Comment ajouter des ports USB 3.0 à votre ordinateur

A mon avis, aucune innovation dans la technologie informatique n’a eu plus d’impact positif sur les utilisateurs moyens que le Universal Serial Bus communément appelé USB.

Jadis lors des premiers temps de l’informatique, la plupart des périphériques tels que les imprimantes et les modems étaient connectés à l’ordinateur via un câble RS-232.

Essayer de faire fonctionner les connexions rudimentaires du RS-232 était une mixture délicate de science, d’art et de prière. Les broches du câble variaient selon si vous connectez un Data Terminal Device (DTE) ou un Data Communications Device (DCE). Vous deviez également vous assurer que les connecteurs avaient le même genre (Mâle ou femelle) et qu’ils avaient le bon nombre de broches (9 ou 25).

Enfin, une fois la connexion faite, vous aviez à effectuer un bon nombre de configurations logicielles telles que le 8 bits contre 7 bits, le baud rate (Vitesse de communication), et la parité ou l’imparité. C’était tout un bazar, et si un paramètre était faux, la communication entre l’ordinateur et le périphérique était tronquée, rendant le service complétement inutile.

L’introduction de l’USB 1.0 en Janvier 1998 a changé tout ça. Au lieu de vous arracher les cheveux avec tous les câbles, les connecteurs et les paramètres, vous aviez juste à brancher un câble standard dans un connecteur standard et installer le logiciel depuis un CD. Et souvent l’installation du logiciel se faisait automatiquement en arrière-plan par le système d’exploitation. Quelle amélioration énorme ! Grâce à l’USB 1.0, un novice en informatique pouvait acheter une imprimante out tout autre périphérique USB et le mettre en marche en quelques minutes sans aucun tracas !

Mieux encore, La vitesse maximum à laquelle on pouvait transférer les données via l’USB 1.0 était une foudre comparée à celle du RS-232. Et avec l’arrivée de l’USB 2.0 en Avril 2000, Cette vitesse maximum déjà époustouflante a été augmentée d’un facteur de 40. Et maintenant que l’USB 3.0 est là, nous pouvons transférer des données à un taux fulgurant qui fait 10 fois celui du 2.0 !

Mais il y a un problème…

Beaucoup d’ordinateurs en usage aujourd’hui utilisent toujours des ports USB 2.0, et non les nouveaux 3.0. Certains nouveaux ordinateurs commercialisés actuellement sont toujours équipés avec des ports USB 2.0. Cela signifie que disque dur que vous venez d’acheter et qui supporte l’USB 3.0, ne fonctionnera qu’avec la moins rapide vitesse de l’USB 2.0.

Mais il y a de bonnes nouvelles. Selon votre ordinateur, Vous avez de bonnes chances de pouvoir ajouter deux ports USB ou plus à un coût très raisonnable (environ 20$).

Si vous avez un ordinateur de bureau…

Si vous avez un PC de bureau slot PCI Express vide dans lequel vous pourrez installer une carte USB 3.0 avec 2 ou 4 ports. Vous pouvez facilement vérifier si votre ordinateur dispose d’un slot PCIe en visitant Google et en recherchant la marque et le modèle de votre ordinateur avec le mot « specs ».

Par exemple, je tape « Gateway DX4860-UB20P specs » sans les guillemets dans la barre de recherche et je clique sur entrer. Plusieurs sites s’afficheront dans le résultat détaillant les spécificités du PC en question, y compris le nombre et le type des slots vides.

Si tout ça ne marche pas, vous pouvez simplement amener votre machine au magasin informatique le plus proche et leur demander de vérifier pour vous. Peu importe le moyen que choisissez, si vous arrivez à déterminer que votre ordinateur a un slot PCIe vide, vous pouvez vous lancer.

PCI USB 3.0

Vous pouvez acheter une carte d’extension PCIe de 2 ou 4 ports USB 3.0 auprès de n’importe quelle boutique d’électronique ou d’informatique, mais je vous recommande d’épargner votre argent et l’acheter depuis Amazonclip_image001. Vous pouvez aisément installer vous-même la carte ou payer l’informaticien du voisinage pour le faire.

Si vous avez un ordinateur portable…

Si vous avez un ordinateur portable, vous ne pourrez pas installer une carte USB 3.0 interne. Par contre, vous pouvez brancher un adaptateur de carte Express USB 3.0. Malheureusement, si votre ordinateur est un vieux modèle avec un connecteur de carte de bureau au lieu d’un connecteur de carte Express, vous ne pourrez pas l’upgrader à l’USB 3.0.

Express USB 3.

Vous pouvez acheter un adaptateur de carte Express USB 3.0 aux mêmes endroits précités, Amazonclip_image001[1] inclus.

L’installation est un jeu d’enfant – Branchez-le simplement au slot situé sur le côté de l’ordinateur portable et installez les pilotes (Windows va probablement installer les pilotes pour vous.)

Maintenant que vous avez l’USB 3.0 au bout des doigts, votre nouveau disque dur externe USB 3.0 fonctionnera à une vitesse hallucinante.

Vous avez aimé cet article ? J’espère que vous le partagerez avec vos amis.

En Savoir Plus:
USB-C vs USB 3.1: Quelle est la différence?
Comment résoudre le problème de transfert lent de données et accélérer votre Clé USB
Comment créer une clé USB de récupération pour Windows 10

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail