Avis d’AVG AntiVirus Free 2019

Personnalisez votre protection avec cet antivirus ultra-configurable

Test d’AVG AntiVirus Free

Notre verdict
AVG est rigoureux et hautement configurable, mais son vieux compagnon Avast gratuit est encore meilleur.

Avantages :

  • Hautement configurable
  • Taux de détection au-dessus de la moyenne
  • Gratuit sans conditions
Inconvénients :
  • Scan de performance inutile
  • Avast a le même moteur mais davantage de fonctionnalités

AVG AntiVirus Free est un antivirus populaire de AVG Technologies, qui appartient désormais à Avast.

Le programme intègre toutes les fonctionnalités que l’on en attend (un programme antivirus, un scan pour le téléchargement en temps réel et les emails, un filtre web pour bloquer les liens malveillants) et il n’a ni publicités, ni restrictions ou limitations significatives conçues pour vous forcer à passer à la version supérieure.

Les produits AVG utilisent désormais les mêmes technologies qu’Avast, mais ils ont leur propre gamme de fonctionnalités et des interfaces très différentes. Avast gratuit a davantage d’options additionnelles, mais la différence de design et d’ergonomie confère à chacun un intérêt.

Si la formule gratuite n’est pas suffisante, AVG Internet Security étend sa gamme de fonctionnalités avec pare-feu, protection de webcam, sécurisation DNS pour éviter les faux sites internet, contrôle d’accès aux dossiers pour déjouer les logiciels de rançons, et bonus de bienvenue pour AntiVirus Pro pour Android.

A 79,99$ par an, nous le trouvons cher, même s’il peut gérer un nombre illimité d’appareils ; une licence pour un an pour 10 appareils chez Bitdefender Internet Security 2018 est à peu près égale à 89,99$, et une licence de trois ans revient à moins cher qu’AVG à 199,99$.

Test d’AVG AntiVirus Free

Installation

AVG AntiVirus Free se trouve facilement en téléchargement depuis le site internet, et vous pourrez l’obtenir en quelques secondes.

Une option pratique d’installation personnalisée vous confère un niveau inhabituel de contrôle, avec la possibilité de désactiver le gestionnaire de comportement, le filtre web, l’analyse de fichiers en temps réel etc. C’est la même approche que celle utilisée par Avast gratuit, bien que AVG n’ait pas autant d’options additionnelles (il lui manque le disque de secours, le logiciel de mises à jour, le gestionnaire de mots de passe et l’extension de sécurité de navigateur).

AVG emprunte à Avast une autre fonctionnalité intelligente avec son mode passif. Si l’installateur détecte un autre antivirus pendant l’installation, il ne vous demande pas de désinstaller ce logiciel, mais il installe AVG en désactivant la protection en temps réel. Cela réduit significativement la probabilité de conflits, tout en vous permettant tout de même d’utiliser AVG pour des scans sur demande. Et si vous êtes sûr que les programmes fonctionneront ensemble ou que vous voulez prendre le risque, vous pouvez demander à AVG de désactiver le mode passif en quelques clics.

Il y a un autre point positif dans l’installation avec l’absence d’obligation d’enregistrer le programme. Vous pouvez vous créer un compte My AVG si vous le souhaitez ; il peut vous permettre de gérer plusieurs appareils équipés d’AVG depuis un seul endroit, mais ce n’est pas obligatoire et vous pouvez utiliser le programme sans fournir de détails personnels.

L’installation est très facile, et le programme ne vous demande même pas de redémarrer votre système. Il fait juste apparaître l’interface AVG AntiVirus Free et vous pouvez en explorer toutes ses fonctionnalités immédiatement.

Test d’AVG AntiVirus FreeVoici tous les types de scan que vous pouvez effectuer en utilisant AVG AntiVirus Free (crédit d’image : AVG).

Fonctionnalités

AVG AntiVirus Free s’ouvre avec un écran simple illustrant les zones protégées (ordinateur, internet & emails) et les modules non-inclus dans l’édition gratuite (attaques de hackers, confidentialité et paiements).

Un clic sur le bouton de scan de l’ordinateur demande au programme d’inspecter votre système, ou vous pouvez choisir parmi six types de scan. Le scan de l’ordinateur est l’équivalent d’un scan rapide classique, et le scan approfondi est un scan du système entier. Les scans USB/DVD vérifient vos supports amovibles, et on trouve aussi des scans pour analyser des dossiers spécifiques, pour planifier un scan à l’allumage, et pour vérifier les problèmes de performances de votre PC.

On peut penser que l’option de scan programmé est juste une autre manière de faire automatiquement un scan rapide ou approfondi du système, mais ce n’est qu’un début. Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité pour créer de multiples scans personnalisés qui feront presque tout ce que vous voulez.

Vous pouvez faire en sorte de scanner les processus en cours d’exécution, par exemple. Peuvent être examinés des fichiers spécifiques, des dossiers et des supports. Vous pouvez même configurer un scan qui vous demande de choisir une cible au moment de l’exécution. Vous pouvez définir les fichiers à scanner, les types d’archives que vous aimeriez analyser, les optimisations de performance à appliquer, les actions à suivre pour faire face à n’importe quelle menace, et la façon de gérer les rapports.

Malgré le fait que cette fonctionnalité soit appelée Scan Programmé, vous n’êtes pas obligé de configurer votre scan personnalisé pour qu’il s’exécute automatiquement. Si vous créez un scan pour, par exemple, scanner votre dossier de Téléchargements et déballer des archives, il sera listé sous les autres types de scan. Vous pouvez ajouter d’autres scans personnalisés de la même façon et les exécuter sur demande. Les utilisateurs expérimentés qui aiment fignoler leur sécurité apprécieront le contrôle proposé.

Si le scan d’ordinateur standard vous suffit, il délivre une protection raisonnable à une très haute vitesse. Le scan initial peut prendre plusieurs minutes, en fonction de votre système et des fichiers à analyser, mais nous avons constaté que les analyses suivantes étaient en général terminées en 15-30 secondes.

Un rapport final révèle tout logiciel malveillant découvert, ainsi que l’analyse des extensions de navigateur, une touche supplémentaire bienvenue.

Contrairement à Avast, AVG AntiVirus Free n’utilise pas d’extension de navigateur en première ligne de sa défense sur internet, ce qui signifie que les URL dangereuses ne sont pas mises en exergue dans vos résultats de recherche. Le logiciel interne de l’antivirus détecte et bloque tout de même les menaces venant du web, et il scannera aussi tous les téléchargements effectués, vous assurant ainsi une bonne protection.

Une analyse de la performance affiche le nombre de fichiers indésirables sur votre PC, toutes les clés de registres invalides, les programmes au démarrage qui peuvent rallonger le temps d’allumage, et tout autre problème de santé du PC. Il n’y a malheureusement pas de vérification des mises à jour manquantes de logiciels, et notre rapport a rencontré une erreur significative, alertant que notre PC était « vulnérable à des changements indésirables » parce que le contrôle de compte utilisateur était désactivé (en réalité, il était activé et programmé au plus haut niveau de protection).

C’est un problème notable, surtout parce que le rapport de performance est vraiment juste une publicité. La version gratuite peut mettre le doigt sur ces « problèmes », mais vous ne pouvez les résoudre que si vous installez un essai d’AVG PC TuneUp ; si vous l’achetez, cela vous coûtera 49,99$ à l’année.

Le broyeur de fichiers est une petite fonctionnalité bonus d’AVG, un outil simple qui détruit de manière sécurisée les fichiers ou dossiers pour s’assurer que les données confidentielles ne puissent pas être récupérées. C’est pratique, et il n’y a pas de mal à l’avoir à portée de main (tant que vous ne détruisez pas quelque chose d’important par accident), mais la version proposée par AVG est basique, et il y a des logiciels de destruction de fichiers beaucoup plus compétents.

Test d’AVG AntiVirus FreeAVG AntiVirus Free s’accompagne d’une multitude d’extras dont le mode Ne pas déranger (Crédit image : AVG).

Par ailleurs, le mode Jeu d’AVG est maintenant devenu le mode Ne pas déranger. Activez-le et dès que vous exécuterez une application en plein écran, les notifications de Windows, d’autres applications et même celles d’AVG seront cachées.

Le dernier atout d’AVG se trouve dans ses réglages, qui donnent un large contrôle sur presque tous les domaines où œuvre le programme. Si vous choisissez la protection des fichiers systèmes, par exemple, vous pouvez définir ce que le programme fait quand vous ouvrez, recherchez ou exécutez un fichier, quand un média amovible est connecté à votre système, les fichiers à scanner ou à exclure, les actions à mener quand une menace est détectée, tout fichier de rapport à générer, et plus encore.

On peut légitimement se demander combien de ces réglages vous utiliserez réellement, mais nous félicitons tout de même l’effort d’AVG pour fournir ce niveau de personnalisation. Cela vous permet de voir exactement comment le programme se comporte, et avec un peu de fignolage, vous pourrez optimiser votre installation pour la performance ou la sécurité.

Test d’AVG AntiVirus FreeUn exemple de AVG AntiVirus Free défendant contre une menace (Crédit image : AVG)

Protection

AVG et Avast utilisent maintenant le même moteur qui combine le meilleur des technologies d’antivirus des deux entreprises, et bien que les tests indépendants ne donnent pas toujours des résultats consistants, ces produits performent globalement très bien.

Le rapport Home User de décembre 2018 d’AV-Test a établi qu’AVG et Avast bloquent 100% des menaces tests et lèvent moins de fausses alertes que la plupart des autres logiciels. On ne peut pas faire beaucoup mieux que ça.

Le résumé du rapport de protection réelle de AV-Comparatives pour juillet-novembre 2018 a placé AVG en 5ème place ex-æquo sur un total de 21. C’est une performance très acceptable, et seuls Bitdefender, F-Secure, Trend Micro et Avira ont fait mieux.

Le rapport de test de consommateurs de décembre 2018 de SE-Labs a utilisé un système de notation particulier, et a placé AVG AntiVirus Free à une décevante 10ème place sur 14.

AVG ne présente peut-être pas une performance digne des leaders du marché, mais selon notre expérience, il est plus rigoureux et fiable que la plupart de ses compétiteurs, et il laisse même certains produits commerciaux onéreux à la traîne.

Verdict final

Un antivirus rigoureux et performant sur tous les points. C’est un choix judicieux pour les fans d’AVG, bien qu’Avast gratuit puisse mieux convenir à tous les autres ; il offre la même protection de base et encore plus de fonctionnalités.