Il n’y a aucun doute – Nvidia domine le marché GPU haut de gamme, et ce depuis plus de dix ans.
Pendant tout ce temps, les génies à Nvidia ont développé une habitude de ressortir une version améliorée de certains de leurs GPU occasionnellement. Les derniers modèles qui ont vu une révision de ce genre sont leurs deux cartes graphiques les plus puissantes dans la série 1000 : GTX 1070 et GTX 1080.
Avec le GTX 1080 Ti étant sorti plus tôt cette année en Mars, beaucoup de gamers sont enthousiastes de voir juste comment il va s’en sortir contre son frêre plus récent, le GTX 1070 Ti, qui doit sortir dans quelques jours, le 26 Octobre.
Les Spécifications
GPU
Comme toute la série 1000, le GTX 1070 Ti utilisera la même architecture tranchante Pascal.
Quand on en vient à la puissance brute, le 1070 Ti a une fréquence de base et fréquence boost plus élevée que le 1080 Ti. Cependant, cela ne signifie pas grand chose, voyant que ce soit-disant avantage est complètement éclipsé par toute la puissance incroyable qu’apporte le 1080 Ti.
Le 1080 Ti a approximativement 33% plus de cœurs CUDA et a presque deux fois plus de transistors que le 1070 Ti. On vous l’accorde, le 1070 Ti utilise une puce plus récente et plus petite, mais c’est peu probable que cela donne des résultats palpables dans un domaine à part la consommation d’énergie.
Mémoire vidéo
Le GTX 1080 Ti a été considéré par beaucoup comme le seul « GPU vraiment 4K et prêt au VR ». Basé sur les spécifications du GTX 1070 Ti, c’est peu probable que cela change avant les prochaines générations de cartes graphiques.
Bien que les 11GO de mémoire du 1080 Ti n’aient pas l’air de beaucoup quand on compare au 8GO qu’offre le 1070 Ti, cela amènera finalement à une performance 4K et VR visiblement meilleure.
Plus important, le 1080 Ti incorpore la mémoire GDDR5X, qui lui donne un côté beaucoup plus important que le fait la simple capacité de mémoire. Cependant, le 1070 Ti restera avec le GDDR5 régulier, ce qui est pour le moins assez décevant.
Prix
Nous aimons tous regarder le grand nombre de cœurs et de fréquence sur le papier, mais maintenant nous arrivons aux nombres que nous détestons tous – le prix.
A cet effet, le GTX 1070 Ti bat le GTX 1080 Ti largement. La nouvelle carte sortira à « seulement » $429, alors que le 1080 Ti reste toujours à son prix de sortie initial : $699.
En fin de compte, le GTX 1080 Ti est presque deux fois plus cher quand on le compare à son petit frère. Ceci dit, nous arrivons à la question…
Lequel devriez-vous acheter ?
On ne peut pas nier que le GTX 1080 Ti est la carte supérieure. Bien qu’elle ne gagne pas à tous les égards sur la papier, les références préalables montrent qu’elle explose toujours le nouveau venu.
La clé pour décider dans la bataille GTX 1070 Ti vs GTX 1080 Ti est assez simple. C’est très facile de saliver devant ces beaux résultats 3DMark que le 1080 Ti établit, mais demandez-vous d’abord : « de combien de puissance ai-je vraiment besoin ? »
Vous devriez définitivement choisir le GTX 1080 Ti si :
- Vous voulez une carte complètement capable de 4K
- Vous voulez une carte complètement capable de VR
Si à la place, vous restez sur une résolution 2K, alors un GTX 1070 Ti remplira mieux vos besoins. Si vous avez juste l’intention d’obtenir un écran 4K et/ou un casque VR par la suite, alors il vaut mieux rester patient ! Après tout, la technologie s’améliore à la vitesse de la lumière, et nous pouvons nous attendre à voir des solutions 4K/VR beaucoup mieux et beaucoup moins cher dans un futur proche.
Conclusion
Cela conclut notre opinion sur la comparaison GTX 1070 Ti vs GTX 1080 Ti. Le mot de la fin est, il ne peut pas y avoir de gagnant dans ce concours puisqu’ils répondent aux besoins de différentes audiences.
Le point important du GTX 1080 Ti est d’offrir la meilleure performance possible dans la résolution la plus élevée possible, alors que le 1070 Ti est une carte graphique de qualité beaucoup plus abordable pour le gamer basique, ou simplement un gamer qui est satisfait avec une performance FPS sous-60 en 4K ou VR.
Au total, c’est mieux d’attendre quelques jours jusqu’à ce que l’on voit des références plus variées et conclusives.