peu mois lourd que celui de Speed Test et votre système va peut-être le préférer.

Speed Test

Logiciels pour surveiller la vitesse de votre connexion

Evidemment, se diriger vers un test de vitesse de connexion haut débit en ligne chaque jour n’est pas une solution pratique pour surveiller la vitesse de votre bande passante, mais pour ça, nous vous recommandons des logiciels de surveillance des réseaux (Network Monitoring Software).

Pour les utilisateurs de Windows, il y a ISP Monitor et Bandwidth Monitor qui offrent une solution complète des outils de surveillance.

Des widgets qui tournent en arrière-plan peuvent vous fournir une revue générale et rapide sur la vitesse actuelle de votre connexion dans n’importe quel moment, et même journaliser la variance de la vitesse pendant toute la journée. Pour les utilisateurs de Mac, nous recommandons iStat Menus, une suite d’outils qui inclue une solution de surveillance de la vitesse du réseau qui se situe dans la barre de menu et vous offre en un coup d’œil une manière de surveiller l’évolution de la vitesse de la connexion. Similairement, le widget Speed Test de sur Windows offre en quelques sortes la même fonctionnalité.

Faire du test pour le façonnement du trafic

La vitesse n’est pas le seul problème potentiel que votre FAI est en train de verser dans le plat. Jusqu’ici nous nous sommes concentrés sur le trafic web. Mais qu’en est-il pour le BitTorrent, FTP et autres fameux protocoles d’Internet ? De nombreux FAI utilisent déjà des outils de mise en forme de trafic qui ralentissent le trafic torrent pour faire place à ce que les FAI considèrent un trafic plus « légitime ».

Si les défenseurs de la neutralité du net sont couronnés de succès, façonnement des connexions internet et d’autres tactiques infâmes des FAI seront rendus illégaux, ou du moins réglementés. En ce moment, pour savoir si votre FAI utilise ces outils, vous pouvez télécharger une suite complète de test auprès du Google.

Measurement Lab, une joint-venture entre Google et plusieurs établissements d’enseignement, propose une suite d’outils qui peut vous aider à détecter les façonnements des réseaux, vérifier le débit BitTorrent et de déterminer si votre FAI est en train de dégrader les performances d’un certain sous-ensemble d’utilisateurs, des applications ou des destinations.

Dans l’avenir

Avec n’importe quelle chance, l’avenir de la vitesse des connexions internet est dirigé vers un seul sens: vers le haut. Actuellement, il y a une bataille en cours entre ceux qui croient que tout les trafics sont égaux (le mouvement de la neutralité du net) et ceux qui ne le font pas (certaines sociétés de médias, des FAI et les fournisseurs de communications multiservices).

Il est trop tôt de dire qui va être le vainquant du combat de la neutralité du net, mais si c’est les FAI, attendez que le web, et votre vitesse de connexion internet, vont en souffrir. Sinon, attendez un réseau démocratisé où vous n’avez pas à dépendre sur des tests de vitesse pour vous assurer d’obtenir la connexion internet pour laquelle vous payez.

Please follow and like us:

1 Comment

  • Daniel 12 novembre 2016 Répondre

    En plus des deux sites mentionnées dans l’article, j’utilise le site MaVitesse.com contenant beaucoup moins de publicités aggressives. De plus, ce site fonctionne bien avec un appareil mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook
Google+
http://comparatifantivirus.net/comment-savoir-la-vitesse-de-connexion-internet-gratuit/
Twitter
Follow by Email
LinkedIn
SHARE
RSS