Avis de Bitdefender 2020 : Une protection solide avec fonctionnalité de contrôle parental basé sur l’intelligence artificielle

Bitdefender 2020 offre de nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme une surveillance du cyber harcèlement basé sur l’intelligence artificielle.

Bitdefender 2020Bitdefender Total Security 2020 promet une meilleure détection des malwares, la protection de vos données et le contrôle parental. Bitdefender est toujours très bien noté pour la détection de malwares, il est donc agréable de voir des améliorations qui vont au-delà de cette base. Les nouveautés de cette année concernant le contrôle parental sont particulièrement intéressantes. Il s’agit en quelque sorte d’une intelligence artificielle qui va faire le baby-sitting de vos enfants, ce qui est intéressant, mais ne sera peut-être pas au goût de tout le monde – et coûtera également un petit supplément.

L’application Windows de Bitdefender est la même que celle de l’itération précédente. Vous naviguez dans l’application sur le rail de gauche, et le tableau de bord principal est personnalisable pour ajouter et supprimer différents modules, appelés « actions rapides » ou « quick actions ». En haut du tableau de bord se trouvent affichées les suggestions d’actions recommandées. C’est la fonctionnalité Autopilot de Bitdefender qui a subi une mise à jour majeure l’année dernière, qui prend cela en charge.

Bitdefender 2020

Dans la avis de Bitdefender 2019 que nous avons effectuée l’automne dernier, nous avons examiné l’application sous toutes les coutures. Vu qu’elle ne propose rien de vraiment nouveau, nous n’allons pas tout répéter ici. Cependant, un inconvénient persiste avec Bitdefender 2020, c’est l’agressivité de la fonction Safe Files. Il s’agit de la protection de Bitdefender contre les ransomware, supposée protéger vos fichiers contre l’une des formes les plus dévastatrices de malwares.

Pour protéger votre PC, Safe Files surveille certains dossiers pour détecter des comportements anormaux. L’idée étant que s’il détecte des fichiers soudainement cryptés ou modifiés par une application inconnue, il peut arrêter tout ransomware avant qu’il ne se répande. Bitdefender restreint également l’accès de certains programmes aux fichiers signalés pour ajouter un niveau de protection supplémentaire et empêcher leur modification par un programme malveillant.

Bitdefender 2020

Ça a pourtant tout l’air d’être une bonne idée, mais de par mon expérience personnelle, cette protection se révèle bien trop zélée. En 2018, j’ai même dû la désactiver pour pouvoir effectuer correctement mon travail de tous les jours. Et avec Bitdefender 2020, j’ai eu la même expérience.

Bitdefender ne m’a pas laissé dézipper le fichier d’installation de PCMark par exemple, à tel point qu’il a fallu que je désactive la fonctionnalité. Sur un autre PC, je ne pouvais pas utiliser Git, le système populaire de versionning, avec Safe Files activé. Bitdefender dit que vous pouvez contourner ce problème en ajoutant le fichier .exe à une liste blanche. Pour Git, basé sur Ubuntu via le sous-système Windows pour Linux, il faudra vous rendre sur AppData > Local > Microsoft > WindowsApps > ubuntu.exe. Les programmes de bureau standard se trouvent généralement dans l’un des deux dossier Programmes du lecteur C.

Nouveau en 2020 : L’extension navigateur anti-pistage

Bitdefender 2020

S’il y a bien quelque chose dont le monde n’a plus besoin aujourd’hui, c’est bien d’une énième extension pour navigateur anti-pistage. Car il existe déjà des tonnes d’options parmi lesquelles choisir, provenant d’entreprises de sécurité ou de développeurs tiers, comme par exemple le projet open source uBlock Origin.

L’extension anti-pistage de Bitdefender sous Firefox.

Mais pourtant, l’ajout d’une fonctionnalité anti-pistage à Bitdefender est un bon choix. Bitdefender Total Security ajoute automatiquement ces extensions à tous les navigateurs principaux installés sur votre PC. À l’exception d’Edge, qui n’est actuellement pas supporté. Bitdefender prévoit de prendre en charge Edge dès que Microsoft publiera la version Chromium d’Edge. Chrome, Firefox, Internet Explorer et Opera sont quant à eux tous compatibles.

La protection anti-pistage de Bitdefender fonctionne de la même manière que les autres. Vous l’installez et l’extension affiche le nombre de traqueurs bloqués sur chaque page que vous visitez.

Ce qui est vraiment bien à propos de l’extension de Bitdefender est la manière dont elle organise les informations de confidentialité. Quand vous cliquez sur l’extension en visitant une page web, vous obtenez une tonne d’informations sur les tentatives de pistage. Tout en haut se situe le nombre total de traqueurs bloqués ainsi que le temps de chargement de la page sans eux. En dessous, vous pourrez voir les traqueurs bloqués classés en fonction de leurs objectifs, tels que la publicité, l’analyse, l’interaction client, les réseaux sociaux ainsi que les traqueurs « essentiels » nécessaires au bon fonctionnement de la page. Vous pouvez également désactiver cette fonction en ajoutant certaines pages à une liste blanche. Certains sites récents par exemple peuvent vous bloquer l’accès tant que vous n’aurez pas désactivé cette fonctionnalité.

L’extension de Bitdefender n’élimine pas par défaut le traqueur de l’entreprise pour les offres spéciales, mais vous pouvez le désactiver dans les paramètres.

