Analyse de l’Asus PQ22UC – Un écran portable 4K avec dalle OLED pour ordinateur portable compatible à l’USB-C

Asus PQ22UC

L’Asus PQ22UC est un écran professionnel éblouissant et unique, disposant de la technologie OLED, capable d’accéder à des gamuts étendues et à une netteté sans pareille. L’écran de 22 pouces est un partenaire parfait pour le travail sur un bureau ou pour l’emmener avec vous, sa conception intégrant la portabilité dans ses fonctionnalités. Si vous êtes à la recherche du parfait écran pour la création, à emporter avec votre MacBook Pro ou n’importe quel ordinateur portable USB-C, l’Asus PQ22UC pourrait bien être votre meilleur choix.

Conception et fonctionnalités

L’Asus PQ22UC utilise le traitement de conception ProArt qui comprend un châssis ultra-mince et des matériaux de qualité supérieure avec des textures métalliques. Le produit n’est pas exactement sans bord, comme nous l’espérions, car il dispose sur trois de ses côtés d’une bande double et d’une bande plus épaisse sur la partie inférieure, avec une texture métallique polie. Ce que nous apprécions vraiment à propos de ce modèle, c’est l’accent mis sur la portabilité, visible dès le premier coup d’œil avec ses dimensions réduites.

L’Asus PQ22UC est sensé rentrer dans un étui d’ordinateur portable ou un sac lorsque vous avez besoin de vous déplacer. Vu d’un certain angle, on pourrait le confondre avec une grande tablette, ce qui aurait pu être le cas s’il avait disposé d’un écran tactile. En outre, il est presque trop petit pour être l’écran dédié pour un bureau, mais en considérant sa forme et ses 22 pouces, il reste un compromis raisonnable pour les deux scénarii.

Une autre fonctionnalité ingénieuse disponible sur l’Asus PQ22UC est son pied, conçu pour travailler des deux manières. Le dispositif, plutôt simple, offre seulement la possibilité de l’incliner et d’ajuster légèrement sa taille, pour donner au produit un peu de flexibilité. Ce mécanisme est également complètement amovible et pliable, ce qui le rend pratique pour se glisser dans l’une des poches de votre étui pour ordinateur portable.

Sur l’Asus PQ22UC, la connectivité n’est pas aussi impressionnante comme ce que la plupart attendaient, bien qu’elle devrait être suffisante pour la dualité du produit. La disposition I/0 limitée n’inclut qu’un slot pour USB-C et un port Mini HDMI 2.0. Il n’y a pas encore de détails précis sur l’alimentation de cet écran OLED, mais on peut envisager le fait qu’il tire de l’énergie de votre ordinateur portable si vous l’utilisez en déplacement.

Affichage et performance

L’Asus PQ22UC se targue d’une dalle OLED de 21.6 pouces avec une résolution de 3840×2160, une fréquence de rafraichissement présumée à 60Hz, un ratio de contraste de 100000 :1, et un temps de réponse imbattable de 0.1ms. Le module à utiliser est un produit de JOLED, une entreprise de fabrication commune entre Panasonic et Sony. Bien qu’il ait été impossible d’avoir un écran équipé de cette technologie, JOLED affirme que la dalle de 21.6 pouces à utiliser est déjà en pleine fabrication.

Une résolution UHD condensée dans un écran de 22 pouces équivaut à une densité de pixels de 204PPI, ce qui devrait amener des images extrêmement nettes et détaillées. Ce développement permet à un espace de travail digital complet d’intégrer un ensemble mobile et léger, facilitant le travail en déplacement pour les professionnels. Le seul problème qu’on peut envisager c’est que le texte pourrait être trop petit sur cet affichage, mais les images en haute résolution devraient être très précises.

Une autre des capacités impressionnantes promises avec l’Asus PQ22UC, c’est sa qualité d’imagerie amenée par la dalle OLED. L’entreprise a annoncé que la dalle de 10-bit avec 1.07 milliards de couleurs peut atteindre 99% de l’espace DCI-P3, ce qui devrait être un excellent support pour l’HDR. Néanmoins, il n’y pas encore eu d’informations sur les capacités pour les espaces Adobe RGB, sRGB ou Rec.2020.

Asus n’a pas non plus fait d’annonce sur la compatibilité avec les spécificités de l’HDR comme l’HDR10 ou le Dolby Vision, mais l’entreprise a affirmé que la plage dynamique de l’Asus PQ22UC est suffisamment large pour supporter du contenu HDR. Il n’y a pas eu non plus de détails précis sur la hauteur de la luminosité de l’écran OLED, mais il peut aller jusqu’à un minimum de .0005, ce qui est plus qu’impressionnant.

Bien sur, tous ces arguments sur la vivacité des couleurs ne vaudront pas grand-chose pour les professionnels si la précision n’est pas au rendez-vous. C’est donc une bonne chose que la marque garantisse un DeltaE de moins de 2.0 via la fonction d’Asus ProArt Calibration. Cet aspect est aussi bénéfique pour l’usage mobile puisqu’il enregistre les profils de couleur dans l’appareil lui-même, permettant aux futurs utilisateurs d’utiliser différents appareils hôtes.

Conclusions sur l’Asus PQ22UC

L’Asus PQ22UC est un des produits les plus excitants présentés au CES de 2018, grâce à sa dalle OLED et à sa conception unique. L’alliance de son affichage sophistiqué et de sa forme affinée en prévision des déplacements pourrait en faire le nouvel appareil de prédilection des concepteurs nomades. L’interface USB-C élimine quasiment tous les facteurs qui pourraient clouer cet appareil sur un bureau, améliorant la valeur globale et la praticité de ce superbe appareil.

L’Asus PQ22UC pourrait bien être le tout premier écran OLED à trôner sur les rayons des revendeurs et qui amènerait enfin aux utilisateurs PC les joies de ses capacités extrêmes en termes de plage dynamique et de vivacité des couleurs. Néanmoins, Asus n’a fourni aucun détail précis sur sa date de sortie ou sur son prix. Mais puisque le fabricant de la dalle JOLED (Panasonic et Sony) a déclaré que la production était déjà lancée, nous pourrons peut être voir cet extraordinaire appareil sur le marché dans le courant de l’année.

Lire la suite:
Meilleurs Ecran PC
Ecran PC Gamer
Ecran Pour Retouche Photo