Comment puis-je savoir si mon ordinateur est infecté par un virus ou malware?

QUESTION/DEMANDE : Je ne cesse de lire à propos des virus qui circulent partout, et j’avoue que je m’inquiète énormément sachant qu’ils peuvent être potentiellement dangereux.

Je suis ignorante en ce sujet. Que faire pour savoir si mon ordinateur est infecté ?

Ma réponse :  Merci d’avoir posé cette question intéressante, Geneva. Et je ne pense guère que ce soit le cas.

Pour faire court, il faut simplement scanner votre système à l’aide d’un programme antivirus. Personnellement, j’utilise la Norton, mais il y a plusieurs programmes antivirus qui sont également compétents

Il faut bien noter que ce n’est pas possible de détecter tous les comportements suspicieux simplement en cherchant ces derniers dans votre ordinateur. Les pirates développent et élaborent leurs virus et chevaux de Troie de façon à ce qu’ils deviennent plus sophistiqués. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un programme antivirus qui a une bonne réputation, pour faire un scan complet de votre machine, ainsi vous saurez si vous êtes infectée ou non

Cela dit, il existe d’autres formes de logiciel malveillant en outre que les virus et chevaux de Troie qui peuvent causer des problèmes à votre système, mais qui sont heureusement facile à repérer. Pour mieux vous aider, voici quelques symptômes qui indiquent que votre ordinateur est potentiellement infecté par un virus :

1 – Votre ordinateur met beaucoup de temps à démarrer et/ou arrêter.

2 – Votre ordinateur ne s’éteint que lorsque vous appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.

3 – Vous souffrez de pop-ups et de fenêtres de navigateur Windows qui s’ouvrent aléatoirement

4 – Vous remarquez des barres d’outils dans votre navigateur que vous n’avez pas installé.

5 – La page d’accueil et/ou votre moteur de recherche ont changé.

6 – Vous n’arrivez pas à avoir accès à certaines pages web et/ou votre navigateur vous redirige vers des sites dont vous n’avez aucun intérêt.

7 – Vous recevez un avertissement provenant d’un logiciel que vous n’avez pas installé, vous demandant de mettre à jour votre antivirus.

8 – Vous recevez des avertissements d’infection provenant de Microsoft —ou autre source ; vous demandant de les payer pour enlever le virus. Soyez prudent, car ce notice est aussi un logiciel malveillant.

9 – Votre ordinateur se bloque brusquement et ne réagit plus aux commandes.

10 – Les programmes deviennent lents et inaccessibles.

11 – Votre système opère de façon erratique, et vous n’arrivez plus à taper et manœuvrer votre souris.

12 – Vos ventilateurs tournent à grande vitesse et bruyamment.

Si votre ordinateur exhibe l’un des symptômes susdits, il se peut qu’il soit infecté par une combinaison de virus, chevaux de Troie, adware, spyware ou barre d’outils indésirables. Et malheureusement, il y a forte chance que vous souffriez de plusieurs infections.

Si cela est le cas, voici les étapes à suivre :

  1. Suivez les étapes mentionnées dans cette publication afin de réparer votre ordinateur. C’est probablement le moyen le plus pratique pour traiter les infections de logiciel malveillants.
  2. Effectuez une Restauration du système à l’aide d’un point de restauration créé à un moment où vous êtes sûr que votre ordinateur ne contenez aucun logiciel malveillant. Cependant gardez en tête que vous pouvez avoir été atteint par un virus bien avant l’exhibition de symptômes d’infections.
  3. Restaurez votre système à son état d’origine, puis réinstallez toutes les mises à jour Windows et vos programmes.

Remarque : Ceci effacera certainement tout logiciel malveillant sur le système, mais vous ne devriez le faire que si tous vos fichiers et données sont sauvegardés et stockés en lieu sûr.

N’oubliez pas que bien que d’autres types de logiciels malveillants, causent généralement des problèmes qui sont faciles à détecter lorsque vous utilisez votre PC, de nombreux virus et chevaux de Troie sont discrets. C’est pourquoi je recommande l’exécution d’un programme antivirus à jour, pour une protection active.

Lire la suite:
Antivirus gratuit ou payant
Avis sur Kaspersky AntiVirus 2017

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail