Avis sur le LG 24GM79G – Moniteur de jeu Premium 144Hz avec FreeSync

LG 24GM79GL’écran LG 24GM79G offre d’excellentes performances et un design premium unique et minimaliste avec lequel peu de modèles d’écrans 144Hz 1080p peuvent rivaliser. Cette variante est une version mise à jour du LG 24GM77 qui n’avait pas réussi à se démarquer sur plusieurs points. L’écran LG 24GM79G présente un ensemble plus robuste et mieux conçu, mais ses capacités seront-elles en mesure de dépasser la concurrence ?

LG 24GM79G

Design et fonctionnalités

L’écran LG 24GM79G arbore une esthétique minimaliste et épurée avec une finition noire mate, comme sur le reste de la gamme jeux de la marque. Des accents rouges, à la fois décoratifs et fonctionnels sont présents sur les côtés. Ce modèle n’est pas sans bordure, mais elles ne font que 15 mm d’épaisseur et ne gênent en rien la lisibilité de l’image.

L’une des caractéristiques phare du LG 24GM79G est le panneau de commande qui se détache du bas du cadre. Cinq boutons de réglages et de raccourcis sont présents sur l’avant et un joystick OSD en bas. Nous apprécions beaucoup les boutons JOG de manière générale, mais le positionnement des boutons de ce modèle est jusque là notre préféré.

Le cadre du LG 24GM79G est de taille raisonnable et grâce à son dos plat, il se révèle pratique pour le montage mural. Les renfoncements sont accentués de rouge sur les côtés pour souligner le caractère orienté jeu du produit. Il est également équipé d’un hub avec deux ports USB 3.0 ainsi qu’une prise casque très pratique d’accès.

La qualité de construction du LG 24GM79G est superbe, grâce aux matériaux de haute qualité utilisés, le rendant comparables à des modèles haut de gamme comme le Asus MG248Q. Les soudures sont bien faites et les lignes sont pures et douces, de plus, l’écran donne une impression de solidité et ne craque pas. Les moniteurs de cette qualité valent l’investissement, car vous êtes assurés que le fabricant fait attention au moindre détail avant de mettre son produit en vente.

 

 

LG 24GM79GLa connectivité n’est pas le point fort du LG 24GM79G même si les essentiels sont tout de même présents. L’écran inclut un seul DisplayPort 1.2 et deux ports HDMI 2.0 pour les entrées vidéo. Franchement dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin de rien d’autre, mais il est bon de préciser que la concurrence est mieux équipée.

L’écran LG 24GM79G est parfait pour être monté au mur vu qu’il est fin et relativement plat, mais cela ne se révèle en général pas nécessaire. Car il est livré avec un pied totalement ajustable en hauteur, qui s’incline et peut même pivoter pour que vous puissiez toujours trouver le meilleur angle de vue.

Affichage et Performances

L’écran LG 24GM79G est équipé d’une dalle TN de 24  » d’une définition de 1920 x 1080, d’un taux de rafraîchissement de 144Hz et d’un temps de réponse d’1ms. La luminosité monte à 350cd/m2 et le contraste statique est noté à 1000:1. L’écran à un traitement anti-éblouissement mat 3H, peu apprécié du fait de ses effets sur la vibrance des couleurs.

La qualité de l’image du LG 24GM79G est impressionnante, dès le déballage avec une couverture de 99% du gamut sRGB et une précision du DeltaE de 2.1. Les couleurs sont plus vibrantes sur ce modèle que sur un écran 1080p standard, et offrent un rendu visuel impressionnant sur des jeux comme Overwatch ou Destiny 2. Il a quelques défauts qui sont facilement corrigeables à l’aide de quelques réglages via les boutons OSD.

Une erreur notable du LG 24GM79G est la sortie en niveau de gris et gamma par défaut à 2.1 ou lieu de 2.2. Pour corriger ce problème, nous vous recommandons de changer la présélection du gamma via le panel OSD en Gamma3 ou Gamma4 et passer le black stabilizer à 0. Vous obtiendrez un ratio de contraste moyen de 1100:1 et des noirs plus profonds, rares sur les écrans TN.

Un autre point sur lequel le LG 24GM79G excelle est l’uniformité de l’écran en ce qui concerne les couleurs et la luminosité. Les écarts n’excèdent pas 5%, l’écran reste très uniforme quand il affiche des images noires ou blanches. Notez bien que les performances peuvent varier d’un écran à l’autre, mais de manière générale, nous savons que les dalles TN s’en sortent en général bien à ce niveau.

Le rétroéclairage du LG 24GM79G est incroyablement lumineux atteignant une luminosité de 385cd/m2 à 100%. Nous vous recommandons de le baisser à 20% ou moins pour aider à corriger la température de couleur, le contraste et le gamma de l’affichage.

Le LG 24GM79G est un écran sans scintillement, mais nous avons remarqué un défaut qui pourrait être rédhibitoire pour certains. L’écran affiche des lignes de balayage à 120Hz et 144Hz ce qui peut être irritant, si elles se manifestent de manière constante. Les lignes sont plus visibles dans les images en noir et blanc, mais sont tout de même peu perceptibles à moins que vous ne colliez le nez dessus.

La solution la plus simple pour s’en débarrasser consiste à définir des résolutions personnalisées via l’utilitaire de votre processeur graphique, comme le panneau de configuration Nvidia par exemple. En réglant le taux de rafraîchissement à 119Hz pour 120Hz et 143Hz pour 144Hz, cela règlera instantanément le problème, ce n’est pas quelque choses qui doit vous dissuader de sélectionner cet écran.

Le LG 24GM79G est un moniteur FreeSync avec une plage allant de 48Hz à 144Hz pour que les utilisateurs de cartes graphiques AMD soient en mesure de profiter de leurs jeux sans saccades ou déchirure d’image. L’un des changements les plus importants pour cette variante, par rapport au 24GM77, est l’ajout du LFC, qui corrige les déchirures même lorsque les images ne sont plus synchronisées. C’est une petite amélioration mais qui apporte un énorme bénéfice surtout si vous jouer à des jeux exigeants.

Pour finir, le LG 24GM79G gère le mouvement et la latence avec aplomb pour vous fournir une expérience sans flou et sans retard d’affichage. Le temps de latence moyen de 9ms n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais est tout de même correct.

Notre avis sur l’écran LG 24GM79G

L’écran LG 24GM79G est bien conçu, mais sa dalle TN fournit parfois des performances très inégales. Il vous offre de très bonnes performances dès le déballage que vous pouvez facilement améliorer encore plus avec quelques réglages. Il offre une vibrance bien supérieure à ce que peuvent offrir les autres variantes de dalles TN, offrant une expérience visuelle excellente bien loin des standards habituels de la catégorie.

Par contre, le problème des lignes de balayages du LG 24GM79G dissuadera plus d’un joueur car ils sont souvent à l recherche du taux de rafraîchissement le plus haut possible. Une façon simple de résoudre ce problème est de passer en mode personnalisé pour la résolution et le taux de rafraîchissement, mais certain pourraient ne pas aimer avoir à l’appliquer. Mais en dépit de cela, nous pensons tout de même que le LG 24GM79G est un excellent choix si vous voulez du 144Hz avec un design premium unique.

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
Ecran Pour Retouche Photo
Meilleur Ecran 4K pour Mac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *