Comparatif Meilleur VPN Payant 2020

Meilleur VPN PayantIl y a maintenant plus de 300 VPN différents sur le marché, tous promettant de sécuriser votre connexion internet, débloquer des sites internet, et vous rendre anonyme en ligne.

Dans ma recherche des meilleurs VPN payant, j’ai testé et étudié plus de 100 fournisseurs différents de VPN. Malheureusement, j’ai découvert que la plupart des VPN échouent à leur tâche. Voici quelques-uns des problèmes répandus que j’ai découverts après des recherches intensives :

  • Des VPN qui laissent fuiter les adresses IP et/ou des requêtes DNS. Les fuites IPv6 et DNS sont des problématiques sérieuses qui exposent votre identité, votre localisation et/ou votre historique de navigation.
  • Des VPN avec des fonctionnalités défectueuses. Alors que la plupart des VPN proposent un kill-switch ou une forme de protection contre les fuites, j’ai découvert que certaines de ces fonctionnalités échouent à certains tests, comme lors de changement d’interfaces de réseau.
  • Des VPN localisés dans des juridictions dangereuses au niveau de la confidentialité. Beaucoup de VPN œuvrent dans des juridictions qui ne sont pas sûres en termes de protection de la vie privée des consommateurs : allez voir le 5 Eyess pour plus d’informations.
  • Des VPN qui partagent les données avec des tiers. Alors que beaucoup de services VPN gratuits partagent les données avec des tiers, il y a également eu des VPN payants qui ont fourni des enregistrements aux autorités, comme PureVPN et Betternet.

Le but de cet article sur les meilleurs VPN payant est de faire le tri et identifier les VPN les plus sûrs qui ont passé tous les tests et respectent les critères suivants :

  1. Localisé dans une juridiction favorable à la confidentialité.
  2. A réussi tous les tests sans aucune fuite détectable (pas de fuites d’adresse IP ou de DNS)
  3. Supporte le protocole OpenVPN et des standards d’encryptage puissants
  4. Propose une garantie satisfait ou remboursé (entre 7 et 30 jours)
  5. Fournisseur VPN fiable et bien établi avec de bons historiques et pas de violations de la confidentialité de l’utilisateur (fournir des données utilisateurs à des tiers)

Si un VPN ne respecte pas tous ces critères, il ne figurera pas sur cette liste.

Quel VPN est le meilleur pour la confidentialité et la sécurité ?

Il n’y a pas de « meilleur » service VPN qui vaudrait pour tout le monde. Cependant, le VPN qui a été le plus performant dans toutes les catégories de tests est ExpressVPN.

Chaque service VPN a été testé de manière intensive pour contrôler d’éventuelles fuites d’adresses IP, fuites de DNS, des problèmes de connexion, la performance de l’application, la fiabilité, la vitesse, et acter si les fonctions étaient bien opérationnelles. En plus, j’ai aussi pris en considération les politiques des entreprises, la juridiction, les usages d’enregistrements, ainsi que la fiabilité et l’historique de chaque fournisseur VPN.

Comparatif Meilleur VPN Payant 2020:

En guise de bref récapitulatif, le tableau ci-dessous met en lumière les meilleurs services VPN pour 2020.

 ExpressVPN NordVPNPerfect PrivacyPrivate Internet AccessIPVanish VPNCyberGhost VPN
ÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluationÉvaluation
Le meilleur dans l'ensemblePrix bas avec de bonnes caractéristiquesLe meilleur VPN pour anonymat en ligneMeilleur pour un budget limité
Plus d’informationsPlus d’informationsPlus d’informationsPlus d’informationsPlus d’informationsPlus d’informationsPlus d’informations
PaysÎles Vierges britanniquesPanamaSwitzerlandUSAUSAUSA
Pèriode de test gratuiteGarantie de remboursement de 30 joursGarantie de remboursement de 30 joursGarantie de remboursement de 7 joursGarantie de remboursement de 7 joursGarantie de remboursement de 7 joursGarantie de remboursement de 30 jours
Nombre d’appareils simultanés36Nombre illimité de connexions251 ou 5
Protocoles OpenVPN;
L2TP-IPsec;
SSTP;
PPTP;
SOCKS5
OpenVPN;
IKEv2/IPsec;
PPTP;
OpenVPN;
L2TP-IPsec;
IPSec/IKEv2
SSTP;
PPTP;
OpenVPN;
L2TP-IPsec;
PPTP;
OpenVPN;
IKEv2
L2TP-IPsec;
PPTP;
SOCKS5
OpenVPN;
L2TP-IPsec;
PPTP;
Autoriser P2P/BitTorrentOuiOuiOuiOuiOuiOui
TraficIllimitéIllimitéIllimitéIllimitéIllimitéIllimité
Inscription anonymeOuiOuiOuiOuiOuiOui
Paiement par BitcoinOuiOuiOuiOuiOuiOui
Nombre de Pays9462232560+27
Nombre de Serveurs1500+4189543272+1100830
Test Accès NETFLIXSuccèsSuccèsÉchecÉchecSuccèsÉchec
Prix$6.67 / mois
(49% Off)
$3.49/ mois
(70% Off)
€8.95/ mois
(Plan de 2 ans)
$2.91/ mois
(58% Off)
$6.49/ mois
(46% Off)
3.5€/ mois
(Plan de 18 mois)
(73% Off)
Plus d’informationsVisiteVisiteVisiteVisiteVisiteVisite

Réductions et promotions
Bénéficiez de 3 mois supplémentaires gratuits.

Essayez ExpressVPN, 100% sans risque !

Garantie de remboursement sous 30 jours

Voici les 7 meilleurs VPN payant pour 2020 dans l’ordre :

1. ExpressVPN : Excellent VPN sur tous les points avec une performance exceptionnelle

Express VPNDans un marché très concurrentiel, ExpressVPN continue de se distinguer des autres et reste la meilleure recommandation de ComparatifAntivirus. Il est basé dans les Iles Vierges Britanniques et offre des applications sûres et agréables à utiliser sur tous les appareils. Un test intensif a prouvé sa fiabilité en termes de sécurité, avec des vitesses exceptionnelles et une fiabilité sur le réseau de serveurs.

Express VPN est le service VPN le plus complet et le plus professionnel que j’ai utilisé. Leur logiciel est incroyablement simple et facile à utiliser, ce qui en fait un très bon choix pour les débutants et pour ceux qui étaient un peu intimidés par le concept de VPN au début.

ExpressVPN est aussi l’un des meilleurs services VPN disponibles pour le streaming. Que vous utilisiez un VPN avec Kodi ou pour regarder des séries en streaming sur Netflix, ExpressVPN offre d’excellentes applications pour les appareils de streaming et une bande passante à haute vitesse pour les vidéos HD et les téléchargements.

Ce qui est vraiment génial, c’est à quel point le service clients d’Express VPN est rapide et efficace. Si un jour vous rencontrez un problème, vous bénéficiez d’un service immédiat et professionnel qui vous permet de résoudre votre problème et de redevenir opérationnel en très peu de temps.

Ils sont disponibles 24 heures sur 24, et disposent d’une option de chat en direct en plus d’un système de billet d’assistance par e-mail. Contrairement à la plupart des services VPN, Express VPN reviens vers vous en un temps record, avec des réponses par e-mail en moyenne qui sont reçues en moins de 20 minutes – du jamais vu.

C’est aussi une entreprise qui croit vraiment en ce qu’elle vend, ce que j’adore – ça vous donne un sentiment de confiance par rapport à où vous dépensez votre argent. Leur service est renforcé par une solide garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Vous pouvez même bénéficier d’un mois de service gratuit pour vous et un ami grâce à leur programme de parrainage si vous faites en sorte qu’ils s’inscrivent – un avantage très rare.

En mettant tout ça de côté, la connexion Express VPN est au sommet – toujours super rapide et fiable, ce qui en fait un très bon choix pour le streaming et le téléchargement et pour accéder aux sites web bloqués. En plus, leurs offres comprennent une bande passante illimitée, et vous n’aurez donc plus jamais peur de dépasser un plafond mensuel.

Vous pouvez même vous connecter à la fois à la maison et sur un appareil mobile sur leurs serveurs en même temps avec un compte, sans avoir besoin de payer des frais de service additionnels.

Le logiciel Express VPN est compatible partout et vous pouvez donc l’utiliser sur tout – Mac, Windows, iOS, Android, et même les appareils Linux. Il fournit la connexion disponible la plus sécurisée, avec un cryptage de classe militaire de 256 bit.

Il a aussi des fonctions de sécurité pour protéger les données exposées si jamais une erreur se produit avec le VPN, comme un « Kill Switch » qui bloquer tout trafic internet en cas de deconnection inopinee du VPN.

Vous voyez, je vous l’avais dit. Ce VPN a tellement de fonctions que je ne pourrai pas vous en faire la liste car vous trouveriez ça trop long, mais c’est en tout cas le service avec le plus de choses inclues que vous trouverez, et pour seulement 6.67$ par mois.

Vous aurez beaucoup de difficulté à trouver un VPN qui dépasse Express VPN pour n’importe quel usage.

Avantages :
  • Applications très agréables à utiliser et sécurisées
  • Vitesses exceptionnelles sur le réseau de serveurs
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Fonctionnalité de Split Tunneling (pour MacOS, Windows et routeurs)
  • Fonctionne avec Netflix et d’autres services de streaming
  • Support via messagerie instantanée 24h/24 7j/7
Inconvénients :
  • Légèrement plus onéreux (mais offre actuellement une remise de 49%)

Visitez ExpressVPN

2. NordVPN : un VPN au prix bas avec de bonnes fonctionnalités

NordVPN

NordVPN est un service VPN populaire sans enregistrements basé au Panama. Il a bien performé lors de nos tests et propose des prix très compétitifs. Bien que les vitesses puissent être parfois variables, les derniers résultats des tests de vitesse étaient bons avec les serveurs que j’ai testés. Pour améliorer les vitesses, NordVPN a ajouté des centaines de serveurs à son réseau, il y a donc plus de bande passante disponible pour les utilisateurs.

NordVPN est un excellent choix pour les utilisateurs soucieux de la confidentialité. En plus de la juridiction du Panama et des politiques de non-enregistrement, NordVPN fournit aussi des fonctions avancées d’anonymat en ligne. Elles incluent des serveurs VPN à double saut, des serveurs Tor-over-VPN, et une fonction de blocage des publicités appelée CyberSec.

Le service client de NordVPN est aussi plutôt bon. Il fournit un support 24h/24 7j/7 via messagerie instantanée directement sur le site internet. NordVPN offre un bon rapport qualité-prix avec la remise actuelle de 70% pour la formule sur trois ans. Toutes les souscriptions s’accompagnent d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, vous permettant d’essayer le service sans risque. [En savoir plus>]

Avantages :
  • Applications agréables à utiliser
  • Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
  • Serveurs VPN double saut
  • Serveurs Tor-over-VPN
  • Support via messagerie instantanée 24h/24 7j/7
  • Pas d’enregistrements
  • Fonctionne avec Netflix
  • Prix compétitif
  • Fonction de blocage des publicités
Inconvénients :
  • Vitesses variables avec quelques serveurs

Visitez NordVPN

3. Perfect Privacy : VPN premium avec des fonctionnalités de confidentialité avancées

VPNAlors que cela peut ressembler à de la surenchère pour les utilisateurs débutants, Perfect Privacy est un VPN puissant avec des fonctionnalités avancées d’anonymat en ligne que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est un service bien-vu qui a remporté des récompenses prestigieuses de la part de la communauté technologique, pour avoir exposé des vulnérabilités et des défauts d’autres fournisseurs de VPN.

Le réseau de Perfect Privacy est composé entièrement de serveurs dédiés, bare-metal, qui vous offrent des vitesses rapides, une sécurité élevée, et beaucoup de bande-passante à tout moment (vous pouvez voir la bande passante des serveurs en temps réel ici). Comme ExpressVPN, Perfect Privacy a aussi été mis à l’épreuve du monde réel, ce qui a permis de vérifier la véracité de leurs affirmations en termes de non-enregistrements, lorsque l’un de leurs serveurs a chuté à Rotterdam (les données des clients sont restées confidentielles).

Concernant les fonctionnalités, sont proposés des VPN en cascades avec sauts multiples, des options de configuration de pare-feu avancées (protection contre les fuites DNS et IP), le transfert de port, des proxies NeuroRouting, Socks5 et Squid, des fonctions d’obfuscation pour parer aux blocages de VPN (StealthVPN), et une fonctionnalité personnalisable TrackStop pour bloquer le traçage, les logiciels malveillants, les publicités et les domaines des réseaux sociaux. Ils offrent aussi un nombre illimité de connexions d’appareils ainsi qu’un support complet IPv6 sur leur réseau de serveurs.

Le principal défaut de Perfect Privacy est le positionnement prix suisse à environ 8,95€ (10,50$) par mois. De plus, ces fonctionnalités avancées pourraient sembler superflues à certains utilisateurs, notamment aux néophytes dans le domaine des VPN. Mais pour ceux qui recherchent des hauts niveaux d’anonymat en ligne et de sécurité, Perfect Privacy peut valoir son prix. [En savoir plus]

Avantages :
  • Chaînes VPN à sauts multiples, jusqu’à 4 serveurs (configurable)
  • NeuroRouting (dynamique à sauts multiples côté serveur qui peut être utilisée avec tous les appareils)
  • Zéro enregistrement avec un nombre illimité de connexions
  • Serveurs dédiés bare-metal avec support complet IPv6
  • Options personnalisables de transfert de port/pare-feu
  • Filtre TrackStop (blocage de publicité, de traçage, et de logiciels malveillants)
Inconvénients :
  • Prix plus élevé
  • Ne fonctionne pas avec certains sites de streaming (comme Netflix)

Visitez Perfect Privacy

4, Private Internet Access

Private Internet Access

Private Internet Access est un des fournisseurs de service VPN que l’on préfère, et si on se fie au nombre de récompenses qu’ils ont reçues, c’est aussi un de ceux que vous préférez. PIA est un de ces fournisseurs de service VPN qui protègent à la fois votre confidentialité et votre sécurité en cryptant l’intégralité du trafic internet entre votre ordinateur à la maison (ou le réseau chez vous) et leur service, et le rend également anonyme, et vous aide à contourner les restrictions régionales qui existent sur du contenu en vous offrant un choix de serveurs (presque 1000, dans 10 pays différents). PIA n’enregistre pas de données sur votre session ni d’informations de connexion, ils ne font pas de discrimination envers des protocoles ou des adresses IP, et ils n’hébergent absolument aucune donnée sur les activités de leurs utilisateurs. Ils acceptent un certain nombre de méthodes d’authentification et de cryptage différents, ils supportent pratiquement tous les systèmes d’exploitations mobiles et bureaux, et leur prix n’est pas mal non plus (7$ par mois ou 40$ par an jusqu’à cinq appareils connectés en même temps).

PIA a fait bonne figure à chaque fois que Torrentfreak s’est intéressé aux fournisseurs VPN qui protégeaient la confidentialité, et a même remporté la récompense du Choix de l’Editeur de PCMag. Ceux d’entre vous qui ont contribué au fil de nomination ont remarqué qu’ils offrent aussi des options de connectivité pour votre routeur à la maison pour que vous restiez constamment connecté, pour vous connecter au réseau chez vous quand vous êtes sorti ou de personnaliser votre solution. Beaucoup d’entre vous ont fait l’éloge de leur service clients et de leur expertise technique.

Visitez Private Internet Access

5, IPVanish VPN

IPVanish VPN

IPVanish a une approche intéressante de la confidentialité et de la sécurité. Ils utilisent des adresses IP partagées, donc quand ils disent que personne ne sait ce que vous faites quand vous êtes connectés, ils le pensent vraiment. Et pourtant ce n’est pas au détriment de la sécurité – ils ont plus de 140 000 adresses IP à partager sur plus de cent serveurs dans 47 pays différents. Vous pouvez choisir où vous préférez vous connecter, ce qui encore une fois est parfait pour contourner les restrictions géographique, et le cryptage assure que votre trafic est à l’abri des regards indiscrets. Ils supportent OS X, Windows et Ubuntu (bien que ce ne soit pas trop compliqué de l’étirer à d’autres distributeurs), ainsi que iOS et Android, et ils proposent des utilitaires de configuration et vous pouvez donc régler votre routeur pour vous y connecter aussi. Ils ont plusieurs protocoles de connexion, ne font pas de discrimination envers les types de trafic ou l’utilisation de port, ne surveillent pas vos activités, et enregistrent seulement quelques choses. Les comptes avec IPVanish coûtent 10$/mois ou 78$/an et vous pouvez connecter deux appareils en même temps (tant qu’ils utilisent des protocoles différents.)

Visitez IPVanish VPN

6, CyberGhost VPN

CyberGhost VPN

Ça fait longtemps que CyberGhost existe, et même si on en a déjà parlé, ils ont fait une bonne impression sur le fil des prétendants. Comme tous les bons fournisseurs de service VPN dignes de confiance, ils peuvent à la fois crypter toutes les données qui circulent à travers votre connexion et rendent votre emplacement anonyme. Ils proposent des offres gratuites et payantes, donc si vous n’avez besoin que d’une petite sécurité, vous pouvez peut être vous en sortir avec un compte gratuit. Le service a connu un remaniement il y a un an à peu près, et ils ont enlevé des restrictions de trafic et de bande passante pour les comptes gratuits, et amélioré la sécurité de A à Z. CyberGhost ne garde aucune donnée de trafic, et ils ne surveillent pas ce que vous faites lorsque vous êtes connecté. Ils gardent bien quelques informations, mais pas beaucoup. Vous avez le choix de serveurs dans 23 pays différents (les utilisateurs avec un compte gratuit ont le choix parmi 14 pays, ce qui reste impressionnant pour un service gratuit), et vous pouvez voir le statut des serveurs à n’importe quel moment. Leurs logiciels clients sont faciles à utiliser, ils supportent quasiment toutes les plateformes mobiles et de bureau, et ils ne font pas de discriminations contre les types de trafic, protocoles ou adresses IP.

La seule différence majeure entre les comptes CyberGhost gratuit et payant est que les comptes gratuits se déconnectent au bout de 3 heures, et sont limités au client officiel, alors que les comptes pro peuvent utiliser d’autres protocoles de connexion et ont beaucoup plus de serveurs dans plus de pays à disposition. Vous paierez 7$/mois ou 40$/an pour un compte premium, mais si vous avez besoin de plus d’un appareil connecté à n’importe quel moment, vous aurez besoin de souscrire au premium Plus, à 11$/mois et 70$/an. Ceux d’entre vous qui ont fait les éloges du service ont remarqué ses très bonnes vitesses de connexion, le nombre de serveurs parmi lesquels on peut choisir (même pour les utilisateurs avec un compte gratuit).

Visitez CyberGhost VPN

Comment avons-nous choisi ?

Choisir le meilleur service VPN revient à déterminer quels facteurs sont les plus importants pour vous, et sélectionner ensuite la meilleure option pour votre situation. Autrement dit, c’est un processus très subjectif, voilà pourquoi il n’y a pas un « meilleur VPN » pour tout le monde.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un service VPN :

Confiance et transparence

Au minimum : Être leader public assumé et avoir un rôle actif dans la promotion de la confidentialité et de la sécurité
Au mieux : Audits publiés par des tiers

Avec le concours d’experts de la sécurité de l’information, nous avons sollicité nos finalistes avec des questions sur leurs pratiques de sécurité internes. Nous avons demandé comment ils géraient l’accès à la sécurité interne, comment ils communiquaient de façon sécurisée avec les clients, de quelles façons ils collectaient les rapports sur les problèmes de sécurité, et bien sûr si leurs affirmations sur les politiques d’enregistrements étaient en accord avec leurs politiques de confidentialité et marketing. Nous avons aussi pris en compte quelles entreprises avaient un leadership public assumé, et lesquelles supportaient ouvertement des projets et des organisations qui promeuvent la sécurité et la confidentialité sur Internet.

Confidentialité affichée et politiques d’enregistrements

Au minimum : Pas de limites de bande passante, pas de filtre de trafic, pas d’enregistrements de trafic
Au mieux : Pas d’enregistrements de connexion stockés sur les serveurs de l’entreprise

Il n’y a pas d’intérêt à opter pour un VPN qui interfère ou qui enregistre votre trafic : votre FAI le fait déjà. Les VPN gratuits, comme Onavo de Facebook, collectent explicitement des données de trafic pour les revendre ou les utiliser à des fins de marketing. Nous avons lu attentivement les politiques de confidentialité et les déclarations marketing de chaque entreprise que nous avons étudiées. Dans certains cas, ces entreprises avaient juré au tribunal que les requêtes pour des données étaient impossibles à honorer. Dans d’autres cas, nous avons posé des questions aux entreprises concernant leurs standards en termes de sécurité interne et de confidentialité pour jauger la fiabilité de leurs affirmations sur les enregistrements.

Réseau de serveur

Au minimum : Localisations aux États-Unis, en Grande-Bretagne, sur le continent européen et en Asie de l’Est
Au mieux : Localisation sur six continents, avec de multiples villes ou régions dans des zones peuplées

Plus un fournisseur de VPN abrite des serveurs dans un grand nombre de lieux, plus il sera flexible quand vous voudrez choisir un serveur dans une région du monde moins congestionnée ou modifier votre localisation. Et plus il a de serveurs dans chaque lieu, moins il devrait y avoir de ralentissement quand beaucoup de personnes utilisent le service en même temps. Bien sûr, une bande passante limitée en entrée et sortie dans un lieu pourrait faire ralentir les connexions aux heures de pointe, même sur les réseaux les plus robustes.

Sécurité et technologie

Au minimum : Protocole OpenVPN avec encryptage AES
Au mieux : OpenVPN avec au moins un encryptage AES 256-bit, serveurs DNS internes

Les problèmes de confiance et de transparence sont des préoccupations principales dans le choix d’un bon VPN, mais si un service n’est pas présent dans suffisamment de lieux pour vous être utile, toutes les fonctionnalités de sécurité ne feront pas de différence. Mais après que ces inquiétudes aient été satisfaites, nous recommandons d’utiliser des connexions basées sur le protocole OpenVPN, à cause des défauts et désavantages de sécurité dans les protocoles PPTP et L2TP/IPsec. (Des utilisateurs expérimentés pourraient considérer IKEv2, mais à cause de ses avantages et inconvénients qui font débat, nous l’avons éliminé). Bien que l’encryptage AES 128-bit convienne à la majorité des activités, nous préférons les services qui optent pour l’encryptage plus sécurisé 256-bit tout en offrant tout de même une bonne performance.

Les serveurs DNS sont un peu comme les annuaires de l’Internet : vous pouvez taper « comparatifantivirus.net », par exemple, et l’un des multiples serveurs DNS opérant dans l’ombre peut vous diriger vers l’adresse IP d’un serveur qui héberge le site. La plupart du temps, vos requêtes DNS se dirigent automatiquement via votre FAI, lui permettant aisément de gérer votre trafic. Certains services VPN reposent sur des serveurs DNS tiers, mais les meilleurs gardent les serveurs DNS en interne pour empêcher que votre historique de navigation ou votre adresse IP ne soient exposés.

Kill-switch

Au minimum : Requis : doit être efficace et activable en un clic
Au mieux : Règles personnalisables pour activer les kill-switch au démarrage ou certains réseaux

Un « kill-switch » peut se faire appeler de différentes façons, mais le terme décrit un logiciel VPN qui coupe tout le trafic réseau entrant et sortant de votre ordinateur si la connexion cryptée est interrompue. Un hoquet de votre WiFi ou même de votre FAI peut déconnecter un VPN, et si vous maintenez ensuite une connexion non sécurisée, surtout si le logiciel VPN ne vous alerte pas qu’il ne protège plus votre trafic, cela efface tous les bénéfices de votre VPN. Nous avons considéré que les kill-switch étaient obligatoires. Et bien que nous ayons cherché des applications qui facilitaient l’ajout de règles sur le moment d’activation du kill-switch, nous avons jugé les fichiers de configurations spéciales ou les ajustements manuels de pare-feu trop complexes. (iOS ne supporte aucune fonctionnalité kill-switch).

Plateformes

Au minimum : Applications natives pour Windows, Mac, Android et iOS
Au mieux : Systèmes opérationnels additionnels, plus routeur, appareils supplémentaires, et support de console de jeu

Nous avons considéré les applications natives pour Windows, Mac, et Android comme étant obligatoires parce qu’elles sont plus faciles à utiliser que les applications VPN open-source ou de tiers comme Tunnelblick ; il est ainsi plus facile de rester en sécurité. Pour les utilisateurs plus avancés, ajouter des connexions VPN aux routeurs WiFi peut aider à sécuriser toutes les connexions sur un réseau domestique sans avoir à gérer les appareils individuellement.

Malgré le fait que nous ayons recommandé une solution compliquée pour installer les connexions OpenVPN sur iOS (parce que c’était la seule façon possible à l’époque), ce n’est plus le cas. Un nouveau projet open-source avec licence compatible avec les restrictions de l’App Store d’Apple rend possible pour tout fournisseur de service d’inclure les protocoles OpenVPN dans l’application iOS.

Nombre de connexions

Au minimum : Trois connexions simultanées
Au mieux : Cinq connexions simultanées ou plus

La plupart des fournisseurs VPN vous permettent d’installer leur logiciel sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais limitent les connexions simultanées. Une limite de trois connexions est probablement suffisante pour la plupart des personnes seules, ainsi que certains couples qui veulent chacun une connexion. Mais cinq connexions est plus flexible, particulièrement pour les familles ou les foyers avec beaucoup d’appareils.

Prix

Au minimum : Service payant

Si vous devez vous embêter avec un VPN, vous devriez dépenser votre argent pour un bon : ne faites pas confiance à un VPN gratuit. La sécurité et la confidentialité ont un coût, et si vous ne payez pas pour elles, le fournisseur a une motivation pour se faire de l’argent grâce aux marketeurs aux dépens de votre confidentialité. Bien que le prix ne soit pas toujours synonyme de qualité, quelques dollars de plus par mois valent bien une meilleure expérience sur quelque chose que vous utiliserez régulièrement.

Fonctionnalités additionnelles

Certains services VPN proposent des fonctionnalités additionnelles qui sont selon nous intéressantes mais pas obligatoires.
Les méthodes de paiements multiples, notamment le liquide ou les crypto-monnaies, sont un plus, mais nous doutons qu’elles seront utiles à la plupart des gens. Si vous voulez distinguer votre compte VPN de vos informations bancaires, vous pouvez payer avec une carte de débit prépayée achetée dans un magasin local.

Sur les réseaux qui bloquent tout ce qui ressemble à un trafic VPN, comme les campus ou les WiFi d’entreprises, un mode invisible peut vous permettre de sécuriser une connexion sans être détecté.

Les blocages de publicités personnalisés ou les extensions de navigateurs de fournisseurs VPN peuvent faciliter la gestion des connexions, ou peuvent ajouter des fonctionnalités de confidentialité que l’on ne trouve pas dans les extensions standards comme AdBlock Plus.

Les technologies multicouches et de sauts multiples peuvent ajouter une couche supplémentaire d’encryptage en routant votre trafic via des serveurs multiples et séparés. Ce n’est pas nécessaire pour la plupart des gens, et cela peut encore plus réduire les vitesses qu’un VPN standard.

Ne faites pas confiance à un VPN gratuit. La sécurité et la confidentialité ont un prix.

Certains VPN offrent le « split tunneling », qui dirige tout le trafic via votre VPN excepté pour des services spécifiques ou des sites que vous autorisez. Par exemple, vous pourriez vouloir envoyer votre trafic Web via votre VPN mais regarder Netflix sur votre connexion domestique rapide. Mais ce genre de règles est difficile à mettre en œuvre sans laisser fuiter d’autres informations importantes, et nous n’avons pas mesuré à quel point elles étaient efficaces en pratique.

Beaucoup d’entreprises affichent fièrement « warrant canaries » sur leurs sites, comme NordVPN. Ce sont des documents signés virtuellement qui signifient : « Nous n’avons jamais reçu aucun ordre de divulguer des informations sur nos clients ». La loi peut interdire à une entreprise d’évoquer une enquête, mais en théorie, elle ne peut pas obliger une entreprise à mentir. La règle est donc que lorsque le « warrant canary » meurt, la phrase disparaît du site parce qu’elle n’est plus fiable, comme la confidentialité. La EFF soutient cette position légale, bien que d’autres entreprises et organisations hautement estimées pensent que les « warrant canaries » sont utiles seulement pour vous informer une fois que le mal a été fait. De telles notices peuvent vous fournir un sentiment agréable de sécurité, et elles sont importantes pour certaines personnes, mais nous ne les avons pas considérées comme essentielles.

Il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte quand vous choisissez le meilleur VPN pour vos besoins – cette liste est juste là pour vous aider à commencer.

Meilleure vitesse et performance VPN

Beaucoup d’utilisateurs se demandent comment obtenir la meilleure vitesse et les meilleures performances avec leurs VPN. Si vous utilisez un bon service de VPN, vous ne devriez pas remarquer de baisse importante de vitesse. Le travail supplémentaire nécessaire au cryptage de vos données pendant leur transfert dans les serveurs VPN, affectera bien évidement votre vitesse, mais de manière générale, vous ne devriez pas le remarquer dans votre navigation quotidienne – surtout si vous utilisez un serveur situé à proximité de vous.

Pour optimiser la vitesse de votre VPN et obtenir de meilleures performances, voici quelques facteurs à prendre en considération :

  • Temps de latence élevés – Vous pouvez généralement vous attendre à des vitesses plus lentes quand vous vous connectez à des serveurs situés loin de votre emplacement. L’utilisation d’une configuration VPN à sauts multiples augmente également la latence et ralentit les choses. Solution : connectez-vous à des serveurs proches de chez vous. Si vous utilisez une chaine de sauts VPN, sélectionnez des serveurs proches pour minimiser la latence.
  • Congestion des serveurs – certains services VPN vendent leurs serveurs à trop d’utilisateurs ce qui occasionne de la congestion, une bande passante faible, des coupures de connexion et des vitesses réduites. Tous les services que nous vous recommandons dans cet article se sont bien comportés lors de nos tests de vitesse et offrent des bonnes performances et une bonne bande passante.
  • Logiciels antivirus ou pare-feu – Les logiciels antivirus et les pare feu tiers peuvent interférer avec les VPN et les ralentir. Certains logiciels installent leur pare feu en plus du pare feu par défaut (celui du système d’exploitation) ce qui ralentit tout le système. Solution : Désactiver les pare feu tiers ou créer une exception/règle pour le VPN.
  • Interférences WiFi – Les interférences WiFi sont un problème extérieur aux VPN, mais elles peuvent faire une différence sur sa vitesse. Solution : Ce n’est peut-être pas pratique, mais utiliser une connexion câblée (Ethernet) améliorera la vitesse et la sécurité.
  • Puissance de calcul – Certains appareils ne fonctionnent pas bien avec la puissance de calcul supplémentaire nécessaire au cryptage des données VPN. C’est souvent le cas avec les vieux ordinateurs, la plupart des routeurs et certains appareils mobiles. Solution : Changer d’appareils ou passer à un processeur plus rapide.
  • Configuration du réseau – Certains réseaux ne fonctionnent pas bien avec certains protocoles VPN. Solution : Expérimentez les différents protocoles VPN et/ou ports disponibles (OpenVPN UDP / TCP / ECC / XOR, IPSec, etc.) pour trouver celui qui fonctionne le mieux. Certains fournisseurs VPN vous permettent également de modifier la taille des MTU, ce qui peut améliorer la vitesse.
  • Interférence du fournisseur d’accès Internet – Bien que ce soit assez rare, certains FAI interfèrent ou limitent les connexions VPN. Solution : Utiliser un VPN qui peut masquer son trafic, le faisant passer pour un trafic HTTPS standard.

Pour obtenir la meilleure vitesse possible avec un VPN, c’est une bonne idée d’expérimenter avec les différentes variables pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. La meilleure façon de bénéficier de la vitesse la plus rapide possible est de choisir un serveur proche de chez vous avec peu d’utilisateurs et beaucoup de bande passante disponible.

Quel est le meilleur VPN pour garantir votre anonymat en ligne ?

Le VPN qui permet le meilleur niveau d’anonymat en ligne est sans aucun doute Perfect Privacy. C’est un fournisseur qui ne conserve pas les données et vous permet de créer des connexions VPN à saut multiples via leur application VPN, ou d’utiliser la fonction NeuroRouting côté serveur, qui s’applique à tous les appareils connectés au service.

nordvpn-1

NeuroRouting en action. L’utilisateur est connecté au serveur VPN en Islande, mais le trafic pour chaque site web qu’il visite suit un chemin unique à travers différents serveurs VPN.

Après avoir testé différents fournisseurs, Perfect Privacy se distingue comme étant l’un des meilleurs choix pour la protection de la vie privée en ligne et la sécurité, grâce aux qualités suivantes :

  • Pas d’enregistrements, pas de restrictions – Perfect Privacy refuse de se livrer à un quelconque enregistrement de vos données. Tous les serveurs de leur réseau fonctionnent en mode RAM (sans sauvegarde de données). Ce qui vous assure en tant qu’utilisateur, que vos données ne pourront pas être accessibles, même si des tiers arrivent à trafiquer ou à s’emparer d’un serveur.
  • Sauts multiples + NeuroRouting – Les applications de Perfect Privacy vous permettent de créer des cascades de sauts sur quatre serveurs différents de leur réseau. Ça vous protège contre le fait qu’un centre de données malintentionné enregistre votre trafic, vous surveille ou encore d’autres menaces potentielles. De plus, la fonctionnalité NeuroRouting va plus loin en acheminant dynamiquement tout le trafic à travers de multiples sauts sur le réseau de serveurs, correspondant à l’emplacement du site que vous visitez. (Aucun autre VPN n’offre cela).
  • TrackStop – Les publicités sont en quelque sorte une fonction de traçage avancée, capable de suivre votre activité en ligne pour vous proposer des publicités toujours plus ciblées. Pour protéger les utilisateurs contre cette menace, Perfect Privacy a développé TrackStop, un filtre puissant qui bloque la publicité, le traçage et les sites malveillants au niveau du serveur VPN. Il s’est classé parmi les meilleurs de tous les bloqueurs de publicité VPN que j’ai testé.
  • Protection avancée contre les fuites – Perfect Privacy offre des applications très sécurisées pour vous assurer d’être protégé contre toutes les fuites. Il y a trois niveaux différents de kill switch et de protection contre les fuites DNS. Les utilisateurs sont également protégés contre les fuites d’IPv6 car Perfect Pricacy offre un support IPv6 complet sur tout leur réseau de serveurs (vous procurant à la fois une adresse IPv4 et une adresse IPv6 pour chacun de vos appareils).

Bien que ses prix soient supérieurs à la moyenne, Perfect Privacy, fournisseur sûr basé en Suisse et ne conservant aucunes données, reste la meilleure option qui propose des fonctionnalités de protection de la vie privée avancées. Voir leur site web pour plus d’informations.

Quel est le meilleur VPN pour le streaming ?

Beaucoup d’utilisateurs adeptes du streaming se tournent vers les VPN pour accéder à du contenu bloqué ou géographiquement restreint. En plus de débloquer du contenu, utiliser un VPN est aussi crucial pour vous protéger contre l’espionnage de votre fournisseur d’accès Internet et des problèmes potentiels de violation de droits d’auteur quand vous streamez ou téléchargez des torrrents.

Le meilleur VPN polyvalent pour le streaming est ExpressVPN parce qu’il fonctionne toujours avec Netflix, a d’excellentes performances et propose le meilleur support pour les différentes plateformes de streaming. ExpressVPN dispose d’un très grand nombre d’applications compatibles avec tous les appareils de streaming – des box TV sous Android, jusqu’aux tablettes – et son assistance est joignable par chat 7j/7 et 24h/24 pour vous aider et régler tous vos problèmes.

Les VPN permettent aussi à tous les individus de par le monde de pouvoir accéder à Netflix.

Utiliser un VPN avec Netflix vous permet de pouvoir accéder à tout le contenu, peu importe où vous soyez dans le monde. Une autre chose à garder en tête quand vous regardez du contenu en streaming est le risque de violation des droits d’auteurs. Un VPN vous protège en anonymisant vos activités en ligne ce qui empêche quiconque d’espionner vos activités et de récupérer votre adresse IP.

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Un protocole VPN est simplement une méthode qui vous permet de créer une connexion sécurisée vers un serveur VPN. D’une manière générale, OpenVPN est considéré comme le protocole le meilleur et le plus polyvalent, même s’ils ont tous leurs qualités et leurs défauts.

Voici un bref aperçu des principaux protocoles VPN utilisés aujourd’hui.

  • OpenVPN – C’est un projet open source qui offre une très bonne combinaison de performances et de sécurité. Il est largement considéré comme étant le meilleur protocole VPN, bien qu’il ait besoin de son propre logiciel client pour fonctionner et qu’il soit plus gourmand en puissance CPU qu’IPSec.
  • IPSec – Internet Protocol Security (IPSec) peut être utilisé de pair avec le protocole Layer 2 Tunneling (L2TP) ou Internet Key Exchange version 2 (IKEv2). Bien qu’il ne soit pas open source, il se débrouille bien du côté des performances et peut être utilisé nativement (sans passer par une application) sur la plupart des systèmes d’exploitation. IPSec/IKEv2 peut être le meilleur protocole à utiliser avec certains appareils mobiles (iOS), qui ne fonctionnent pas aussi bien avec OpenVPN.
  • PPTP – Le protocole Point-to-Point Tunneling est un protocole VPN ancien et basique qui est rapide, mais est aussi connu pour ses problèmes de sécurité. Le protocole PPTP est généralement déconseillé car il est maintenant considéré comme plus assez sécurisé.

Pour simplifier on peut dire qu’OpenVPN est sans aucun doute le meilleur protocole VPN, bien que IPSec/IKEv2 puisse être une bonne alternative dans certains cas.

Quels appareils peuvent utiliser un VPN ?

En plus des ordinateurs, téléphones et tablettes, les VPN peuvent être aussi utilisés avec :

  • Routeurs – Quand vous installez un VPN sur un routeur, cela permet à tous les appareils qui sont connectés sur votre réseau de pouvoir utiliser le tunnel VPN crypté – sans que vous ayez besoin d’installer le logiciel VPN sur chaque appareil.
  • Box TV – La plupart des box TV actuelles tournent sous Android, ce qui vous permet d’installer une application VPN Android directement sur votre box.
  • Consoles de jeu
  • Smart TV
  • Fire Stick et Fire TV

Les VPN peuvent directement supporter l’appareil via une application dédiée, vous pouvez utiliser une application tierce ou encore configurer manuellement OpenVPN.

Quel est le meilleur service de VPN GRATUIT ?

En général les mots « meilleur » et « VPN gratuits » ne se trouvent pas très souvent à côtés à cause de la terrible réputation que les VPN gratuits ont acquise en tant qu’outils de collecte de données pour les entreprises tierces et les publicitaires.

Comme ce qui se passe avec Google et Facebook, les VPN gratuits vous offrent un service sans vous faire payer et en échange collectent vos données pour en tirer profit. Voici un bref aperçu illustrant pourquoi les VPN gratuits sont dangereux :

  • Malware – Les VPN gratuits se font de l’argent en collectant les données des utilisateurs et en les vendant à des tiers. Des Malwares sont souvent intégrés au code du logiciel VPN pour infecter les appareils sur lesquels il sera installé et recueillir ainsi des données. Une étude a trouvé des malwares dans 38% des applications de VPN gratuits pour les appareils Android.
  • Suivi – Le suivi des bibliothèques cachées dans les VPN est simplement un outil supplémentaire pour traquer l’utilisateur et lui fournir des publicités ciblées et collecter des données pour les vendre à des tiers. Betternet a été pris en train d’intégrer 14 bibliothèques de suivi différentes dans son application VPN.
  • Accès à vos données par des tiers – Si vous utilisez un VPN gratuit, il est bon de se souvenir que des tiers peuvent avoir accès à tout ce que vous faites en ligne lorsque vous utilisez le service. Ces pratiques peuvent être, ou non divulguées dans la politique de confidentialité du VPN.
  • Vol de bande passante – Un VPN gratuit a été surpris en train de voler la bande passante de ses utilisateurs et de la revendre via une autre entreprise affiliée – voir HolaVPN.
  • Piratage de navigateur – il a été prouvé que certains VPN gratuits piratent et redirigent les navigateur vers des sites de e-commerce comme Alibaba ou eBay, par l’intermédiaire de réseaux partenaires.
  • Fraude – Quand des tiers ont accès à vos données et à votre activité en ligne, cela vous rend vulnérable aux activités frauduleuses, comme le vol d’identité ou la fraude financière.
  • Fuites de trafic – C’est peut-être le plus grand risque pour les gens qui utilisent un VPN gratuit parce qu’il expose votre identité. Une étude a montré que 84% des VPN gratuits disponibles sous Android, fuitaient des données de leurs utilisateurs, ce qui rendait donc leur service de VPN complétement inutile.

Certains VPN proposent aux utilisateurs gratuits un nombre limité de bande passante – selon le modèle économique « freemium ». Comme fait TunnelBear par exemple. Comme alternative plus sûre aux VPN gratuits, il existe des services VPN qui proposent des essais gratuits, comme ExpressVPN et NordVPN, ce qui peut être intéressant à considérer.

Si vous êtes sérieusement concernés par votre vie privée et par la liberté en ligne…

Commencez à utiliser un VPN à chaque fois que vous êtes en ligne. Faites-le simplement tourner en arrière-plan et naviguez comme à votre habitude. Votre VPN protégera votre vie privée et vous aidera à protéger vos données des tiers tout en débloquant tous les contenus potentiellement bloqués dans le pays où vous vous situez.

En seulement quelques années, nous avons assisté à un développement sans précédent de la surveillance des entreprises et des gouvernements :

  • Les fournisseurs d’accès Internet aux États-Unis, peuvent désormais légalement enregistrer l’historique de navigation de leurs utilisateurs pour le vendre à des sociétés tierces et à des publicitaires. La surveillance de masse du gouvernement se poursuit également sans relâche dans le « pays de la liberté ».
  • Les résidents du Royaume Uni voient actuellement leurs historiques de navigation, leurs appels et leurs messages enregistrés et conservés pendant deux ans (Loi Investigatory Powers Act). Ces informations privées sont librement accessibles par différentes agences gouvernementales et leurs partenaires assurant la surveillance mondiale.
  • L’Australie a également récemment mis en œuvre des lois obligatoires sur la conservation des données, qui collectent messages texte, appels et données de connexion Internet. Ces données sont consultables par les autorités sans aucun mandat.

Les grandes entreprises comme Google et Facebook, collectent très efficacement le plus possible de vos données personnelles via leurs applications et leurs réseaux de suivi. Ces données sont nécessaires pour générer des revenus publicitaires – et elles sont également fournies aux gouvernements pour la surveillance de masse (voir le programme de surveillance PRISM).

La liberté d’expression et la liberté de pensée sont de plus en plus attaquées de par le monde. Alors que ce problème a longtemps été cantonné à des pays comme la Chine et d’autres pays du moyen Orient, cela devient désormais un problème courant dans tout l’Occident. En voici quelques exemples :

  • Les vidéos YouTube qui sont bloquées ou censurées.
  • Les comptes sur les réseaux sociaux, les tweets, les posts et/ou les plateformes toutes entières qui sont bloquées ou censurées.
  • Les sites Web divers (torrenting, Wikipedia, actualités, etc.) qui sont bloqués.

Ce à quoi nous assistons est l’érosion continuelle de la vie privée et de la liberté en ligne. Nous n’avons pas ici l’intention d’être alarmistes, mais plutôt d’illustrer ces tendances et de voir en quoi elles vous affectent personnellement.

La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions très efficaces à ces problèmes. Vous pouvez vous protéger dès à présent avec un bon VPN, qui vous rendra le contrôle de vos données.

Commentaires 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *