VyprVPN est un excellent VPN conçu par « World Wide Web Consortium », Golden Frog. Bien que le prix soit assez raide, VyprVPN offre beaucoup d’options (beaucoup parmi elles étant utiles), possède et gère ses propres serveurs (sachant qu’il y en a beaucoup), et ceux-ci ont montrés d’excellents résultats de performance de rapidité. Nous avons également trouvé l’application excellente. Le principal problème avec VyprVPN (en dehors de son prix) est quand gardant les bases de données des connexions et en étant en partie responsable en vertu de la loi des Etats-Unis (nous pensons) que ce n’est pas un bon choix pour conserver l’intimité.
Prix et fonctionnalités
L’offre propose trois packs VPN, allant de $9.99 par mois, pouvant aller jusqu’à $19.99 par mois. Des rabais substantiels sont disponibles si les comptes annuels sont achetés, mais ceci n’empêche pas à VyprVPN de faire partie de l’un des services les plus chers, un problème qui plus est aggravé du fait que nous luttons pour recommander le PPTP, un service basic moins cher.
Le PPTP est un ancien protocole VPN qui est à présent considéré comme non sécurisé (bien que de nombreux fournisseurs le proposent comme une option de sauvegarde, comme un dispositif qui prend presque tous les appareils connectés en charge). Nous sommes cependant très surpris (et pas vraiment impressionné) de voir que c’est offert en tant que produit VPN principale, puis PPTP est très bien (bien qu’un service DNS intelligent est préférable dans ce cas).
Il existe tout de même un côté positif, un essai de 3 jours gratuits est offert (les utilisateurs doivent tout de même fournir des détails de carte de crédit, mais peuvent annuler la démarche avant la fin de la période d’essai). Fonctionnalités disponibles (selon le pack choisi):
- Jusqu’à 3 connexions simultanées (essentiel de nos jours car la plupart d’entre nous utilisent des appareils connectés)
- Un pare-feu NAT (permet de filtrer le trafic Web)
- VyprDNS (nous en parlons dans les lignes qui suivent)
- L’OpenVPN (excepté sur le plan basic)
- Système d’obscurcissement ‘Chameleon’ (plus de détails dans les lignes à suivre)
- Jusqu’à 50GB de mémoire de stockage sur Dump Truck
- Serveurs situés dans 36 pays à travers le monde
- Le P2P n’est pas autorisé
Une fonctionnalité particulière du service de VyprVPN est que, contrairement à la plupart des fournisseurs de VPN qui qui embaucher des serveurs VPS d’autres fournisseurs, afin d’offrir l’accès à différents emplacements géographiques à travers le monde, VyprVPN fonctionne et maintient ses propres serveurs.
Confidentialité
Le fait que VyprVPN utilises ses propres serveurs est un bon point, parce qu’il n’a donc pas à dépendre d’autres serveurs. Autre bon point, le fait qu’il ne conserve aucun élément du trafic des utilisateurs ou du contenu des communications, et n’effectue pas d’inspection approfondie de ces données.
Cependant, il conserve les nombreuses données data qui peuvent utilisés les identités des utilisateurs ayant une activité spécifique sur Internet.
Chaque fois qu’un utilisateur se connecte à VyprVPN, nous gardons les données suivantes pendant 30 jours: l’adresse IP source de l’utilisateur, l’adresse IP VyprVPN utilisée par l’utilisateur, l’heure de début et de fin de connexion et le nombre total de bytes utilisés. Nous gardons les données de session VyprVPN pendant 30 jours pour les problèmes de facturation, l’évaluation des offres de service, les problèmes TOS, les problèmes AUP, et pour traiter les infractions faites avec le service. (Plus d’information…)
En ce qui concerne la localisation de VyprVPN et sa société mère Golden Frog (à savoir sous quelle juridiction ils se trouvent), l’entreprise semble très discrète. Lorsque l’on se penche sur la question, le soutient a déclaré que VyprVPN est «basée en Suisse» (dont nous avons déjà entendu parler auparavant).
Si cela est vrai, c’est excellent. La Suisse respectent certaines lois sur la confidentialité, il n’y a pas de conservation de données, ni d’espionnage par la NSA. La politique de confidentialité et du Copyright de Golden Frog, cependant, révèle que Golden Frog est sujet aux lois américaines. Quand nous avons interrogé cette contradiction, le soutien a répondu que VyprVPN était « basé en Suisse, mais pas tout ce dont nous avons est stocké ici, en Suisse. »
En d’autres termes, VyprVPN n’est pas un bon choix de fournisseur de VPN. Même si VyprVPN se trouve principalement en Suisse, le Patriot Act exige que les entreprises américaines livrent l’information sur leurs serveurs aux agences de renseignement américaines, même si cette information réside sur des serveurs en dehors des Etats-Unis.
Il convient également de noter que VyprVPN prend « les droits de propriété intellectuelle très au sérieux », et fera « supprimer et mettre fin au service pour les récidivistes (Contrefaçon du droit d’auteur) ».
Le payement ce fait essentiellement par Carte de Crédit/Débit, ou PayPal, avec aucune option d’anonymat disponibles. (Par exemple Bitcoin)
Bitdefender et Webroot ont légèrement fait mieux que Norton pour ce test, mais Kaspersky les bats tous les deux. Son taux de détection est de 5 points (en pourcentage) plus élevé que Norton, le meilleur résultat que j’ai vu.
Sécurité
En omettant la formule de base de qualité inférieure au protocole PPTP, VyprVPN offre 256 bit L2TP/IPsec et 160 bit ou 256 bit (sélectionnable) cryptage OpenVPN. OpenVPN est le protocole le plus apprécié et est considéré plus sécurisé que L2TP, mais L2TP semble correctement adapté pour la plupart des objectifs.
Un cryptage de 160 bit ou 256 bit pour OpenVPN est bien, bien que l’authentification des données de SHA1 et RSA-2048 utilisés sont moins impressionnantes. Il devrait cependant être en mesure de prouver face à un adversaire qu’il ne fait pas partie de la NSA.
Chameleon
Chameleon est une technologie propriétaire conçu pour contrecarrer les systèmes de censure nationaux, semblables à ceux observés en Chine et en Iran, elle est disponible pour tous les clients Pro et Premium.
Chameleon brouille les paquets de métadonnées OpenVPN pour assurer qu’ils ne sont pas reconnaissables par une inspection de paquet profond (DPI), tout en faisant que cela reste rapide et léger. La technologie Chameleon utilise le protocole 256-bit OpenVPN non-modifié pour les encodages de données sous-jacentes. Le résultat est que les utilisateurs VyprVPN peuvent contourner les réseaux restrictifs mis en place par les gouvernements, les corporations et les ISP pour produire une expérience internet ouverte sans sacrifier la sécurité prouvée pour laquelle OpenVPN est connue depuis longtemps.
Nous n’avons aucun moyen de tester l’efficacité de Chameleon, mais des rapports anecdotiques dont nous avons eus part des utilisateurs en Chine semblent pour la plupart positifs. Chameleon utilise un cryptage OpenVPN de 256.
VyprDNS
L’une des meilleures fonctionnalités que VyprVPN possède est qu’il gère ses propres serveurs. Ce service ne fournit pas de Smart DNS, qui permettent aux utilisateurs d’usurper leur géolocalisation en utilisant un DNS. Cela peut également se faire en utilisant un VPN, mais le VPN est plus lent qu’un Smart DNS, ce qui peut signifier que les utilisateurs souffrent de problème de mise en mémoire tampon.
Dump Truck
Tous les utilisateurs ont un accès à Dump Truck, de Golden Frog. Ce n’est pas le lieu pour entreprendre une revue complète du service, mais nous noterons que, bien qu’il utilise du 256 bit de cryptage SSL pour le transfert de fichier, et 256 bit de cryptage AES pour le stockage, les applications multiplateformes utilisent une technologie brevetée et le cryptage n’est pas mis bout à bout, ce qui signifie que Golden Frog garde les clés, et, « peut conserver les données nécessaires de Dump Truck pour se conformer à nos obligations légales, résoudre des conflits, et faire respecter nos accords. »
Le service, par conséquent, n’est pas adapté aux utilisateurs soucieux pour leur confidentialité.
Le logiciel
Les applications pour Windows, Mac OSX, iOS et Android, et les instructions (avec captures d’images) sont disponibles pour régler manuellement une large gamme d’appareils utilisant divers protocoles. Nous avons testé les applications Windows et Android.
Le client Windows
L’application Windows semble intelligente, se connecte rapidement, possède de beaux graphiques montrant la vitesse de connexion et est pleinement fonctionnelle :
- Coupe circuit de trafic Internet : désactive la connexion Internet d’un PC lorsque la connexion d’un VPN se détériore.
- Cryptage sélectionnable
- Sélection du serveur avec des temps de ping
- VyprDNS
- Protection contre les fuites de DNS : un fournisseur de VPN devrait résoudre les requêtes DNS lors de la connexion, mais parfois les ordinateurs reviennent à leurs paramètres par défaut qui peut révéler la véritable adresse IP de l’utilisateur (voir ici pour plus de détails). La protection contre les fuites de DNS prévient lorsque cela a lieu.
- Pare-feu NAT
Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits du client Windows.
L’application Android
L’application Android offre aux nouveaux utilisateurs 500 MB d’essai gratuit, et c’est une très bonne affaire.
L’application ne dispose pas d’un Kill Switch (bouton d’arrêt d’urgence), mais dans l’ensemble est très habile, et possède des fonctionnalités très utiles. Parfait !
Tout comme le client Windows, nous aimons l’affichage du temps des ping pour aider les utilisateurs à choisir un serveur rapidement.
L’application a également un joli graphique de vitesse.
Les utilisateurs peuvent choisir le niveau d’encryptage qui convient le mieux à leurs besoins (incluant l’utilisation de Chameleon). 256 bit Open VPN est sélectionné par défaut (un très bon choix selon nous).
Performance
Nous avons testé les performances de rapidité en réalisant les tests de Testmy.net basés sur HTML5 en utilisant le serveur Britannique sur notre connexion Britannique de 20 MB/s. L’encryptage utilisé par défaut était 256-bit OpenVPN.
Le fait que VyprVPN gère ses propres serveurs contribue probablement à ces résultats de performance très respectables. Nous avons également vérifié les fuites de DNS et avons trouvé aucun problème.
Pas de VPN
Connectez-vous au serveur UK de VyprVPN (le serveur le plus rapide)
Connectez-vous au serveur Islandais de VyprVPN (le deuxième plus haut ping). L’Islande se trouvant à une certaine distance géographique du Royaume-Uni, donc ce résultat est considéré comme correct.
Le site et le soutien
Le site de VyprVPN est superbe – bien aménagé et plein d’infographies génial, mais quelques défauts persistent. Une FAQ est assurée, mais cela ne concerne seulement les bases, par conséquent un Chat en ligne est la meilleure solution pour trouver des réponses.
Heureusement, cela fonctionne bien et le personnel de soutien répond rapidement, malgré que le temps de réponse fut plus long lors de nos questions plus techniques (sans doute pour consulter l’avis d’experts), toutefois les réponses ont été utiles.
Conclusion
D’un point de vue technique, VyprVPN nous a beaucoup impressionnés : le logiciel a un beau design, est facile d’utilisation, offre des fonctionnalités utiles, et les résultats de performance sont également très bons. Le service de base du protocole PPTP est nettement moins bien, mais sur les autres plans, qui sans aucun doute sont assez coûteux, offre quelques bonus, comme par exemple le stockage gratuit. La technologie de l’obfuscation est également digne d’éloge, et peut être d’une valeur inestimable pour les utilisateurs VPN dans les pays très restrictifs.
Cependant la confidentialité est un problème réel, le fait que VyprVPN conserve les identifiants de connexion pendant 30 jours, et qu’il soit clairement (ou presque) soumis à la loi des États-Unis, signifie qu’il ne rejoindra jamais les rangs des fournisseurs basés sur la confidentialité, tels que HideMyAss et AirVPN. Cela dit, pour la plupart des gens, VyprVPN fournit un niveau élevé de confidentialité ainsi qu’un service poli (mais cher). Les utilisateurs de P2P qui téléchargent devraient toutefois chercher ailleurs …
Lire la suite:
Meilleur VPN pour la Chine
ExpressVPN Avis