FreeSync vs G-Sync, Ce qui est mieux? Est-ce que le FreeSync ça vaut la peine?

Réponse courte

Contrairement au G-Sync, le FreeSync d’AMD ne coûte pas aussi cher; En fait, pour la plupart des nouveaux moniteurs LG, Samsung et BenQ, la technologie FreeSync est gratuite. NVIDIA G-Sync, lui, a besoin d’une puce propriétaire à installer à l’intérieur du moniteur, ce qui ajoute à son prix, mais est aussi un peu performant que le logiciel AMD FreeSync. En vrai, on ne remarque pas vraiment la différence et ça ne vaut pas les 150 boules que NVIDIA G-Sync ajoute au coût du moniteur. Avec AMD FreeSync, vous ne rencontrerez aucun bug d’affichage ou d’images saccadées dans vos jeux.

FreeSync

FreeSync est disponible gratuitement dans de nombreux nouveaux écrans LG, Samsung, et BenQ et restera compatible avec les futurs écrans développés par les fabricants. Si vous avez déjà une carte graphique AMD (séries R7 260 et supérieures), vous pourrez utiliser FreeSync feature. Comme vous ne paieriez pas de supplément pour un écran compatible avec l’incroyable technologie FreeSync technology, on peut dire que cela vaut le coup. FreeSync est tout simplément un must de nos jours si vous avez une AMD GPU compatible. Vous allez inévitablement remplacer votre écran, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un bon investissement?

Si vous avez une carte graphique NVIDIA cependant, vous devriez plutôt opter pour un moniteur qui prend en charge NVIDIA G-Sync, bien que cela ajoute un peu au prix de base du moniteur.

Qu’est-ce que FreeSync?

Vous avez peut-être remarqué une fonctionnalité appelée Vsync dans certains jeux vidéo. Une fois active, cette fonctionnalité vous permet de bénéficier d’un cadre d’image plus stable, qui élimine les petites déchirures d’écran, bien qu’il puisse introduire un léger retard d’entrée – ce qui eut être imperceptible pour certains mais insupportable pour d’autres. Vsync limitera le taux d’image au taux de rafraichissement maximal de votre écran, de sorte que votre GPU rende plus d’images que cela, les images ne s’afficheront plus, évitant ainsi toute déchirure d’écran. Cependant, si le GPU restitue moins d’images, vous allez rencontrer des redondances d’écran. FreeSync prend soin des deux problématiques en plus de réduire les retards d’entrée.

FreeSync

Alors que les écrans classiques ont des taux de rafraichissement fixes, habituellement de 60Hz, 120Hz, et 144Hz, les écrans de PC équipés de la technologie Adaptive Sync technology bénéficient d’une fonctionnalité de taux de rafraichissement dynamique. Par exemple, un écran 60Hz rafraichit l’image sur l’écran 60 fois par seconde. Si me GPU peut restituer 60 images par secondes sur l’écran, les images seront claires. Ce n’est pas le cas, car même de petites erreurs de synchronoisation peuvent provoquer des déchirures d’écran, car certaines images vont être répétées.

Quand la technologie Adaptive Sync est activée, votre écran synchronise le taux de rafraichissement de l’affichage à celui produit par votre carte graphique. Au final, toutes les déchirures et répétition d’images sont éliminés, et vous bénéficierez d’une expérience de jeu fluide et limpide, même si votre FPS chute ou augmente soudainement.

FreeSync vs G-Sync

Depuis que AMD a rendu FreeSync disponible, les gens considèreraient FreeSync inutile ou G-Sync trop cher. Bien sûr, il y a plus à ces technologies et les deux peuvent satisfaire les différents types de joueurs. G-Sync est plus cher car il nécessite une puce propriétaire pour fonctionner, contrairement à FreeSync, qui utilisele port VESA DisplayPort standard. G-Sync est également fourni avec l’Ultra Low Motion Blur, aussi appelée ULMB. Cette fonctionnalité ne peut pas être utilisée lorsque G-Sync est activé, ce n’est donc pas un gros problème pour la plupart des gens. Alors qu’il manque à While FreeSync ce type de fonctionnalité, certains écrans LG et BenQ FreeSync disposent d’une fonctionnalité de réduction du flou intégrée.

Par ailleurs, FreeSync propose une dynamique assez fiable qui débute généralement à 40 Hz, alors que G-Sync débute à 30Hz ou moins. Si le FPS passe en dessous, FreeSync s’arrêtera de fonctionner et vous rencontrerez encore des répétitions d’affichage. Pour résoudre cela, vous devrez réduire les paramètres d’image, qui affectent la performance. Certains des nouveaux écrans FreeSync, cependant, disposent du LFC (Low Framerate Compensation), qui gère ce problème. En plus, il existe des guides de réglages pour les pilotes AMD de sorte que vous pouvez modifier le FreeSync plus loin. Cet engagement est quelque peu expérimental, mais les gens disent que ça marche, bien que je ne l’ai pas personnellement testée.

FreeSync peut maintenant aussi être utilisé via le port HDMI tandis que G-Sync est strictement lié à la connexion DisplayPort. AMD vise à rendre FreeSync ouvert en open source et disponible pour n’importe qui dans le futur. G-Sync, d’un autre côté, est simplement une puce intégrée dans un écran,tandis que FreeSync repose sur des standards ouverts.

Conclusion

Si vous recherchez un nouvel écran pour jouer et vous vous demandez si vous devriez acheter un modèle compatible avec FreeSync, la réponse est définitivement oui. ça ne fait pas de mal, vu que cela ne fait pas augmenter le prix par rapport à celui d’un modèle standard. Si vous avez un GPU NVIDIA, vous devriez peut-être, plutôt investir dans un écran G-Sync, qui est la contrepartie de NVIDIA pour un écran FreeSyncor. FreeSync vous permettra d’avoir une expérience de jeu fluide, sans repetition d’écran ni déchirure.

Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour vous acheter un écran FreeSync, vous pouvez vous satisfaire d’un écran peu cher FreeSync pour commencer si vous avez des contraintes financières. Vous devriez aussi jeter un œil à FreeSync 2, qui ajoute le support pour le HDR (High Dynamic Range).

Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer

Please follow and like us:

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook
Google+
http://comparatifantivirus.net/est-ce-que-le-freesync-a-vaut-la-peine-freesync-vs-g-sync-ce-qui-est-mieux/
Twitter
Follow by Email
LinkedIn
SHARE
RSS