Quelle est la différence entre le BIOS et la CMOS?

Le BIOS et le CMOS sont souvent confondus et on a tendance à croire à tort que ce sont les mêmes choses, mais ce n’est pas le cas. Ils constituent deux composants différents d’un ordinateur, mais ils marchent ensemble pour que ce dernier fonctionne correctement.

BIOS

Le BIOS est une puce de l’ordinateur qui se trouve sur la carte mère, ressemblant à l’image sur la droite. Cette puce contient un programme spécial qui permet au processeur de l’ordinateur d’interagir et de contrôler les autres composants de l’ordinateur. Ces autres composants comprennent les lecteurs de disques, cartes vidéo, cartes son, cartes réseau, lecteurs de disquettes, ports USB, disques durs et autres. Sans le BIOS, le processeur ne saurait pas comment intéragir ou se connecter avec les composants de l’ordinateur, et l’ordinateur ne serait pas en mesure de fonctionner.

cmosLe CMOS est aussi une puce de l’ordinateur située sur la carte mère, mais c’est surtout une puce de mémoire vive. C’est un type de puce de mémoire qui stocke des informations sur les composants de l’ordinateur, ainsi que les paramètres de ces composants. Cependant, des puces de RAM normales perdent les informations stockées lorsque l’alimentation n’est plus reliée à elles. Afin de conserver l’information dans la puce CMOS, une batterie CMOS située sur la carte mère fournit une puissance constante à cette puce CMOS. Si la batterie est retirée de la carte mère ou à court d’électricité (par exemple, si la batterie est morte), la CMOS perd les informations stockées. Tous les réglages effectués dans la configuration CMOS seraient perdus, et vous auriez besoin de faire à nouveau ces modifications de paramètres après qu’une nouvelle batterie CMOS ait été installée sur la carte mère. Par exemple, si la batterie CMOS est hors-service, l’heure et la date seront réinitialisées à la date de fabrication si elle a été coupée pendant une longue période de temps.

Le programme du BIOS sur la puce BIOS lit les informations de la puce CMOS lorsque l’ordinateur est en cours de démarrage, donc pendant le processus de démarrage. Vous remarquerez peut-être sur l’écran initial de démarrage, appelé l’écran POST, qu’une option est disponible pour entrer dans le BIOS ou dans la configuration de la CMOS. Lorsque vous entrez dans cette zone de configuration, vous entrez dans la configuration du CMOS, pas dans celle du BIOS. La puce du BIOS et le programme ne peuvent pas être mis à jour directement par un utilisateur. La seule façon de mettre à jour le BIOS est d’utiliser un programme de flashage du BIOS appelé mise à jour du BIOS, qui met à jour le BIOS vers une version différente. Ces mises à jour sont généralement fournies par le fabricant de la carte mère ou le fabricant de l’ordinateur.

La configuration de la CMOS vous permet de modifier la date et l’heure et la façon dont les appareils sont chargés au démarrage, comme les disques durs, les lecteurs de disques et les lecteurs de disquettes. La configuration de la CMOS vous permet d’activer et de désactiver divers matériels, y compris les ports USB, la carte vidéo intégrée et la carte son (si présente), les ports série et parallèle, et d’autres dispositifs.

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail