Comment Désactiver ou Activer Windows Defender à titre définitif dans Windows 10

Microsoft a décidé que dans Windows 10, Windows Defender doit être désactivé temporairement (via les paramètres de l’application) ou en installant un autre programme antivirus (Windows Defender le détecte automatiquement et se désactive jusqu’à ce que le programme antivirus soit désinstallé). Cela ne laisse pas beaucoup d’options pour les utilisateurs qui souhaitent le désactiver de façon permanente sans vouloir installer une autre suite de protection.

Dans ce guide, nous vous montrons trois méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour désactiver Windows Defender à titre définitif:

Méthode 1 – Modifier le Registre

Dans cette méthode, vous allez apprendre à désactiver Windows Defender en effectuant des modifications dans le registre.

Étape 1: Ouvrez l’éditeur de registre

Appuyez sur Win + R (« Win » est la touche Windows dans votre clavier) pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez « regedit » (sans les guillemets) et appuyez sur Entrée. L’Editeur du Registre s’apparaît.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/08/windows-defender-windows-10.png

Étape 2: Accédez au répertoire de Windows Defender dans le Registre

Sur le volet de gauche dans l’éditeur de registre, accédez au répertoire suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows Defender

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/08/windows-defender-windows-10-1.png

Étape 3: Créez une nouvelle valeur DWORD

Faites un clic droit n’importe où sur l’espace vide dans le volet droit de l’Éditeur du Registre et choisissez Nouveau> Valeur DWORD (32-bit). Cette DWORD sera nommée comme une nouvelle valeur #1 et aura une valeur par défaut de 0. Renommez la valeur DWORD à DisableAntiSpyware et changez sa valeur à 1 (clic droit sur cette valeur > Modifier … puis tapez 1 dans la boite de dialogue des Données de la valeur, puis cliquez sur OK).

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/08/windows-defender-windows-10-4.png

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/08/windows-defender-windows-10-3.png

Pour activer Windows Defender à nouveau, il suffirait de changer la valeur de la valeur DWORD à 0 (0: Activé, 1: Désactivé).

Voici deux fichiers de registre pour activer ou désactiver automatiquement Windows Defender. Il suffit de les télécharger puis double-cliquez sur celui que vous voulez:

Activer Windows Defender.reg
Désactiver Windows Defender.reg

Méthode 2 – Utilisation de la stratégie de groupe

Dans cette méthode, nous allons désactiver Windows Defender en utilisant la stratégie de groupe.

Étape 1: Ouvrez l’editeur de stratégie de groupe Locale

Appuyez sur Win + R (« Win » est la touche Windows dans votre clavier) pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, tapez « gpedit.msc » (sans les guillemets) puis appuyez sur Entrée. Cela va afficher l‘éditeur local de stratégie de groupe. Si vous êtes invité par le Contrôle du Compte Utilisateur, cliquez sur Oui.

Remarque: l’Editeurde stratégie de groupe Locale n’est pas disponible dans l’édition Windows 10 Home et disponible uniquement sous les éditions Windows 10 Pro et Windows 10 Enterprise. Du coup, si vous avez Windows 10 Home, vous ne pouvez pas utiliser cette méthode.

Étape 2: Accédez au répertoire de Windows Defender

Dans le volet gauche de l’éditeur local de stratégie de groupe allez au répertoire suivant:

Configuration ordinateur> Modèles d’administration> Composants Windows> Windows Defender

Étape 3: Activer la Politique « Désactiver Windows Defender »

Une fois que vous êtes dans l’emplacement ci-dessus, vous pouvez voir différents éléments dans le volet droit de la fenêtre. Ces éléments représentent des politiques. Donc, ce que nous devons faire maintenant est de localiser la stratégie « Désactiver Windows Defender » et double-cliquer dessus.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/08/windows-defender-windows-10-5.png

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez l’option « Activé » sur le côté gauche et cliquez sur OK ou Appliquer.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/08/windows-defender-windows-10-6.png

Windows Defender est maintenant désactivé. Si vous souhaitez l’activer, il suffirait de changer le statut de la même politique de « Activé » à « Non configuré » ou « Désactivé » (dans ce cas les deux font la même chose).

Personnellement, j’ai installé Bitdefender dans ma machine Windows 10, je l’ai utilisé pendant 3 ans, il est le meilleur antivirus à mon avis.

Avez-vous d’autres méthodes pour désactiver Windows Defender? Des suggestions ou des commentaires? Laissez nous savoir!

En savoir plus:
Comparatif Antivirus

Please follow and like us:

22 Comments

  • Mace_OW 16 mai 2017 Répondre

    Bonjour,
    Juste pour mettre à jour votre article, notamment dans la stratégie de groupe. Windows Defender ne s’appelle plus « Windows Defender » mais « Antivirus Windows Defender ».

    Voilà, en tout cas votre article m’a bien aidé. Merci.

  • Titi 19 février 2017 Répondre

    Merci beaucoup, j avais supprimé ma clé de registre en voulant supprimé cortana suite a une mauvaise manip, ton tuto ma permis de rectifier ma bêtise en un instant !

    • Soland Studer 25 février 2017 Répondre

      Super la manip. très efficace , merci beaucoup.
      Pour ma part j’ai laché Kaspersky, considéré comme trop lourd et surtout trop invasif, il m’a massacré un nombre considerable de keygen qu’il considère comme systematiquement dangereux, et surtout il l’a fait en arriere plan. donc vraiment penible …

  • Borao 1 février 2017 Répondre

    Je cherche toujours la 3ème méthode

  • Peter 25 janvier 2017 Répondre

    Super. Merci pour l’information. J’ai eu un hack et c’est la seule page qui m’a trouvé la solution. Merci infiniment.

  • Draven 23 janvier 2017 Répondre

    Bonjour,
    Merci de mettre à jour vos façons de bloquer « windows defender » car windows a déjà trouvé la parade à toutes ces combines. J’ai windows 10 familiale, j’ai donc téléchargé la stratégie de groupe, et il n’y a plus de « windows defender » où que ce soit ! Et le problème est qu’il me bloque même en tant qu’administrateur !!

  • anonyme 26 septembre 2016 Répondre

    Dans l’article : remplacer « Du coût » par « Du coup », ça fait plus sérieux 😉

  • aaa 30 juillet 2016 Répondre

    Kapersky ? Meilleur anti virus? On avait du mal à le vendre c’est le même qui est utiliser dans les commissariat.
    Vous ne pouvez pas dire « c’est le meilleur à mon avis » c’est débile et au contraire ça vous met en danger face aux virus que vous pensez. Puisque les virus sont fait pour vous tromper.

    Le meilleur anti virus à l’heure actuel c’est Avira. Ce n’est pas parce que « je le pense » mais parce qu’ils possèdent une très grande base de donnée et qu’ils sont très actif pour la mettre à jour.

    Accoupler avec malwarebytes c’est un combo assez ravageur.

    Cependant, il n’existe pas d’anti virus efficace, un anti virus ne voit que les virus qu’il connait, à analysé et qu’il à listé. Si demain je créer un virus, ni kapersky, ni avira le verra. Ceci n’est pas difficile et faire un virus qui ce recréer tout seul n’est pas difficile non plus, avec du junk code.

    Bref, tout ça pour dire qu’un anti virus est inutile, je chercher un moyen pour retirer cette connerie d’anti virus car moi je n’en n’utilise pas, à part noter ce que vous faite, pomper la connexion et le processeur de votre ordi un anti virus pour moi c’est inutile.

    Si vous ne téléchargez pas n’importe quoi sur le net, vous n’êtes pas sensé avoir un anti virus, si « jamais » un XxdarkhackerzxX (me façon de dire un gamin de 12ans qui s’y connait un minimum et qui ce prend pour un grand hacker) voulait vous avoir, il vous aura, avec ou sans votre anti virus.

    Donc bref. Ne téléchargez pas de logiciel de source inconnu ou scannez les sur virustotal. Plus besoin de vous en souciez. Personnellement windows defender me bloc pas mal de logiciel que JE programme. Je ne cherche pas à « cacher » le code ou quoi puisque ce sont des logiciels pour moi même uniquement. (Et si vous voulez rire ce ne sont pas des logiciels pour faire des choses illégales, ni pour piraté, ni autre connerie, juste me simplifier certaines tâches réseaux afin de perdre moins de temps à des tâches répétitif).

    En espérant que vous avez appris quelque chose et que le message sois posté.

    Ps: Me sortez pas « j’ai peur d’avoir un virus en visitant un site » si vous n’utilisez plus Internet Explorer il n’y à aucun risque, les personnes qui ont la compétence pour faire ce genre de chose est tellement infime que vous avez plus de chance de trouver un billet de 50€ dans la rue que d’avoir un virus sur une page web. Sans rien avoir télécharger, sans accepter d’extension et sans vous faire berner par une fausse « mise à jour java » ou « mise à jour adobe flash » dans de vulgaires applet de site web.

    (Le genre de truc qui vous dit « une mise à jour java blablabla » et vous laisse 2 choix, exécuter ou annuler. En gros, comme vous « n’enregistrez pas sous » vous vous faites avoir plus facilement et exécuter directement le virus).

    • Mitnick Kevin 23 août 2016 Répondre

      N’importe quoi !

    • moi 5 novembre 2016 Répondre

      Bonjour, pour qqun qui semble vouloir etaler sa science … il serait important de savoir qu un antivirus moderne ne s attarde pas aux virus connus ou a leur signature connue mais il y a aussi l analyse heuristique qui etudie le comportement d’un programme pour determiner s’il est douteux etc…

  • FREY 5 avril 2016 Répondre

    Merci d’avoir publié ces méthodes. J’ai essayée la 1ère toutefois je n’ai pas réussi à télécharger Activer Windows Defender.reg. J’ai suivie à la lettre les instructions mais cela n’a pas fonctionner.

    Merci d’avance pour vos réponses

  • Jewdy 7 mars 2016 Répondre

    Je me trouvais dans la même situation qu’Asterix593 .J’avais installé bitdefeder un certain temps.Une fois ce logiciel désinstallé, il n’était pas possible de retrouver windows defender.
    J’ai pu régler le problème en suivant la deuxième méthode décrite ci dessus.Un grand merci à l’administrateur pour sa précieuse aide.

  • ASTERIX593 18 février 2016 Répondre

    windows defender se désactive tt seul je le réactive et rien a faire j’avais bitfender en version total gratuite mais pas terribles je voulais repasser sur defender le temps de trouver quelque chose de mieux mais impossible comment je peux faire pour le réactiver sans qu’il se désactive tt seul? sinon quel logiciel je devrais utiliser sachant que bitfnder je le trouve pas terible car j’ai un virus espion et un autre que certians connaisse smartnewtab et il a rien fait pour reglé ca et norton j’ai plus le droit au version gratuite a cause de mon ip :/ que faire???? HELP

    • Team Heros 26 février 2016 Répondre

      Je vous conseille d’installer Malwarebytes antimalware

  • Cadiou 4 janvier 2016 Répondre

    Un grand merci pour cet aide

  • Patbod38 3 janvier 2016 Répondre

    La méthode n°1 fonctionne parfaitement. J’utilise Bitdefender et maintenant Windows Defender est désactivé. Merci à l’auteur.

  • Meteo thenioux 17 novembre 2015 Répondre

    desoler mais cela n’a pas fonctionner en methode 1 impossible de modifier la valeur
    et en téléchargent le fichier cela ne donne absolument rien le service continue de fonctionner

  • jojoHismar 11 novembre 2015 Répondre

    Même problème, résolu grâce à la méthode 1 (en mettant 0 au lieu de 1 bien sur) : Merci :)))

  • KatWhisper 28 octobre 2015 Répondre

    Merci beaucoup ! Un logiciel malveillant avait désactivé Windows Defender, méthode 1 parfaite !

  • FilRip 21 septembre 2015 Répondre

    Tout en haut de ce guide, il est écrit que nous allons voir 3 méthodes pour désactiver Windows Defender. Or nous n’en voyons que 2 (base de registre ou éditeur de stratégie de groupes)
    Ou est la 3ième méthodes ?

  • Alex 12 septembre 2015 Répondre

    Bonjour, il y a une erreur dans l’activation de Defender dans le lien :
    Activer Windows Defender.reg
    On télécharge un fichier disable windows defender.reg et la dword=1, donc pas le bon fichier…

    • admin 15 septembre 2015 Répondre Author

      Merci, je l’ai changé l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook
Google+
http://comparatifantivirus.net/comment-dsactiver-ou-activer-windows-defender-titre-dfinitif-dans-windows-10/
Twitter
Follow by Email
LinkedIn
SHARE
RSS