已发 Comment Reinitialiser Routeur WIFI: La Règle de la Réinitialisation Complète 30-30-30 pour Routeurs Expliquée

L’instruction « réinitialisez votre routeur » peut signifier deux choses différentes. Soit, vous le redémarrez en laissant ses réglages intacts, soit vous le réinitialisez à ses réglages d’usine par défaut. Les routeurs à large bande ont généralement besoin d’une procédure spéciale pour être réinitialisés à leurs valeurs d’usine par défaut.

La règle générale pour effectuer une réinitialisation aux réglages d’usine est de suivre la méthode appelée réinitialisation 30-30-30 : appuyez sur le bouton reset pendant 30 secondes, débranchez le routeur pendant 30 secondes, puis rebranchez-le en maintenant la pression sur le bouton reset pendant encore 30 secondes.

Comment effectuer une réinitialisation 30-30-30 d’un routeur

Bien que sur certains routeurs, cette procédure puisse être différente, en général les étapes suivantes fonctionnent sur la majorité des routeurs à large bande.

1. Avec le routeur branché et allumé, appuyez sur le bouton reset pendant 30 secondes. Ce bouton est généralement tout petit et encastré à l’arrière de votre routeur. Vous aurez peut-être besoin d’un petit tournevis de bijoutier ou d’un trombone déplié pour pouvoir y accéder.

2. Tout en maintenant la pression sur le bouton, débranchez le routeur de sa source d’alimentation pendant 30 secondes.

3. Tout en maintenant la pression sur le bouton, rebranchez le routeur et maintenez appuyé pour encore 30 secondes.

Après ces 90 secondes, votre routeur est réinitialisé à ses réglages d’usine par défaut. Certains routeurs n’ont pas besoin de subir toute cette procédure pour être complètement réinitialisés, certains seront rétablis à leurs valeurs d’usine par défaut après seulement 10 secondes et sans avoir à les redémarrer, mais la méthode 30-30-30 ne leur fera de toute façon pas de mal. Se rappeler de cette procédure et l’appliquer est recommandé de manière générale.

Astuce : Après que le routeur ait été réinitialisé, connectez-vous-y avec l’adresse IP, le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut avec lesquels il était originellement configuré.

Choisissez quand redémarrer ou réinitialiser un routeur

Redémarrer ou réinitialiser un routeur sont deux choses différents. Le redémarrage est beaucoup plus simple et doit être essayé avant de penser à réinitialiser votre routeur. Si le redémarrage ne résout pas le problème de votre routeur, vous avez toujours la possibilité de faire une réinitialisation 30-30-30.

Un redémarrage coupe, puis redémarre toutes les fonctionnalités de la machine, mais préserve tous ses réglages. C’est comparable à quand vous redémarrez votre ordinateur, vous l’éteignez, puis vous le rallumez. Les routeurs peuvent être redémarrés en coupant l’alimentation ou via les menus de la console sans avoir à effectuer la réinitialisation 30-30-30.

Une réinitialisation par contre, redémarre le routeur, mais modifie ses paramètres et supprime les configurations personnalisées qui peuvent lui avoir été appliquées. Ce qui veut dire que les paramètres de votre réseau sans fil, vos serveurs DNS personnalisés et tous les paramètres de transfert de port que vous avez réglés précédemment seront supprimés lorsque le logiciel sera restauré à son état par défaut.

Même si cela semble évident, beaucoup de gens ne pensent pas à redémarrer leur routeur pour essayer de régler les problèmes de leur réseau domestique. Redémarrer votre routeur est utile dans les situations suivantes :

  • Lorsque la console d’administration ne répond plus à son adresse IP (192.168.1.1 ou équivalent).
  • Quand les clients ne peuvent soudainement plus s’y connecter (particulièrement les clients Wi-Fi).
  • Après qu’il y ait eu une coupure de courant ou une restriction de l’alimentation de votre domicile.
  • Quand le routeur n’a pas été réinitialisé depuis un long moment – un mois ou plus.
  • Pour vider le cache DNS du routeur.

Est-il possible de redémarrer ou de réinitialiser un routeur trop de fois ?

Comme les ordinateurs, les téléphones et autres appareils, un routeur domestique peut éventuellement ne plus fonctionner s’il est éteint puis rallumé un trop grand nombre de fois. Cependant, les routeurs moderne peuvent être redémarrés ou réinitialisés des milliers de fois avant qu’il soit nécessaire que vous vous inquiétiez. Vérifier les spécifications techniques des fabricants pour connaître les côtes de fiabilité, si vous vous inquiétez des effets de redémarrages trop fréquents de votre routeur.

Lire la suite:
Comment Changer le Nom et le Mot de Passe du Routeur Wi-Fi?
Comment Retrouver le Mot de Passe du Wi-Fi quand vous l’avez oublié ?
Comment changer votre mot de passe Wifi de routeur?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *