Comment votre processeur graphique peut affecter les performances de votre écran de gaming

écran gaming

Votre écran de gaming et votre carte graphique travaillent main dans la main pour afficher vos jeux à l’écran. Votre carte graphique envoie les images pendant que votre écran les affiche. Il subsiste beaucoup d’idées erronées sur ces deux éléments. Une des plus répandues est qu’en acquérant un écran avec une fréquence de rafraîchissement haute, vous en tirerez immédiatement profit. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple.

Votre carte graphique doit être suffisamment puissante pour pouvoir traiter plus de 60 images par seconde. Même si vous avez un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 200Hz, cela ne servira à rien si votre carte graphique est seulement capable de traiter de 30fps.

En plus de cela, il y a d’autres facteurs qui peuvent impacter la performance de votre processeur graphique comme :

  • La résolution de votre écran
  • Les exigences graphiques de vos jeux
  • Les paramètres dans le jeu
  • Un potentiel surcadençage de votre carte

Vous pouvez connaitre la performance d’images par seconde de votre GPU en utilisant un programme tiers tel que Fraps. Il existe aussi certains jeux qui disposent d’un compteur d’images intégré pour vous aider à savoir si votre carte graphique est capable de produire le nombre d’images nécessaires pour que la fréquence de rafraîchissement de votre écran puisse suivre.

Je vais passer en revue les différents facteurs évoqués pour que vous compreniez mieux le sujet de l’article. La résolution native de votre écran est importante, car la plus haute elle est, plus ce sera ardu pour votre GPU car il devra traiter beaucoup de pixels.

Certains jeux peuvent aussi affecter les performances de votre GPU. Certains sont hautement optimisés comme les jeux de chez Blizzard Entertainment, tandis que d’autres sont exigeants graphiquement comme Crysis, Witcher 3 : Wild Hunt, pour n’en nommer que quelques uns. La manière dont ils impactent votre processeur graphique dépend de quel moteur de jeux ils utilisent, ou encore des textures et d’autres choses de ce genre.

Les paramètres internes du jeu affectent aussi les performances de votre carte graphique. Plus vous êtes près de ses valeurs maximales, plus cela sera contraignant pour le GPU. Certains jeux ont des options préprogrammées comme, par exemple, les paramètres Ultras ou Hauts (Ultra étant la programmation la plus haute). Gardez à l’esprit que plus la valeur est haute, plus cela requiert de l’énergie de la part du GPU.

Et dernièrement, le surcadençage de votre GPU peut aussi impacter ses performances car la carte devra gérer des vitesses plus hautes. Prenez note du fait que lorsque vous surcadençez votre carte et que vous utilisez un jeu demandeur en termes de graphismes, cela produira plus de chaleur. Ainsi, assurez-vous que le processeur graphique bénéficie d’un système de refroidissement adapté, et dans le cas présent, qu’il ait suffisamment d’espace pour une bonne circulation de l’air.

Ces facteurs affectent la performance de la carte graphique et si elle n’est pas capable de fournir plus d’images, votre écran avec une fréquence de rafraîchissement élevée sera quasiment inutile.

Cela dit, comment faire pour tirer le meilleur parti de votre écran avec un rafraîchissement élevé ? Voici quelques conseils :

Si vous disposez d’une carte de basse ou moyenne gamme, il vaut mieux baisser les paramètres graphiques de vos jeux. En réduisant les détails graphiques, cela impactera moins votre GPU qui pourra ainsi traiter plus d’images. C’est là que vous devez faire un compromis : voulez vous tirer parti au maximum de la vitesse de votre écran ou préférez-vous quelque chose de plus agréable à regarder quitte à perdre en performance ?

Abaissez la résolution à 1880p (si vous avez un écran avec une résolution native de 1440p) car plus la résolution est basse, moins les graphiques auront besoin de temps pour charger.

Le surcadençage aide vraiment pour ce qui est de la performance du GPU. S’il vous arrive de rater quelques images (si vous avez un écran de 144Hz et que vous n’obtenez que 132fps), alors surcadencer votre GPU vous aidera à atteindre la fréquence de rafraîchissement maximum de votre écran.

Pour améliorer la performance, vous pouvez installer un multi-GPU, mais cela vous coutera plus cher car vous devrez acheter un autre GPU.

En conclusion, si vous avez l’intention de vous procurer un écran avec une fréquence de rafraîchissement haute, vous devez d’abord vous assurer d’avoir une carte graphique suffisamment puissante. Les deux fonctionnent ensembles, la performance du GPU étant aussi importante que celle de l’écran.

Lire la suite:
Chaise Gamer
Meilleur Carte Mere
Meilleure Souris Gamer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/comment-votre-processeur-graphique-peut-affecter-les-performances-de-votre-cran-de-gaming
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0