Avast vs. AVG | Comparaison détaillée et objective [2019]

Avast ou AVG, quel antivirus choisir en 2019 ?

Nous avons rédigé une comparaison détaillée et objective d’Avast et d’AVG afin de vous aider à choisir l’antivirus le plus adapté pour vous.

De nos jours, les attaques de logiciels malveillants grouillent sur Internet. Il est impossible de les éviter, c’est pourquoi il est important de trouver un antivirus fiable qui protégera de manière efficace vos appareils et vos données.

Une entreprise réputée a récemment mené une recherche qui a révélé que 10 milliards d’attaques de logiciels malveillants ont eu lieu l’année dernière. Cette recherche montre également que le nombre de logiciels malveillants de tous types ne cesse de grossir avec les ransomware et les attaques sur appareils mobiles figurant en haut de la liste.

Il ne faut pas seulement s’inquiéter du nombre grandissant de logiciels malveillants, mais également des tactiques utilisées par les pirates informatiques qui deviennent de plus en plus élaborées. Il ne faut pas être un expert pour se rendre compte que la situation est de moins en moins sûre.

Il est tentant de penser que le logiciel préinstallé sur votre ordinateur est assez bon et que ce logiciel gratuit est suffisant lorsqu’il s’agit de vous défendre contre des attaques complexes de logiciels malveillants. Après tout, les antivirus se sont améliorés au fil des ans, n’est-ce pas ? Absolument pas !

La plupart des logiciels antivirus gratuits et d’entrée de gamme ne proposent pas de bonnes défenses contre les attaques plus avancées. Il est donc important que vous trouviez un très bon logiciel qui vous protégera contre toutes sortes de menaces numériques, d’autant plus que les suites de sécurité offrent une kyrielle d’options et d’outils de protection supplémentaires et vous proposent des fonctionnalités en plus.

This is box title

Au cours de ces derniers mois, nous avons passé en revue plus de 50 suites d’antivirus proposés par les plus grands noms dans le domaine de la cybersécurité afin de vous aider à choisir en toute confiance le meilleur antivirus qui vous protégera, vous et vos proches.

En général, Bitdefender est à la première position de notre classement pour 2019-2020, car il a obtenu des résultats impeccables en matière de performance dans les laboratoires qui ont mené les tests de manière indépendante, dont AV-Test et AV-Compartives.

À l’heure actuelle, nous pensons que Bitdefender Total Security 2020 (actuellement disponible à 43% de réduction) est le meilleur système antivirus disponible sur le marché. En plus de proposer une excellente protection contre les logiciels malveillants, il offre des fonctionnalités et des outils avancés supplémentaires disponibles dans l’offre la plus haut de gamme. Et ne manquons pas de mentionner son excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez protéger jusqu’à cinq appareils (PCs, Macs ou smartphones) avec un seul abonnement.

Si vous avez besoin de protéger plus de cinq appareils, nous vous recommandons le Bitdefender Family Pack 2020. Il prendra en charge tous les appareils connectés du ménage avec la suite Total Security et garantira la protection de toute votre famille.

Dans cet article comparatif, nous allons vous présenter les forces et les faiblesses de deux des meilleures compagnies d’antivirus du marché : Avast et AVG. Nous allons examiner en détail chaque logiciel pour vous aider à prendre une décision.

Vous êtes pressé ? Consultez le résumé ci-dessous pour vous faire une idée générale des gagnants de chaque catégorie.

Un rapide résumé des antivirus gagnants de chaque catégorie

1. Fonctionnalités

Gagnant : Avast. Comparé à AVG, Avast offre l’ensemble de fonctions le plus complet dans ses suites premium.

2. Protection contre les logiciels malveillants

Gagnant : égalité. Selon les deux tests indépendants, Avast et AVG offrent tous deux une protection de qualité contre toutes sortes de logiciels malveillants.

3. Performances système

Gagnant : égalité. À nouveau, les deux logiciels sont au coude à coude en matière de performance.

4. Accessibilité

Gagnant : Avast. Les deux logiciels proposent des interfaces utilisateur simples et intuitives, mais les fenêtres secondaires d’Avast sont plus facilement accessibles par rapport à celles d’AVG.

5. Prix

Gagnant : AVG. AVG est bien plus intéressant pour votre portefeuille : il vous permet de protéger plus d’appareils pour moins d’argent.

6. Satisfaction des clients

Gagnant : AVG. Les évaluations des clients sont légèrement meilleures pour AVG par rapport à Avast.

Verdict rapide

Les tests indépendants démontrent qu’Avast et AVG offrent tous deux une très bonne protection contre les logiciels malveillants sans être gourmands en matière de performances système. Cependant, Avast est un meilleur choix, car il offre plus de fonctionnalités et d’outils de protection par rapport à AVG.

Nos recommandations : Si vous souhaitez obtenir le meilleur en matière de sécurité et de performance, Bitdefender qui protège plus de 500 millions d’appareil dans le monde est votre meilleure option.

Nous avons analysé, classé et évalué tous les meilleurs antivirus du marché et nous pensons que Bitdefender Total Security 2020 (actuellement disponible à 50 % de réduction) est le meilleur système antivirus que vous pouvez vous procurer. Vous pouvez protéger jusqu’à cinq appareils (PCs, Macs ou smartphones) grâce à cette suite et avec un seul abonnement.

Si vous avez besoin de protéger plus de cinq appareils, Bitdefender Family Pack 2020 est la meilleure option pour vous.

Vous recherchez une protection pour Mac ? Jetez un oeil à Bitdefender Antivirus for Mac, dont l’offre vous rassurera.

Intéressons-nous maintenant aux détails.

1. Fonctionnalités

Un bon antivirus ne fait pas que vous défendre contre les logiciels malveillants, il dispose également de toute une série de fonctionnalités avancées et d’outils supplémentaires pour améliorer votre sécurité et offrir une valeur ajoutée.

Tout d’abord, penchons-nous sur les fonctionnalités offertes par Avast.

Avast propose différents niveaux de protection pour les ordinateurs Windows et Mac.

Avast Antivirus Gratuit est le logiciel de sécurité gratuit proposé par l’entreprise pour les PCs. Cette version n’est pas riche en fonctionnalités et outils supplémentaires, mais elle protège contre de nombreux types de logiciels malveillants. Cependant, les autres offres Avast surpassent facilement la version gratuite.

Avast Internet Security est la première offre premium d’Avast. Cette suite permet une excellente protection contre toutes sortes de menaces numériques et est dotée de plusieurs fonctionnalités et add-ons avancés, dont un pare-feu deux voie intelligent qui vous permet de garder un oeil sur votre réseau, un filtre d’e-mails qui vous permet de garder les pourriels et autres courriers indésirables à distance et un Wi-Fi Inspector qui repère toute faiblesse dans votre réseau domestique.

La fonctionnalité Real Site est également disponible dans la suite et empêche les pirates informatiques de mettre la main sur votre DNS et de vous rediriger vers de faux sites pour voler vos données bancaires. La fonctionnalité Sandbox est également utile : elle vous permet d’exécuter tout document ou programme suspicieux dans un environnement sécurisé où aucun logiciel malveillant ne pourra s’infiltrer dans votre système.

Enfin, le mode Ne pas déranger réduit le nombre de distractions et d’interruptions pendant que vous jouez à votre jeu favori, par exemple.

L’offre de niveau supérieur est Avast Premier. Cette suite contient toutes les fonctionnalités proposées dans la suite précédente en plus de vous offrir le broyeur de fichiers qui vous permet de supprimer définitivement toute donnée sensible afin que les pirates informatiques ne puissent pas le récupérer. L’agent Webcam (empêche toute personne de vous espionner via votre webcam) fait également partie de la suite, à l’instar d’un outil mettant automatiquement les logiciels à jour.

Avast Ultimate est l’offre antivirus la plus complète d’Avast. Cette suite dispose de tous les outils et fonctionnalités que vous pouvez imaginer dans une suite de protection haut de gamme.

Toutes les fonctionnalités que nous avons détaillées plus haut dans cet article font partie de la suite Ultimate, qui offre également un VPN vous permettant de surfer anonymement et d’accéder à du contenu qui pourrait être bloqué dans votre zone géographique. Cette suite propose également un outil de nettoyage qui supprime tous les fichiers inutiles de votre disque pour en libérer son espace, optimise votre ordinateur pour améliorer sa rapidité et résout les problèmes ennuyeux. Enfin, elle offre un gestionnaire et un protecteur avancé des mots de passe qui vous permettent d’entreposer toutes vos données sensibles dans un coffre-fort numérique sécurisé.

Procurez-vous Avast Ultimate

Si vous possédez un Mac, vous pourrez vous tourner vers Avast Security pour Mac. Ce logiciel est disponible sous deux formes : Gratuit et Pro. Le logiciel gratuit ressemble beaucoup à l’option gratuite pour ordinateurs Windows. Il ne dispose pas d’énormément de fonctionnalités et ne propose qu’une sécurité minimale. La version Pro propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires intéressantes, dont un agent anti-ransomware et une alerte intrusion Wi-Fi.

Procurez-vous Avast pour Mac

Si vous êtes intéressé par les options de sécurité Avast prévues pour les entreprises, cliquez ici pour plus d’informations.

À présent, penchons-nous sur les offres d’AVG.

AVG propose également une solution gratuite nommée AVG Antivirus Gratuit. Comme vous pourrez le deviner, cette version n’est dotée d’aucun outil ni de fonctionnalité avancée, mais il offre une protection contre différents types de logiciels malveillants. Le logiciel protège également contre les liens et les téléchargements malveillants.

AVG Internet Security (compatible à la fois pour Windows et macOS) est l’échelon intermédiaire de l’offre premium de l’entreprise. Cette suite offre une excellente protection contre tout type de logiciel malveillant en plus d’un pare-feu à deux voies, d’un utilitaire de cryptage de fichier qui vous permet de sécuriser vos données importantes contre les ransomwares et un broyeur de fichiers.

La protection de la webcam empêchant tout espionnage malvenu fait également partie de cette suite, à l’instar d’un filtre e-mail (qui filtre les e-mails malveillants et les liens dangereux) et un détecteur de faux site qui vous permet d’éviter le vol de vos informations bancaires.

Procurez-vous AVG Internet Security

Le dernier palier de l’offre d’AVG offrant une suite complète se nomme AVG Ultimate. Il peut protéger des PCs, des Macs ou des appareils Android.

Il est également doté de toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus en plus d’AVG Tune-up, un outil d’optimisation des performances de votre ordinateur qui nettoie automatiquement vos fichiers, accélère les performances système et maintient vos applications à jour.

La licence Ultimate vous donne aussi accès au service client par téléphone ou en chat direct à toute heure de la journée et de la nuit, ainsi qu’à l’antivirus et aux applications de nettoyages pour appareils mobiles.

Procurez-vous AVG Ultimate

Si vous êtes intéressé par les options de sécurité AVG prévues pour les entreprises, cliquez ici pour plus d’informations.

Gagnant : Avast. AVG propose une impressionnante collection de fonctionnalités, mais les suites d’Avast comprennent plus de fonctionnalités et d’outils de protection.

2. Protection contre les logiciels malveillants

La capacité à défendre votre ordinateur contre les logiciels malveillants est un facteur essentiel à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un logiciel de protection. Nous allons analyser les tests récents effectués par les laboratoires AV-Test et AV-Comparatives afin de comparer les performances d’Avast et d’AVG dans cette catégorie.

Les évaluations les plus récentes d’AV-Test ont été menées en avril 2019. Pendant ces tests, toutes les compagnies d’antivirus ont été testées en matière de protection, de performance et d’accessibilité.

Au cours des tests de protection, Avast a obtenu un score de 5,5 sur 6, ce qui est correct, mais pas parfait.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2019/12/avast-fr.jpgAVG a lui aussi obtenu un score de 5,5 sur 6 au cours des tests de protection.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2019/12/avast-fr-2.jpgAV-Comparatives est un autre laboratoire indépendant bien connu qui mène des tests complets réguliers afin de déterminer les performances des meilleures marques antivirus du marché.

Lors du test Real-World Protection 2019 d’AV-Comparatives, Avast et AVG ont tous les deux reçu la récompense de deuxième meilleur logiciel Advanced, car ils sont dotés d’une bonne protection anti-logiciels malveillants. D’autres produits tels que Bitdefender et Kaspersky ont obtenu le premier prix Advanced+.

Avast vs AVGGagnant : égalité. Les deux compagnies ont obtenu des scores équivalents dans les deux tests indépendants que nous avons pris en compte.

3. Performances système

Un autre aspect important à prendre en compte est l’incidence (la pression) de chaque antivirus sur vos performances système. Les bons logiciels antivirus ne ralentissent pas votre système.

En matière de performance, AVG et Avast ont tous deux obtenu des scores de 6 sur 6 au cours des tests d’AV-Test, ce qui signifie qu’ils sont excellents en matière d’incidence sur les performances système.

https://pcmaintenant.net/wp-content/uploads/2019/12/avast-fr-1.jpgEn ce qui concerne les tests récents d’AV-Comparative menés en avril 2019, Avast et AVG ont tous les deux décroché le meilleur prix Advanced+, car leur incidente sur les performances système est moindre.

Avast vs AVGGagnant : égalité. À nouveau, les deux entreprises étaient au coude à coude pendant les tests.

4. Accessibilité

L’interface d’un produit de sécurité doit être simple et facile à utiliser, même pour ceux qui ne sont pas très à l’aise sur un ordinateur.

Jetons un oeil à l’interface des deux logiciels afin de vérifier lequel offre la meilleure.

L’interface d’Avast est intuitive et simple, dominée par des couleurs foncées. Une barre sur la gauche affiche quatre catégories principales : État, Protection, Confidentialité et Performance.

L’écran État est l’écran affiché par défaut. Lorsque tout fonctionne correctement, vous verrez un crochet vert au centre de l’écran sous lequel un message vous indiquera que “vous êtes protégé”. Vous pouvez lancer un scan rapide depuis cet écran en cliquant simplement un bouton.

Vous pouvez personnaliser les contrôles de manière raisonnable, soit en désactivant des outils, soit en ajustant leur comportement. Vous pouvez également diminuer le nombre de scans et de contrôles opérés par le logiciel si cela a un effet trop important sur vos performances système, même si cela ne devrait pas être un problème au vu des résultats des tests menés par des organisations indépendantes. Il est également possible de programmer des scans, afin de permettre au logiciel de s’adapter en fonction de votre horaire.

Des liens vers les Notifications, les Paramètres et l’Aide se trouvent sur la barre du haut.

Avast vs AVGExaminons à présent l’interface d’AVG.

L’interface foncée et intuitive d’AVG est essentiellement composée de vert et de blanc. Au-dessus de l’écran principal se trouve un grand cercle dans lequel vous verrez un crochet vert s’il n’y a rien à signaler. En bas se trouve un bouton Scan Ordinateur qui vous permet de lancer un scan d’un seul clic.

Cinq modules sont présents sur l’écran principal : Ordinateur, Internet & E-mail, Alertes pirates, Confidentialité et Paiements. Chaque module comprend des fonctionnalités liées ainsi que leurs paramètres. Il est possible d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités avancées et les fonctions du logiciel en quelques clics.

Gagnant : Avast. De manière générale, l’interface d’Avast est plus simple et plus claire que celle d’AVG.

5. Prix

Intéressons-nous à présent sur les différents prix proposés par les deux compagnies afin de déterminer quel logiciel est plus intéressant pour votre portefeuille.

Avast Internet Security protège un appareil pour 59,99 € par an. Avast Premier coûte 69,99 € par an pour un PC.
Enfin, Avast Ultimate, le dernier échelon des offres Avast coûte 119,99 € par an pour un PC.
Avast Security pour Mac, l’offre Avast pour les macOS coûte 59,99 € par an pour 1 Mac.

Comparons ces prix avec ceux d’AVG.

AVG Internet Security fonctionne à la fois sur PC et sur Mac et protège jusqu’à 10 appareils pour 89,99 € par an.

AVG Ultimate, l’échelon le plus élevé offert par AVG vous donne accès à un nombre illimité de licences pour 79,99 € par an. Il s’agit d’un très bon rapport qualité-prix par rapport à l’offre haut de gamme d’Avast.

Conclusion

Avast est le gagnant général de cette comparaison, car il l’emporte dans plus de catégories, même si AVG se défend bien. Les deux compagnies sont au coude à coude en matière de protection contre les logiciels malveillants et de performances système. Avast gagne en matière de fonctionnalités et d’interface utilisateur, tandis qu’AVG propose de meilleurs prix.

Nos recommandations : Après avoir analysé plus de 50 suites antivirus parmi les plus grands noms en matière de cybersécurité, nous pensons que Bitdefender Total Security 2020 (actuellement disponible à 43% de réduction) est le meilleur système antivirus disponible sur le marché en 2019-2020 en matière de rapport qualité-prix. Vous pouvez protéger jusqu’à cinq appareils (PCs, Macs et smartphones) grâce à une seule licence.

Vous avez plus de cinq appareils connectés ? Alors, Bitdefender Family Pack 2020 est la meilleure option pour vous en matière de rapport qualité-prix.

Si vous n’être pas encore certain de votre choix, sachez que Bitdefender offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ainsi qu’un excellent service client, vous n’avez donc rien à perdre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *