Avez-vous besoin d’un antivirus pour Android ?

antivirus

Depuis des années, nous martelons l’importance des logiciels antivirus dans l’esprit des lecteurs, mais les temps ont changé et alors qu’avant nombres de tâches informatiques se déroulaient dans des systèmes de bureaux, elles prennent maintenant place sur des tablettes ou des téléphones.

Les virus Android ont déjà beaucoup fait parler d’eux, amenant les utilisateurs à considérer les logiciels de sécurité comme un élément d’importance dans leur utilisation de l’informatique. Et le fait suivant va sans dire : plus une application Android devient populaire, plus elle sera une cible pour les pirates. Mais avez-vous réellement besoin d’installer une application antivirus sur votre téléphone, qui vous prendra des ressources et de la batterie, et qui risque de vous infester de notifications ?

Dans presque tous les cas, les téléphones et les tablettes Android n’ont pas besoin d’avoir un antivirus installé. Les virus Android ne sont pas aussi courants qu’on veut bien vous le faire croire, et votre appareil a plus de chances d’être volé que d’être touché par un virus. Mais il faut le dire : les virus sur Android existent.

La vaste majorité des virus contre Android connus ont été cachés à l’intérieur d’applications douteuses – des applications que vous ne trouverez plus sur le marché de Google Play. Par défaut, Android ne vous permet pas d’installer des applications venant d’autres sources – ou au moins pas sur les équipements vendus dans le pays- vous évitant ainsi d’installer accidentellement des applications néfastes.

En supposant qu’une application malveillante arrive à se retrouver sur le marché de Google Play, Google l’a retirera rapidement et la désinstallera de votre appareil.

Si vous installez des applications qui ne viennent pas de Google Play, alors une application antivirus pour Android peut vous permettre de sécuriser votre appareil. Néanmoins, les faux-positifs sont monnaie courante sur ce genre d’applications et parfois elles considèrent comme douteuses des applications saines. Dans ces cas là, vous pouvez plutôt vous tourner vers une liste de précautions à prendre pour éviter les virus.

Ces précautions vont de la vérification minutieuse de toutes les demandes d’autorisations avant de les valider, éviter les copies d’applications et de garder le système Android à jour (et donc avec tous les patchs de sécurité actuels).

Le bon sens est aussi une des armes contre les virus. Sur votre ordinateur, vous ne cliqueriez pas sur un lien dans un email étrange reçu par un destinataire inconnu. Appliquez donc la même logique lorsque vous utilisez Gmail sur votre téléphone, ou lorsque vous recevez un message sur WhatsApp ou Facebook Messenger. Généralement, ce genre de liens est en fait une escroquerie au phishing, mais ils peuvent aussi installer des virus sur votre appareil.

(A ce propos, si vous découvrez que des messages de ce genre sont envoyés depuis votre compte Facebook ou votre boite mail, modifiez tous vos mots de passe et contactez les personnes qui en ont reçu pour les prévenir et leur dire de les ignorer.)

Si votre téléphone ou votre tablette Android commence à réagir bizarrement ou que vous pensez qu’un virus a pu l’affecter, une réinitialisation au mode usine devrait tout remettre à la normale (c’est une des raisons pour lesquelles il faut toujours faire des sauvegardes sur Android). Mais si vous n’êtes pas prêt à effacer votre téléphone, nous avons quelques conseils pratiques pour vous débarrasser des virus.

Dans de nombreux cas, les utilisateurs rapportent que des pop-up louches s’ouvrent dans leur navigateur, ou encore qu’ils sont redirigés sur une page d’accueil autre que celle qu’ils ont configurée. Notre conseil est de vider le cache des donnée du navigateur (dans Paramètres>Applications>Chrome>Stockage).

Il faut aussi noter que les applications antivirus pour Android présentent d’autres avantages tels que la possibilité de verrouiller ou d’effacer à distance votre téléphone perdu ou volé, ou bien la mise à disposition d’outils de sauvegarde et de nettoyage. Tous ces outils sont disponibles un peu partout – dans des applications gratuites et dans les procédures administrateur manuelles- pour un usage facilité, il est pratique de tout avoir dans une même application.

Evitez les applications antivirus suspectes

Juste avant Noël, nous avons appris que le cheval de Troie Loapi se répandait par lui-même via des campagnes publicitaires en se faisant passer pour des applications et des solutions antivirus. Il est assez ironique de penser qu’une application que vous installez pour vous protéger va faire l’exact opposé, et surtout que Loapi fonctionne en demandant tellement de travail au téléphone que cela amène à la surchauffe de la batterie et à la destruction de l’appareil.

Loapi peut aussi envoyer des messages textes en votre nom, souscrire à votre place à de services payants, permettre aux pirates d’exécuter des recherches HTTP pour des attaques DDoS, et extraire la crypto monnaie Monero.

Loapi empêche les utilisateurs de le désinstaller en bloquer l’écran et en fermant la fenêtre lorsque l’utilisateur cherche à lui supprimer ses droits d’administrateur. Il vous poussera aussi à supprimer vos autres applications de sécurité, qui pourraient le détecter et le supprimer, et il ne cesse de vous harceler jusqu’à ce que vous le fassiez.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une application antivirus installée pour vous protéger de Loapi mais cela pourra vous aider à détecter sa présence. Parmi les autres choses à faire pour vous protéger, désactivez la possibilité d’installer des applications de sources inconnues, et gardez votre système d’exploitation à jour.

Lire la suite:
Comment Espionner un Portable Android