Qu’est ce que l’Ultra HD Premium? Le nouveau standard HDR expliqué

HD Premium De combien d’étiquettes de logo une télé a besoin ? Apparemment une de plus, mais qu’est ce que « l’Ultra HD Premium » et est-ce vraiment intéressant ? Regardons ensemble ce que nous pouvons retirer d’utile de cette nouvelle appellation ?

Est-ce une télé 4K ou une télé Ultra HD ? Si vous vous y connaissez un peu en télé, vous saurez qu’il n’y a que peu de différences entre les deux. Techniquement parlant, il y a quelques subtiles différences, mais pour le consommateur lambda, les deux sont les mêmes.

Dans les faits, l’UHD Alliance, un consortium de fabricants de télés, de diffuseurs et de producteurs de films, s’est réunie pour créer un nouveau truc – l’Ultra HD Premium. C’est un programme basé sur des logos, qui définit quels standards techniques une télé doit avoir pour fournir une expérience 4K « premium ».

Aussi compliqué que cela puisse paraître, l’intention est plutôt claire. Si une télé a ce logo alors, logiquement, elle est au-dessus des télés qui ne l’ont pas.

Mais rien n’est aussi simple. Si vous voulez la version longue de la réponse, continuez à lire.

HD Premium

Pourquoi ce standard logo est nécessaire ?

Cela est nécessaire à cause de la « High Dynamic Range » ou en français « Plage dynamique étendue », abrégée ici en HDR. Notre guide, TV HDR : Qu’est-ce que c’est et dois-je m’y intéresser ?, s’y attarde avec plus de détails, mais en résumé l’HDR définit un format numérique qui permet d’avoir plus de luminosité et des images plus détaillées et avec plus de contrastes sur votre télévision.

Mais, et comme pour beaucoup de nouveaux termes techniques, c’est un standard dont beaucoup abusent et c’est ce que veut prévenir le logo Ultra HD Premium. En définissant un ensemble de standards qui autorisent les fabricants de TV à appeler leur produit une TV HDR, le consommateur dispose d’une indication claire sur ce qu’il achète et s’il a vraiment affaire à une télé HDR ou pas.

En résumé : si une télé dispose du logo Ultra HD Premium, alors elle fonctionne avec le contenu HDR. Le logo peut aussi être apposé sur des disques Blu-ray pour certifier que le film ou la série télé ont été produits selon ce standard.

Qu’est ce qu’il y a de si bien avec les TV HDR ?

Voir c’est croire, mais je peux vous dire que j’ai vu des films tournés et exploités pour la HDR et la différence est remarquable. La séquence HDR est plus riche et semble plus vraie que tout ce que vous avez pu voir avant. Dolby Vision, un autre standard HDR pour les télévisions et le cinéma, a déjà démontré la grande qualité de ce format. Pour en savoir un peu plus, consultez le document en lien ci-dessous.

Une fois de plus, sans entrer trop dans les détails, ce que fait l’HDR concrètement c’est de libérer les films et les télévisions des contraintes des vieux standards conçus il y a bien longtemps, pour un temps où la technologie était bien moins avancée. Mais ce genre d’initiative nécessite un travail de collaboration entre les entreprises car si l’une d’entre elles ne joue pas le jeu, toutes les autres en pâtissent.

HD Premium

Qu’est ce qui caractérise une télé Ultra HD Premium ?

Nous voilà arrivés à la partie purement technique. Ce n’est pas facile de simplifier la description de ce type de matériel, mais voici un résumé sommaire des caractéristiques techniques.

Une résolution minimum de 3840×2160 : – C’est le point le plus simple à comprendre : c’est la résolution, c’est-à-dire le nombre de pixels qui constituent l’écran de la télé, et en l’occurrence celle des télés 4k/Ultra HD. Il n’y a pas de confusion possible.

Une profondeur des couleurs de 10-bit : – Cela signifie que la télé doit être capable de recevoir et traiter un signal couleur de 10-bit, ce qui fait référence au nombre de couleurs qu’un signal vidéo contient. Les Blur-rays utilisent des couleurs 8-bit, ce qui équivaut à plus de 16 millions de couleurs individuelles.

Une couleur de 10-bit, souvent appelée « couleur profonde », contient plus d’un milliard de couleurs. Cela ne veut pas dire que la télé est capable d’afficher toutes ces couleurs, seulement qu’elle peut gérer le signal. La plupart le peuvent, il n’y a pas de problèmes avec ça.

Un minimum de 90% des couleurs P3 : – « P3 » est ce qui est aussi appelé « espace couleur », un standard qui définit les informations de couleurs dans un flux vidéo. Les espaces de couleur existent pour s’assurer que l’image que vous voyez chez vous est correcte. Il faut imaginer le langage des couleurs de la même manière qu’on pense le français comme une langue avec des règles que tout le monde respecte.

Pour être qualifiée de télévision Ultra HD Premium, une télévision doit être capable d’afficher 90% des couleurs définies par l’espace couleur P3. Ce nombre représente ce qu’on considère être la gamme de couleur, ou le nombre de couleurs qu’un affichage doit pouvoir gérer. Ainsi, une télévision qui peut afficher « 90% des couleurs P3 » sera présentée comme ayant 90% de la gamme de couleur.

Plus le nombre est haut, plus les couleurs seront riches et précises sur la télévision.

HD Premium Voici un élément de comparaison entre les différents espaces couleurs. sRGB/ Rec. 709 est le standard pour les télévisions courantes et il couvre seulement 80% des couleurs possibles en utilisant l’espace couleur DCI P3.

Une gamme dynamique minimum – Si vous commenciez déjà à avoir mal au crâne avec toutes ces informations, désolé, mais les choses se compliquent encore avec ce point-ci. Pour remplir les conditions requises de l’appellation, les télévisions doivent atteindre un standard pour la luminosité maximum et minimum – aussi appelé niveau noir.

Ca parait plutôt simple ? En fait, pas du tout. Car en réalité, il y a deux standards différents, qui sont :

OPTION 1 : Une luminosité avec un pic à plus de 1000 nits et un niveau de noir à moins de 0,05 nits.

OPTION 2 : Une luminosité à plus de 540 nits et un niveau de noir à moins de 0,0005 nits.

Les plus observateurs auront remarqué qu’une option nécessite des pics de luminosité plus hauts et accepte un niveau de noir plus haut (et donc inférieur), alors que l’autre option accepte un pic de luminosité plus bas mais demande bien moins pour le niveau de noir (et donc meilleur).

Ces deux options sont là pour s’adapter aux pour et contre des différentes technologies de télévision. Les télévisions LED, qui constituent la majorité des télévisions vendues, supportent des luminosités plus hautes mais des niveaux de noir inférieurs. A l’inverse, la technologie OLED peut fournir des noirs profonds impressionnants, mais une luminosité moindre.

En d’autres termes, le consortium a fait en sorte de satisfaire tout le monde. Hourrah !

Ma TV actuelle peut-être s’avérer être Ultra HD Premium ?

Les télévisions pourraient être certifiées Ultra HD Premium rétroactivement, mais peu de téléviseurs sortis en 2015 en remplissent les critères. Donc, si vous êtes intéressé par la HDR, vous aurez probablement besoin d’une nouvelle TV. Ceci étant dit, n’importe quelle TV haute de gamme datant de 2015 reste un très bon choix, il n’y a donc pas à regretter cet achat.

HD Premium Même la superbe TV OLED à 8000 £ de chez Panasonic ne peut être certifiée Ultra HD Premium, contrairement à la majorité des télévisions haut de gamme datant de 2016.

De quoi d’autre aurai-je besoin ?

Si vous achetez une des nouvelles télévisions sorties cette année et incluant le logo Ultra HD Premium, vous aurez besoin d’une configuration plus conséquente pour en profiter pleinement. Premièrement, vous aurez besoin d’un lecteur Ultra HD Blu-Ray (non, votre lecteur Blu-Ray actuel ne suffira malheureusement pas). Les lecteurs et les disques, tout comme les télévisions, commenceront à apparaître courant 2016.

Toutefois Netflix et Amazon ont d’ores et déjà commencé à créer du contenu streaming en HDR, les Blu-Rays ne seront donc pas la seule option.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Profitez de ce blog? Partagez-le. :)

Facebook26
Google+0
http://comparatifantivirus.net/quest-ce-que-lultra-hd-premium-le-nouveau-standard-hdr-expliqu
Twitter16
Follow by Email3
SHARE0