Le nouveau Wi-Fi arrive sous la forme de Wi-Fi 6. Vous êtes prêt ?
Une nouvelle appellation Wi-Fi vient d’arriver et elle apporte des changements importants. Wi-Fi 802.11ax s’appelle à présent Wi-Fi 6 pour éviter toute confusion. Il est paramétré pour améliorer la vitesse et la performance, mais aussi pour se préparer à un futur d’appareils sans fil luttant pour obtenir des données. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir.
Qu’est-ce que le Wi-Fi 6 exactement ?
Le Wi-Fi 6 est une nouvelle norme, appelée ainsi pour éviter toute confusion avec les normes précédentes, nommées comme suit ;
- 802.11b s’appelle à présent Wi-Fi 1
- 802.11a s’appelle à présent Wi-Fi 2
- 802.11g s’appelle à présent Wi-Fi 3
- 802.11n s’appelle à présent Wi-Fi 4
- 802.11ac s’appelle à présent Wi-Fi 5
- 802.11ax s’appelle à présent Wi-Fi 6
Le Wi-Fi 6 se fonde sur la nouvelle norme IEEE 802.11ax, vous risquez de voir ces deux termes permuter. Cette norme continuera à faire fonctionner le Wi-Fi que vous connaissez et aimez, avec quelques bénéfices en prime. La Wi-Fi Alliance (l’organisme de normalisation qui supervise la technologie Wi-Fi) énonce les quatre bénéfices clés suivants pour le Wi-Fi 6 :
- Vitesse de transfert générale plus rapide vers les appareils et à partir des appareils
- Plus de capacité pour les appareils connectés
- De meilleures performances pour beaucoup d’appareils connectés
- Plus d’économie de batterie pour les appareils connectés
En résumé, le Wi-Fi 6 améliore le Wi-Fi 5 (802.11ac) en permettant un plus grand nombre de connexions récupérant des données simultanément (y compris les très grandes manifestations publiques), et étant capable, en théorie, de prendre en charge des vitesses allant jusqu’à 9,6 GHz, soit trois fois plus rapide que la limite de vitesse théorique du Wi-Fi 5 (802.11ac). De nos jours, la résolution des vidéos en streaming augmente, tout comme les performances en matière de jeu vidéo et le nombre d’appareils connectés. C’est pourquoi le Wi-Fi 6 sera plus à même de répondre à nos besoins.
Qu’est-ce qui démarque le Wi-Fi 6 des précédentes normes Wi-Fi ?
Les appareils Wi-Fi 6 connectés à des routeurs Wi-Fi 6 auront des performances 40 % plus élevées que les appareils et les routeurs Wi-Fi 5. Cela est possible, car le Wi-Fi 6 est capable de transmettre plus de données en une fois et qu’il pourra fonctionner à la fois sur les bandes de fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz. Le Wi-Fi 6 a un autre avantage lorsque plusieurs appareils sont connectés au même réseau. Si vous vous êtes déjà connecté au réseau Wi-Fi d’un hôtel ou d’un café, vous savez à quel point la connexion peut être lente parce que ces réseaux gèrent les connexions simultanées depuis un même accès principal.
Une communication publiée sur l’IT Peer Network d’Intel déclare qu’un simple réseau sera quatre fois plus performant grâce au Wi-Fi 6. Les appareils connectés profiteront par conséquent d’une connexion quatre fois meilleure également dans les zones surpeuplées. Le Wi-Fi 6 suit et améliore le phénomène MU-MIMO, lancé avec le Wi-Fi 5, qui permet aux radiocommunications Wi-Fi de partager des données à plusieurs appareils de manière simultanée et non pas en rotation. Plutôt que de gérer simultanément quatre flux, le Wi-Fi 6 pourra en gérer huit.
Grâce à l’ajout du Temps d’éveil de la cible (TWT) au Wi-Fi 6, tous les appareils connectés devraient profiter d’une meilleure autonomie de batterie. Les appareils et les routeurs compatibles devraient communiquer des moments de réveil et de veille. Les temps de fonctionnement seront donc moindres, pour de plus petits intervalles de connexion et plus d’économie de batterie. C’est non seulement important pour les appareils du quotidien tels que les ordinateurs et les téléphones portables, mais cela aura également un effet sur la façon dont les produits de l’internet des Objets (IoT) intégreront nos foyers et nos espaces de travail.
Qu’est-ce que signifie la certification officielle Wi-Fi 6 ?
Même si les fabricants de matériel électronique créent déjà des produits Wi-Fi 6 depuis un moment, la certification officielle délivrée par la Wi-Fi Alliance assurant que les appareils respectent certaines normes n’est apparue qu’en mi-septembre 2019. Le Samsung Galaxy Note 10 est le premier téléphone à avoir reçu la certification officielle, avec le Ruckus R750 faisant office de point d’accès pour la certification. Les appareils mis en vente avant la mise en place de la certification sont classés comme des « ébauches certifiées », ce qui signifie qu’ils ne rencontrent pas forcément les normes officielles actuelles établies par la Wi-Fi Alliance.
Les produits qui répondent aux normes du programme de certification Wi-Fi 6 proposent une expérience sans fil optimale. Le Wi-Fi 5 utilise la 256-QAM (modulation d’amplitude en quadrature), le Wi-Fi 6 passe à l’étape supérieure avec 1024-QAM, ce qui offre un meilleur rendement pour les appareils qui utilisent beaucoup de données. Avec des canaux de 160 MHz, le MU-MIMO et une transmission par faisceau, vous profiterez d’une performance sans pareille, même lorsque plusieurs utilisateurs seront sur la même bande passante. La OFDMA (technique de multiplexage et de codage de données orthogonal) pour le partage de canal sera également une certification incontournable à avoir, car elle améliore les performances lorsqu’il y a une très grande demande de données.
Nous avons pu constater une grande arrivée d’appareils compatibles au Wi-Fi 6, dont des ordinateurs portables équipés de processeurs Intel de 10e génération, et vous pouvez vous attendre à en voir d’autres arriver très rapidement.
Comment différencier les différentes normes Wi-Fi ?
En plus de connaître vos composants électroniques, savoir à quelle norme Wi-Fi vous êtes connecté dans un espace public peut être simplifié à l’aide de nouvelles icônes d’interface. Cela dépendra de l’appareil connecté, mais la plupart des téléphones modernes, des ordinateurs portables et des tablettes vont s’y atteler très rapidement.
Lorsque vous vous connectez, vous devez normalement apercevoir une icône Wi-Fi standard, accompagnée d’un chiffre, ce chiffre fait référence à la norme utilisée.
Est-ce qu’une connexion 5G et le Wi-Fi 6 sont la même chose ?
Non, ces deux technologies sont différentes. La connexion 5G est une technologie mobile conçue pour les appareils mobiles et les ordinateurs portables connectés en permanence. Le Wi-Fi 6, lui, est une technologie de connexion LAN sans fil (WLAN) qui se développe à partir des vieilles normes (et qui est compatible avec elles). Vous constaterez que la connexion 5G est souvent associée aux données cellulaires tandis que le Wi-Fi 6 est généralement associé à votre réseau domestique ou de bureau.
Avez-vous besoin d’acheter un nouveau routeur pour le Wi-Fi 6 ?
Si vous utilisez un routeur Wi-Fi 4 ou Wi-Fi 5 avec vos appareils et que vous souhaitez surfer sur la vague du Wi-Fi 6, vous devrez acheter un nouveau routeur (et vous aurez besoin d’appareils compatibles). Il n’y a pas beaucoup de routeurs compatibles Wi-Fi 6 disponibles sur le marché pour l’instant, mais nous vous recommandons l’ASUS RT-AX88U. Cela vous apporte les avantages du Wi-Fi 6 tout en garantissant que vos anciens appareils utilisant les anciennes normes Wi-Fi soient pris en charge.
Lire la suite:
Comment Pirater (Cracker) un Mot de Passe WIFI WPA2-PSK
Comment changer votre mot de passe Wifi de routeur?
Comment imposer à Windows 10 d’oublier un réseau WiFi