[Guide d’achat] Meilleur TV 2017: Voici 11 Choses que Vous Devriez Savoir

TV intelligente. LED. OLED. 4K. HDR. Le monde de la TV s’embellit jours après jour, mais devient aussi de plus en plus confus. Aujourd’hui, il y a un ridiculement large étalage de haute définition (HD) et 4K Ultra HD dans les magasins, des grands écrans bon marché aux affichages hauts de gamme qui peuvent coûter autant qu’une voiture.
Les facteurs primordiaux pour la plupart des clients seront la taille de l’écran et le prix. La plus large gamme de choix, de 30 pouces à 110 pouces, est disponible en LED (diode électroluminescente) modèles LCD standard HD. Les prix ont tendance à commencer à 200 euros pour des ensembles de 32 pouces (qui sont bien pour la chambre à coucher), mais pour de plus grandes pièces l’idéal est un 50 – ou 55 – pouces pour moins de 500 euros.

En attendant, les TV OLED (diode électroluminescente organique) offrent des images encore plus riches avec des Noirs plus profonds – pour beaucoup plus d’argent, bien sûr. Une HD OLED de 55 pouces tourne autour des 2,000 euros. Mais avec de plus en plus de marques offrant des installations OLED vous pouvez vous attendre à ce que des prix descendent.
Les fabricants continuent à passer au HD Ultra, ou 4K, format qui offre quatre fois plus de pixels qu’une HDTV. Les prix pour des installations 4K ont baissé mais le prix de départ pour un modèle de 50 pouces est toujours d’environ 400 euros, à peu près 10 pour cent de plus qu’un ensemble HD. Mais maintenant les entreprises présentent tout un tas d’installations étiquetées Ultra HD Premium, Dolby Vision et HDR. Étant une extension du format Ultra HD, ces modèles offrent une meilleure couleur et luminosité – pour toujours plus d’argent.

Les petites astuces

Si vous êtes pressés, voici les choses les plus importantes à prendre en compte avant d’acheter une télévision. Nous expliquons chacun de ces points de façon plus détaillée dans le texte ci-dessous:

  1. N’achetez pas de TV avec moins de 1080p de résolution (c’est-à-dire évitez les 720p).
  2. N’achetez pas de TV avec moins de 120 Hz de taux de rafraîchissement.
  3. Pensez à une TV 4K Ultra HD si vous voulez que votre TV soit acceptable cinq ans après.
  4. Une TV OLED rend bien mieux qu’une classique LED LCD, mais elles sont considérablement plus chères.
  5. Pour des modèles de pointe, regardez un ensemble HDR-compatible, qui offre des couleurs plus réalistes.
  6. Ignorez les spécifications du ratio de contraste : les fabricants truquent les nombres. Faites confiance à vos propres yeux.
  7. Cherchez au moins 4 ports HDMI; les clients 4K devraient se renseigner sur la compatibilité HDCP.
  8. Les TV incurvées sont un phénomène de mode. Elles ne changent en rien la qualité d’image.
  9. La plupart des TV sont des « TV intelligentes » de nos jours. Ne soyez pas dupé par l’idée que ce soit important.
  10. Songez à acheter une soundbar. Les haut-parleurs de TV sont plus mauvais de nos jours parce que les écrans sont plus minces.
  11. Éviter les garanties prolongées. Votre banque peut déjà fournir une protection d’achat.

Taille d’Écran: Dénicher l’Idéal

Que vous cherchiez une TV de base ou très performante, le plus grand facteur décisoire sera probablement la taille de l’écran. Considérez combien de personnes de votre famille regardent en même temps la TV et où vous allez mettre. Choisissez alors la plus grande taille d’écran qui tiendra facilement dans cet espace – ainsi que votre budget. L’idéal aujourd’hui, considérant le prix, la performance et le salon typique, se trouve entre 55 et 65 pouces.

Taille d'Écran

La taille de l’écran dépend aussi de la distance à laquelle vous regardez la TV. Essentiellement, si vous pouvez voir les différents pixels de l’écran, vous êtes trop proche. Une bonne règle générale est que vous devriez être assis à une distance trois fois plus grande que la hauteur de l’écran pour une HD et juste 1.5 fois plus grande pour une 4K Ultra HD. Autrement dit, vous pouvez être assis deux fois plus près d’une 4K UHD TV.

Si vous avez l’occasion, allez à un magasin (et emmenez peut-être votre famille) et regardez les TV. Bien que les produits 4K soient toujours rares, vous pourriez vouloir cette technologie de plus haute résolution si vous prévoyez d’être assis près d’un très grand écran.

Conclusion : Choisissez une taille d’écran et une résolution appropriée à la distance à laquelle vous vous tiendrez de celui-ci.

Résolution d’écran : 4K ou HD?

Le terme « résolution » décrit la netteté de l’image. Généralement, l’on compte les lignes horizontales de pixels. Un ensemble HD bas de gamme ne prendre probablement en charge que le 720p, ce qui veut dire que l’écran n’affiche que 720 lignes horizontales de pixels, rafraîchis progressivement (ou en une seule passe). La plupart des téléviseurs haute définition d’aujourd’hui — et les seuls que vous devriez considérer pour un achat — prennent en charge le format HD 1080p, également appelé Full HD, qui possède comme son nom l’indique 1’080 lignes horizontales de pixels. Même pour un modèle de petite taille, nous vous recommandons d’éviter la 720p.

Résolution d'écran

Les fabricants de téléviseurs évoluent rapidement vers les ensembles Ultra HD (également appelés 4K) délaissant les téléviseurs HD classiques. Ces modèles 4K ont quatre fois le nombre de pixels des écrans HDTV actuels, ce qui représente 2’160 lignes horizontales, soit 3’840 x 2’160 pixels. Le plus grand avantage de ces téléviseurs 4K est que les petits objets à l’écran sont plus détaillés, et le texte y est plus net. Les images semblent dans l’ensemble plus riches et plus réalistes que sur un simple téléviseur HD, mais les avantages peuvent être subtils à distinguer.

La vidéo Ultra HD rend très bien, à condition d’en trouver — il n’y a encore pas de chaînes 4K, et seulement une poignée d’options de streaming disponibles à ce jour (notamment quelques programmes sur Netflix, des films d’Amazon et des services spécialisés comme UltraFlix, Dish Network et DirecTV qui déploient petit à petit des services de téléchargement 4K). Bien que que les ensembles Ultra HD puissent mettre à niveau le contenu HD existant vers du 4K, les résultats peuvent être bons comme mauvais et ne sont pas aussi précis qu’un programme tourné en 4K.

Du fait de ces conditions, les téléviseurs ultra-HD remplacent petit à petit les téléviseurs HD conventionnels. Vizio, par exemple, n’a plus qu’une seule gamme HDTV dans sa nouvelle série de modèles 2016. Les prix sont aussi à la baisse comme le Vizio P-Series 55 pouces 4K Ultra HD qui n’est plus qu’à seulement 950€.

Conclusion : La Full HD 1080p est encore aujourd’hui la résolution d’écran la plus commune, mais la 4K est une bonne idée si vous voulez miser sur la longévité de votre achat.  (Lire la suite: Meilleure TV 4K)

HDR: Quand la couleur vous fait prendre le large

La HDR est une nouvelle fonctionnalité des ensembles 4K Ultra HD et signifie high dynamic range,  «gamme dynamique large» en français, une référence à sa capacité à fournir plus de couleurs, plus de niveaux de contraste ainsi qu’une luminosité accrue. La HDR consiste essentiellement en une mise à niveau du format 4K ou Ultra HD (il n’est pas applicable aux téléviseurs HD 1080p). Cette nouvelle fonctionnalité amène les fabricants de téléviseurs à coller de nouvelles étiquettes sur les ensembles afin de les distinguer des téléviseurs 4K Ultra HD standards.

« Ultra HD Premium » est le label créé par UHD Alliance, un groupe commercial. Des dizaines d’entreprises prennent en charge cette spécification de base pour la compatibilité HDR, de sorte que vous verrez la mention « Ultra HD Premium » sur bon nombre de téléviseurs cette année.

« Dolby Vision » est une version plus exigeante de la HDR, créée et autorisée par les mêmes personnes qui ont créé la réduction de bruit ainsi que le son surround Dolby. En théorie, un ensemble Dolby Vision doit répondre à un ensemble de critères plus stricts en ce qui concerne la HDR, mais ces différences de performances restent encore à prouver par des tests des différents téléviseurs cette année.

HDR

2016 semble tout de même une année de confusion en ce qui concerne les téléviseurs HDR : certains d’entre eux sont compatible avec le format Ultra HD Premium (comme Samsung), alors que d’autres préfèrent HDR10 ou Dolby Vision (comme Vizio). D’autres encore sont compatibles avec les deux standards (comme LG). Sony, lui, va choisir (du moins pour l’instant) de faire sa route seul, renonçant aux formats classiques pour donner à ses ensembles le label « 4K HDR Ultra HD ».

Pire encore, il n’y a que très peu de programmes en HDR disponibles pour le moment. Quelques douzaines de films ont été promis en format Blu-ray 4K, mais il s’agira principalement d’une poignée de séries en HDR à sortir dans ces 12 prochains mois et qui sera disponible via les services de streaming Amazon Prime ou Netflix.

Conclusion : Ne choisissez pas un ensemble juste parce qu’il supporte la HDR car la norme n’est pas encore complètement établie. (Cependant, si l’argent n’est pas un problème, dirigez-vous vers un ensemble compatible Dolby Vision.)

Taux de rafraîchissement : Plus c’est rapide, plus c’est bon

Le taux de rafraîchissement, exprimé en Hertz (Hz), décrit combien de fois par seconde une image est actualisée à l’écran. La fréquence de rafraîchissement standard est de 60 rafraîchissements par seconde, ou 60 Hz. Cependant, dans les scènes où des objets se déplacent rapidement, un taux de rafraîchissement de 60 Hz peut rendre les choses plus ou moins floues, en particulier sur les téléviseurs HD LCD. Ainsi, pour créer une image plus fiable, les fabricants ont augmenté la fréquence de rafraîchissement pour donner du 120 Hz (et même jusqu’à 240 Hz dans certains cas).

Comme dans le contenu d’origine il n’y a pas assez d’images par seconde, les téléviseurs s’adaptent à ces vitesses de rafraîchissement plus rapides de différentes manières. Une méthode consiste simplement à insérer des images noires entre les images originales, trompant les yeux du spectateur et donnant l’illusion d’une image moins floue et plus fiable. Une autre technique consiste à générer et insérer de nouvelles images — une image de transition entre les deux images adjacentes — pour afficher un mouvement plus réaliste. Toutefois, selon la façon dont le traitement de la vidéo est fait, il peut rendre un film ou une série plus plat, comme si c’était un vieux feuilleton mal éclairé.

Attention : méfiez-vous des termes comme « taux de rafraîchissement effectif », qui désignent une fréquence d’images qui est en réalité le double de la vitesse réelle. Par exemple, une « fréquence de rafraîchissement effective de 120 Hz » correspond en fait à un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

À retenir : N’achetez pas un téléviseur avec un taux de rafraîchissement de moins de 120 Hz.

HDMI et connections : Demandez toujours plus

Cela peut sembler être un détail, mais faites attention au nombre d’entrées HDMI que possède un ensemble. Les fabricants qui cherchent à réduire au maximum les coûts de production peuvent réduire le nombre de prises HDMI au dos du téléviseur. Les ports peuvent donc rapidement ne plus suffire. Il suffit que vous ajoutiez une « barre audio », un lecteur Roku ou Chromecast ainsi qu’une console de jeu et vous avez déjà utilisé trois ports.

HDMI

Si vous avez décidé de franchir le pas et d’opter pour la 4K Ultra HD, assurez-vous bien que tous les ports du téléviseur soient compatibles HDMI 2.0 pour y brancher les futures sources HD. De nombreux téléviseurs sur le marché n’ont qu’un seul port qui peut prendre en charge le système de protection de copie 4K HDCP 2.2 (High-bandwidth Digital Content Protection).

À retenir : Recherchez au moins 4 ports HDMI ; Les consommateurs 4K doivent se renseigner sur la compatibilité HDCP.

Types de TV et explication du jargon : LCD, LED LCD, OLED

Mis à part les ensembles de projection, il existe essentiellement deux types de téléviseurs sur le marché : LCD et OLED. À moins d’avoir un gros budget à disposition, vous serez probablement amené à acheter un téléviseur LCD.

LED et LCD

La majeure partie des télévisions d’aujourd’hui sont LCD/LED. Ces ensembles HD et Ultra HD utilisent des diodes électroluminescentes (LED) pour éclairer un écran à cristaux liquides (LCD) et peuvent donc être extrêmement minces. Beaucoup de ces téléviseurs peuvent éclairer de façon dynamique des parties spécifiques de l’écran et diminuer l’éclairage des autres parties pour mieux mettre en valeur un mélange de zones claires et sombres dans une scène — une fonction appelée gradation active ou gradation locale. Les LCD/LED simples peuvent être acquis à environ 200€ pour un écran de 32 pouces, tandis qu’un modèle haut de gamme de 90 pouces peut monter jusqu’à 7500€.

La plupart des écrans LCD utilisent des LED placées au bord de l’écran. Les meilleurs de ces modèles supportent la gradation active, mais il faut un peu de magie numérique pour ce faire seulement en manipulant les LED le long du bord.

Les ensembles à rétroéclairage intégral disposent de LED directement derrière l’écran, dans une grille de « zones » qui peuvent être éclairées ou obscurcies individuellement. Un tel agencement rend le rétroéclairage plus précis et donne une image plus contrastée. Le rétroéclairage intégral était avant réservé aux modèles de haut niveau, mais avec le nombre grandissant d’ensembles Ultra HD apparaissant à des prix très bas, cette fonctionnalité est de plus en plus courante sur ce genre d’ensembles.

Une autre technologie d’affichage à cristaux liquides appelée « points quantiques » devient de plus en plus courante, ce qui s’explique par les exigences HDR de produire un éventail toujours plus large de couleurs et toujours plus de luminosité. Un écran LCD qui utilise des points quantiques a en fait une couche supplémentaire de nano-cristaux de tailles différentes qui s’allument lorsque la lumière les LED placées derrière eux les frappe. Cela donne un spectre de couleur plus large et une luminosité accrue.

Avantages : Large gamme de prix, de tailles et de caractéristiques ; Certains modèles Ultra HD 4K tout à fait abordables ; Écrans lumineux visibles même dans une pièce ensoleillée ; La qualité de l’image s’améliore constamment grâce au rétro-éclairage complet et à la technologie à points quantiques.

Inconvénients : Présente des imperfections lors de l’affichage de mouvements rapides, comme dans le sport ; Perte de détail dans les ombres à cause des pixels qui ne peuvent pas s’éteindre complètement (même avec un rétroéclairage intégral) ; Les images se décolorent lorsqu’on regarde depuis le côté (hors axe).

Téléviseurs OLED

Les téléviseurs OLED dépassent toute la gamme des LED-LCD, avec quelques douzaines de cellules d’éclairage. A la place d’un rétroéclairage, les téléviseurs OLED utilisent une couche de LED organiques, contrôlées au niveau du pixel, pour obtenir un noir absolu et d’impressionnants niveaux de contraste. (Un enregistrement d’un feu d’artifice sur fond de ciel noir est la meilleure démonstration de la technologie OLED.)

Téléviseurs OLED

LG est aujourd’hui la principale société active sur le marché des technologies OLED pour les écrans de grande taille, mais des modèles OLED vont aussi apparaitre chez Panasonic et Philips cette année. La plupart des nouveaux modèles sont équipés de la résolution Ultra HD 4K, mais certains modèles HD OLED, moins chers existent encore. La gamme de prix débute aux alentours de 1800 euros pour un modèle HD 55 pouces, jusqu’à 5000 euros ou plus pour un modèle Ultra HD 4K de 65 pouces.

Avantages: la meilleure image télé, sans exception; les couleurs sont vraiment vibrantes, les noirs plus intenses et le contraste et les détails d’ombres sont meilleurs qu’avec les téléviseurs LCD classiques; la qualité de l’image est maintenue avec une vue de côté.

Inconvénients: prix stratosphériques; luminosité maximale inférieure par rapport à certains LCD, incertitude sur leur capacité à bien vieillir dans le temps, y compris sur le risqué de création d’images (images burn-in) fantômes résultant de la longue exposition d’une image statique.

Les écrans incurvés : pas nécessaires

Une autre innovation destinée à attirer l’attention des clients sont les écrans incurvés – généralement utilisés pour les téléviseurs OLED et LCD 4K. Le principe est, d’après les fabricants, de rendre plus immersive l’expérience du visionnage de la télévision.

Cependant, non seulement les écrans incurvés n’ont pas d’avantage technique par rapport aux autres écrans, mais ils ont en plus de réels inconvénients. D’une part, l’aspect légèrement incurvé distord l’image et réduit la possibilité de regarder l’écran de côté, limitant ainsi la visibilité pour plusieurs personnes assises en ligne. Les modèles LED sont aussi plus susceptible de produire une luminosité uniforme à travers l’écran.

LG 55EG920V

Par ailleurs, certains testeurs, comme par exemple les associations de consommateurs, ont signalé une fatigue visuelle provoquée par la courbure de l’écran.

Inversement, d’autres des premiers utilisateurs ont signalé qu’après avoir vécu avec un écran incurvé, ils ne remarquaient plus la différence, ni ne détectaient de distorsion

Les modèles incurvés sont les plus onéreux : un modèle incurvé LCD 4K de 65 pouces, par exemple, coûte aux alentours de 200 euros de plus qu’un modèle plat comparable. Samsung et LG sont deux supporters des écrans incurvés, mais d’autres sociétés y ont renoncé.

Conclusion: Les téléviseurs incurvés sont une technologie à la mode qui entraîne un surcoût, sans procurer de véritables bénéfices en termes de qualité d’image.

Téléviseurs intelligents (Smart TV) : la plupart le sont déjà

Un nombre croissant d’équipements disposent aujourd’hui d’une connexion Wi-Fi intégrée permettant de se connecter à des services Internet comme Netflix pour la lecture de vidéos ou de lancer des applications pour regarder des programmes en particulier, télécharger des films à la demande, jouer à des jeux ou même poster sur Facebook.

Smart TV

Les interfaces sont généralement meilleures. Vizio, LG et maintenant Samsung utilisent une barre d’icônes pratique située en bas de l’écran. Roku propose sa fameuse interface intuitive dans les téléviseurs bon marché de Hisense, Insignia (Best Buy’s brand) et TCL. Google propose sa plateforme Android TV à des sociétés comme Sony. Bien que la plupart des téléviseurs intelligents incluent la plupart des principaux services, comme Pandora, Hulu et Netflix, assurez-vous que le téléviseur que vous achetez dispose bien des options souhaitées.

Dans le passé, vous auriez pu acheter une télévision “bête” et la rendre intelligente avec un appareil de diffusion comme le Roku Streaming Stick, qui coûte 50 euros.Mais de nos jours, il est difficile d’acquérir un téléviseur qui ne soit pas intelligent, même si vous vous engagez dans une petite négociation.

Conclusion: La capacité à être intelligent devient un standard pour les téléviseurs, c’est donc de moins en moins un critère dans la décision d’achat.

Ratio de contraste : des données peu fiables

Le ratio de contraste décrit la fourchette de niveaux de luminosité qui peuvent être paramétrés. Les meilleurs ratios de contraste offrent des ombres et des teintes plus subtiles, ainsi que de meilleurs détails. Cependant, la façon dont les fabricants mesurent ces ratios varie significativement. La spécification a été tellement discréditée que si un commercial utilise cet argument de vente, vous devriez aller voir ailleurs.

Nous utilisons la même méthode pour examiner les ratios de contraste dans tous les téléviseurs que nous testons, nous pouvons donc dire approximativement à quel point ils sont comparables. Néanmoins, il est toujours préférable de constater par vous-même la qualité des contrastes d’un écran TV en regardant un film avec des scènes obscures et en constatant à quel point il révèle bien les détails des ombres dans, disons, un film Harry Potter. Testez la luminosité, la netteté et les paramètres d’image du téléviseur avant de rendre votre avis. (Conseil: sélectionnez le mode“film” ou “cinéma” sur le téléviseur.)

Conclusion: Vous pouvez ignorer les spécifications des fabricants concernant les ratios, dans la mesure où ils ne sont pas comparables d’une marque à l’autre.

Audio : investissez dans une barre de son

Même la meilleure et la plus chère des télévisions HD a un talon d’Achille : une faible qualité du son. C’est la conséquence du design longiligne des écrans plats — il n’y a pas assez de place pour des larges enceintes qui produiraient un son de bonne qualité. Vous avez donc trois possibilités : utiliser des écouteurs (ce qui peut vous faire passer pour un antisocial), acheter un système surround (qui peut être compliqué à installer et encombre l’espace), ou investir dans une barre de son.

Les barres de son sont populaires car, pour 300 euros voire moins, elles peuvent significativement améliorer l’expérience cinématique et s’installent en quelques minutes. Les nouveaux modèles sont assez fins pour être glissés sous l’écran, sans dissimuler une partie de l’image. La plupart peuvent également être montées sous les téléviseurs accrochés au mur. Certaines sociétés proposent aussi des boîtes ou des stations qui peuvent être posés sous le téléviseur.

Conclusion : Les films et sports bénéficient de l’ajout d’une barre de son.

Extensions de garantie : économisez votre argent

Une des plus importantes sources de revenus pour les grands distributeurs d’électronique pour les extensions de garantie. Pourquoi ? Parce qu’elles sont si rarement activées, en particulier dans le cas des écrans plats LCD. La plupart des composants d’un téléviseur HD sont particulièrement résistants; même les LED utilisés pour éclairer l’image sont pratiquement antichoc. Ainsi, si vous n’achetez pas de camelote, un problème se repèrerait immédiatement ou au plus tard dans les 30 jours suivant l’acquisition — une période habituellement couverte par les politiques de retour des magasins. Outre cela, la plupart des fabricants offrent une garantie d’un an. Les banques, via la carte de crédit, peuvent également offrir une couverture additionnelle de vos achats, assurerez-vous en auprès de votre établissement.

Conclusion : Economisez votre argent et contactez le service de votre carte bancaire pour voir si vous bénéficiez d’une protection individuelle.

Lire la suite:
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleurs Moniteurs 4K pour Mac

Please follow and like us:
Tagged:

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/meilleur-tv/
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0