Intel ou AMD, Quel processeur est le meilleur?

Question : Quel processeur est le meilleur : celui d’Intel ou celui d’AMD ? La raison pour laquelle je pose cette question est que mon ordinateur portable est vieux de 6 ans et il est temps pour moi d’en acheter un autre. Cela dit, je n’arrive pas à trouver la réponse de quel processeur je devrais mettre dans mon prochain ordinateur portable. L’AMD semble le moins cher des processeurs, alors que les processeurs d’Intel sont généralement toujours plus chers. Pouvez-vous m’éclairer sur quel processeur est le meilleur?

Réponse : Cela dépend de ce que vous voulez faire avec votre ordinateur portable ou votre PC, notamment les critères que vous pouvez avoir. Par exemple, vous avez budget que vous devez respecter, ou vous pouvez peut-être chercher une forme particulière (comme un ordinateur très fin par rapport à un ordinateur portable normal). Tout cela a besoin d’être considéré pour acheter un processeur.

Cela dit : ma réponse à cette question n’est pas pour autant définitive, mais cela vous donnera une première réponse à votre question. Je vais essayer d’y répondre objectivement avec le plus grand nombre de points à considérer.

Maintenant, nous allons répondre un peu plus précisément à cette question.

Les processeurs : GHz, TDP et dissipation de chaleur

En termes d’ordinateur portable ou netbook, vous voulez certainement un processeur avec le plus grand nombre de GHz (gigahertz), avec autant de cœurs (ou threads) que possible, avec le plus petit TDP (Thermal Design Point) possible. Tout cela à avoir avec la dissipation de chaleur et je vous expliquerais cela un peu plus bas.

Pour commencer : Gigahertz (Ghz) est la fréquence d’horloge à laquelle le processeur opère. Les GHz vous donnent une idée de « à quelle vitesse » le processeur va, mais en lui-même il n’est pas un très bon indicateur sur les performances du processeur.

Thermal Design Point (TDP) est un mot utilisé pour décrire combien d’énergie est nécessaire pour le processeur, qui est aussi directement relié à quelle quantité de chaleur le processeur peut générer. Plus le TDP est bas, moins de chaleur sera produite, ce qui en somme fait que votre ordinateur portable, votre netbook et votre PC durera plus longtemps. Le TDP est moins un problème sur PC fixe (par rapport à un ordinateur portable, parce que les PCs sont plus larges que les ordinateurs portables et peuvent dissiper plus efficacement la chaleur.

Avec cela, passons au prochain point.

Hyper Threading contre Multi-Cœurs

Dans les vieux jours de l’informatique, les processeurs avaient des simples cœurs. Vous pouvez imaginer un cœur comme étant le cerveau de l’ordinateur, un simple cœur signifie que l’ordinateur ne pouvait calculer qu’une chose à la fois, ce qui signifiait aussi que cela prenait plus de temps pour que les choses se résolvent.

En 2002, Intel introduisit l’Hyper Threading sur leur dernier CPUs, ce qui permet au processeur de démarrer plus d’une tâche à la fois. Cela fit que le processeur était plus efficace et rapide. L’Hyper Threading commence essentiellement d’autres tâches pendant que le thread d’avant attend les instructions pour faire quelque chose. Cela fait que le processeur est « plus occupé » plutôt qu’il ne reste sans rien faire. Il serait judicieux de noter que l’Hyper Threading est unique chez Intel et n’est pas offert par AMD.

En 2005, Intel et AMD introduisirent leurs premiers processeurs multi-cœurs. Un processeur multi-cœur est en fait 2 processeurs ou plus dans un seul. En termes d’informatique, un processeur multi-cœur est plus puissant que celui avec l’Hyper Threading, parce que chacun des cœurs est un processeur logique indépendant alors que l’Hyper Threading est directement lié à un cœur. Techniquement parlant, IBM était la première société à produire un processeur multi-cœur avec son « Power 4 », qui a été révélé en 2001.

Aujourd’hui Intel offre des processeurs multi-cœurs avec l’Hyper Threading sur les CPU rapides et lents, pendant qu’AMD continue de vendre des processeurs avec des multi-cœurs (et pas d’Hyper Threading). Plus généralement, si vous avez à choisir entre plus de cœurs ou plus de threads, avoir beaucoup de cœur est mieux, mais requiert de temps en temps plus de de watts en puissance.

Passons ensuite au prochain point.

Dual Core contre Quad Core : Exemples

Maintenant, examinons quelques exemples de processeurs.

Un dual core avec 2 threads par cœur apparaitra comme s’il y avait 4 CPU logiques dans le gestionnaire des tâches de Windows. Cela signifie que vous pouvez demander (difficilement) 4 taches en même temps.

Un processeur quad cœur a 4 cœurs et peut exécuter 4 tâches en même temps. Chaque cœur est indépendant de l’autre. Un processeur quad core avec la même fréquence (Ghz) sera plus performant d’un processeur dual cœur avec 2 cores.

Un CPU dual core opérant à 3.4 GHz sera plus performant qu’un CPU quad core opérant à 1.7 Ghz parce que le montant de l’horloge du dual core est plus rapide, ce qui signifie que tout peut être fait rapidement (même s’il y a plusieurs cœurs).

Remarque : Si vous voulez savoir exactement quel modèle de processeur vous possédez, vous pouvez télécharger un programme appelé CPUz.

Quel processeur est le meilleur : celui d’Intel ou celui d’AMD ?

Donc, quel processeur est le « meilleur » ? Cette question concerne des réponses subjectives, comme la plupart des gens répondant à cette question (les forums de discussions par exemple), ne prenez pas en considération ce que j’ai peu souligné plus tôt. Si vous voulez absolument « le meilleur des meilleurs » processeurs, en termes de puissance pure, vous aurez simplement besoin de regarder les scores CPU, décrits dans la prochaine section.

Pour toutes fins utiles, et basées sur l’histoire du processeur, la réponse à votre question se trouve ci-dessous :

Intel a généralement un gros avantage sur l’AMD parce qu’ils produisent et vendent des processeurs pour les consommateurs qui veulent de la rapidité qu’AMD avait : des TDP lents (plus efficaces), des chipsets plus rapides pour les processeurs des cartes mères (qui peuvent Input et Output les opérations plus rapidement), plus de cache sur le processeur (qui peut exécuter des tâches plus rapidement), et sont généralement meilleurs à l’overclocking (qui est aussi lié au TDP).

Cela dit, tous ces avantages sont aussi reflétés dans le prix d’Intel en comparaison avec celui d’AMD. Si vous attendez un peu, AMD vendra des processeurs qui exécutent aussi rapidement que ceux d’Intel il y a quelques années, mais ils tendent à être un peu moins énergivores.

Le point important ici est que le mot « meilleur » implique généralement « meilleurs pour le moment ». Cela est notamment vrai avec le respect de l’efficacité, comme les processeurs et la technologie sont toujours en mouvement. Par exemple : le processeur efficace est essentiellement important dans les petits ordinateurs comme les ordinateurs portables, les tablettes et les netbooks, parce qu’un processeur avec un TDP lent consommera moins d’énergie ce qui prolonge la durée de vie de la batterie.

CPU benchmarks : comparaison brute de la puissance des CPU

En terme de chiffres, vous pouvez comparer les processeurs utilisant CPU benchmarks, en gardant cependant votre budget en tête, et comment vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur, que ce soit un ordinateur de bureau, un netbook ou un PC.

Un de mes sites favoris pour cette tâche est cpubenchmarks.net. Il vous donne le montant brut d’un processeur, donc vous pouvez voir lequel est le « plus » performant avec vos critères de sélection.

Visitez simplement la page et ensuite, faîtes une recherche du modèle de votre processeur que vous voulez et il vous donnera les GHz, le TDP, les cœurs, les threads et un prix brut. Vous pouvez aussi utiliser leur liste de CPU pour rechercher et comparer les processeurs.

En Savoir Plus:
Meilleur SSD

Please follow and like us:

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/intel-ou-amd-quel-processeur-est-le-meilleur/
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0