Nouveau en 2020 : Contrôle parental

Le nouveau contrôle parental de Bitdefender est de loin la fonctionnalité la plus intéressante de cette nouvelle édition. Dans la suite Total Security 2020 vous disposez déjà des contrôles pour limiter les temps d’écran notamment, qui sont cumulés sur les différents appareils sur lesquels Bitdefender est installé. Ce qui peut inclure un Mac, un PC Windows, mais aussi les smartphones. Le contrôle parental peut également bloquer certains types de sites internet et restreindre l’accès à certains programmes, applications ou jeux.

En plus de ses contrôles usuels, Bitdefender offre des options de contrôle parental haut de gamme pour 45$ par an. Cette nouvelle fonctionnalité propose une surveillance du cyber harcèlement. Grace à l’intelligence artificielle, Bitdefender scanne les communications de votre enfant, ses messages, les messageries instantanées et les réseaux sociaux à la recherche de signes d’activité suspecte.

Bitdefender 2020

Le programme examine le langage et le contenu des images, à la recherche de preuves de problèmes potentiels comme du cyber harcèlement, des demandes d’informations personnelles comme un numéro de sécurité sociale, une adresse, l’envoi de photos inappropriées ou encore l’invitation à se rencontrer en dehors de la maison. Une fois que Bitdefender a détecté un comportement suspect, il avertit le parent qui peut le cas échéant décider d’en parler avec son enfant. Aucun contenu provenant du téléphone de l’enfant n’est dévoilé aux parents et Bitdefender n’empêche pas non plus l’enfant d’effectuer des actions via son téléphone, comme l’envoi d’une image par exemple.

Le nouveau contrôle parental ne peut pas surveiller le texte sous iOS, seulement les images.

Bitdefender déclare que depuis son lancement, plus tôt courant 2019, 57% des cas de cyber harcèlement détectés, contenaient de la nudité. Nous n’avons pas été en mesure de tester cette nouvelle fonctionnalité.

Même si le contenu des conversations n’est pas divulgué aux parents, l’entreprise uploade le contenu de ces conversations dans le cloud où elles sont analysées à la recherche de signe d’intention de nuire ou de rapports de forces déséquilibrés. Les photos par contre, restent toujours sur l’appareil d’origine et ne seront pas transférées dans le cloud de Bitdefender ni sur les appareils des parents.

Le plus gros problème est ici de savoir si les parents seront à l’aise avec ce mode de contrôle. Un suivi ininterrompu de toutes les conversations de votre enfant ne semble pas forcément être une bonne idée, mais pour un enfant à risque, ce peut être une solution tout à fait appropriée. Au final c’est une question à laquelle les parents doivent répondre eux-mêmes.

En plus des nouvelles extensions pour protéger votre vie privée et le contrôle parental, Bitdefender vous alerte quand une application cherche à utiliser votre micro.

Performances

Bitdefender 2020

Nous avons testé les résultats sur les plateformes de test habituelles. Dans le test AV-Test pour les malwares 0-day, les menaces web et email, Bitdefender Internet Security 23 a obtenu un score de 100% en mai et de 98,8% en juin. Internet Security 23 est l’option la plus abordable de la suite total Security et utilise le même moteur de détection. Bitdefender a sorti son dernier produit en juillet, mais nous nous attendons à ce qu’il obtienne le même genre de résultats que ses prédécesseurs. Dans le test AV sur les malwares répandus et comportant pas moins de 2 500 échantillons, Bitdefender a obtenu un score de 100% en mai et en juin.

AV-Comparatives a testé Bitdefender de février à mai 2019 dans son test de protection en condition réelle. Sur les 752 cas de test, Bitdefender a bloqué 99,9% des menaces pour seulement deux faux positifs.

Pour notre test de performances en interne, après un scan complet et avec Bitdefender en cours d’exécution, le PC de test a obtenu un score de 2 459 points au test conventionnel PCMark 8. C’est à peu près le même score de 2 461 que nous avions obtenu avant d’avoir installé Bitdefender sur notre machine.

Pour notre second test, où le PC encode une vidéo MKV HD de 4Go sur la tablette Android prédéfinie, il lui aura fallu près d’une heure et 16 minutes. C’est à peu près le même score que nous avions obtenu alors que Bitdefender n’était pas installé.

On peut donc dire que d’une manière générale, Bitdefender ne devrait pas trop impacter les performances de votre système.

Bitdefender est aussi bon qu’avant et si vous êtes intéressés par le contrôle parental, le nouveau système propose une solution intéressante pour répondre à ces besoins.

Bitdefender Total Security 2020
Bitdefender Total Security 2020 offre la même protection de très haut niveau que nous avions vu dans les précédentes itérations de cette suite de sécurité. Elle offre désormais une extension anti-pistage pour navigateur et un service de contrôle parental haut de gamme. Ce dernier est le plus controversé des nouveaux services. Il utilise une surveillance basée sur l’intelligence artificielle pour vérifier les communications de votre enfant et tenter de le protéger du cyber harcèlement, sans pour autant dévoiler le contenu de ses conversations à ses parents.

Avantages :

  • Tableau de bord personnalisable
  • Extension de navigateur anti-pistage très bien conçue et efficace
  • Surveillance du harcèlement en ligne basé sur l’intelligence artificielle
Inconvénients :

La surveillance du harcèlement en ligne occasionne des frais supplémentaires

La fonctionnalité Safe Files est encore trop agressive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *