Test et Avis d’Asus RT-AC3200 Router WIFI AC3200 Triple Bande

Le RT-AC3200 est le routeur du second niveau d’Asus, se plaçant juste derrière le monstrueux RT-AC5300. Avec ces trois bandes Wifi (2 x 5GHz et 1 x 2.4GHz), un stockage USB, un partage d’imprimantes et tellement d’antennes que vous ne pourrez pas les comptez, il est sûrement un routeur toute option.

Asus RT-AC3200 – Design et fonctionnalités

Même si le RT-AC3200 n’est pas aussi monstrueux dans son apparence que le RT-AC530, il reste tout de même un appareil imposant. Mesurant 290 x 188 x 58mm et pesant presque 1kg, il y a peu de chances qu’il soit trainé et tiré par des câbles réseaux peu maniables, comme cela arrive souvent avec les routeurs chétifs fournis par votre FAI. ASUS RT-AC3200

Pour ce qui est du style, Le look agressif et angulaire peut ne pas satisfaire tous les gouts mais il reste en fait assez subtil. Ces couleurs sont également très discrètes, évitant les tons voyants de la catégorie « Gamer ».

La qualité de la finition est excellente avec du plastique de bonne facture. Il permet une ventilation suffisante en plus de quatre pieds en gomme pour une meilleure tenue.

Le RT-AC3200 contient également une sélection complète de lumières LED sur le devant de la carcasse. Elles vous permettent de voir ce qui se passe sur votre réseau en un clin d’œil. Elles ne sont pas aussi faciles à lire comme les lumières façonnées du Linksys WRT1900ACS et WRT1200AC, mais les symboles situés au-dessus des voyants sont plus claires que ceux des autres appareils.

Le moins bienvenu sur la face avant est le port USB 3.0. Malgré le fait qu’il soit bien pratique pour le branchement occasionnel de clé USB afin de partager de nouveaux fichiers, il s’avère être une solution moins propre si vous comptez y attacher un périphérique en permanence. Par ailleurs, si branchez une imprimante, le port 2.0 à l’arrière devrait suffire, mais avec son rabat en plastique cela ajoute au raté global du design.

ASUS RT-AC3200

Une paire de boutons viennent Compléter la sélection des fonctions à l’avant du routeur. L’un éteint les voyants LED et l’autre désactive le Wifi. J’aurais toutefois préféré que le dernier soit un bouton WPS pour ajouter facilement de nouveaux appareils – Il semble beaucoup plus probable d’être utilisé que le fait de désactiver complètement le Wifi. Il existe un bouton WPS à l’arrière mais cela reste moins pratique.

A ce point vous avez probablement remarqué les six antennes dont dispose ce routeur. Il y a deux antennes externes pour chacune des trois bandes. Elles sont détachables et ajustables et peuvent donc être tordues pour de meilleures performances.

Malheureusement, je les ai trouvé un peu trop susceptibles à être desserrer et tomber sur le côté. Même s’il s’agit d’un défaut dont souffrent tous les routeurs avec le même type de vis sur les antennes, cela a été plus remarquable à cause de nombre important d’antennes sur le RT-AC3200.

ASUS RT-AC3200

Asus RT-AC3200 – Configuration et OSD

Curieusement, Le AC3200 inclut un des assistants de configurations les plus compréhensif que j’ai jamais rencontrés dans un routeur. Ça vous guide à travers le paramétrage de la connexion internet, fournissant des options sue le type du modem. Ça vous permet de spécifier dès le début si vous comptez utiliser le routeur en tant que routeur, point d’accès ou pont Wifi, en plus d’autres options d’assistance comme l’attribution d’un mot de passe Wifi personnalisé.

Les novices le trouveront moins intuitif que les routeurs qui fonctionnent une fois branchés. Cependant, pour ceux avec un peu de connaissances techniques, il est plus facile d’aller droit au but en configurant le routeur en tant que point d’accès au lieu d’avoir à chercher une option dans un menu caché.

Après la configuration initiale, l’interface est une réussite. Elle soigneusement conçue et remplie de fonctions en plus de sa rapidité.

En addition de toutes les options connues pour partager les fichiers et les imprimantes, vous pouvez utiliser les ports USB pour configurer le DLNA ou les serveurs média iTunes, ajouter le support Time Machine, ou même utiliser une clé USB 3G/4G.

ASUS RT-AC3200

Là encore, il y a un niveau supplémentaire de complexité, car si vous branchez simplement votre clé USB, elle n’apparaitra pas systématiquement sur votre réseau. En effet, vous devez y accéder manuellement et lancer le partage Samba. Par contre, si vous connaissez ce que vous faites, ça sera une excellente manière pour prendre le contrôle de votre routeur.

De même, il y a quelques soucis avec le partage des imprimantes. L’application qui permettait de relier les imprimantes supporte uniquement la connexion d’un périphérique à la fois, alors que toutes les applications précédentes que j’avais utilisées permettaient des connexions multiples. Il n’y a pas non plus de moyen de l’ajuster manuellement ; L’application fait tout simplement son truc et il ne vous reste qu’espérer le mieux.

Quant à l’AiCloud, il s’agit probablement de l’aspect le moins réussi de l’appareil. Ça vous permet d’accéder vos fichiers à distance, synchroniser vos données avec Asus WebStorage, et même accéder aux partitions partagées sur votre ordinateur – il existe également des applications mobiles offrant cette possibilité. Cependant, les applications sont maladroites et le service entier n’est pas aussi aiguisé que ceux de D-Link, Netgear et Linksys.

Asus RT-AC3200 – Performances et Verdict

A l’instar de tous les tests des routeurs multi-bandes, il est nécessaire de garder à l’esprit que nous testons uniquement une bande à la fois pour déterminer les performances de chacune. Malgré la vision de ce genre de routeur qui qui dit que les bandes multiples produisent un meilleur rendement quand plusieurs appareils y sont connectés en même temps, il est peu pratique et difficile de quantifier et répéter les tests.

D’ailleurs, j’ai constaté qu’en général les performances isolées de chaque bande fournissent une bonne indication sur la performance globale du routeur. En plus, le fait d’utiliser le routeur à la maison pendant une semaine en testant la stabilité à long terme avec plusieurs appareils et plusieurs utilisateurs, donnera une meilleure perspective sur les capacités du routeur.

Afin de tester chaque bande, J’ai mis un Pc avec l’adaptateur Wifi Asus PCE-AC68 AC1900 à 1 mètre du routeur, à 5 mètres avec deux murs de briques, et enfin à environ 10 mètres avec le routeur à l’étage en-dessous. Ces simulations ont été faites dans la même chambre, la chambre adjacente et une chambre de l’autre côté de la maison et à l’étage en-dessous.

ASUS RT-AC3200

Lors de ces tests, le rendement de l’Asus RT-AC3200 a été correct voire excellent. En utilisant le la première bande 5GHz qui n’est certainement pas la plus rapide que j’ai testé avec 65MB/sec, mais elle a été très proche des routeurs rapides à 70MB/sec.

A 5 mètres par contre, le résultat était de seulement 31MB/sec, ce qui s’approche encore des 40MB des meilleurs routeurs AC1900+. A 10 mètres, le résultat était toutefois surprenant, atteignant 23MB/sec – Le 2ème meilleur résultat que j’ai jamais enregistré.

Le rendement était moins consistant sur la seconde bande 5GHz, où la vitesse a souvent fluctué de manière aléatoire. Mais une fois stabilisé, il a atteint le meilleur résultat enregistré avec 73MB/sec, 32.4MB/sec et 29.3MB/sec.

ASUS RT-AC3200

A 2.4GHz, l’AC3200 était très impressionnant : 17 MB/sec, 11.8MB/sec et 9.8MB/sec sont soit les premiers ou les secondes plus rapides taux enregistrés. Tout compte fait, c’est clairement un routeur rapide – Ces antennes ne sont pas là par hasard – si ce n’est pas le plus rapide.

ASUS RT-AC3200

Cependant, une moins joyeuse surprise était la vitesse du transfert USB qui n’avait rien d’impressionnant. Des débits de 30.1MB/sec en lecture et 19.4MB/sec en écriture sur mon disque dur USB 3.0 sont les deuxièmes plus lents pour des routeurs équipés d’USB 3.0 ; le test le plus rapide affichait 80MB/sec et 45MB en lecture et écriture. Les scores de l’AC3200 sont assez rapides diffuser des vidéos HD vers plusieurs appareils simultanément mais le transfert des fichiers est un peu mou.

ASUS RT-AC3200

Devrais-je acheter l’Asus RT-AC3200 ?

Le RT-AC3200 est un routeur très fiable mais il a quelques excentricités. L’assistant de configuration n’est pas aussi pratique que celui de la majorité des routeurs Plug and Play et l’incapacité de connecter deux imprimantes en même temps sont des points où il traine derrière la concurrence. Ajoutez à cela la lente performance USB et le fonctionnement légèrement capricieux de la seconde bande 5GHz ce qui nous laisse supposer que plusieurs de ces fonctions fonctionneront mieux avec d’autre routeurs AC1900+.

Néanmoins, l’AC3200 est stable, fournit des performances Wifi qui n’ont rien à envier à celles des meilleurs routeurs, et contient des applications additionnelles que les autres n’ont pas. Il n’est donc pas un terminal à bannir complètement.

En conclusion, Bien qu’un prix de 200 £ ne soit pas excessivement cher pour un routeur tri-bande,-le D-Link DIR890L coûte environ 260£- il reste toujours plus cher que les routeurs à double bande qui offrent de meilleures performances dans de nombreux domaines. Pour 170£ vous pouvez avoir le fantastique Linksys WRT1900ACS, qui reste le plus rapide et le plus robuste routeur que j’ai testé. Alternativement, le Linksys EA7500 Max Stream offre la dernière technologie Wifi MU-MIMO et coûte seulement 130£.

Verdict

L’Asus RT-AC3200 et un routeur très rapide avec beaucoup de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent intéresser les enthousiastes. Par contre, il a certains caprices qui peuvent vous bloquer.

Lire la suite:
Meilleur Routeur Wifi
Pirater WIFI

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail