Android ou iPhone (iOS) 2020: 10 raisons pour lesquelles un téléphone Android est meilleur qu’un iPhone

Android vs iPhoneIPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone 11, Galaxy Note 10, Galaxy S10e/S10/S10+, Google Pixel 3, OnePlus 7 Pro, Huawei Mate 20 Pro, LG V40 ThinQ et d’autres téléphones ont récemment fait l’objet d’annonces et de sorties. Chaque sortie de téléphone est comparable à la réaction obtenue en faisant tomber un Mentos dans une bouteille de 2 litres de coca : une nouvelle explosion de débats sur les réseaux sociaux sur qui a le “meilleur” téléphone. Android ! Non, iOS ! Galaxy S10 ! Non, iPhone 11 ! Et le débat continue indéfiniment. Téléphones Android ou iPhones, lesquels sont les meilleurs ? Lisez cet article pour découvrir pourquoi un téléphone Android est meilleur qu’un iPhone.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais d’abord préciser ceci : je ne suis pas un détracteur d’Apple et je ne l’ai jamais été. Je possède actuellement un téléphone Android (un Samsung Galaxy S10+), mes ordinateurs de bureaux sont sous Windows, j’ai un MacBook Pro et un ordinateur portable Windows et j’ai un iPad Pro au travail. Je préfère la “coexistence” quand il s’agit des systèmes d’exploitation et des appareils disponibles sur le marché et j’utilise ce qui convient à mes besoins, comme cela devrait être le cas pour tout le monde. Donc, avant que les iFans ne viennent ici pour chambarder cet article, veuillez vous en abstenir. J’adore mon MacBook Pro et l’iPad que j’utilise au travail. Je pense simplement que mon téléphone Samsung est meilleur qu’un iPhone et je vais vous expliquer pourquoi.

*Prend une profonde inspiration* OK, voilà qui est fait. Bon, j’écris cet article à cause d’autres articles que j’ai pu voir circuler sur les réseaux sociaux. Par exemple, un article intitulé 5 raisons pour lesquelles iPhone surpasse toujours Android sur The Daily Dot.

Je pense personnellement que les 5 raisons énoncées dans cet article expliquant pourquoi l’iPhone surpasse toujours Android sont au mieux médiocres et ne s’axent pas sur le matériel électronique qui, après tout, est très important puisque votre téléphone EST du matériel électronique, en excluant les applications qui font fonctionner le téléphone. Les 5 raisons énoncées dans l’article concernent la cohérence, l’Apple Store App, les logiciels malveillants sur le marché, les app promotionnelles et l’écran d’accueil. Vous pouvez en apprendre plus sur ces raisons en lisant l’article en question. Toutes ces raisons s’axent sur les logiciels ou sur la façon dont Apple fait les choses. Pas du tout convaincant.

À présent, à mon tour de vous énoncer les 10 raisons pour lesquelles un téléphone Android est meilleur qu’un iPhone :

1. Choix, choix et encore plus de choix…

Lorsque vous choisissez un téléphone Android, vous auvez l’embarras du choix. Souhaitez-vous un téléphone qui, en plus d’offrir toutes les fonctionnalités d’un téléphone traditionnel, permet de prendre d’excellentes photos ? Achetez un téléphone dont la principale force est l’objectif photo. Souhaitez-vous un téléphone résistant qui peut survivre à plusieurs chutes ? Souhaitez-vous un téléphone doté d’un écran 4k plutôt qu’un écran 720-1080p ? Souhaitez-vous un téléphone plus grand ou plus petit ? Les téléphones Android couvrent toutes ces caractéristiques et plus encore. C’est la beauté des téléphones Android : vous pouvez trouver celui qui vous convient le mieux.

Du côté d’iPhone, et bien, c’est juste un iPhone. Vous obtenez ce qu’il contient. Oui, bien sûr, vous avez deux ou trois options qui vous permettent de choisir la taille de votre téléphone et quelques composants différents, mais ça s’arrête là. L’appareil photo, l’écran, les composants électroniques, etc. seront tous les mêmes d’un modèle à l’autre.

2. Personnalisation

Ce que je préfère dans les téléphones Android : la personnalisation. Si vous aimez personnaliser votre téléphone, alors, un Android est le meilleur choix pour vous. Vous n’aimez pas le clavier standard Android intégré ? Facile ! Il suffit de télécharger un clavier tiers pour remplacer le clavier par défaut. Vous n’aimez pas le lanceur d’application de votre téléphone ? Téléchargez-en un nouveau. Vous voulez que la disposition de votre écran ressemble à un téléphone Windows ? Et oui, vous pouvez le faire, ça aussi.

Qu’en est-il d’iOS ? Et bien, Apple aime rester simple et facile d’utilisation, ce qui est bien. Mais dans ce cas, pourquoi à chaque sortie d’une nouvelle version d’iOS, Apple copie de nombreuses fonctionnalités qu’Android avait déjà depuis un moment ?

“Si vous souhaitez un téléphone équipé des dernières fonctionnalités datant d’il y a deux ans, achetez un iPhone.”

Suggestion de mots dans vos messages, application de santé, claviers tiers, messages Swype, stockage de toutes vos photos dans le cloud, widgets, et bien plus encore. Android (grâce à Google) avait déjà toutes ces fonctionnalités bien avant qu’Apple ne les sorte dans les nouvelles versions iOS. Après tout, “l’imitation est la forme de flatterie la plus sincère”. On peut dire sans se tromper que la majorité des dernières fonctionnalités logicielles à la pointe se trouvent sur Android, avec Apple qui est à la traîne. Victoire pour Android.

3. Matériel électronique

Je pense que la catégorie du matériel électronique renforce vraiment le débat entre Android et Apple. Les gens peuvent parler pendant des heures pour déterminer quel est le meilleur logiciel (système d’exploitation) pour telle ou telle raison, mais pas pour le meilleur et le plus rapide matériel électronique à un prix inférieur.

Pour faire simple, je vais uniquement me concentrer sur deux téléphones pour cette catégorie : l’iPhone 11 Pro Max d’Apple et le Samsung Galaxy S10+, car ils sont les fleurons actuels respectifs d’Apple et de Samsung. N’oubliez pas de prendre en compte que l’iPhone 11 Pro Max est sorti en septembre 2019 et que le Samsung Galaxy S10+ est sorti en mars 2019, ce qui signifie que l’iPhone 11 Pro Max est plus jeune de 6 mois. Voici ci-dessous une comparaison du matériel électronique de chacun des téléphones :

Apple iPhone 11 Pro Max Samsung Galaxy S10+
Système opérateur iOS 13 Android 9.0 (Pie), Samsung One UI
Processeur Apple A13 Bionic Octa-core Qualcomm Snapdragon 855
RAM 6 GB 8 GB
Taille de l’écran 6,5 pouces 6,4 pouces
Ratio écran-corps 83,70 % 88,63 %
Résolution d’écran 2688 x 1242 3040 x 1440
Densité des pixels 459 ppi 552 ppi
Type d’écran OLED AMOLED dynamique
Configuration de l’objectif arrière Triple objectif Triple objectif
Caractéristiques de l’objectif principal 12 MP ; f/1.8 12 MP ; f/1.5-2.4
Caractéristiques du deuxième objectif 12 MP ; f/2.0 ; Zoom optique : 2x 16 MP ; f/2.2 ; grand angle
Caractéristiques du troisième objectif 12 MP ; f/2.4 ; grand angle 16 MP ; f/2.2 ; grand angle
Caméra frontale 12 MP 10 MP, 8 MP (double)
Capacité de stockage 64 GB, 256 GB, 512 GB 128 GB, 512 GB, 1 TB
Extension du stockage N / A Jusqu’à 1 To
Taille 158 x 77.8 x 8.1 mm 157.6 x 74.1 x 7.8 mm
Poids 226g 175g
Capacité de la batterie 3,500 mAh 4,100 mAh
Résistant à l’eau IP 68 IP 68
Biométriques Reconnaissance faciale Reconnaissance faciale, empreinte digitale ultrasonique intégrée
Chargement sans fil Chargement sans fil Qi Chargement sans fil Qi ; Charge rapide Qualcomm 2.0
Charge inverse sans fil Non Oui
Jack 3,5 mm (Aux) Non Oui

Comme vous pouvez le voir dans cette comparaison des composants électroniques, le Samsung Galaxy S10+ est clairement mieux équipé que l’iPhone 11 Pro Max. Avec des spécifications telles qu’un superbe écran à densité AMOLED supérieure, un espace de stockage double (128 Go contre 64 Go), plus de RAM que l’iPhone 11 Pro Max, une batterie à la plus grande autonomie, un poids de presque 56 gr de moins et un détecteur d’empreinte ultrasonique intégré en plus d’une reconnaissance faciale, le Galaxy S10+ est clairement le grand vainqueur de la catégorie du matériel électronique.

Et tout cela en plus d’une prise jack 3,5 mm et un chargement inversé sans fil ? Je le préférerai systématiquement à un iPhone.

4. Le Google Play™ Store

Android vs iPhoneLe Google Play Store est fantastique. Il est bien structuré, très facile d’utilisation et offre presque n’importe quel type d’application auquel vous pouvez penser. Il est doté d’une IU très simple, ce qui est génial. Elle est facile à lire, montre aux utilisateurs ce qu’ils veulent voir, et elle est agréable à l’oeil. J’ai utilisé pendant un certain temps Google Play Store et Apple App Store. Ce sont de bonnes applications de type boutique, bien meilleures que l’App Store d’Amazon, sans hésitation.

En revanche, ce n’est pas là que repose l’avantage d’Android. L’avantage ici est que soumettre une application sur le Google Play Store est bien plus simple que sur l’Apple App Store. Oui, c’est parce qu’Apple passe par un procédé plus complexe qui consiste en vérifier que l’application que vous soumettez répond à leurs directives générales. Cela permet peut-être d’éviter tout logiciel malveillant de se glisser dans l’App Store, mais ce n’est pas que ça. Apple refusera votre application si vous faites quelque chose d’aussi ridicule que de mal utiliser leur symbole “chevron”. Croyez-moi, j’en ai été témoin. Donc non, il ne s’agit pas seulement d’empêcher la présence de logiciels malveillants, il s’agit de rendre votre application parfaite aux yeux d’Apple.

En revanche, il est bien plus simple de soumettre votre application Android sur le Google Play Store. Vous n’avez pas à passer par autant d’étapes que dans l’Apple App Store. Cela vous rend la vie plus simple, et j’apprécie. Combien de vos proches ont des logiciels malveillants sur le téléphone pour avoir téléchargé une application sur le Play Store ? Ce n’est le cas d’aucune de mes connaissances. En outre, avons-nous fini par jeter le bon sens par la fenêtre ? L’internet n’est pas dénué de logiciels malveillants, mais vous rendez-vous pour autant sur des sites qui sentent le virus à plein nez ? Non, c’est une question de bon sens. Si vous voyez une application qui sous-entend “Hey, ceci est un virus, vous devriez le télécharger pour que je puisse vous pirater”, vous la téléchargerez ? Non. Même chose lorsque vous achetez quelque chose en ligne, si vous n’êtes pas sûr du produit à acheter, choisirez-vous celui qui a été évalué à 4,5 étoiles sur 5 par 2 000 personnes, ou celui qui a été évalué à 1,5 étoile sur 5 par 700 personnes ? Utilisez votre bon sens et profitez de la facilité avec laquelle votre application Android nouvellement créée a été intégrée au Google Play Store où tout le monde pourra la voir.

5. Widgets et multitâche

Android vs iPhoneLe multitâche est quelque chose de possible sur Android depuis un moment et c’est très facile à utiliser. Il vous suffit d’ouvrir la fenêtre de multitâche et de glisser deux applications que vous souhaitez exécuter en même temps dans les boîtes appropriées (voir image ci-dessus). Par exemple, je regarde une vidéo YouTube tout en consultant le contenu de mes dossiers. Peut-être que vous voulez regarder un cours vidéo tout en prenant des notes à côté ? Ou encore, regarder une vidéo tout en discutant avec vos amis ? Allez-y.

**Remarque : Apple a fini par développer le multitâche, mais il n’est utile que sur les iPads et les grands iPhones. Comme les smartphones Android sont équipés du multitâche depuis longtemps et de manière efficace en prime, ils surpassent iOS ici encore.

6. Extension de la mémoire et plus

La majorité des téléphones Android permettent une extension de mémoire. Cela signifie que vous pouvez déloger la coque arrière ou un élément latéral du téléphone pour y insérer une carte mini SD qui augmentera la capacité de stockage de votre téléphone. Qu’en est-il d’Apple ? Et bien, il n’a jamais proposé d’extension de mémoire sur l’iPhone. Par contre, ils vous font payer une somme indécente pour mettre à niveau votre iPhone d’une capacité de stockage de base de 64 Go à une capacité de 256 Go ou de 512 Go. Sérieusement ? J’ai pris mon Galaxy S7 Edge de 32 Go de mémoire interne et j’ai ajouté une carte micro SD de 64 Go et voilà. Mon téléphone a maintenant une capacité de 96 Go et combien cela m’a coûté ? 20 € pour la carte SD. Victoire pour Android.

7. Batterie (amovible) susceptible d’être réparée par l’utilisateur

Android vs iPhoneCe n’est pas le cas de tous, mais certains téléphones Android sont dotés d’une batterie amovible que vous pouvez retirer et remplacer ou modifier selon vos envies. Lorsque vous utilisez un téléphone depuis un certain temps, la batterie commence à perdre de son autonomie. Ce n’est pas une question de si la batterie commence à perdre de son autonomie, c’est une question de quand. C’est simplement la façon dont fonctionnent les batteries lithium-ion. Elles passent par un nombre suffisant de cycles et elles ne sont plus capables de tenir qu’un pourcentage de leur capacité d’origine.

Donc, imaginons que vous avez un iPhone depuis un long moment et qu’il a maintenant besoin d’être rechargé plus souvent. Et bien, pas de chance, vous devrez la remplacer en vous rendant dans une boutique Apple ou toute autre boutique qui offre ce service ou vous devrez faire avec. Si votre téléphone Android est doté d’une batterie amovible, il vous suffit de faire un saut sur Amazon et d’y acheter une batterie générique correspondant au type de votre téléphone (pour environ une vingtaine d’euros) et de l’installer. Et grâce à cette batterie, votre téléphone retrouve son autonomie d’antan.

8. Chargeurs universels

Longue vie aux chargeurs USB ! Il s’agit des chargeurs standard pour un nombre incalculable d’appareils, dont les téléphones Android. Presque tous les téléphones Android utilisent des chargeurs soit micro USB soit USB-C.

Qu’en est-il d’Apple ? Et bien, la marque a décidé de faire ses propres chargeurs, les câbles lightning. Non seulement ils sont différents, mais ils ne peuvent être utilisés que sur les appareils Apple. Leur qualité est également faible. Pourquoi Apple ferait ça, selon vous ? Parce que cela permet à la marque de gagner plus d’argent. Si Apple proposait des iPhones dotés de chargeurs USB-C, il perdrait de l’argent tout simplement parce que les chargeurs USB-C sont bien moins chers sur Amazon que les câbles lightning vendus sur le site d’Apple. En outre, lorsque votre chargeur Apple se détériore, vous devez débourser encore plus d’argent pour en acheter un nouveau.

J’ai utilisé le même chargeur USB avec mes téléphones Samsung pendant 3 ans sans aucun problème. Du côté d’Apple, j’en suis à mon 6e chargeur MacBook Pro (80 € chacun) et à mon 4e chargeur iPad (19 € chacun) parce qu’ils se détériorent rapidement. Vous voulez débattre de la mauvaise qualité des chargeurs Apple ? Jetez un oeil par vous-mêmes aux évaluations :

Voici les trois chargeurs principaux pour les iPads, iPhones et MacBook Pros. Ils sont évalués à 1,5 étoile sur 5 par plus de 2 000 personnes. Je n’ai jamais vu de telles évaluations de produits proposés par une entreprise aussi axée sur la qualité de ses produits. Ne mentionnons même pas les prix du lightning vers USB de 1 m à 19 €, du lightning vers USB de 2 m à 29 € et du chargeur MagSafe 2 à 79 €. C’est du vol.

Mise à jour : Apple a retiré la section des évaluations des utilisateurs de sa page de produits, mais il est toujours possible de consulter d’anciennes évaluations d’utilisateurs sur Google.

Android vs iPhone

Android vs iPhone

9. Durabilité

Android vs iPhoneCette section est principalement axée sur le débat Galaxy Note 3 vs iPhone 6 Plus qui a fait les choux gras il y a quelques années. Comme il existe de nombreux téléphones Android sur le marché, il est impossible d’évaluer la durabilité de tous. Certains sont plus durables, d’autres non. Toutefois, Samsung a été la cible de beaucoup de détracteurs pour avoir créé des téléphones (Galaxy S5 par exemple) en polycarbonate (plastique solide) plutôt qu’en aluminium comme pour les iPhones et d’autres téléphones. Le Galaxy S6/S6 Edge et le Galaxy S7/S7 Edge sont aujourd’hui composés d’aluminium durable et de faces avant et arrière en verre. Samsung et d’autres entreprises ont vraiment bien évolué lorsqu’il s’agit des composants électroniques de leurs téléphones.

