Comment accéder á Google ou utiliser Gmail en Chine?

Google est-il bloqué en Chine ?

Les recherches Google sont partiellement bloquées en Chine. Les requêtes provenant du pays et dirigées vers le moteur de recherche Google, mais aussi Google.com et Google.cn, sont automatiquement redirigées vers Google.com.hk, les serveurs de l’entreprise basés à Hong Kong.

En fonction de vos recherches, les résultats seront ou non censurés. Faire des recherches en chinois en utilisant des mots clé sensibles comme – Dalai Lama, Falun Gong, incident de la place Tiananmen, etc. – vous conduira probablement vers une page d’erreur. Ceci est dû au système de filtration des mots clé mis en place par le Grand Pare-feu, le système de censure Internet de Chine. Des recherches moins sensibles donneront des résultats normaux, mais l’accessibilité des liens dépend de leur approbation par les autorités chinoises.

Astuce : pour accéder aux sites bloqués en Chine, vous devrez utiliser un des VPN toujours en fonction en Chine. Vous trouverez les options disponibles dans notre liste des VPN pour la Chine.

Au sommet de sa gloire, le moteur de recherche Google sous le nom de Google.cn traitait plus d’un tiers du marché chinois des recherches. En 2009, le gouvernement chinois commença à demander à Google de censurer certains résultats et de supprimer certains liens vers des sites Internet hébergés à l’étranger. Ce que Google refusa de faire. Puis, quand une attaque des serveurs Google, commanditée par le gouvernement tenta de pirater les comptes de certains dissidents chinois, Google décida de mettre fin à ses activités en Chine.

En 2010, Google ferma Google.cn et redirigea le trafic du pays vers Google.com.hk, son portail de recherches basé à Hong Kong. Les parts de Google sur le marché de la recherche Internet en Chine s’effondrèrent pour ne plus représenter que moins de trois pourcents.

Actuellement, la Chine bloque tous les services Google incluant Gmail, Hangouts, Google+, Maps, et Translate.

Comment débloquer Google en Chine

Vous pouvez vous connecter à Google en Chine en utilisant un VPN, ou réseau privé virtuel. Un VPN crypte les données entrantes et sortantes d’un appareil et les fait passer à travers des serveurs intermédiaires situés à l’endroit qu’aura choisi l’utilisateur. Dans ce cas, vous avez simplement à vous connecter à un serveur situé en dehors de Chine pour pouvoir accéder à Google normalement.

Les VPN sont des services généralement payants, sur abonnement mensuel ou annuel. Un bon VPN vous offrira une grande sécurité, une vitesse rapide, un bon service client et mettra à votre disposition un grand nombre de serveurs.

Mais tous les VPN ne fonctionneront pas forcement en Chine. Les autorités chinoises ont interpellé des utilisateurs et bloqué beaucoup de serveurs VPN. C’est pour cette raison que nous mettons à jour régulièrement notre liste des meilleurs VPN pour la Chine, qui ont prouvé leur fiabilité.

Celui que nous vous recommandons le plus est ExpressVPN. Il offre des applications faciles à utiliser sous Windows, Mac OS, Android, et iOS. Il est très apprécié des expatriés vivant en Chine pour sa fiabilité, sa vitesse et son service client joignable à toute heure.

Après avoir créer un compte, téléchargez puis installez le logiciel sur votre appareil. Lancez-le et choisissez un serveur situé en dehors de Chine. Les serveurs proches ont généralement une meilleure latence de connexion, mais vous pouvez choisir un pays anglophone ou un autre en fonction de votre langue maternelle. Sinon vous pourriez obtenir vos résultats de recherches dans la langue du pays où est situé le serveur.

Connectez-vous au serveur. Lorsque la connexion est établie, vous pouvez vous servir de Google autant que vous le désirez.