USB-C vs USB 3.1: Quelle est la différence?

Avec le lancement de Apple MacBook et Chromebook Pixel de Google, USB-C (également appelé USB Type-C) et la norme accompagnante USB 3.1 sont à en mesure d’entrer le marché un peu plus tôt que ce que nous attendions initialement. Si vous êtes curieux de connaître les deux normes et comment ils s’interagissent entre eux, nous avons dépoussiéré et mis à jour notre guide pour la technologie à venir. La situation est plus nuancée que des mises à jour des normes USB précédentes – Les connecteurs USB 3.1 et USB-type C peuvent arriver ensemble dans les nouvelles machines, mais ils ne sont pas joints à la hanche de la façon dont vous pourriez penser.

USB Type-C: Réparation d’un vieux problème

La frustration quasi universelle sur les tentatives de connecter des périphériques USB aux ordinateurs a été une agrafe d’humour d’un ballot et brocardé dans diverses manières jusqu’à ce qu’Intel ait éventuellement trouvé un moyen de prendre le quantum de blague.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/04/USB-C-1.png

USB Type-C promet de résoudre ce problème avec un connecteur universel qui est également capable de deux fois le débit théorique de l’USB 3.0 et peut fournir beaucoup plus de capacité. C’est pourquoi Apple est en train de coupler le Type-C avec la norme USB 3.1 pour éliminer le connecteur d’alimentation du MacBook. C’est un objectif que nous approuvons, même si nous sommes moins intéressés de la décision de l’entreprise d’abandonner tous les ports USB avec cette seule exception. L’approche de Google, en fournissant deux USB Type-C et deux ports USB 3.0 réguliers, est évidemment préférable, même si elle dote la machine d’un peu de volume.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/04/USB-C-2.jpg

Les Connecteurs de Type-C seront expédiés dans une variété d’adaptateurs passifs (une version antérieure de cette histoire affirmée à tort que ces câbles ne seraient pas disponibles, Extremetech regrette l’erreur). La spécification fournit des adaptateurs passifs pour USB 3.0 / 3.1 à une extrémité et USB Type-C à l’autre.

USB-C, USB3.1 pas toujours accrochés ensemble

La fiche de Type-C peut être utilisée avec les normes USB précédentes, ce qui signifie que les fabricants ne sont pas automatiquement obligés d’adopter un matériel 3.1 cher s’ils veulent l’inclure dans les appareils portables. Apple, pour être clair, offre USB 3.1 dans le nouveau MacBook, bien que la compagnie n’ait pas révélé quel vendeur tiers qui leur fournit le support du chipset actuel.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/04/USB-C-3.jpg

Le décalage entre la performance de la norme USB 3.1 et le connecteur USB Type-C va provoquer inévitablement la confusion. Une des raisons du changement de l’USB 2.0 vers 3.0 était relativement indolore est du fait que la coloration en bleu clair à la fois des câbles et des connecteurs a rendu impossible de confondre un type de port pour l’autre.

L’avantage de découplage USB 3.1 de l’USB-C, cependant, est que les entreprises peuvent déployer la technologie sur les téléphones mobiles et les tablettes sans avoir à opter pour des interfaces qui consomment inévitablement plus d’énergie. Là encore, certains pourraient argumenter que ce serait un point discutable – le contrôleur USB peut s’éteindre quand il n’est pas actif, et lorsqu’il est activé, l’appareil va puiser de l’énergie du PC ou faire occuper le port en tous cas. La dissipation de chaleur pourrait théoriquement présenter un souci – une bande passante plus élevée signifie inévitablement une chaleur plus élevée, et dans les dispositifs construits pour les spécifications 3-4W, chaque dixième de watt se compte.

Si je devrais parier, je parierais que l’enveloppe de puissance de 100W sur USB 3.1 aura de valeur pratique plus que la capacité de la bande passante de 10 Gbps. Tant qu’il est vrai que l’USB 3.1 donnera aux enceintes SSD externes plus d’espace pour se poser confortablement, la norme existante permet toujours de faire fonctionner les drives mécaniques classiques à pleine vitesse, tandis que les SSDs peuvent frapper environ 80% de la performance de pointe pour les charges de travail de bureau. Il pourrait ne pas être aussi bon, mais c’est loin de l’époque où l’utilisation d’USB 2.0 pour un disque dur externe était douloureusement lente par rapport à SATA. On s’attend également le plafond du signal à baisser de manière significative, grâce à un commutateur à un schéma de codage de 128 bits et 132 bits, similaire à celui utilisé dans le PCI-Express 3.0.

http://comparatifantivirus.net/wp-content/uploads/2015/04/USB-C-5.png

La capacité à fournir de la puissance 100W, par opposition à 10W, cependant, signifie que presque tous les fabricants pourraient abandonner les blocs d’alimentation maladroits. Il y aurait toujours un souci d’assurer que les points de connexion ont été suffisamment renforcés, mais à condition que ces préoccupations puissent être comptabilisées, la grande majorité des ordinateurs portables pourrait basculer vers la nouvelle norme. Les disques durs et autres périphériques externes pourraient être tous alimentés par des fils uniques, comme peuvent les hubs USB pour plusieurs appareils.

La bande passante plus élevée est agréable, et un point majeur de vente, mais le connecteur qui peut se basculer et l’approvisionnement de puissance fera probablement encore plus de différence dans la réalité journalière de la vie. Quant à la concurrence avec Thunderbolt d’Intel, USB 3.1 continuera de lambiner face à la norme haut débit d’Intel, mais que la bande passante s’élève, cet écart devient de plus en plus académique. À ce stade, ce sont les caractéristiques que l’USB ne permet pas, comme RAID et TRIM, d’ailleurs ça se compte plus que la bande passante brute dans la plupart des cas.

MacBook d’Apple sera le premier qui sort avec l’USB 3.1 et le support USB-C, avec des fournisseurs se précipitant pour aller bien avec la société sur les deux niveaux. LaCie a annoncé une nouvelle révision de sa Porsche Design Mobile Drive qui prend avantage du connecteur Type-C, mais offre seulement USB 3.0. Ça va prendre du temps pour la spécification 3.1 pour vraiment se montrer sur les périphériques, même ceux qui adoptent le câble USB-C. Le support de la carte mère à l’extérieur d’Apple MacBook est probablement loin de 4-5 mois, cependant les premiers câbles de périphériques devraient être disponibles bien avant.

En Savoir Plus:
Solutions pour un ordinateur lent

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EmailEmail