Par exemple, les tests de pliage faits il y a deux ans environ sur l’iPhone 6 Plus et sur le Galaxy Note 3. Vous ne les avez pas vus ? Jetez-y un oeil ici :

Comme l’iPhone 6 Plus est composé d’une grosse pièce en aluminium, il n’est pas surprenant qu’il reste plié lorsqu’il est plié. Ce qui n’est pas le cas du plastique. Vous pouvez tenter de plier le plastique pour le déformer, il reviendra à sa forme originale plutôt que de rester plié.

En outre, combien d’entre vous équipent votre téléphone d’une coque ? Je suppose que c’est le cas de la plupart d’entre vous. J’ai toujours équipé mon téléphone d’une coque. De quoi sont composées les coques ? De plastique. Donc, les détracteurs du Galaxy S5 et des autres téléphones en polycarbonate peuvent haïr le plastique autant qu’ils veulent, il s’est avéré un matériau solide.

Enfin, le Galaxy S5 que je possédais ne se pliait jamais et ne restait jamais plié lorsque je le glissais dans ma poche pendant un long moment. Juste pour info.

10. Autres fonctionnalités

Cette section traite de toutes les autres fonctionnalités dont certains téléphones Android sont équipés alors qu’il a fallu attendre l’iPhone 7 pour les voir sur un iPhone. C’est un peu la cerise sur le gâteau des autres points de cette liste. Par exemple, certains téléphones Android sont équipés des fonctionnalités suivantes :

  • Étanche et résistant à la poussière – Mise à jour : L’iPhone XS a été le premier téléphone à avoir répondu à la norme IP68. Samsung a proposé un téléphone répondant à cette norme des années avant Apple.
  • Chargement sans fil/rapide –Mise à jour : L’iPhone X peut à présent être chargé sans fil, soit plusieurs années après les téléphones Android.
  • Charge inverse sans fil
  • Prise jack 3,5 mm (oui, des tas de gens l’utilisent encore, Apple).
  • Émetteur infrarouge pour contrôler les appareils
  • Retour tactile – Mise à jour : L’iPhone 7 est à présent équipé d’un retour tactile, deux ans après les téléphones Android.
  • Capacité d’accéder à tous vos fichiers en utilisant votre téléphone comme périphérique de stockage de masse
  • Et plus…

Comme je l’ai précisé, les téléphones Android ne sont pas tous équipés de ces fonctionnalités (certains n’en ont que quelques-unes voire aucune), mais c’est le cas du Galaxy S8. L’iPhone 7 est à ce jour le seul iPhone à avoir été doté de ces fonctionnalités à sa sortie. Le Galaxy S5 les avait toutes quelques années avant.

Conclusion

Au final, les téléphones Android et les iPhones ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Je pourrais également rédiger un article sur les avantages de l’iPhone par rapport à Android, mais les avantages d’Android surpassent de loin les avantages iPhone, selon moi. Si vous appréciez les avantages énoncés dans cet article, comme l’abondance de choix, la personnalisation, le meilleur matériel électronique, l’extension de mémoire, pour ne nommer que ceux-ci, achetez-vous un téléphone Android. Si vous préférez une interface simple et facile d’utilisation pensée pour les personnes moins expérimentées techniquement et si vous n’aimez pas avoir un tas d’options de personnalisation, achetez-vous un iPhone. Sachez juste que vous n’aurez pas un excellent retour sur investissement.

Samsung, Huawei, Xiaomi et d’autres entreprises de taille ont commencé à surpasser Apple, notamment dans le domaine du matériel électronique et Apple a du retard à rattraper s’il souhaite se remettre dans la course en sortant d’autres produits emblématiques. La meilleure partie de tout ceci est que toutes les entreprises qui sortent de bons téléphones ne font qu’encourager la concurrence, ce qui est très bon pour les consommateurs. La concurrence est ce qui nous apporte aussi rapidement des technologies, des téléphones, des systèmes d’exploitation et des prix à la pointe.

Lire la suite:
Comment Rooter son Téléphone Android
Espionner un Portable Android ou iPhone

Comments 4

  • Quand est-il de la sécurité du tas d’applications disponibles sur le Google play? Comparativement à celles du Apple Store?

  • Peut on utiliser un téléphone Bluetooth à la maison avec le iPhone 6 .?

  • Je suis toujours en train de me débattre avec la connexion WiFi car je n’ai pas eu le droit de travailler sur les écrans durant ma carrière suite à une malformation totale du nerf optique de naissance. Ce sont les termes qui me fâchent. Et chez moi je n’ai aucun équipement électronique. J’aurais souhaité trouver un mobile plus simple et possibilité de quelques applications. Sans connexion internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *