Test de LG 32UD99: Moniteur HDR10 IPS avec USB-C et FreeSync

Introduction

LG vient tout juste dévoiler cette année un autre moniteur avec de superbes fonctionnalités lors du CES (Consumer Electronics Show). Le LG 32UD99 a des jolis rebords extrêmement fins sur tous les côtés avec une compatibilité HDR10, un port USB de type C et la technologie FreeSync. Il est certain que le moniteur de 32 pouces avec une résolution en 4K et HDR plaira à tout le monde, des designers professionnels aux joueurs de jeux vidéos. Le prix et la date de sortie ne sont pas encore connues pour le moment, mais nous partagerons les informations que nous avons déjà.

LG 32UD99

Caractéristiques et fonctionnalités

De plus en plus de moniteurs commencent à être compatible avec HDR (High Dymamic Range – Imagerie à gamme dynamique). Ils offrent des espaces colorimétriques plus étendus et une plus grande subtilité dans les contrastes afin d’adapter l’image reçue des derniers films et jeux vidéos. La palette colorimétrique (gamut) s’élève à 95% de l’espace colorimétrique DCI-P3 qui est un espace colorimétrique bien plus étendu par rapport au classique sRGB, cependant nous avons toujours pas d’informations à propos du sRGB actuel et des espaces colorimétriques d’Adobe RGB.

La dalle IPS 10 bits de ce moniteur diffusera sans nul doute des qualités d’images très vives et parfaites avec 1, 07 milliard de couleurs ainsi que des angles de vision parfaits de 178° à la fois horizontaux et verticaux. De telles couleurs constantes et précises de la dalle avec les espaces colorimétriques HDR10 et DCI-P3 ne plairont pas seulement aux designers professionnels mais aussi aux joueurs de jeux vidéos. Même si en ce moment les seules consoles qui sont compatibles avec HDR sont la Playstation 4 et Pro Shield ATV de Nvidia, c’est certain que cela changera bientôt. D’ailleurs, le LG 31MU97 supporte 97% du DCI-P3 ce qui veut dire que LG visait clairement un public plus large pour la sortie du LG 32UD99.

On s’attend à ce que le temps de réponse du moniteur IPS soit en 5ms. Le LG 32UD99 aura également les fonctionnalités du mode de jeu LG classiques y compris le Dynamic Action Sync qui réduit l’input lag (le retard d’affichage) et la technologie Black Stabilizer qui améliorent votre confort oculaire dans les scènes les plus sombres des jeux vidéos. En plus de cela, le LG 32UD99 offrira également la technologie FreeSync qui vous permettra de connecter votre carte graphique AMD compatible au moniteur via DisplayPort. En faisant cela, vous aurez plus d’images par seconde constantes comprises entre 40 Hz et 60 Hz car le FPS (Images par seconde) sera synchronisé entre votre moniteur et le processeur graphique (GPU).

En ce qui concerne les fonctionnalités du LG standard, le LG 32UD99 aura également le mode lecture. Ce mode vous permettra d’ajuster les niveaux de la lumière bleue nocive qui avec l’absence de scintillement de l’écran rendront l’expérience visuelle agréable peu importe le nombre d’heures passées à regarder l’écran. En plus, le mode Color Weakness sera aussi disponible pour les personnes qui ont des difficultés à distinguer certaines gammes de couleurs. Le LG32UD99 comportera aussi deux haut-parleurs 5W avec des basses puissantes.

Toujours sur les fonctionnalités anciennes mais puissantes des écrans LG, nous aurons aussi accès aux fonctionnalités de la marque déposée et du logiciel On-Screen Control, des contrôleurs doubles et à la fonction Screen Split. Une fois que vous êtes habitué à ces fonctionnalités, vous ne souhaiterai simplement plus utiliser aucun autre moniteur sans ces fonctionnalités. Tout d’abord, la fonctionnalité On-Screen Control vous permet d’ajuster tous vos paramètres OSD préférés dans une application de bureau au lieu de le faire par les boutons OSD. Deuxièmement, le contrôleur double connecte rapidement plusieurs appareils à la fois à un seul écran. Enfin, la fonctionnalité On-Screen Control vous offre la possibilité d’afficher 14 différents écrans en même temps, rendant les tâches multiples très simples.

Le design

LG 32UD99

Une image vaut mille mots. Ce design aux jolis rebords extrêmement fins sur tous les côtés vous offrira certainement une expérience visuelle formidable et cinématographique. Le pied de l’écran a une base fine et incurvée qui ressemble au design classique LG ArcLine mais il est un peu plus petit. Le LG32UD99 sera disponible en deux variantes : le LG 32UD99-W avec un pied de couleur argentée et le LG 32UD99-P avec un pied de couleur noire.

Les fonctionnalités extraordinaires et ergonomiques du HDR incluront une possibilité d’inclinaison de 17°, un pivotement dans le sens horaire de 90° et un pied réglable en hauteur (110 millimètres). L’écran du moniteur sera recouvert d’un film mat anti-reflet 3H. D’ailleurs, il sera compatible avec la monture VESA avec un modèle de montage 100 mm x 100 mm.

Connectivité

Le LG32UD99 comprendra le port USB de type C qui sera capable de diffuser l’affichage en 4K, de charger un ordinateur portable et de transférer les fichiers – tout en même temps. En plus du port USB C, il comprendra également DisplayPort 1.2 pour la fonctionnalité FreeSync, deux ports HDMI 2.0a et deux ports USB 3.0 en aval. Un autre intéressant moniteur LG qui a été annoncé bien avant le CES 2017 et qui devrait sortir dans le courant du mois de Janvier de cette année est le LG 34UM79M avec Chromecast intégré.

Conclusion

On peut dire avec assurance que le LG 32UD99 est attendu par beaucoup de monde et qu’il va attirer une grande variété de consommateurs, des professionnels en passant par des joueurs exigeants. Bien que les informations précises sur les espaces de couleurs RGB et sRGB d’Adobe ne sont pas encore disponibles, La couverture de 95% du DCI-P3 par le HDR rend ce moniteur idéal pour la création du contenu ainsi que d’en profiter. Grâce au rapide temps de réponse de 5ms, la technologie FreeSync et les magnifiques fonctionnalités de jeux LG tel que le stabilisateur du noir la synchronisation d’action dynamique, les gamers pourront se régaler avec une jouabilité fluide et une qualité d’image à couper le souffle.

Le moniteur LG 32UD99 vient d’être lancé et il coûte environ 1000$. Vous pouvez l’acheter auprès de commerces en ligne comme Amazon via le lien suivant.

Lire la suite:
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo et Montage Vidéo
Meilleurs Moniteurs 4K

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail