Le Meilleur Carte Mere PC Gamer – Guide d’achat 2018

cartes mères

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux meilleures cartes mères pour le jeu en 2017. Lorsque vous discutez à propos des ordinateurs pour le gaming, les gens parlent souvent des meilleures cartes graphiques qu’il est possible d’acheter mais ils négligent souvent un composant important dans un ordinateur pour ce genre d’utilisation : la carte mère. La carte mère est une partie essentielle du PC, car elle héberge les composants les plus importants de votre ordinateur tels que les cartes graphiques, le processeur graphique, etc.

En 2017, la gamme de processeurs la plus courante et la plus populaire est celle d’Intel avec ses processeurs Kaby Lake, qui suivent la gamme Skylake. Les deux utilisent le même jeu de puces pour carte mère, vous permettant ainsi d’acheter une carte mère qui supporte un socket (réceptacle) LGA 151 et vous serez prêt à vous lancer.

Maintenant, et comme pour tous les composants pour le gaming, il y a beaucoup de cartes mères disponibles et qui satisfont le marché des utilisateurs lambda. Il existe des cartes mères bas de gamme et peu chères qui sont parfaites pour les consommateurs limités par leur budget. On trouve aussi un entre-deux, une moyenne gamme qui dispose de chouettes fonctions et, aussi évidemment, des cartes mères chères et qui sont parfaites pour surclasser une installation informatique.

Dans cet article, je vais passer en revue les cartes mères les plus populaires pour le gaming en 2017. Notez le fait que toutes les cartes mères mentionnées dans cet article supportent les processeurs Kabylake et Broadwell-E seulement avec une compatibilité avec Skylake en amont. Je diviserai les cartes mères pour le gaming en fonction de leur prix, pour que vous puissiez voir d’un coup d’œil ce qu’il y a de mieux pour vous et votre budget. Mais avant d’acheter une carte mère, que devez vous prendre en compte ? Voici quelques uns des points à prendre en considération lorsque vous cherchez une carte mère pour votre PC :

Maintenant que vous connaissez les facteurs importants avant votre achat, je vais vous présenter certaines des cartes mères les plus populaires sur le marché. Je vais les regrouper selon leur prix pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. L’idée générale ici est que chacun y trouve son compte. Vous voulez une carte mère moins chère pour pouvoir vous concentrer sur une carte graphique ? Pas de soucis. Vous cherchez une carte qui allie prix et performance ? J’ai ce qu’il vous faut. Ou bien une de ces cartes mères haut de gamme qui offrent tout ce qu’on peut rechercher ? J’en ai aussi. Ainsi, sans plus attendre, voici mes recommandations de cartes mères selon leur prix.

Les meilleures cartes mères pour les PC de gaming 2017 – Les produits vedettes

Les cartes mères Kaby Lake pour le gaming et pour les petits budgets

Je vais commencer par présenter certaines des meilleures cartes mères pour le gaming et qui sont aussi agréables pour votre budget. Ces cartes sont idéalement pensées pour les gens qui ne veulent pas dépenser trop dans la carte mère pour pouvoir mettre plus d’argent ailleurs, comme dans les cartes graphiques, etc.

1. MSI B250M Mortar

cartes mères

La MSI B250M Mortar est clairement une des cartes mères les plus agréables à regarder de cette sélection à prix abordables. Elle dispose de toutes les options essentielles dont vous avez besoin pour obtenir une installation de jeu décente. Ce modèle présente des thèmes de LED noir, gris et rouge, ce qui la place devant ses concurrents en termes d’esthétique.

Ce modèle renonce au top de jeux de puces de la gamme Z270, la rendant plus abordable avec une différence d’au moins $50 avec le produit au dessus dans la gamme. Vous disposez quand même de 12 lignes PCIe ce qui est suffisant pour un GPU et un M.2 SSD pour une performance vive.

La MSI B250M Mortar est plutôt bien équipée puisque vous disposez de 2 fentes PCIe pour vos composants et une série de ports USB et SATA pour votre stockage et vos périphériques, permettant de créer un ensemble de gaming fondamentalement complet.

Puisque ce modèle est un modèle Micro-ATX, ceux qui le possèdent peuvent explorer des systèmes plus compacts pour des bureaux et des empreintes énergie réduits, sans pénaliser la performance et votre satisfaction.

2. Asus H110M-A/M.2

cartes mères

Le Asus H110M-A/M.2 est de la génération précédente puisqu’il utilise toujours la puce H110 pour Skylake. Pour utiliser votre nouveau processeur Kaby Lake avec ce produit, vous devrez mettre à jour son BIOS à la dernière version pour permettre la compatibilité.

Cela peut vous sembler étrange que nous ayons inclus cette carte mère entre les modèles avec des puces plus récentes, mais en regardant son prix et en considérant la qualité et fiabilité qu’apporte Asus, il devient difficile d’ignorer cette option pas chère.

Si vous choisissez le Asus H110M-A/M.2, vous pouvez oublier les fonctionnalités les plus récentes des puces 2XX comme la mémoire Intel Optane, de plus votre RAM a une limite de vitesse plus basse. Cependant ne vous inquiétez pas, car perdre ces extras est globalement négligeable dans la performance gaming puisque vous obtenez toujours les fonctionnalités essentielles dont un PC normal a besoin.

Le Asus H110M-A/M.2 vient maintenant avec un connecteur M.2 pour ce boost supplémentaire dans les vitesses de lecture/écriture donc vos temps de chargement seront plus courts, et les jeux débuteront plus rapidement. Vous obtenez aussi une gamme complète de connexions dont vous pourriez avoir besoin, comme quatre connecteurs SATA 3 et USB 3.0 et des codecs Audio HD de Realtek.

Le H110M-A/M.2 ressemble à un modèle minimal, mais l’argent que vous économisez peut aller dans un meilleur GPU ou un excellent refroidisseur de marché secondaire, ce qui permet d’atteindre votre objectif de plateforme de gaming à budget serré plus accessible.

3. Gigabyte GA H270-HD3

cartes mères

Dépenser un peu plus dans cette catégorie vous permettra d’avoir le Gigabyte GA-H270-HD3, qui contient une puce Kaby Lake améliorée. Ce modèle est le seul modèle Crossfire AMD dans cette catégorie, donc si vous comptez sur une construction RX480 double pour vous essayer au gaming 4K sans trop dépenser, c’est votre meilleur pari.

Le Gigabyte GA H270-HD3 peut maintenant contenir jusqu’à 64GO de ram DDR4 de plus il a aussi deux connecteurs PCIe x16 pour une configuration GPU double. Vous obtenez aussi un connecteur M.2 pour un périphérique de stockage hyper rapide, plus six ports SATA 6Gbps pour des disques de sauvegarde.

Gigabyte a aussi ajouté des bons extras comme la compatibilité Easy Tune, des bios UEFI facile d’accès, et un LED ambiant pour des effets d’éclairage discrets. Pour un prix inférieur à $100.00, ce modèle contient un pack de fonctionnalités riche qui peut presque rivaliser avec des produits concurrents qui demandent beaucoup plus juste pour du piquant en plus.

Le Gigabyte GA H270-HD3 est une carte mère ATX, ce qui signifie qu’il rentrera dans des boîtiers PC de taille moyenne ou standard. Il y a beaucoup plus de place sur le PCB noir, donc vous pouvez faire rentrer des refroidisseurs de marché secondaire plus gros si vous voulez préserver la durée de vie de votre CPU en ajoutant un refroidisseur supplémentaire.

Meilleures cartes mères gaming Kaby Lake à prix moyen

La catégorie prix moyen est là où la compétition féroce prend place entre les différentes marques puisque c’est là que les adeptes et les acheteurs économes recherchent les meilleures cartes mères gaming. Habituellement, les produits inclus ici et leurs homologues ont un prix qui va au-dessus de cent dollars.

Tous les modèles dans cette catégorie ont maintenant les puces Z270 de première qualité qui permettent d’avoir des fonctionnalités fantastiques comme le support multi-GPU, un PCIe plus élevé, et une bande passante mémoire, ainsi que beaucoup plus. Cette section du guide est la porte vers le monde des adeptes et de l’overclocking, mais pas au prix des modèles extrêmes.

De plus, ils sont beaucoup plus facile à trouver puisqu’ils sont actuellement les puces carte mère les plus populaires sur le marché et le support pour ces cartes mères est bien meilleur en comparaison à n’importe quel autre puce carte mère.

1. Asus Z270F Strix Gaming

cartes mères

Le Asus Z270F Strix Gaming est un des produits les plus concentrés sur le joueur dans cet ensemble grâce à son magnifique portfolio d’extras et une performance indéniable dans les références et les jeux. Pour commencer, l’élégante carte mère noire contient trois connecteurs PCIe 16x et quatre prises PCIe x1, deux connecteurs M.2 et pleins de radiateurs soufflant pour votre refroidissement.

Tout en étant une des cartes mères les plus rapides de cette catégorie, le Asus Z270F Strix Gaming surpasse aussi ses compétiteurs avec son générateur de son SupremeFX pour un traitement audio considérablement amélioré. Même sans générateur de son dédié, ce modèle a assez de puissance pour alimenter des speakers et casques de qualité sans problème.

A part avec l’éclairage RVB Asus Aura, un autre moyen d’améliorer l’esthétique de votre construction est d’imprimer en 3D les design de votre écran pour les radiateurs et composants. La nature modulaire du Asus Z270 Strix Gaming donne plusieurs façons d’améliorer l’allure de votre PC pour aller avec votre thème et vos goûts. Le pack vient même avec de bons extras comme des coasters, des étiquettes de câble, et couvre le pont SLI, les connecteurs M.2 et le câblage.

Pour moins que le prix de ses homologues haut de gamme de la lignée ROG, le Asus Z270F Strix Gaming présente une énorme valeur dans la performance et l’esthétique. Si vous voulez une plateforme intéressante, c’est la carte mère à prix moyen à acheter.

2. Gigabyte Aorus Z270 Gaming K5

cartes mères

Le Gigabyte Aorus Z270 Gaming K5 est une autre entrée pour le segment à prix moyen grâce à sa panoplie de fonctionnalités et d’esthétique. Cette carte mère a une disposition PCIe x16 et x1 triple fournissant assez de jus pour votre configuration avec plusieurs GPU plus des accessoires PCIe comme les cartes son.

Cette option est un peu plus chère que les autres inclusions dans cette tranche, mais l’argent en plus que vous payez égale les atouts qu’apporte le Gaming K5. D’abord, cette carte a deux connecteurs M.2 et trois connecteurs SATA Express pour votre stockage, mais elle comprend aussi un connecteur U.2 pour l’avenir. Le mélange de fonctionnalités de stockage de ce modèle fait de lui un des plus rapide dans les vitesses de lecture/écriture dans cet alignement, donc si vous avez des tas de données à accéder, c’est une bonne carte à obtenir.

Le Gigabyte Aorus Z270 Gaming K5 utilise aussi un contrôleur Ethernet Killer et un processeur audio X-Fi Soundblaster au lieu de puces ennuyantes pour une performance vastement améliorée. La puce X-Fi seule est une excellente valeur puisqu’elle contient beaucoup de puissance audio donc vous n’aurez pas besoin d’un appareil dédié pour un son gaming fantastique.

Enfin, si l’allure de votre plateforme a de la valeur pour vous, le Gigabyte Aorus Z270 Gaming K5 est une des cartes mères les plus belles que vous pouvez obtenir à ce prix. Ce produit comprend des gros radiateurs noirs mats et une protection avec des design angulaires, plus une panoplie de lumières LED RVB sur la prise CPU, les ports PCIe, et même les connecteurs DDR4.

3. MSI Z270 Pro Carbon

cartes mères

Une autre option de valeur excellente est le MSI Z270 Pro Carbon qui abandonne le thème typique rouge/noir pour une apparence en fibre de carbone noire discrète. Mais les fans de RVB ne devraient pas s’inquiéter puisque la Mistic Light LED de MSI est toujours en jeu malgré le prix abordable.

Le MSI Z270 Pro Carbon se construit sur le succès de son prédécesseur Z170 mais la compagnie a changé quelques choses pour améliorer son utilité. Ce modèle sacrifie ses anciens connecteurs USB pour inclure plus de ports 3.1 USB, des connecteurs M.2 doublés, et un processeur audio amélioré de Realtek.

Le Z270 Pro Carbon a aussi amélioré son sens de montage quand on compare à la version Z170, puisque le montage plus serré a été un peu détendu facilitant la construction. Bien que vous perdiez un connecteur x1 PCIe à cause de cette modification, nous sommes certains qu’il ne manquera pas.

Enfin, ce qui rend cette carte mère spéciale en dehors de ses fonctionnalités est sa capacité d’overclocker votre processeur Kaby Lake déverrouillé à 5Ghz facilement. Même overclocker votre RAM DDR4 au dessus de 3000Mhz est facile grâce au BIOS facile à utiliser mais puissant. Cet aspect rend le MSI Z270 Pro Carbon encore plus attirant pour les adeptes avec un budget serré.

4. Asrock Fatal1ty Z270 Gaming K6

cartes mères

Le Asrock Fatal1ty Z270 Gaming K6 n’est pas la meilleur carte mère Z270 existante, mais il offre une valeur excellente pour son prix abordable. Le thème rouge et noir devrait convenir à beaucoup de goûts et de constructions concentrées sur le gaming. Mais ce qui rend unique l’esthétique de cette option est sa mise en œuvre de lumière LED RVB, qui est placée sous l’écran et les radiateurs pour fournir un éclat ambiant au lieu d’être immédiatement visible. Cette méthode donne à votre construction une illumination modérée qui n’éblouit pas aveuglément vos autres périphériques.

Une des meilleures choses sur le Asrock Fatal1ty Z270 Gaming K6 est qu’il inclut déjà des NCIs Intel double pour une performance de réseautage améliorée. Vous obtenez aussi des fonctionnalités d’overclocking uniques comme le bouton XMP, une option BIOS double, des boutons power et reset, et un affichage code POST. Toutes ces inclusions ne sont habituellement pas comprises dans quelques chose de si abordable, faisant du Asrock Fatal1ty Z270 Gaming K6 un succès immédiat pour l’adepte pratique.

Cette carte mère a un don pour faire ses fonctionnalités spéciales en double puisque vous obtenez des connecteurs M.2 doubles, un connecteur double USB 3.0, et deux ports SATA 6Gbps extras en dehors des ROMs BIOS doubles et NIC doubles. Le Asrock Fatal1ty Z270 Gaming K6 donne aussi une solution audio excellente que nous considérons être au niveau des cartes en dessous de $100 dans la forme du ALC1220. Votre contrôleur de stockage est aussi amélioré vers une puce de Asmedia, signifiant que vous obtenez une performance professionnelle à un prix traditionnel.

Une des raisons principales pour lesquelles nous avons choisi le Asrock Fatal1ty Z270 Gaming K6 est parce que c’est un excellent overclocker. Ce talent existe grâce à sa disposition VRM 10-phase avec des MOSFETs et composants de grande qualité. La compagnie a utilisé ses caps FP 12K pour cette itération, une partie habituellement réservée aux meilleures offres. Vous pouvez alimenter votre processeur Kaby Lake au-delà de ses clocks en stock avec confiance et profiter des bénéfices gaming des fonctionnalités de ce modèle à un prix très compétitif.

Meilleures cartes mères gaming Kaby Lake haut de gamme

1. Asus ROG Maximus IX Formula

cartes mères

La compétition dans le segment haut de gamme s’intensifie en commençant avec le Asus ROG Maximus IX Formula uber-populaire, la dernière itération de la meilleure carte mère traditionnelle de Republic of Gamers. Ce modèle est une des cartes Z270 les plus chères dans le marché, mais son apparence et sa performance sont indéniables.

Le Asus ROG Maximus IX Formula est une des meilleures cartes mères overclocking existantes puisqu’elle atteint facilement l’amplitude 5Ghz qui a rendu fou beaucoup d’adeptes pendant des années. Cet aspect est l’objectif principal de la lignée ROG des cartes mères, donc dépenser l’argent supplémentaire si vous l’avez sur le Maximus IX Formula n’est pas si mauvais.

Les adeptes qui veulent la puissance maximale de leur PC utiliseront probablement le refroidissement par eau au lieu du normal. Ce qui rend le ROG Maximus IX Formula spécial est le Cross Chill EK II étanche incorporé dans le PCB. Vous pouvez facilement intégrer cette carte mère dans votre boucle de refroidissement pour empêcher vos VRMs de surchauffer, potentiellement étendre votre marge d’overclocking et la durée de vie de l’appareil également.

Bien sûr, Asus n’a pas oublié d’inclure un éventail de fonctionnalités nécessaires comme les connecteurs M.2 doubles, plusieurs ports USB 3.1 dont certains pour le panneau frontal, plus le Wi-Fi 802.11ac embarqué. La protection I/O est intégrée dans la carte, la rendant durable et soignée. Le PCB lui-même est renforcé avec une contre-plaque pour s’assurer que vous ne pliez pas la carte avec le poids de votre GPU ou radiateurs. Aussi sophistiqué que les autres fonctionnalités, votre audio est aussi amélioré au SupremeFX avec des codecs exclusifs pour Sonic Studio III et Sonic Radar III.

Le Asus ROG Maximus IX est un cas d’over-designing, mais on peut dire que ce n’est pas en mauvais goût. La moitié de la carte est couverte d’un blindage en aluminium qui protège ses composants sensibles tout en étant joli. Les deux connecteurs GPU sont renforcés avec du métal donc ils peuvent supporter vos énormes GPUs. Comme le glaçage d’un gâteau, cette carte mère a l’esthétique d’éclairage Aura de Asus, qui est répandu sur toute la carte dans les bons endroits rendant n’importe quelle plateforme digne de la récompense de la meilleure construction.

2. MSI Z270 XPower Titanium

cartes mères

Le MSI Z270 XPower Titanium est la meilleure carte Kaby Lake de la compagnie avec un accent sur l’overclocking professionnel et la performance gaming extrême. Ce modèle est aussi unique puisqu’il utilise un schéma de couleur blanc et titanium au lieu des PCBs noirs typiques que nous voyons chez les compétiteurs.

Le MSI Z270 XPower Titanium est un expert de l’overclocking avec ses VRMs 14-phase et ses capaciteurs en titanium de haute qualité qui sont parmi les mieux notés et les meilleurs composants de l’industrie. Vous pouvez accéder au talent d’overclocking de cette carte facilement en utilisant le tableau de bord OC, qui se double également comme une télécommande externe pour ajuster aisément les voltages et autres réglages.

Bien sûr, ce modèle est aussi complet puisqu’il inclut une double carte réseau Intel, des ports USB 3.1 de Type A et C, 3 fentes M.2, un port U.2 en cas d’évolution du matériel, plus huit ports SATA 6gbps. Le MSI Z270 XPower Titanium supporte aussi des graphiques exceptionnels car il dispose de 4 fentes PCIe pour un Crossfire à 4 canaux ou un SLI à deux canaux. Vous bénéficiez aussi de 2 fentes PCIe 3.0 x1 pour vos accessoires tels que une carte Wifi ou une carte son.

L’éclairage RGB n’est pas utilisé de manière ostentatoire : au contraire, les utilisateurs comptent sur le parfait mélange de couleurs et sur les LED blanches pour un design profilé. Même l’arrière du circuit imprimé présente une surface blanche imprimée avec un motif de traces droites, et si les boitiers transparents étaient encore à la mode, le Z270 XPower Titanium serait le plus sexy à tous les points de vue.

3. Gigabyte Aorus Gaming 9

cartes mères

La Gigabyte Aorus Gaming 9 est la représentante de cette gamme en matière de surcapacités car non seulement c’est la plus chère, mais c’est aussi la plus équipée. Pour commencer, la Gaming 9 inclut 16 VRM uniquement dédiés à fournir en énergie le Vcore de votre CPU, rendant le surcadencage sûr et stable. Et comme son prédécesseur, la Z170 Gaming G1, ce modèle inclut aussi un bloc de refroidissement EKWB G-Frost Hybrid pour empêcher la surchauffe.

L’Aorus Gaming 9 regorge de composants hauts de gamme pour une performance maximale. Avec ce modèle, vous pouvez utiliser jusqu’à 4 cartes graphiques sur les fentes (slots) PCI Dual Armor/ Durable Design. Vous disposez aussi de deux fentes M.2 et U.2 pour les appareils de stockage ultra-rapides, ainsi qu’un contrôleur Intel Thunderbolt 3 pour les ports USB-C.

Bien sûr, votre expérience auditive est aussi de première qualité grâce à l’intégration d’un DAC (convertisseur numérique-analogique) BurrBrown de 127dB, certifiant ce modèle comme faisant parti de la catégorie Creative’s 120Db+, et lui donnant le label Creative ZxRi. Pour reprendre des termes profanes, la solution audio de l’Aorus Gaming 9 est aussi bonne, si ce n’est meilleure, qu’une carte soin dédiée lambda.

Les fonctions utilitaires ne s’arrêtent pas là. Vous bénéficiez aussi de 8 ventilateurs avec capteur PWM automatique, un code d’amorçage (POST) à 4 chiffres en LCD, qui affiche aussi le voltage et les températures, ainsi que l’arsenal de fonctions OC de Gigabyte, conçues pour vous aider à maximiser les capacités de votre système. La protection blanche est un petit changement sympa face aux typiques noir et rouge, mais vous pouvez customiser encore plus le look de l’équipement car Gaming 9 inclut plus d’éclairages et de capteurs LED RGB que les autres cartes mères.

Les meilleures cartes mères X99 pour le gaming extrême

Les cartes mères X99 fonctionnent avec la gamme de processeurs Broadwell-E. Ces cartes ne sont pas faites pour les utilisateurs lambda car elles disposent de beaucoup d’options et que le processeur lui-même est plus cher que ses concurrents de chez Kaby Lake. Si vous cherchez à construire un super équipement avec les meilleures fonctions qu’une carte mère puisse offrir, les cartes X99 sont alors un excellent choix. Encore fois, elles sont parmi les plus chères du marché, mais elles valent leur prix au regard de leurs capacités. Certaines cartes mères X99 peuvent coûter moins cher que les autres cartes haut de gamme pour le gaming que j’ai pu présenter, mais n’oubliez pas que nous ne parlons que de la carte mère dans ce cas : le processeur est vendu séparément et les processeurs Broadwell-E sont très coûteux. Quoiqu’il en soit, voici mes recommandations en matière de cartes mères x99 :

Encore fois, elles sont parmi les plus chères du marché, mais elles valent leur prix au regard de leurs capacités. Certaines cartes mères X99 peuvent coûter moins cher que les autres cartes haut de gamme pour le gaming que j’ai pu présenter, mais n’oubliez pas que nous ne parlons que de la carte mère dans ce cas : le processeur est vendu séparément et les processeurs Broadwell-E sont très coûteux. Quoiqu’il en soit, voici mes recommandations en matière de cartes mères x99 :

1. MSI X99A Godlike Gaming

cartes mères

Qu’est ce qui vous vient à l’esprit d’habitude quand vous entendez le mot « divin » ? Dans le contexte du gaming et des cartes mères, quand une entreprise utilise ce terme, c’est qu’elle fait référence à une carte mère ultra complète, disposant de toutes les fonctions que vous pouvez attendre.

Ce qualificatif va très bien à la carte mère MSI X99A Godlike Gaming. Si vous vous penchez sur la page descriptive de la carte, vous verrez tout de suite qu’elle a gagné un prix pour le surcadencage RAM le plus haut possible (à 4351 MHz). Non seulement ça, mais elle a aussi été régulièrement classée dans les tops en matière de surcadencage de processeur. Une des raisons de ce succès s’explique par la présence du « Turbo Socket », qui ajoute des barrettes supplémentaires pour améliorer encore le surcadencage des RAM. Cela se traduit par des sorties Ring et Fréquence plus hautes le long de la carte.

La carte mère MSI X99A Godlike Gaming bénéficie aussi d’un plus grand nombre de phases d’alimentation et les éléments utilisés disposent d’une conception OC Thermal améliorée, s’assurant ainsi que votre solution de refroidissement sera utilisée dans sa pleine mesure. L’OC Engine de la MSI augmente encore le potentiel de surcadencage de la carte mère en permettant des modifications intéressantes du BCLK. D’après la marque, vous pouvez ajuster le BCLK entre 100, 125 et 167 MHz. Pour s’assurer que l’OC sera stable, la carte mère est fournie avec un générateur d’horloge qui s’assurera que l’instabilité est à son minimum, et de même en ce qui concerne la consommation d’énergie.

Et qu’en est-il du flashage de BIOS ? Je sais que beaucoup sont réticents au flashage, car mal effectué, il peut être dommageable pour la carte mère. Lorsque vous flashez le BIOS, il est impératif que le processus ne soit à aucun moment interrompu. Heureusement, la carte MSI ZPPA Godlike Gaming est fournie avec une fonctionnalité MultiBIOS II, vous permettant facilement de passer du BIOS A au BIOS B. Un indicateur LED vous aide aussi à distinguer quel BIOS est actif. Si vous mettez à jour le BIOS et que le processus est stoppé et menace de corrompre l’ensemble, le BIOS B vient à votre secours. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de flasher une nouvelle copie du BIOS et d’être sûr qu’il n’y aura plus d’interruption.

Cette carte mère pour le gaming est aussi fournie avec l’option Mystic Light de la marque, qui vous permet d’apprécier toute l’esthétique de la carte mère grâce à l’éclairage RGB et l’option est fournie avec un logiciel et une application complémentaires. Vous pouvez même modifier l’éclairage depuis l’application de votre smartphone, les appareils Android et iOS étant supportés.

En parlant du design, la MSI X99A Godlike Gaming se présente dans un superbe noir au fini mat et aux touches de rouge, avec la mention Godlike près de la dalle IO. De plus, en prévision d’ajouts, la carte mère est renforcée de partout. Les capacités de refroidissement sont avancées, les matériaux utilisés sont durables. MSI a aussi inclus une protection pour la carte graphique, pour éviter les déformations et l’affaissement.

En ce qui concerne la connectique, la carte mère Godlike Gaming a le mécanisme Killer Doubleshot-X3 Pro de Rivet Network. Concrètement, vous disposez de deux ports Ethernet et d’un adaptateur Wifi. Le tout fonctionne ensemble pour vous assurer un gaming sans lag. Bien sûr, si lag il y a, cela dépendra d’autres facteurs, comme la localisation du serveur de votre jeu, entre autres choses.

Un point plutôt intéressant de cette carte mère vient de la sortie audio : si vous utilisez une paire d’écouteurs en USB, et si vous utilisez aussi d’autres appareils en USB sur votre PC, vous êtes assuré de la stabilité de la sortie audio. Cela s’explique grâce à la technologie « USB Audio Power » de MSI qui donne une énergie de 5v constante à tous les ports USB.

La MSI X99A Godlike Gaming a un super look et peut se vanter d’être un bon atout pour le surcadencage.

2. Asus ROG Rampage V Edition 10

cartes mères

Asus sait comment embellir un composant d’ordinateur et cette qualité se démontre dans leur carte Asus ROG Rampage V Edition 10. Pour cette édition du 10ème anniversaire, l’entreprise s’est assuré que non seulement la carte mère présente de chouettes fonctionnalités mais qu’en plus elle dispose d’une belle esthétique.

La Rampage V Edition 10 supporte le socket LGA 2011-V3 et présente quelques caractéristiques sympas. La première chose dont je veux parler c’est son design. Elle est vraiment superbe à voir. Le noir semble être devenu la norme en matière de PCB et ici, il est surmonté de traces de gris et d’orange.

Les surcadenceurs n’ont pas été oubliés car la carte a gagné plusieurs prix sur ce terrain là. De plus, l’entreprise affirme que cette carte mère a occupé 12 fois la première place en matière de surcadencage. Si vous n’y croyez pas, vous pouvez aller sur HWBOT.org et vous faire une idée par vous-même.

Qu’est ce qui la rend si bonne pour le surcadencage ? Déjà, il y a plusieurs interrupteurs et boutons sur la carte elle-même pour dépanner rapidement certains paramètres problématiques du surcadencage. Par exemple, si votre ordinateur ne fonctionne pas en POST, vous pouvez appuyer sur le bouton «ReTry » et cela le redémarra instantanément l’ordinateur sans aucun souci. Ou, si vous pensez qu’une des barrettes de RAM est défectueuse et que vous ne voulez pas les enlever une par une, vous pouvez simplement vous servir d’un interrupteur DIMM spécifique pour désactiver le module RAM défectueux

De plus, Asus vous donne la puissance puisque le Rampage V Edition 10 est conçu pour extraire la performance du processeur Broadwell-E que vous utilisez jusqu’au bout. D’après la compagnie, vous pouvez faire l’expérience d’une performance augmentée jusqu’à 44%, une mémoire plus efficace de 62%, et un score amélioré de 28% dans les normes synthétiques. Bien sûr, le RAM peut aussi être overclocké jusqu’à un maximum de 3333MHz grâce au T-Topology deuxième génération de Asus. Cette fonctionnalité permet au RAM de fonctionner à son maximum sans compromettre la performance et la stabilité.

Bien sûr, l’audio est important pour les gamers aussi. C’est pourquoi la carte mère gaming Rampage V Edition 10 est équipée du ESS ES9018K2M DAC ainsi que de l’AMP de casque TPA6120A2 et du Op-Amps LM4562 pour vraiment vous donner une expérience de son immersive. Et, si vous streamez beaucoup de jeux, je suis sûr que vous serez heureux de savoir que cette carte mère vient aussi avec le SupremeFX Hi-Fi Cirrus Logic ADC qui aide à améliorer la qualité d’enregistrement audio.

Pou les geeks SLI et Crossfire, la carte mère supporte le support 4-Way SLI et 4-Way Crossfire également. Le relâchement de carte graphique est inexistant grâce à la fonctionnalité « SafeSlot » brevetée qui promet une protection 1.6x plus forte contre la force de retenue et une protection 1.8x plus forte contre le cisaillement.

Choses à rechercher quand on achète la meilleure carte mère gaming

1. Facteur de forme. La première chose à considérer quand on achète une carte mère gaming est sa taille. Il y a en ce moment 3 tailles de carte mère connues bien qu’il y en ait aussi une qui est beaucoup plus grande mais pas vraiment quelque chose que les gens veulent acheter. Les trois tailles de carte mère connues sont le ATX, le mATX, and le mITX. Le ATX est la carte mère de taille standard qui contient les choses habituelles comme des ports PCIe complets et pleins d’autres fonctionnalités.

mATX, ou microATX, est une carte mère beaucoup plus petite qui sacrifie quelques choses comme des ports PCIe en faveur d’une carte mère plus petite. Elles ont aussi tendance à être beaucoup moins chères que le ATX standard. Et enfin, le mITX, or mini-ITX, est la plus petite des trois et mesure habituellement environ 170mmx170mm.

Elles sont relativement à faible consommation et à cause de leur petit facteur de forme, il y a beaucoup de boîtiers parmi lesquels choisir. Bien sûr, l’inconvénient est qu’elle a beaucoup moins de fonctionnalités que les deux tailles de carte mère précédentes mais chacun ses goûts. Il y a aussi une autre taille de carte mère appelée le eATX qui est beaucoup plus grande que la carte mère standard ATX.

A cause de sa taille beaucoup plus grande que l’originale, la plupart des gens s’en éloignent. Mais, avec une plus grande taille vient plus de fonctionnalités. Choisissez ce avec quoi vous seriez prêt à faire des compromis et quand vous achetez une carte mère, regardez toujours le boîtier dans lequel vous aller la mettre.

2. Socket. Avez-vous déjà remarqué le mot « socket » suivi d’un numéro à côté quand vous cherchez des cartes mères ? Chaque carte mère en a car cela signifie qu’elle ne supporte que ce type de socket de processeur.

Dans le cas des processeurs Kaby Lake, par exemple, ils utilisent le Socket 1151. Ainsi, vous avez besoin d’une carte mère qui supporte ce socket afin que vous puissiez utiliser les derniers processeurs sur le marché.

3. DIMM/RAM. Les prochaines choses que vous devez regarder sont les connecteurs DIMM ou RAM. Cela dépend habituellement de la taille de la carte mère que vous allez acheter. Pour les cartes mères ATX standards, vous aurez habituellement des connecteurs 2-4 RAM. Pour mATX et mITX, c’est habituellement que deux connecteurs DIMM bien que certaines cartes mères mATX viennent avec quatre.

Autant que possible, achetez une carte mère avec au moins quatre connecteurs RAM. Même si vous n’allez achetez que un ou deux sticks RAM pour l’instant, avoir un connecteur RAM additionnel vous permettra d’en ajouter plus dans le futur.

4. Ports SATA et M.2. Les stockages comme SSDs et HDDs sont aussi importants pour l’ordinateur. Ainsi, vous devez avoir assez de ports SATA pour tous les brancher. Pour chaque appareil de stockage que vous avez, vous aurez besoin d’un port SATA.

Par exemple, supposons que vous ayez trois HDDs et un SSD, vous aurez besoin d’un total de 4 ports SATA disponibles. Si vous voulez vraiment avoir une meilleure performance, vous voudrez acheter un SSD M.2. Si vous allez en acheter un, vérifiez si la carte mère de votre choix le supporte et si elle a les connecteurs appropriés.

5. Connecteurs PCIe. Puisque nous parlons de carte mère gaming, je sais que vous voulez une carte graphique discrète pour profiter des superbes graphismes des jeux modernes. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une carte mère qui a assez de connecteurs PCI Express.

Habituellement, vous voudriez un PCIe x16 pour la carte graphique principale et si vous voulez faire plusieurs configurations GPU, vous auriez besoin de plus de connecteurs PCI Express. Vous trouverez aussi des connecteurs PCI qui sont plus petits. Ils sont habituellement utilisés pour d’autres choses comme des cartes de son, des adaptateurs wifi, etc.

6. Ports USB. Nous vivons maintenant dans un monde où les ports USB sont vraiment bénéfiques. Nous utilisons des HDDs externes, des clés USB ; la plupart des périphériques gaming modernes nécessitent maintenant des ports USB en opposition aux ports PS/2 maintenant défunts. Par chance, les cartes mères Kaby Lake offrent pleins de ports USB. Pour la plupart d’entre eux, ils offrent au moins 6 ports USB mais les cartes mères comme les cartes mères gaming Z170 en offrent 10 ou plus.

7. Durabilité. Les cartes mères sont importantes car elles hébergent la carte graphique, le CPU, et un tas d’autres choses dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner. Si la carte mère meurt, tous les autres composants dans votre PC gaming ne fonctionneront pas.

La durabilité est aussi une chose à considérer quand on achète une carte mère gaming. Pour la plupart, les fabricants de carte mère utilisent déjà des éléments durables dans la construction de leurs produits, donc vous n’avez plus trop à vous inquiéter de la durabilité. Mais si vous voulez une carte mère qui peut durer plus de 3 ans, vous devriez regarder la fiche technique pour voir si elle est faite de matériaux vraiment solides.

8. Fonctionnalités supplémentaires. Et enfin, vous voudrez avoir une carte mère gaming qui a une tonne de fonctionnalités supplémentaires. Habituellement, les cartes mères gaming ont de bonnes solutions audio embarquées et il y a des cartes mères qui sont parfaites pour overclocker également. Bien qu’elles soient complètement optionnelles, vous voudrez avoir une carte mère gaming qui a beaucoup de fonctionnalités que vous souhaitez.

Conclusion

Les cartes mères gaming complètent toujours les PC gaming puisqu’elles hébergent tous les composants les plus importants de votre plateforme. Ce qui les rend différents de la carte mère standard est qu’elles fournissent les fonctionnalités du propriétaire qui ne sont normallement pas présentes dans les mobos normaux.

J’aime juste le fait que les cartes mères gaming soient abordables maintenant. Avant, vous pouviez égaler les cartes mères gaming aux choses à prix premium. Maintenant, il y a des cartes mères gaming qui répondent aux besoins du vaste marché de consommation. Que vous soyez un grand overclocker, un adepte de plateforme, ou si vous êtes juste quelqu’un qui veut dépenser une quantité d’argent minimale, il y a une carte mère gaming pour vous.

J’espère que cet article peut vous aider à décider quelle carte mère gaming vous allez acheter. Je sais que pas tout le monde sera d’accord avec mes recommandations dans cet article. Donc, si c’est le cas, sentez-vous libre de suggérer quelle carte mère gaming les gens devraient acheter et pourquoi dans les commentaires. Maintenant, retournez en haut pour choisir les meilleures cartes mères pour gaming pour vous à partir de nos choix.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
Chaise Gamer
Meilleure Souris Gamer

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/meilleur-carte-mere-pc-gamer
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0