Comment Redémarrer votre Routeur Wifi et votre Modem? 已发

routeur et modemSi les pages web ne se chargent pas ou que le streaming vidéo s’interromps pour charger, réinitialiser votre routeur et votre modem est l’une des premières choses que vous devriez essayer, car cela peut résoudre un grand nombre de problèmes de connexion Wi-Fi ou Internet.

Cela fonctionne comme quand vous redémarrez votre PC Windows quand vous avez un problème. Le logiciel de votre routeur s’éteindra et se relancera dans un nouvel état. Quand vous démarrerez votre modem, il vous reconnectera à votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Certains routeurs – en particulier les plus anciens – peuvent ralentir au fil du temps. Il s’agit d’un problème logiciel qu’un redémarrage rapide peut résoudre.

Localisez votre routeur et votre modem

Votre routeur sans fil sera très probablement équipé d’antennes visibles. C’est l’appareil qui héberge votre réseau Wi-Fi. Votre routeur se branche sur votre modem qui est l’appareil qui communique avec votre fournisseur d’accès Internet.

Il se peut qu’il s’agisse de deux appareils différents. Certains fournisseurs d’accès Internet offrent des appareils combinant routeur et modem, il est donc possible que vous n’ayez qu’un seul appareil à redémarrer.

En cas de doute, cherchez votre routeur sans fil et voyez ce à quoi il est branché. S’il est directement branché à une prise, il est très probable qu’il s’agisse d’un appareil deux en un. S’il est branché à un autre appareil, qui lui est branché à la prise, vous avez deux appareils et le deuxième est le modem.

Redémarrez votre routeur et votre modem

C’est un processus simple et il ne se passera rien de spectaculaire. Vous perdrez votre connexion Internet et Wi-Fi pendant le processus de redémarrage, mais vous serez automatiquement reconnectés en l’espace de quelques minutes.

Premièrement débranchez le routeur et le modem (ou un seul appareil si vous disposez d’une unité deux-en-un). Vous devriez voir un câble d’alimentation à l’arrière de chaque appareil.

routeur et modemNous vous recommandons d’attendre au moins dix secondes avant de les rebrancher, attendez 30 secondes si vous voulez être sûrs.

Cette attente permet de s’assurer que les condensateurs de votre routeur et de votre modem sont complètement déchargés et oublient tous les réglages. Cela permet également de faire en sorte que votre modem se déconnecte de votre FAI et qu’il lui faille rétablir la connexion. Dans certains cas, cette attente n’est pas indispensable, mais elle vous assure que tout est complètement éteint et prêt à être redémarré.

Rebranchez l’alimentation de votre modem. (Si vous avez une unité combinée, rebranchez-là). Les voyants de votre modem s’allument, il redémarre et se connecte à votre FAI. Ce processus peut prendre quelques minutes.

Vous pouvez savoir quand c’est terminé en regardant les voyants de votre modem – ils clignotent de différentes couleurs ou sur un rythme particulier pendant la connexion. Il peut également y avoir un voyant « Internet » qui devient vert quand la connexion est établie.

routeur et modemEnfin, rebranchez votre routeur. Il s’allumera, si ce n’est pas le cas, il faudra appuyer sur le bouton d’alimentation, mais c’est assez rare.

Votre routeur redémarrera, se connectera à votre modem et rétablira votre réseau Wi-Fi. Vos appareils commenceront à se reconnecter au Wi-Fi, mais cela pourra peut-être prendre quelques minutes. Il serait préférable d’attendre encore quelques minutes supplémentaires avant de tester pour voir si les problèmes de votre réseau sont résolus ou non.

Lorsque vous êtes prêt, essayez d’utiliser votre connexion normalement et voyez si tout fonctionne. Si vous lui avez donné du temps, mais que les voyants de votre modem clignotent toujours bizarrement, le problème pourrait venir de votre FAI.

routeur et modemSi vous avez régulièrement besoin de redémarrer votre routeur pour régler des problèmes, essayer de planifier des redémarrages automatiques.

Un moyen plus rapide de redémarrer votre routeur

La méthode ci-dessus est la version longue de la méthode. De par notre expérience, il est souvent suffisant de simplement débrancher la prise de courant de votre modem et de votre routeur, d’attendre dix secondes, puis de les rebrancher. Ils redémarreront et régleront les problèmes automatiquement.

Cependant, certains routeurs peuvent éprouver des difficultés s’ils se reconnectent avant que le modem ne soit connecté à Internet. Et certains appareils peuvent avoir besoin de plus de dix secondes pour s’assurer que tout est effacé.

La première méthode est la plus sûre pour effectuer un redémarrage complet et efficace sur n’importe quel modem et routeur. Cependant, si vous avez fréquemment besoin de redémarrer vos appareils pour régler des problèmes, essayez la méthode rapide et voyez si elle vous convient. Elle pourrait vous faire gagner du temps.

Redémarrage ou réinitialisation

Notez bien que réinitialiser votre routeur est une chose différente. Ce terme fait référence à une réinitialisation aux réglages d’usine par défaut de votre routeur, ce qui efface tous vos paramètres personnalisés et les remet à leur état par défaut d’usine. Cette option est peut-être disponible via l’interface web de votre routeur. Vous pourrez également trouver un bouton « Reset » sur votre routeur – généralement un bouton de toute petite taille et vous aurez besoin d’un trombone déplié pour appuyer dessus et maintenir la pression – ce qui réinitialisera votre routeur à ses réglages d’usine par défaut.

Une réinitialisation est utile pour résoudre certains problèmes, mais ce n’est pas la même chose que simplement redémarrer votre routeur ou votre modem. La différence est la même qu’entre le fait de redémarrer votre ordinateur et réinstaller Windows (ou « réinitialiser », comme on l’appelle sous Windows 10)

Lire la suite:
Configuration du Routeur
Meilleur Routeur Wifi
Comment Retrouver le Mot de Passe du Wi-Fi quand vous l’avez oublié ?
Comment changer votre mot de passe Wifi de routeur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *