iPhone X Avis: l’OLED et la HDR font de l’ombre aux autres caractéristique

L’iPhone X se démarque par son écran et sa fonction reconnaissance faciale.

L’iPhone X d’Apple a le meilleur de téléphone que je n’ai jamais vu, et trouve un parfait équilibre entre la taille du téléphone et la taille de l’écran – en tout cas selon moi. Quand j’ai manipulé l’appareil à l’évènement Apple au Steve Jobs Theater à Cupertino aujourd’hui, j’étais séduit rien que par l’écran.

Mais avec l’iPhone X, il s’agit autant de la nouvelle fonction reconnaissance faciale que de l’écran. C’était là-bas, quand j’ai manipulé l’appareil, que j’ai eu un avis plus nuancé et plus partagé. Encore une fois, l’interface du téléphone a changé – et, au mieux, il est aussi efficace à utiliser qu’il l’était auparavant. Au pire, il est un peu moins élégant.

Mais, comme Apple le fait tout le temps, commençons avec le design.

iPhone X

Design et expérience utilisateur

Tout d’abord, parlons de la taille : l’iPhone X semblait similaire à l’iPhone 7 et à l’iPhone 8 dans ma main ; la taille est certes un peu différente, mais vous ne le remarquerez surement pas si on ne vous le dit pas. C’est seulement en manipulant l’iPhone 7 dans une main et l’iPhone X dans l’autre que je l’ai remarqué. Mais oui, le X est légèrement plus grand verticalement et horizontalement – de à,21 et 0,15 pouces, respectivement. L’épaisseur est presque exactement la même.

L’écran, toutefois, est bien plus grand. À 5,8 pouces, l’écran du X est même plus grand que l’écran de l’iPhone 7 Plus. Il occupe toute la surface avant de l’appareil sauf une petite bande en haut où il y a la caméra avant, d’autre hardware, et des minuscules bandes sur les côtés.

Cette bande coupe l’écran, ce qui pourrait être un peu bizarre car dans les versions précédentes, cet emplacement était réservé pour la barre de statut. Tout de suite, j’ai voulu savoir si la barre coupera une vidéo en 16/9 ; la réponse est « non », à part si vous avez zoomé pour que la vidéo occupe tout l’écran. Le rapport hauteur/largeur de l’iPhone, quand il est en mode paysage, est plus grand que le 16/9. Donc cet espace est noir de toute façon.

Si vous êtes un développeur d’applications ou de jeux, vous allez rencontrer quelques difficultés ; le nouveau rapport hauteur/largeur va imposer beaucoup de travail pour les développeurs… encore. Et ce ratio est maintenant différent entre iPhone 7 ou 8 et l’iPhone X, donc vous aurez besoin d’être compatible aux deux pour avoir la meilleure expérience utilisateur. C’est l’histoire de l’iPhone 5 encore une fois. Même si vous n’êtes pas un développeur, attendez-vous à une période de transition comme vous avez vécu quand on est passé de l’iPhone 4 à l’iPhone 5.

iPhone X

L’iPhone X est complètement noir sur le devant, et ces noirs sont les mêmes quand l’iPhone X est allumé et qu’il n’y a rien à affiché sur ce pixel.

Mais la transition ne sera pas aussi douloureuse qu’avec l’iPhone 5 si vous avez une application faite pour l’écran du téléphone précèdent. Grâce à l’écran OLED, les bords sont vraiment noirs. Ils se fondent parfaitement avec le corps de l’iPhone, ce qui veut dire que ça donne l’impression de n’avoir qu’un châssis plus grand.

En plus de l’écran sans bord, on perd le bouton d’accueil ainsi que Touch ID. Cela veut dire que vous ne pouvez plus vous identifier avec votre empreinte digitale ; à la place il faut utiliser son visage et glisser vers le haut. Glisser pour déverrouiller est de retour, et je ne suis franchement pas un fan.

Votre iPhone X va enregistrer votre visage en trois dimensions quand vous l’installez. Après cela, vous allumez votre téléphone et accédez à l’écran d’accueil en regardant simplement à la caméra avant et en glissant vers le haut depuis le bas de l’écran.

Pour revenir à l’écran d’accueil depuis une application, il faut utiliser le même geste depuis l’app. Pour aller sur l’écran multi tâche, vous glissez jusqu’au milieu de l’écran, puis vous relâchez. J’ai trouvé que le geste pour la multitâche est à première vue assez frustrante ; il n’y avait pas d’indication exacte pour que je sache où je devais m’arrêter sur l’écran. Je suis sûre qu’il faut juste un temps d’adaptation, mais ce n’était pas intuitif, et on attend habituellement d’Apple quelque chose de plus intuitif.

La vue multitâche ressemble à celle que l’on connait déjà, avec une série de cartes qui descendent horizontalement à travers l’écran. Alors qu’avec l’iOS 10 sur l’iPhone 7 il faut faire glisser les cartes pour fermer les applications, l’iPhone X avec l’iOS 11 nécessite que vous restiez appuyé sur la carte vers le bas pour qu’un indicateur rouge apparaisse sur toutes les cartes. Puis, il faut les appuyers pour les quitter.

La vue multitâche marche comme elle marchait avec certaines versions iOS il y a longtemps, avec un signe moins rouge dans le coin. En général, je ne suis pas fan des choses qui nécessitent que je reste longtemps appuyé pour accéder à une fonction basique, je ne suis pas ravie que ça revienne.

D’autres fonctions du bouton d’accueil ont été déplacées. Par exemple, le représentant d’Apple a dit que vous pouvez prendre des screenshots en appuyant sur le bouton d’alimentation (power) et en même temps le bouton de volume ; avant c’était le bouton d’alimentation et le bouton d’accueil.

Reconnaissance facile

Malheureusement je n’ai pas pu tester la fonction directement, j’ai juste vu quelqu’un le faire. C’est parce que le téléphone ne connaissait le visage que de l’employé Apple qui faisait la démo de l’iPhone, pas le mien. En le regardant le faire, cela semblait rapide, mais, comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas entièrement convaincue que la reconnaissance faciale est préférable au bouton d’accueil.

Apple prétend que la reconnaissance faciale est bien plus sécurisée. La Touch ID était probablement assez sûre pour la plupart des utilisateurs, mais ceux qui travaillent dans certains domaines peuvent trouver que cette nouvelle fonctionnalité est une amélioration positive.

L’applications de moyens technologiques que la majorité des gens vont le plus apprécier sont majoritairement liés aux photos. Des nouveaux filtres peuvent intégrer des masques 60D à votre visage en mode selfie. Dans l’un d’eux, vous pouvez balader votre main devant votre visage pour changer de masque rapidement. Le filtre est intelligent, j’ai pensé, mais ça ressemblait comme à une autre dimension (sans mauvais jeu de mots) des filtres populaires de Snapchat.

J’ai été frappé par la fonction Éclairage de portrait, néanmoins. La même technologie qui est utilisée pour la reconnaissance faciale est aussi utilisée pour détecter le visage de quelqu’un dans une photo. En utilisant cette information, il peut présenter différents scénarios de luminosité sur la photo – soit en direct pendant que vous prenez la photo, ou, de manière assez extraordinaire, bien après qu’elle soit prise. L’Éclairage Portrait est la caractéristique de l’iPhone X qui m’a semblait réellement révolutionnaire quand je l’ai utilisé.

Le diable est aussi dans les détails ; j’étais ravie de plusieurs petites caractéristiques qui utilisait de l’excellente technologie. Par exemple, disons que vous avez le volume de votre téléphone ou de votre alarme jusqu’au maximum pour être sûr de l’entendre. Une fois que vous prenez votre iPhone en main pour voir qui appel ou pour éteindre votre alarme, la caméra avant va directement vous reconnaitre et va donc réduire le volume de la sonnerie. Subtile mais efficace.

iPhone X

Les Animojis sont marrants, ils ne sont pas révolutionnaires.

Et puis il y a les Animojis – des emojis animés pour vos messages basés sur vos expressions du visage. Cette idée n’est pas nouvelle. Évidemment, nous avons déjà vu de telles fonctionnalités avec Snapchat, mais des jeux en ligne comme EverQuest II et plus récemment Star Citizen ont déjà fait des choses comme ça depuis des années pour leurs avatars.

Malgré la nouvelle technologie de mapping visage 3D, les Animojis n’ont pas l’aire plus sophistiqué que ce qu’on a déjà pu voir dans des jeux qui utilisent des simples webcams. Mais cela n’a pas vraiment d’importance. Je vais les utiliser fréquemment – et la plupart de mes amis ne les trouverons pas désagréables. Je le promets.

J’’ai quand même tiré la limite avec la voix des Animoji. Vous pouvez enregistrer un extrait audio de votre voix avec votre Animoji, puis l’envoyer par les Messages. Le destinataire verra la tête d’un dessin animé avec votre voix. C’est assez étrange quand vous ajoutez la voix pour être honnête.

Mais cela semble être une application plus naturelle de la technologie qu’avec les jeux en lignes. Les Animoji marchent parfaitement et en les ayant utilisés moi-même, je suis certain qu’ils seront très populaires.

OLED

Plus que le design ou la reconnaissance faciale, c’était l’écran qui a fait pour moi que l’iPhone X se démarqué.

Si vous êtes bons avec les chiffres, l’écran ne bat pas la résolution du Samsung Galaxy S8, autant en nombre de pixels ou en nombre de pixels par pouce. L’écran de l’iPhone X a une résolution de 2436 x 1125 à 458 ppi. Le concurrent de Samsung a une résolution 2960 x 1440 à 571 ppi.

Mais la qualité de l’écran de l’iPhone X était quand même remarquable. Bien qu’il soit difficile de juger l’écran d’un appareil sur le sol d’un showrooom, la balance des couleurs était très belle. Et les noirs étaient complètement noirs, même quand les parties bien lumineuses des photos ou des vidéos étaient assez vives pour faire face à la luminosité de la pièce.

L’iPhone X enregistre des vidéos en 4K, mais son écran n’est pas réellement en 4K. Avez-vous vraiment qu’un écran de 5,8 pouces soit en 4K ? Surement pas. Et comme Tim Cook l’a dit sur scène aujourd’hui, la 4k n’est pas aussi percutante que la HDR.

La HDR est, en un mot, géniale. C’est l’amélioration la plus signifiante de l’écran depuis la HD. Et ce n’est pas vraiment difficile à expliquer ou à vendre. Vous n’avez qu’à le voir ; ça ne se verra pas bien sur les vidéos en direct ou sur les photos (pas encore). La 4K n’est pas facile à appréhender ; mais c’est plus de pixels, donc c’est plus net. Mais qu’en est-il de la HDR ?

La version la plus succincte que je peux donner pour l’expliquer et que la HDR augmente la précision et la gamme des échelons entre les pixels noirs complet et blancs complets. Le contraste est souvent mesuré en mesurant la différence entre les blancs et les noirs, mais la HDR améliore la spécificité avec laquelle la lumière (et les couleurs) peut être affichés. L’effet est puissant, aussi bien si vous le voyez sur une récente TV ou sur l’iPhone X.

iPhone X

La HDR est géniale, mais elle ne se voit pas dans ces photos.

Bien sûr, le contenu est la chose la plus importante avec la HDR à l’heure actuelle. La majorité du meilleur contenu en HDR est dans certains jeux vidéo sur des consoles, et sur des lecteurs Ultra HD et Blu-Ray. Évidemment, rien n’est utilisable avec l’iPhone X. Mais Apple a annoncé aujourd’hui que les films en 4K et HDR vont bientôt être disponibles dans l’iTunes Store, en plus de la bibliothèque de films d’Amazon Premium disponibles en 4K et HDR. Apple ne l’a pas mentionné, mais Netflix est aussi compatible avec la HDR. Et la HDR de YouTube s’est déployé sur plusieurs appareils Android comme le Pixel, le Galaxy S8, le LG V30 et le Note 8.   Donc vous êtes aussi prêts que vous pouvez l’espérer pendant ces premiers jours.

L’iPhone X que j’ai utilisé avait déjà été rempli de quelques photos et vidéos en HDR. Les photos en HDR étaient aussi belles que si j’utilisais mon téléviseur LG HDR OLED à la maison. Une photo en particulier – la silhouette d’une dame avec des cheveux très lumineux – ça n’avait rien à voir avec ce que l’on pouvait voir avec un iPhone 7.

L’augmentation de la résolution est bien, mais je n’ai pas vraiment remarqué cette partie. J’ai bien remarqué le rapport de contraste et la précision qui venait avec l’OLED et la HDR. C’est l’une de ces situations où l’on se dit “Je ne reviendrai jamais en arrière ».

Le design est élégant mais nous nous attendions à ça. La reconnaissance faciale du X est cool, mais elle n’est pas plus facile d’utilisation ou plus cool que la Touch ID, je trouve. D’autre part, j’ai été très impressionné par l’écran, et je suis un sérieux enthousiaste de qualité d’image. L’écran va probablement rendre l’iPhone X indispensable pour les utilisateurs d’Apple les plus dédiés et aisés.

Si vous êtes un fidèle utilisateur Android, je ne sais pas si l’écran va vous sembler aussi nouveau pour vous que pour des utilisateurs d’iPhones 6S ou 7. Comme toujours, le logiciel est la chose la plus importante.

Lire la suite:
Android ou iPhone
iPhone X vs. iPhone 8 et 8 Plus

Please follow and like us:

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/iphone-x-avis-loled-et-la-hdr-font-de-lombre-aux-autres-caractristique/
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0