Avast Antivirus Gratuit 2019 Avis

Restez en sécurité en ligne et hors ligne grâce à cette suite de sécurité polyvalente

Notre Verdict

Un antivirus gratuit de qualité avec des options de niveau expert qui surpasse de nombreux produits commercialisés.

Les Pours
  • Sans conditions
  • Plusieurs de fonctionnalités
  • Taux de détection décent
Les contres
  • Peut se montrer complexe dans certaines situations

Fondée en 1988, Avast Software s’est développé en un géant de l’antivirus qui se proclame numéro un du marché de la sécurité des consommateurs, avec plus de 435 millions utilisateurs mensuels à travers le monde.

Avast Free Antivirus est un outil performant qui offre tous les éléments essentiels de l’antivirus pour Windows, Android et Mac. La détection en temps réel détecte les menaces connues dès leur apparition, le filtrage Web empêche l’accès aux liens dangereux et les fichiers inconnus sont analysés dans le cloud pour détecter les tout derniers logiciels malveillants. Même si tout cela échoue, la surveillance du comportement d’Avast est en mesure de détecter, et de vous alerter de tout processus exécutant des actions similaires à celles des logiciels malveillants.

À la différence de certains concurrents, le package ne contient aucune restriction ou limite cachée conçue pour vous pousser à faire un passage à la version améliorée. Il n’y a pas d’annonces de tierces parties. Il ne comporte pas moins de mises à jour antivirus, et ne fait rien d’autre pour affaiblir votre sécurité.

Si vous avez besoin ultérieurement de plus de puissance, Avast Internet Security ajoute de nombreuses couches de sécurité utiles: pare-feu, filtre anti-spam, protection supplémentaire contre les rançongiciels, un système DNS sécurisé et un bac à sable vous permettant de lancer en toute sécurité les applications suspectes. Il sera le vôtre à partir de 59,99 € par an pour une machine, avec une licence d’une année.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Installation

Le site web d’Avast contient une quantité suffisante d’informations sur ce que son produit gratuit peut accomplir, et un tableau de comparaison mettant clairement en évidence les principales différences avec ses cousins ​​commerciaux. En passant quelques minutes à naviguer, la plupart des gens devraient avoir une idée sur le fait que le programme soit convenable pour eux. Si vous êtes tenté, le programme d’installation d’Avast Free Antivirus peut être téléchargé en un clic.

Si vous avez assez des paquets d’antivirus gonflés qui installent des extras inutiles, vous allez adorer le contrôle que vous offrent les produits Avast. Choisissez l’option Installation personnalisée et vous êtes en mesure de parcourir 14 modules et applications Avast distincts pour décider de ce que vous souhaitez installer ou non. C’est une approche souhaitable que nous apprécieront voir adoptée par d’autres progiciels antivirus.

Certains installeurs antivirus nécessitent la suppression des produits compétitifs. Mais, Avast offre un peu plus de flexibilité. En effet, s’il détecte la présence d’un autre package antivirus sur votre PC, il s’installera en Mode Passif en désactivant la détection en temps réel, tout en vous permettant d’exécuter des analyses et d’autres fonctionnalités du programme. Selon notre expérience, cela fonctionne bien. Mais si vous souhaitez risquer des conflits d’antivirus, vous pouvez désactiver le Mode Passif et voir si vos applications antivirus fonctionnent ensemble.

Mis à part les logiciels concurrents, il n’y avait pas d’autres soucis d’installation. En particulier, nous n’avons pas eu à s’inscrire ou à créer un compte ou à suivre l’une des procédures inventées que les entreprises utilisées souvent comme excuse pour obtenir vos coordonnées. Nous avons uniquement eu une offre de la part de l’installeur de nous envoyer un lien de téléchargement pour avoir le client Android si nous lui communiquions notre adresse e-mail. Mais cette option était clairement facultative et nous l’avons ignorée sans aucun problème.

Avast Antivirus Gratuit 2019

Fonctionnalisés

Avast Free Antivirus possède de nombreuses fonctionnalités – plus que certains produits commerciaux – mais il fait de son mieux pour les cacher, du moins au début. Au minimum, vous pouvez simplement lancer l’application, cliquer sur Smart Scan et le regarder vérifier automatiquement sur votre PC les logiciels malveillants, les correctifs logiciels manquants, les extensions de navigateur douteuses et les problèmes de performances.

Bien que cela semble génial, il y a un problème immédiat. Bien qu’Avast puisse rechercher et signaler les problèmes liés aux performances, tels que des clés de registre endommagées et des fichiers inutiles occupants de l’espace, le temps d’analyse reste beaucoup plus long et l’Antivirus Gratuit ordinaire ne peut pas résoudre ces problèmes. Demandez à l’application de résoudre n’importe quel problème et elle ne fera que vous proposer d’installer la version d’essai de du logiciel de nettoyage commercial d’Avast.

Heureusement, cela est facilement corrigé. Allez à la boîte de dialogue Paramètres et vous trouverez un grand nombre de réglages et d’options, y compris la possibilité de décider exactement de ce que fera le Smart Scan. Décochez une case et Avast Free ne fera plus d’analyses concernant les problèmes de performances dans le futur.

Une autre option est d’aller sur la boîte de dialogues Analyses, où Avast fournit des options permettant d’analyser des lecteurs ou des dossiers spécifiques, votre système en entier ou d’exécuter une analyse au prochain redémarrage, avant que Windows ne se lance.

Les plus expérimentés peuvent également définir et planifier des analyses personnalisées qui peuvent prendre en charge des actions précises définies par l’utilisateur. Vous êtes capable de sélectionner la zone devant être analysée et celle à exclure, les types de fichiers à vérifier, les formats d’archive à étendre, les actions à accomplir, et bien plus.

Vous pouvez aussi planifier ces tâches pour qu’elles s’exécutent automatiquement, vous pouvez définir une analyse complète qui s’exécutera quotidiennement, avec des analyses plus rapides et basiques qui s’exécuteront toutes les quelques heures. N’importe quelle personne désirant raffiner sa sécurité va apprécier le contrôle offert.

Avast Antivirus Gratuit 2019Les capacités d’Avast en matière de filtrage web sont gérées essentiellement par ses extensions de navigateurs. Le module d’extension de Chrome a bien fonctionné pour nous, en surlignant les liens dangereux dans nos résultats de recherche et en nous avertissant des problèmes si jamais nous cliquions ailleurs sur des liens malveillants.

Les bonus commencent avec l’excellente fonctionnalité inspecteur Wi-Fi d’Avast. Cet outil puissant va d’abord analyser votre réseau local et vous indiquer via des rapports tous les périphériques connectés et leurs types. Il s’agit d’un moyen pratique de savoir qui d’autre utilise votre réseau Wi-Fi. Chaque périphérique est soumis à une vérification des problèmes de sécurité, comme les mots de passe faibles et les paramètres réseau mal configurés. L’inspecteur Wi-Fi signalera les problèmes et recommandera ce qu’il faut faire après.

Le Software Updater est un module simple et efficace qui permet d’analyser les logiciels communément exploités afin de détecter les mises à jour manquantes, et proposer leur téléchargement et installation pour vous. Les applications supportées incluent Chrome, Firefox, Opera, Java, Flash, Adobe Reader et Adobe Air. Nous avons aussi remarqué que le Software Updater est en mesure de télécharger et d’installer silencieusement toutes les mises à jour requises grâce à un clic.

Le mode de jeu vidéo désactive automatiquement les notifications Avast et augmente la priorité du processus de jeu vidéo afin d’optimiser les performances. Malgré son nom, ce mode ne fonctionne pas seulement avec les jeux vidéo – vous pouvez l’utiliser avec n’importe quelle application.

L’interface d’Avast contient aussi des icônes dédiées à de nombreux autres outils, tel que le pare-feu et un bac à sable, qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite, et nécessitent une mise à jour si vous les sélectionnez. Initialement, cela peut sembler ennuyeux, mais il suffit de savoir que la plupart sont marqués d’un cadenas pour montrer qu’ils sont indisponibles. Il ne faut pas longtemps pour distinguer les fonctionnalités vous pouvez utiliser de celles que vous ne pouvez pas utiliser.

Si vous avez des problèmes avec la manière de fonctionnement d’Avast, ouvrez la boîte de dialogue Paramètres afin de faire apparaitre un large éventail d’options et de réglages. Cela inclut la possibilité de désactiver les alertes audio irritantes, d’envoyer les rapports d’analyse à l’adresse email de votre choix, de décider quand et comment les mises à jour d’Avast sont autorisées ainsi que protéger certaines parties d’Avast grâce à un mot de passe afin d’empêcher les autres utilisateurs de toucher à vos paramètres. De plus, si le programme ne fonctionne pas correctement, il est possible de restaurer les paramètres d’usine par défaut pour remettre Avast à un état de fonctionnement connu.

Pour les novices, il est préférable de laisser toutes ou la majorité de ces paramètres tranquilles. Quant aux utilisateurs plus expérimentés, ils constateront un degré de contrôle inhabituel et très apprécié sur Avast Free et ses actions.

Protection

La grande popularité d’Avast Free Antivirus signifie qu’il est présent dans la quasi-totalité des rapports de laboratoire de test, ce qui est très utile pour vous aider à évaluer sa précision.

Le rapport Home User d’ AV-Test de Février 2018 montre qu’Avast est plutôt bien. Il a bloqué 100% des exemples de menaces et a déclenché moins de fausse alarme par rapport à la moyenne.

Le rapport suggère qu’il pourrait ralentir certaines actions par rapport au normal, mais reste insuffisamment pour que vous remarquiez la différence. Par exemple, en se basant sur ses chiffres, cela pourraient signifier un lancement d’une application qui prend 5 secondes sans antivirus et 5.3 secondes avec une application antivirus moyenne, mais passer à 5.5 secondes avec Avast. C’est difficile d’en faire une raison d’abandonner Avast.

Avast ne fait pas si bien dans l’AV-Comparatives, où le dernier rapport récapitulatif concernant la protection du monde réel de Juillet-Novembre 2017 a placé la société dixième sur 21 avec un taux de détection de 99,5%. Ce qui est pas mal et globalement comparable à plusieurs autres grandes entreprises (Kaspersky et Avira ont eu 99,7%, ESET, 99% et McAfee, 98,9%).

SE Labs fait appel à son propre système de notation, mais ce système offre aussi à Avast une place décente en le classant cinquième sur 13, juste derrière les produits Norton, Kaspersky, ESET et Avira, et devant Trend Micro, F-Secure et Bitdefender.

Chaque laboratoire possède sa propre procédure de test et il y a toujours des variations dans les résultats. Mais ces derniers donnent une idée claire. Avast Free Antivirus n’est peut-être pas à la hauteur des leaders du marché, mais il offre une protection de la qualité qui dépasse facilement celle de nombreux produits commerciaux.

Conclusion

Un antivirus puissant offrant une protection à la fois solide et complète. Les utilisateurs expérimentés vont particulièrement apprécier sa longue liste de fonctionnalités et le contrôle précis qu’ils ont sur le fonctionnement du package.

Lire la suite:
Meilleur Antivirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *