Les écrans HDR pour gaming valent-ils le coût ?

écrans HDR Ce n’est pas un secret que chaque membre de la communauté veut acheter un écran HDR pour le gaming avec les modèles déjà disponibles sur le marché. HDR signifie High Dynamic Range, et ses avantages impliquent une amélioration dans les qualités visuelles ce qui a toujours été un des points les plus importants dans le genre du gaming PC. Cette technologie améliore le contraste pour créer des noirs plus profonds et des blancs plus purs tout en augmentant la vibrance des couleurs efficacement en boostant les détails et la luminance pour une reproduction d’image précise et réaliste.

Malheureusement, le développement de la technologie pour PC fait toujours face à des obstacles comme des problèmes de compatibilité qui enlisent la croissance du HDR dans nos écrans. Il y a déjà beaucoup de modèles disponibles promettant de fournir les avantages mentionnés, mais les exécutions compliquées, les prix élevés, et le manque de support sur le logiciel retiennent les choses en arrière. Certaines offres marchent bien, pendant que d’autres n’ont pas réussi à fournir d’améliorations, ou pire, ont ruiné l’image entièrement.

Quel est le problème ?

Le problème principal dans les écrans HDR pour gaming est le manque de formule uniforme des spécifications auxquelles les fabricants devraient adhérer. Contrairement aux TV qui ont l’UHD Alliance et les conditions minimum, ils ont pour objectif un appareil qui réponde à la définition d’écran HDR, s’assurant que les consommateurs aient les meilleures expériences pour la valeur de leur argent. Les fabricants d’écran, d’un autre côté, sont libres d’assortir des spécifications et d’appeler un produit un écran HDR, créant des appareils avec des fonctions exclusives qui d’une façon, refusent de coopérer avec le média HDR.

Du côté du logiciel, le problème commence au niveau du système d’exploitation qui est le point de départ de tout. Windows 10 a des problèmes récurrents malgré la dernière mise à jour, et l’activation avec succès du HDR est habituellement aléatoire. Les jeux codés avec HDR sont limités également, de plus certains utilisent des standards HDR différents qui ne sont pas compatibles entre eux. Le problème est une menace plus importante que les obstacles du hardware pour les consommateurs et la montée en popularité du HDR.

Quels sont les Standards HDR ?

écrans HDR Il y a un total de cinq standards HDR dans le marché ce qui ajoute au chaos apparemment interminable. Cette guerre de format rappelle les jours VHS vs Betamax qui perturbaient beaucoup de clients qui à la fin, ont gâché une tonne d’argent sur des bandes et du matériel. Cependant, pour les fabricants, cela devrait être assez facile de créer un appareil qui puisse fonctionner avec tous les standards puisqu’ils ont été faits pour un objectif similaire.

Dolby Vision

écrans HDR Dolby Vision est le représentant haut de gamme du lot, puisque ses exigences impressionnantes, sa licence premium, et son hardware exclusif rendent l’adoption plus lente et moins accessible. Les exigences de Dolby Vision battent des records avec des inclusions comme la ratio contraste de 200000:1, une cible de luminosité de 4000nits plus une profondeur de couleur de 12 – bit et une couvrance totale de l’espace colorimétrique Rec.2020. Dolby Vision utilise aussi des métadonnées dynamiques pour améliorer la couleur pour chaque image, contrairement à d’autres standards qui ne fournissent que des métadonnées statiques.

Nous sommes d’accord que les demandes de Dolby Vision sont excessives, mais la marque veut seulement la meilleure mise en place de l’HDR et la plus colorée. Mais le plus gros problème ici à part le premium additionnel est que les écrans vont probablement avoir du mal à atteindre les conditions de Dolby Vision pour qu’il fonctionne complètement. Dolby Vision est l’équivalent de G-Sync pour sa nature exclusive à ajouter des améliorations pour un prix élevé.

HDR10 et HDR10+

écrans HDR HDR10 est le plus populaire de tout le lot puisque c’est un standard ouvert avec des exigences raisonnables et faisables comme la couleur 10–bit et 1000nits de luminosité. Ce format est supporté par des compagnies comme Sony pour la PS4 Pro et Microsoft pour la Xbox One S, alors que d’autres marques comme Samsung et Amazon font pression catégoriquement sur ce standard et sa prochaine amélioration puisqu’elle est plus facile à adopter pour à la fois les fabricants et les utilisateurs.

D’un autre côté, HDR10+ est une version améliorée de la version précédente par l’utilisation des métadonnées dynamiques à la place de l’application des métadonnées statiques au début d’une diffusion vidéo comme une sorte de filtre. Ce dernier présente des problèmes quand la vidéo progresse à travers des images variablement lumineuses qui diffèrent de celle à l’origine, créant un effet délavé ou sombre. HDR10+ et son application dynamique des métadonnées est la réponse aux arguments faits par les défenseurs de Dolby Vision que leur standard choisi est entièrement supérieur.

HLG (Hybrid Log Gamma)

écrans HDR Contrairement aux trois premiers, il y a peu de données disponibles sur HLG puisqu’il est relativement récent et toujours en stage de prototype. Cette spécification a été développée par la BBC et NHK comme un format pour les vidéos et les films live. Elle diffère de Dolby Vision par l’ajout de métadonnées à la volée au lieu de pré-décodage, s’assurant de sa compatibilité avec une transmission en direct et un hardware d’appareil compatible.

HLG est loin de devenir mainstream, bien qu’il est intéressant de noter qu’il est rétrocompatible avec des images SDR si votre affichage n’est pas entièrement adapté. Ce seul fait devrait rendre HLG plus tentant pour des programmeurs et fabricants, rendant plus facile de développer de la compatibilité et une gamme complète de fonctionnalité.

HDR avancé

écrans HDR Comme HLG, HDR avancé de Technicolor est toujours en bas âge et le moins important des cinq. On connaît peu de ses capacités, bien que sa fonction soit principalement pour les broadcasts live et pour passer de SDR à HDR. Il est aussi conçu pour être universel dans de différents appareils et médias, s’assurant que les fabricants TV et écran lui inclueront un support d’une façon ou d’une autre.

Quelle est la prochaine grande nouveauté contre les écrans HDR pour Gaming ?

En ce moment si vous souhaitez faire l’expérience d’un écran HDR pour gaming, la seule façon est de dépenser une grande quantité d’argent sur des offres premium comme le Dell UP2718Q. Ce produit est un des quelques écrans équipés d’un hardware suffisamment performant qui puisse mettre en œuvre le HDR naturellement. Cependant, il y a des inconvénients comme la latence et les fonctionnalités gaming limitées, qui sont attendues étant donné que ce modèle est conçu pour des applications professionnelles.

écrans HDR Comme vous, nous attendons des produits comme le Asus PG27UQ et le Acer X27 qui vont révolutionner l’industrie avec leurs écrans 4K 144Hz enrichis avec un rétroéclairage FALD pour un vrai rendu HDR. La mauvaise nouvelle est que ces produits sont retardés à Q1 de l’année prochaine à cause de retards dans la fabrications de panneaux plus le besoin de perfectionner la fonctionnalité. Ca va si vous demandez notre avis parce que nous sommes sûrs que personne ne veut payer $2000 pour un flop.

C’est aussi bien de se rappeler avant de tirer que la compatibilité est floue en ce moment, et ce serait difficile de trouver un jeu codé pour HDR dans sa base. Bien que des jeux comme Mass Effect Andromeda aient récemment réparé la compatibilité Dolby Vision, il n’y a pas d’écran HDR compatible sauf pour certains écrans OLED qui peuvent utiliser la fonctionnalité ajoutée.

écrans HDR Comme alternative, vous pouvez obtenir une TV à la place si vous avez une console comme la PS4 Pro ou un PC assez puissant pour du gaming 4K 60Hz. Un exemple est un appareil de la série C6 et la série C7 de LG qui a été réparé avec un boost pour baisser le lag de saisie à 21ms, ce qui devrait être suffisant pour le gaming à la maison. Ces produits coûtent plus que le Dell UP2718Q, mais ils sont plus gros, et ils ont OLED ce qui reste juste un rêve pour les passionnées d’écran comme nous.

Avis sur les écrans HDR pour gaming

Ca nous fait mal de dire que ça ne vaut pas la peine de dépenser beaucoup d’argent sur un écran HDR pour gaming à cause de la confusion faite par la demande croissante et la course pour y répondre. C’est aussi contre nos souhaits de recommander une TV au dessus d’un écran PC pour cette utilisation, mais il est fort probable que vous en profiteriez plus. Le méli-mélo actuel des tentatives à offrir des faux HDR de la part des fabricants n’aide pas nonplus car au lieu d’aider à pousser pour une compatibilité complète, il rajoute de la confusion.

Mais sur une note positive, ces tentatives vont un jour ou l’autre culminer en une amélioration ce qui permettra aux écrans HDR de devenir mainstream. La route est compliquée, mais à un certain moment, les fabricants, et les programmeurs vont prendre du recul et se rassembler. Donc notre conseil est d’attendre si vous pouvez malgré les retards frustants car de plus en plus d’écrans HDR pour gaming vont bientôt arriver.

Lire la suite:
Chaise Gamer
Souris Gamer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/les-crans-hdr-pour-gaming-valent-ils-le-cot
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0