Aperçu du BenQ EX3203R: Un écran de gaming HDR en 1040p, 144Hz et avec FreeSync 2

BenQ EX3203R

Introduction

BenQ a présenté un nouvel écran de gaming, un écran qui remplit certaines attentes et qui pourrait être l’écran que beaucoup recherchaient : voici le BenQ EX3203R.

Le grand écran de 31.5 pouces est incurvé avec un rayon de courbure de 1800R pour une meilleure immersion et la dalle utilisée est une VA pour un ratio de contraste supérieur.

De plus, l’écran dispose de la technologie FreeSync 2 d’AMD, une fréquence de rafraîchissement de 144Hz, et un support HDR (imagerie à grande gamme dynamique).

Qualité de l’image

Composé d’une dalle VA avec une véritable profondeur de couleurs de 8-bit qui couvre 90% de la gamme de couleur DCI-P3 et un superbe ratio de contraste statique de 3000 :1, l’écran du BenQ EX3203R peut fournir une large gamme de couleurs avec des blancs incroyablement éclatants et des nuances de noir réellement profondes.

De plus, le contenu compatible à l’HDR bénéficiera d’une amélioration supplémentaire en ce qui concerne la luminosité de l’image. Alors que la luminosité atteint habituellement les 300-nit, l’activation de l’HDR la propulsera jusqu’à 400-nit.

Bien que cela ne soit pas comparable avec les capacités d’un vrai écran HDR avec une luminosité de 1000-nit, entre autres choses, c’est tout de même une capacité agréable à avoir car certains jeux compatibles sont mieux rendus avec.

La résolution QHD de 2560×1440 pixels convient parfaitement à cet écran. Vous obtenez une densité de pixels riche qui vous fournira un grand espace d’écran, ainsi que des détails éclatants et la fréquence de rafraîchissement de 144Hz vous assure une expérience de jeu fluide et lisse.

Fonctionnalités

Comme la plupart des derniers écrans premium de BenQ, l’écran EX3203R 144Hz dispose de la technologie Brightness Intelligence Plus. En substance, cette technologie consiste en un capteur intégré qui détecte l’éclairage ambiant et ajuste la luminosité de l’écran et la température des couleurs en conséquence pour la meilleure expérience visuelle pour vos yeux.

La technologie B.I.+ peut aussi fonctionner en étant combinée à l’HDR. Le résultat, ce sont des couleurs vives plus claires et un maximum de détails dans les zones sombres, le tout en préservant vos yeux et vous permettant de jouer ou de travailler pendant plusieurs heures sans fatigue.

Enfin, le BenQ EX3203R supporte la seconde génération de FreeSync ce qui assure un nombre réduit de retards d’affichage même pendant le jeu avec l’HDR et une plage dynamique plus large grâce au LFC (Low Framerate Compensation).

Cela veut dire que lorsque vos FPS (images par seconde) tombent en dessous de la limite inférieure de votre fréquence de rafraîchissement dynamique, le LFC doublera le nombre d’images pour maintenir une image fluide.

Pour que cette technologie fonctionne, vous aurez besoin d’une carte graphique compatible à la FreeSync d’AMD, ou d’une console de jeu Xbox One X ou S.

Conception et connectivité

BenQ EX3203R

Le BenQ EX3203R présente des bords ultra fins qui, avec la courbure de 1800R, rendent l’expérience visuelle encore plus immersive et cinématographique. L’écran a un aspect simple, mais moderne, sans l’esthétique très flashy propre au gaming, ce qui est ici un gros plus.

Pour ce qui est de l’ergonomie, vous pouvez incliner l’écran de -5/20 degrés, la hauteur s’ajuste jusqu’à 60mm, et vous pouvez le monter sur des trous VESA de 100×100. La connectique inclut deux ports HDMI 1.4, un DisplayPort 1.2a, un hub USB 3.0 double et un port USB type C.

Prix et écrans similaires

A l’heure où nous écrivons, le prix et la date de sortie du BenQ EX3203R sont encore inconnus, mais restez connecté car nous mettrons à jour cet article dès que de nouvelles informations nous parviendront.

En attendant, vous pouvez aller jeter un œil au ASUS XG32VQ et au AOC AG322QCX qui sont des écrans de gaming similaires mais sans le support HDR et la technologie B.I.+.

Lire la suite:
Meilleur Ecran Pour Retouche Photo
Ecran PC 4K