Comment Cacher ou Changer son Adresse IP pour un autre pays sur Windows 10, Mac, Windows 7, Android, iPhone ou iPad

Je vais vous montrer comment je cacher mon adresse IP à la demande, ainsi que plusieurs moyens de changer gratuitement l’adresse IP de n’importe quel appareil. Une adresse IP est utilisée pour suivre votre emplacement et ce que vous faites en ligne, alors pensez à changer votre adresse IP régulièrement !

La plupart des appareils connectés à Internet utilisent des adresses IPv4 pour communiquer, mais la norme est lentement en train d’évoluer au niveau mondial vers les adresses IPv6. Chaque appareil connecté à Internet a besoin d’une adresse IP unique pour se connecter et communiquer avec les autres appareils en ligne.

Une adresse IPv4 ressemble à cela :

123.45.67.89

Une adresse IPv6 ressemble à cela :

2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334

Si vous êtes actuellement connecté via Wi-Fi, vous partagez probablement une adresse IP publique avec toutes les autres personnes connectées au même réseau Wi-Fi, mais chaque appareil connecté dispose par contre de sa propre adresse IP locale. Par contre, si vous êtes sur votre smartphone et utilisez les données mobiles, il est possible que vous disposiez de votre propre adresse IP publique.

Lorsque la plupart des gens parlent de changer leurs adresses IP, ils font le plus souvent référence à leur adresse IPv4 publique. C’est l’adresse vue et utilisée par la plupart des sites Web, les serveurs, les jeux en ligne et tous les autres appareils connectés à Internet.

Dans cet article cependant, nous allons vous parler des moyens pour changer votre adresse IP, qu’elle soit IPv4 ou IPv6, publique ou privée.

Comment changer votre adresse IP publique

Voici plusieurs moyens de changer votre adresse IP publique :

1. connectez-vous à un VPN et changez votre adresse IP pour celle d’un autre pays

Un VPN, ou réseau privé virtuel, permet de crypter votre connexion internet et de la router à travers un serveur situé dans l’endroit de votre choix. Les sites Web, les services en ligne et les autres périphériques sur le Web ne verront que l’adresse IP du serveur VPN et non votre adresse IP réelle.

Nous vous recommandons d’utiliser ExpressVPN. Disposant de serveurs dans 94 pays, vous aurez un large choix d’adresses IP et d’emplacements parmi lesquels choisir. Chez ExpressVPN, la sécurité est de premier ordre et ils veillent à ce que votre adresse IP réelle ne fuite jamais, même si la connexion est interrompue de manière inattendue.

LE MEILLEUR VPN POUR CHANGER D’ADRESSE IP : ExpressVPN offre des applications faciles à utiliser pour un grand nombre d’appareils et dispose d’une garantie de remboursement de 30 jours.

Les VPN sont utiles pour les torrents, pour débloquer du contenu géographiquement restreint, comme celui de Netflix ou de BBC iPlayer et pour contourner la censure mise en place dans certaines écoles ou dans certains pays comme la Chine.

La plupart des VPN peuvent masquer sans problème votre adresse IPv4, mais beaucoup la laissent tout de même fuiter à cause de problèmes de sécurité. De plus, tous les VPN ne sont pas capables de masquer une adresse IPv6. Choisissez donc un VPN qui puisse à la fois masquer une IPv6 et empêcher les fuites d’IPv6 par défaut.

2. Utilisez un proxy pour changer votre adresse IP pour celle d’un autre pays

Les proxys fonctionnent de manière similaire aux VPN, mais offrent moins de polyvalence et de sécurité. Votre connexion Internet passe par un serveur intermédiaire de sorte que les sites Web et autres ressources en ligne voient l’adresse IP du serveur proxy et non la vôtre. À la différence des VPN, les proxys manquent le plus souvent de cryptage, ne fonctionnent qu’avec certaines applications et peuvent laisser fuiter votre adresse IP par d’autres moyens.

Voici différents types de proxys qui peuvent être utilisés pour changer votre adresse IP :

  • Proxys HTTP/S – Habituellement, il s’agit soit d’extensions de navigateur, soit de sites Web spéciaux qui fonctionnent comme un navigateur dans votre navigateur. Ils ne changent que l’adresse IP des données envoyées vers et depuis votre navigateur, mais n’affectent pas les autres applications ni même le trafic DNS. Si un cryptage est inclus, on les appelle parfois proxys SSL.
  • Proxys SOCKS – Ce sont les serveurs proxy d’usage général qui peuvent êtres configurés pour des applications spécifiques, incluant notamment la plupart des navigateurs internet. La dernière version : SOCKS5, prend en charge le cryptage.
  • Proxys SSH – Les proxys SSH transfèrent votre trafic internet depuis vos applications, comme par exemple votre navigateur internet, à travers une connexion Secure Shell (SSH) vers un serveur, de sorte que votre adresse IP est remplacée par celle du serveur. Même s’il comporte un cryptage, SSH n’est pas un protocole particulièrement rapide et beaucoup de sites internet ainsi que d’applications pourraient ne pas fonctionner correctement une fois connectés.

3. Utilisez Tor pour changer gratuitement votre adresse IP pour celle d’un autre pays

Tor, abréviation de The Onion Router (le routeur Oignon), est un réseau d’anonymat géré par des bénévoles. La meilleure façon d’y accéder est de télécharger puis d’installer Tor Browser, un navigateur web tout ce qu’il y a de plus basique qui permet de router votre trafic internet via le réseau Tor. Tor crypte votre connexion plusieurs fois puis envoie les données via de multiples nœuds – c’est-à-dire des serveurs gérés par les bénévoles du système. Chaque nœud décrypte un niveau de cryptage et la séquence des nœuds utilisés change à chaque fois que vous accédez à un site web différent. Ce qui rends quasiment impossible de remonter le trafic internet jusqu’à la source.

Les sites web ne verront que l’adresse IP du dernier nœud de la chaîne, également appelé nœud de sortie.

Tor est gratuit, mais a quelques défauts. Il est relativement lent et n’est adapté qu’a de la navigation assez basique. L’anonymat offert par Tor signifie qu’il est souvent associé à des activités illicites et au dark web, donc même s’il n’est pas illégal de l’utiliser, cela pourrait vous rendre suspects aux yeux de votre fournisseur d’accès internet, voire même aux yeux des forces de l’ordre. Ils ne peuvent pas voir ce que vous faites lorsque vous êtes connectés à Tor, mais ils peuvent voir que vous êtes connectés aux nœuds Tor.

4. Changez d’adresse IP en débranchant votre modem (IP locale)

Il vous sera peut-être possible d’obtenir une nouvelle adresse IP en débranchant votre modem, en attendant quelques minutes, puis en le rebranchant. Quand vous faites cela, vous libérez l’IP assignée à votre machine pour que votre FAI la réutilise. Quand vous vous reconnectez, votre FAI vous en assigne donc une nouvelle.

Cette méthode peut ne pas fonctionner, car il se peut que votre FAI vous réassigne la même adresse IP que précédemment. Par contre, plus vous laisserez votre modem débranché longtemps, plus vous aurez de chance de vous voir assigner une adresse IP différente. Si ça ne fonctionne pas quand vous débranchez seulement quelques minutes, essayez de laisser votre modem débranché toute une nuit.

Mais pour cela, votre FAI doit utiliser des adresses IP dynamiques. La plupart le font.

5. Demander à votre FAI de changer votre adresse IP (IP locale)

Une autre option consiste à demander à votre FAI une autre adresse IP. Chaque fournisseur d’accès à sa politique personnalisée en la matière, les réponses pourront donc varier. Au minimum, il vous faudra avoir sous la main les informations relatives à votre compte ainsi que votre adresse IP actuelle.

La plupart des FAI utilisent un système d’adresses IP dynamique ce qui veut dire que votre adresse IP change de temps en temps et est recyclée à mesure que différents appareils se connectent et se déconnectent d’internet. Sachant cela, notez que votre nouvelle adresse IP ne restera pas la même pour toujours.

Dans certains cas, vous pourrez demander à votre FAI de vous fournir une adresse IP statique, mais vous aurez peut-être besoin pour cela de payer un supplément, ou de passer par un processus de demande spécifique. Une fois que vous aurez obtenu une IP statique, vous pourrez l’entrer dans les paramètres réseau de votre appareil. Les IP statiques ne changent jamais, sauf si vous les modifiez manuellement.

6. Changez de réseau pour obtenir une adresse IP différente

Cela peut sembler évident, mais vous pouvez obtenir une adresse IP différente en vous déconnectant du réseau auquel vous êtes actuellement connecté et en vous connectant à un autre. Vous pouvez passer d’un réseau Wi-Fi à un autre, par exemple, ou passer d’une connexion Wi-Fi à une connexion de données mobile si vous êtes sur un smartphone.

Rappelez-vous que les points d’accès Wi-Fi publics et ouverts sont souvent des terrains de chasse privilégiés pour les pirates informatiques. Essayez d’utiliser un réseau Wi-Fi qui nécessite un mot de passe et qui est crypté avec WPA2.

Comment changer votre adresse IP privée

Si vous êtes connecté à un routeur Wi-Fi, vous partagez probablement une adresse IP publique avec tous les autres appareils connectés au même réseau. Chaque appareil, cependant, a sa propre adresse IP privée ou locale.

Changer votre adresse IP locale n’affectera pas vraiment la façon dont votre appareil communique avec d’autres appareils et serveurs sur Internet, mais il peut y avoir des cas où vous avez besoin d’une adresse IP privée différente. Ces cas incluent par exemple le dépannage d’un routeur défectueux ou de la configuration des périphériques locaux, tels que les imprimantes et les objets connectés (IoT), sur votre réseau domestique.

Renouvelez votre adresse IP locale

Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi ou à un autre type de réseau local, vous pouvez changer votre adresse IP privée depuis le panneau d’administration du routeur ou depuis le périphérique lui-même. Ci-dessous, je vous explique comment le faire sous Windows et MacOS.

Comment renouveler son adresse IP sous Windows :

  1. Recherchez l’invite de commandes et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Exécuter en tant qu’administrateur
  2. Entrez ipconfig /release
  3. Entrez ipconfig /renew

Vous devriez désormais avoir une nouvelle adresse IP locale.

Comment renouveler son adresse IP sous Mac :

  1. Cliquez sur le bouton menu Apple et ouvrez les Préférences système
  2. Sélectionnez Réseau
  3. Mettez en surbrillance le réseau auquel vous êtes connecté dans le volet de gauche
  4. Cliquez sur Avancé…
  5. Sélectionnez l’onglet TCP/IP
  6. Cliquez sur Renouveler bail DHCP

Votre Mac devrait maintenant se voir attribuer une nouvelle adresse IP locale.

Le processus pour changer l’adresse IP locale sur un routeur varie en fonction du fabricant et du firmware de ce routeur. Vous pouvez généralement accéder au tableau de bord d’administration de votre routeur en ouvrant un navigateur Web et en entrant 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresse.

Votre FAI connaît toujours votre adresse IP

Peu importe les méthodes que vous utilisez pour changer ou masquer votre adresse IP, les adresses IP publiques sont toujours connues par les FAI. C’est inévitable car pour vous connecter à Internet, votre FAI doit vous attribuer une adresse IP et il doit savoir quelle est cette adresse IP afin de transmettre les données d’Internet vers votre appareil.

Donc même si vous utilisez l’une des méthodes décrites ci-dessus pour masquer votre adresse IP aux sites web, services et autres appareils connectés, votre FAI restera l’exception qui pourra savoir qui se cache derrière le masque.

Mais, même si votre FAI peut vous identifier grâce à votre IP, vous pourrez tout de même masquer votre activité en ligne grâce au cryptage. L’utilisation d’un VPN ou de Tor cryptera les données avant même qu’elles ne quittent votre appareil, donc même si grâce à votre IP on peut savoir que vous communiquez, on ne peut pas voir le contenu de ces communications.

Si vous avez besoin d’un moyen simple de changer votre adresse IP pour celle d’un autre FAI, essayez de passer du Wi-Fi à la connexion de données mobile de votre smartphone. Il y a de fortes chances que votre opérateur téléphonique et votre fournisseur d’accès Internet à domicile utilisent des IP différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *