Logiciels Antivirus – Guide d’Achat

Si vous cherchez à protéger votre PC sous Windows, Mac ou votre appareil Android des « malwares » ou logiciels malveillants, utilisez ces conseils pour choisir le bon logiciel.

Aujourd’hui, peu importe si vous utilisez Windows, Android ou encore Mac OS X, il y a des logiciels malveillants qui ciblent vos machines. (Il existe même des malwares pour iOS, mais pas de véritable logiciel antivirus à ce jour)

Mais quel genre d’antivirus devriez-vous acquérir ? Devez-vous payer pour celui-ci, ou bien les logiciels gratuits sont-ils suffisants ? Est-ce que les logiciels anti-malware sont similaires aux logiciels antivirus ? Pourquoi existe-t-il autant de logiciels antivirus, provenant d’une même marque ? Et est-ce que le fait d’utiliser un antivirus est un risque pour vos ordinateurs ?

Les réponses à toutes ces questions sont compliquées, mais vous seront présentés, ici, des conseils basiques à garder en tête lors de votre prochaine séance shopping ; pour trouver votre nouveau antivirus.

Choisissez un logiciel avec un fort taux de détection des malwares

Vous devrez vous assurer que votre antivirus arrête plus de 95 % des logiciels malveillants, qu’il s’agisse des malwares courants, comme des nouveaux. Mais, assurez-vous que ce taux élevé de détection n’est pas accompagné de nombreux « faux-positifs », qui sont des fichiers normaux signalés par erreur par le logiciel, comme étant malveillants.

En se basant sur les tests indépendants effectués par les laboratoires AV-TEST et AV-Comparatives, on remarque que BitDefender et Norton offrent tous les deux les meilleurs détecteurs de malwares parmi les produits antivirus payant ou gratuits pour Windows ; suivis de près par Avira et Kaspersky Lab. Pour ce qui est des Mac et Android, ces quatre dernières marques et plusieurs autres comme Avast, ESET et Tend Micro sont systématiquement en tête du peloton.

Les Antivirus gratuits offrent une bonne protection, mais les payants offrent plus de fonctionnalités.

Quelques antivirus gratuits protégeront très bien votre machine des malwares. Mais les produits payants ont tendance à avoir plus de fonctionnalités, plus particulièrement pour Windows. Par exemple, BitDefender Antivirus Plus intègre dans son logiciel un système anti-rançon ou « rançongiciel », un déchiqueteur de fichiers, un renforcement du navigateur plus sécurisant pour surfer sur Internet et finalement un gestionnaire de mots de passe.

Gardez juste en tête que vous payerez pour un abonnement annuel, que vous devrez surement repayer l’année suivante si vous souhaitez conserver cette protection.

Vérifiez que le logiciel est facile à utiliser.

La plupart des utilisateurs d’antivirus veulent des options préconfigurées, mais parfois il est bon de pouvoir regarder sous le capot de la bête et pouvoir la modifier à son goût.

Par exemple, Trend Micro vous laisse lancer les scans depuis la page d’accueil, tandis qu’Avira vous permet d’affiner des paramètres, dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler.

Finalement, lisez les avis pour vous donner une idée de la facilité d’utilisation du logiciel.

Essayez avant d’acheter.

La plupart des antivirus payants pour Mac ou Windows vous laisseront un mois gratuit d’essai. La majorité des antivirus Android quant à eux utilisent un modèle de « freenium » dans lequel les basiques sont gratuits, mais les fonctionnalités supplémentaires sont payantes.

Ne payez pas plus que ce dont vous avez besoin.

La plupart des développeurs d’antivirus vendent trois produits ou plus pour Windows, l’un toujours plus cher que l’autre. Mais chaque produit d’une même marque détectera les malwares aussi bien que les autres. La différence réside dans les fonctionnalités supplémentaires, comme le contrôle parental, le gestionnaire de mots de passe, que chacun offre. Si vous n’avez pas besoin d’un produit aussi cher, tenez en vous aux moins chers.

Cherchez une protection pour les mails et le Web.

Vous voulez d’un logiciel antivirus qui affiche automatiquement les pièces jointes des mails avant que vous ne les ouvriez et qui de surcroît vérifie les sites avant que vous ne les affichiez. Presque tous les antivirus payants pour Windows font les deux ; parmi ceux qui sont gratuits on retrouve Avast Free Antivirus, AVG Antivirus Free et BitDefender Antivirus Free.

Ne vous contentez pas de ce qui était compris avec votre PC à son achat.

De nombreux ordinateurs Windows sont vendus avec des antivirus connus, permettant ainsi à l’utilisateur de bénéficier d’une période d’essai de un à trois mois. Mais, sachez que vous devrez commencer à payer la licence du logiciel à la fin de sa période d’essai. Ne foncez pas tête baissée, prenez plutôt le temps de regarder ce qu’il se fait autour. Vous pourriez tomber sur une meilleure offre pour le même prix, voire moins.

Les antivirus Microsoft intégrés ne sont pas suffisants.

Un jour, Windows Defender pourra être aussi bon qu’un autre antivirus. Mais actuellement, chaque produit que nous avons examiné a donné de meilleurs résultats que Windows Defender ou, son prédécesseur sous Windows 7, Microsoft Security Essentials.

Prenez en compte les licences multiplateformes et multi-périphériques.

Si vous avez décidé de payer pour une protection antivirus et que vous détenez beaucoup d’ordinateurs et smartphones, jetez un œil aux « bundles » ou packs qui couvrent les appareils sous Windows, OS X et Android pour un prix groupé.

Par exemple, McAfee LiveSafe Package protège un nombre illimité d’appareils pour 90$ par an ; tandis que BitDefender Family Pack fait de même, mais offre une meilleure détection des malwares, pour 120$ par an (actuellement à moins 50%).

Les logiciels anti-malware ne sont pas des antivirus.

Les logiciels comme Spybot Search & Destroy ou Malwarebytes Anti-Malware, sont efficaces pour nettoyer votre système après une infection. Mais ils n’empêcheront pas votre PC ou Mac d’être de nouveau infecté. Justement, cette mission est remplie par les logiciels dits antivirus.

Ne vous inquiétez pas pour le pare-feu.

Depuis Windows Vista, le pare-feu intégré de Windows est devenu tout aussi bon que ce que n’importe quel fabricant d’antivirus peut faire. Par conséquent, ces derniers ont pour la majorité décidé de ne plus offrir à la vente leur propre pare-feu.

Please follow and like us:

Commentaires 1

  • Bonjour j’ai lu votre comparatif et je l ai trouvé très intéressant..Juste une petite question svp:
    Y a il un antivirus efficace qui permette d accélérer mon pc E machine que je trouve trop long? que pensezvous de Bitdéfender a vie ?
    Merci d’avance de votre réponse. ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/logiciels-antivirus-guide-dachat
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0