Pourquoi les applications (Apps) gratuites, financées par la publicité peuvent vous coûter plus que les applications payantes

Apps gratuitesLes applications gratuites, qui reposent sur l’apport des publicités, ont, en réalité, deux coûts cachés : elles utilisent les connexions de données de votre téléphone et l’énergie de votre batterie pour télécharger et afficher des publicités. A long terme, utiliser une application gratuite peut vous coûter plus cher que d’acheter la version payante.

Si vous avez un téléphone avec une énorme batterie et des connexions de données illimitées, vous ne serez sans doute pas trop concerné par ce sujet. Mais si vous êtes comme la majorité des gens, vous préfèrerez sans doute ne payer que les 99 cents de l’application plutôt que de payer l’application en données additionnelles et en consommation d’électricité.

Les publicités utilisent bien plus d’électricité que vous pouvez l’imaginer

L’électricité est payante et donc utiliser des applications supportées par la publicité va probablement augmenter un tout petit peu votre facture d’électricité. Néanmoins, ce n’est pas le problème principal. Dans un monde où les gens bataillent pour que leur téléphone tienne toute la journée, ces publicités peuvent vous faire perdre en productivité en s’attaquant à l’autonomie de votre précieuse batterie.

Une étude de 2012 a démontré que 65 à 75% de l’énergie utilisée par les applications populaires et gratuites sert uniquement à la publicité. Dans le cas de la version gratuite d’Angry Birds, c’est 75% de l’énergie utilisée qui sert pour les fonctions liées à la publicité. Dans d’autres termes, la version payante et sans publicités d’Angry Birds utilise 25% de l’énergie de la version gratuite et supportée par les publicités.

Comment cela se fait-il ? C’est simple : les applications qui se financent par la publicité ne font pas que télécharger des publicités. Elles activent votre GPS pour connaitre votre position géographique pour cibler les publicités et elles récupèrent aussi d’autres informations sur votre téléphone. Entre l’utilisation de votre GPS, l’ajout et le téléchargement de données sur votre téléphone via le réseau 3G(ou 4G), tout cela augmente énormément la consommation d’énergie de votre batterie.

Il est possible que certaines applications mentionnées dans cette étude aient déjà réduit leur consommation d’électricité. Néanmoins, ce genre d’application en utilisera toujours beaucoup car elles se servent toujours beaucoup des fonctions de l’appareil.

Apps gratuites

Les publicités peuvent faire grimper votre facture de connexion

Les applications utilisent des données. Pour les gens qui disposent de forfaits avec données illimitées, ce ne sera pas un problème. Et vous ne serez pas non plus concerné si vous avez un plafond élevé. Mais si votre plafond de données est bas – ou si vous en utilisez beaucoup même avec un plafond plus haut- chaque publicité qui s’affiche réduit votre compte de données, qui aurait pu vous être utile pour des choses plus importantes pour vous. Si vous dépassez votre plafond, vous serez obligé de payer un hors-forfait, tout ça pour avoir eu le privilège de contempler des publicités.

Il y a même pire : si vous avez un forfait comptant, où vous payez uniquement pour ce que vous utilisez au lieu d’un forfait, plus cher, mais qui vous donne accès à beaucoup plus de capacités en termes de donnés, ces publicités vont vite vous coûter de l’argent. Le consommateur soucieux de ses dépenses, qui a choisi un forfait bas ou comptant et qui pense y gagner avec des applications gratuites grâce à la publicité va au final payer plus à cause d’elles plutôt qu’avec des applications payantes.

La quantité de données utilisée pour les publicités varie d’une application à une autre, et les coûts et les plafonds de données varient aussi d’un opérateur à un autre. Mais si vous cherchez à réduire la consommation de données de votre téléphone, commencez simplement par supprimer les publicités de vos applications- pourquoi payer pour des publicités alors que vous pouvez dépenser cet argent pour une meilleure expérience avec l’application ?

Apps gratuites

Achetez les applications, n’utilisez pas de bloqueurs de publicités

Certains pensent avoir trouvé la solution et se vantent avec des commentaires tels que « c’est pour ça que j’ai trafiqué mon téléphone et que je me sers d’un bloqueur de publicités.

Les applications sont faites par des développeurs qui bossent dur, et elles sont rarement chères, ne dépassant souvent pas les $0.99. Bien sûr, vous pouvez bloquer les publicités de l’application : mais si vous voulez vous en servir, vous devriez soutenir celui qui l’a créée. Payer pour une application, que ce soit avec de l’argent ou à travers les publicités, c’est ce qui rend possible le travail de création des développeurs et l’amélioration des applications.

Si vous vivez dans une région du monde où vous ne pouvez pas acheter l’application depuis Google Play ou si vous dépendez d’une application spécifique qui ne vous propose pas de version payante et que la publicité vous coûte clairement de l’argent, vous êtes dans une position un peu plus compliquée.

Néanmoins, la majorité des gens peuvent faire en sorte que de l’argent finisse par arriver jusqu’au développeur. A long terme, ce sera sans doute moins cher que de devoir regarder des publicités. Les applications soutenues par la publicité peuvent être utiles si vous les envisager comme des versions d’essai gratuites, mais les coûts grimpent si vous vous en servez tous les jours.

Apps gratuitesSi vous voulez une bonne autonomie de batterie et une utilisation efficace de vos données, pensez à acheter les applications que vous utilisez régulièrement, pour ne plus subir les publicités. Et l’expérience que vous aurez avec cette application n’en sera que meilleure.

Lire la suite:
Meilleur logiciel pour modifier un PDF
Meilleur Antivirus Gratuit
Android ou iPhone