Echo Dot 2 vs. Echo Dot 3: quelles sont les différences ?

Amazon lancera son enceinte connectée, Echo Dot 3 le 11 octobre 2018. Le modèle Echo Dot 3 remplacera à terme l’Echo Dot 2 – que différencient les deux versions et vaut-il la peine de passer à la plus récente ?

Echo Dot 3 ou Echo Dot 2Le 11 octobre, Amazon lancera l’enceinte Echo Dot 3, troisième génération, le modèle qui remplacera l’actuel Echo Dot 2. Les enceintes connectées Dot d’Amazon sont les plus petites de la gamme. Équipées de l’assistante vocale Alexa et de contrôle vocal longue potée, les enceintes Echo Dot permettent à l’utilisateur de passer des appels téléphoniques, d’envoyer des messages, d’ajuster les thermostats ou le niveau des lumières des appareils connectés, le tout, les mains libres.

Juste avant le lancement de la troisième version, Echo Dot 3, actuellement disponible à 59,99€ Amazon a baissé le prix de l’Echo Dot 2 à 49.99€.

Ce qui pose la question suivante : vaut-il la peine de passer au modèle le plus récent ? Nous avons jeté un œil à ce qui différencie les deux modèles pour vous aider à prendre votre décision.

Design

La première différence, la plus visible, est le design. L’enceinte Echo Dot 3 offre un design plus rond et est recouverte de tissu, à la différence du look tout plastique de l’Echo Dot 2. Echo Dot 3 est disponible en trois coloris : Anthracite, Gris chiné ou Sable. Echo 2 est disponible en noir ou en blanc.

Le nouveau design rappellera à certains le design de l’une de ses concurrentes, l’enceinte Home Mini de Google, d’autant plus que les deux proposent la couleur gris foncé/noir et le tissu gris. Les boutons de volume, du micro et de commande se situent toujours sur le dessus de l’appareil, restant fidèle au design original de la série Echo Dot (bien que le design de l’icône silencieux ait été changé en un cercle barré).

Echo 3 est également légèrement plus large mesurant 43mm de haut pour 99mm de large. Alors que l’enceinte Echo Dot 2 mesure seulement 32mm de haut pour 83.5mm de large. La nouvelle version est aussi plus lourde avec ses 300g – presque le double des 163g de la version précédente, Echo Dot 2.

L’Echo Dot 3 supprime également le port d’alimentation Micro-USB au profit d’un port d’alimentation direct.

 

 

Echo Dot 3 ou Echo Dot 2

Fonctionnalités

Quand nous avons testé l’Echo Dot 2, nous n’avons pas vraiment été conquis par le son assez faiblard offert par l’appareil – comparativement au plus grand modèle d’Echo. L’enceinte Echo 3 s’attache à résoudre le problème en proposant un haut-parleur de 70% plus puissant qui offre également une meilleure qualité sonore. C’est donc sans surprise que le Dot 3 consomme plus, avec ses 15W – comparées aux 6W de l’Echo Dot 2.

Comme avec l’Echo Dot 2, vous pourrez connecter la nouvelle version à un autre haut-parleur via Bluetooth ou à l’aide d’un câble audio de 3.5mm. Et si vous avez besoin de plus de puissance sonore, Amazon a même produit son propre caisson de basse, l’Echo Sub.

En plus de perdre son port de chargement USB, l’Echo Dot 3 réduit également son nombre de microphones longue portée, les faisant passer de sept à quatre.

En outre, comme avec l’Echo Dot 2, vous pouvez toujours passer des appels et envoyer des messages mains libres via l’appareil lui-même ou via l’application Alexa – mais le Dot 3 va plus loin et proposera bientôt des appels Skype à commande vocale.

La fonctionnalité Drop In est toujours disponible sur l’Echo Dot 3. Drop In vous permet de connecter les différents appareils Echo de votre maison ensemble, mais également de les connecter aux autres membres de la famille ou aux amis proches pour pouvoir leur envoyer simplement des messages. Par exemple, vous pouvez annoncer que le repas est prêt à travers tous les appareils Echo reliés de votre maison.

Echo Dot 3 et les fonctionnalités d’accessibilité d’Alexa

Nous sommes également heureux de voir qu’Amazon affine ses appareils Echo Dot en les dotant d’un logiciel Alexa plus attentif aux besoins en matière d’accessibilité – à la fois sur l’appareil et sur l’application Alexa. Ce qui inclut des fonctionnalités d’aide à la vision, à l’audition, à la mobilité et à la parole.

Par exemple, pour assister les personnes ayant des difficultés d’audition, le cercle de lumière de l’Echo Dot 3 changera de couleur en fonction des actions d’Alexa ; ou pour assister quelqu’un ayant des difficultés visuelles, le volume pourra être augmenté à l’aide de la voix ou du toucher.

De plus, l’application Alexa prend en charge des textes plus volumineux (seulement sous Android) et est aussi compatible avec des logiciels de lecture (voir la liste complète des logiciels ici). L’application permet également d’afficher des textes à niveau de contraste élevé. Ce ne sont que quelques nouvelles fonctionnalités parmi d’autres – pour en savoir plus sur les fonctions d’accessibilité d’Alexa, cliquez ici.

Devriez-vous passer à la nouvelle version ?

Tout bien considéré, l’Echo Dot 3 conserve les éléments qui ont fait de l’Echo 2 une très bonne enceinte intelligente, mais est maintenant équipé de meilleurs haut-parleurs, d’un plus joli design ainsi que de nombreuses options d’accessibilité. L’Echo Dot 3 est légèrement plus lourd que l’Echo Dot 2, mais en échange, vous bénéficiez d’un son de meilleure qualité. Ce qui peut justifier pour certain l’utilité de passer à la nouvelle version, mais si c’est seulement la puissance sonore qui vous intéresse, vous pourriez tout aussi bien connecter votre appareil Echo à de plus grosses enceintes externes via Bluetooth ou à l’aide d’un câble audio.