En-têtes et pieds de page sont utiles pour ajouter des trucs aux documents tels que les numéros de page, les dates, les noms de fichiers, et les avertissements. Word vous permet d’ajouter des en-têtes et des pieds de page, avec des dispositions intégrés et préétablies avec la possibilité d’en ajouter vos propres en-têtes et pieds de page personnalisés.
REMARQUE: Nous avons utilisée Word 2013 pour illustrer cette fonctionnalité.
Pour ajouter un en-tête ou un pied de page, cliquez sur l’onglet « Insertion ».
Pour cet exemple, nous allons commencer par ajouter un en-tête, donc, dans la section « En-tête et pied de page » de l’onglet « Insertion », cliquez sur « En-tête. »
Une liste de dispositions des en-têtes préétablis à afficher dans le menu déroulant. Faites défiler la liste pour des dispositions supplémentaires et sélectionnez un en-tête prédéfini de la liste.
La disposition prédéfinie est inséré dans l’en-tête, qui est marquée par une ligne pointillée et une étiquette « En-tête ».
La plupart des En-têtes prêtes à utiliser contiennent un espace de texte. Dans l’en-tête prédéfini que vous avez choisi, le titre du document défini dans les propriétés avancées a été déjà inséré dans l’en- tête. Vous pouvez garder le texte ou le remplacer par votre propre texte.
Notez que le texte dans le corps de votre document est grisé. Vous ne pouvez pas modifier le texte dans le corps du document pendant la modification de l’en-tête ou du pied de page. Lorsque nous aurons terminé l’édition de l’en-tête et du pied de page, nous allons vous montrer comment revenir à l’édition de votre document.
Remarquez, aussi, un onglet supplémentaire qui fait son apparition lorsque vous modifiez votre en-tête. Un onglet « Création » est ajouté à l’extrémité droite de la barre d’onglets dans le ruban sous une rubrique « Outils des en-têtes et pieds de page » au-dessus de l’onglet.
REMARQUE: Vous ne pouvez pas de voir la rubrique « Outils des en-têtes et pieds de page » au-dessus de l’onglet « Création », en fonction de la largeur actuelle de la fenêtre Word.
Une fois que vous avez configuré votre en-tête, vous pouvez facilement accéder au pied de page pour le configurer aussi. Pour ce faire, cliquez sur « Aller au pied de page » dans la section « Navigation » de l’onglet « Création » sous la rubrique « Outils des en-têtes et pieds de page ».
Vous pouvez insérer des éléments tels que les numéros de page dans votre pied de page en utilisant le bouton « numéro de page » dans la section « En-tête et pied de page » de l’onglet « Création » sous la rubrique « Outils des en-têtes et pieds de page ». Si vous voulez insérer un pied de page prédéfini, ou pré-intégré, utilisez le bouton « Pied de page » au-dessus du bouton « Numéro de page » pour accéder à une liste de dispositions de pieds de page préétablis, similaires à la liste disponible pour l’en-tête.
Lorsque vous avez terminé la configuration de votre en-tête et pied de page, vous pouvez revenir au traitement de votre document en cliquant sur le bouton « Fermer l’en-tête et le pied de page » dans la section « Fermer » de l’onglet « Création » des outils des en-têtes et pieds de page. Vous pouvez également double-cliquer sur le texte grisé dans le corps du document pour revenir à le traiter.
REMARQUE: Si vous utilisez le bouton « Fermer l’en-tête et le pied de page », vous revenez à l’endroit où vous étiez avant. Toutefois, si vous double-cliquez sur le corps du texte de votre document pour revenir à le modifier, vous revenez au début de votre document.
Si vous souhaitez insérer un en-tête vide afin de pouvoir y ajouter votre propre texte ou vos images sans avoir à retirer le texte pré-intégré, cliquez sur le bouton « En-tête » dans la section « En-tête et pied de page » de l’onglet « Insertion » et sélectionnez « Modifier l’en-tête » dans le menu déroulant.
REMARQUE: Il est possible de faire la même chose pour le pied de page en utilisant le bouton « Pied de page ».
Maintenant, vous pouvez ajouter votre propre texte et/ou des images à votre en-tête.
Formater le texte ou les images comme vous le désirez, telle que le l’alignement de texte au centre ou rendre le texte en gras et en appliquer une fonte de plus grande taille.
Nous avons insérer un texte plus grand que le texte du corps du document dans notre en-tête, gras, et nous avons ajouté une ligne au-dessous du paragraphe. Encore une fois, cliquez sur le « Fermer l’en-tête et le pied de page » dans la section « Fermer » de l’onglet « Création » des outils des en-têtes et pieds de page pour revenir au traitement de votre document, ou double-cliquez sur le texte en grisé dans votre document.