Comment acceder et utiliser Facebook en Chine?

Oui, Facebook est bloqué en Chine. Les utilisateurs qui essaient de s’y connecter depuis la Chine tombent sur une page d’erreur. Sur l’application mobile, le fil d’actualité ne sera pas mis à jour et les utilisateurs ne recevront pas les notifications.

C’est la même chose pour Messenger. Les utilisateurs de la messagerie appartenant à Facebook ne peuvent ni envoyer ni recevoir de messages tant qu’ils se trouvent en Chine.

Astuce : Les VPN vous permettent de débloquer les sites Internet depuis la Chine, mais un grand nombre de VPN ayant eux-mêmes été bloqués, nous vous conseillons d’en choisir un sur notre liste des VPN pour la Chine.

Facebook a été bloqué pour la première fois en Chine en 2009, à la suite d’une série d’émeutes à Urumqi, la capitale occidentale de la province du Xinjiang. Des militants pour l’indépendance, composés principalement de Ouïghours, membres de la minorité musulmane, auraient utilisé Facebook dans le cadre de leur réseau de communication.

Facebook est resté bloqué depuis. Étant un média occidental, les autorités chinoises ne peuvent en contrôler le contenu. De plus, les utilisateurs des pays occidentaux peuvent communiquer avec les utilisateurs en Chine. Les messages échangés avec Messenger étant cryptés, ils ne peuvent pas être déchiffrés même s’ils sont interceptés. Pour toutes ces raisons, Facebook est perçu comme une menace susceptible de saper le pouvoir du parti communiste en Chine.

Bloquer Facebook et les autres réseaux sociaux sur le territoire chinois apporte également certains bénéfices économiques. En bloquant Facebook, la Chine favorise l’émergence de réseaux sociaux nationaux. RenRen par exemple a été le premier réseau social à devenir populaire après le blocage de Facebook, il est depuis tombé dans l’oubli quand les utilisateurs se sont tournés massivement vers WeChat, autre réseau social et application de messagerie chinoise.

Comment débloque Facebook en Chine ?

Vous pouvez accéder à Facebook et Messenger en Chine en passant par un VPN. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service qui crypte tout votre trafic Internet et qui le fait passer par un serveur extérieur à la Chine choisi par l’utilisateur. Pour ce faire, connectez vous à un serveur VPN en dehors de Chine qui ne sera pas bloqué.

Les VPN sont normalement des services payants, par abonnement mensuel ou annuel. Un bon VPN offrira à l’utilisateur un grand choix de serveurs dans le monde entier auxquels se connecter, une bande passante illimitée, une forte sécurité et aucune limite de données.

Rappelez-vous que les chinois ont commencé eux aussi à utiliser des VPN pour contourner le Grand Pare-feu, le système de censure étatique d’Internet. Certains VPN peuvent voir leurs serveurs bloqués, pour cette raison, nous vous recommandons de jeter un œil à notre liste des meilleurs VPN pour la Chine.

Il est aussi bon de savoir que tous les VPN n’offrent pas forcément une application pour votre ordinateur et une application mobile. À moins de vouloir passer par une configuration manuelle fastidieuse, vérifier que le VPN que vous choisirez, fournit bien une application pour les appareils à partir desquels vous souhaitez vous connecter à Facebook.

Notre meilleure recommandation est ExpressVPN. Il offre des applications pour Windows, Mac OS, Android, iOS, et Linux (via une ligne de commade). Un fournisseur fiable de VPN pour la Chine depuis un bon moment déjà, ExpressVPN propose un vaste choix de serveurs, des vitesses élevées et des applications faciles à prendre en mains.

Une fois que vous avez crée un compte, téléchargez et installez le logiciel. Sélectionnez un emplacement VPN en dehors de la Chine où Facebook n’est pas bloqué, puis appuyez sur Connecter. Une fois la connexion établie, vous pouvez accéder à Facebook et à Messenger normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *