Comment installer Windows 10 sur un Macbook Pro avec BootCamp?

Saviez-vous que vous pouvez installer Windows 10 sur votre Macbook ? Dans le passé, c’était impossible. Mais depuis qu’Apple est passé à une architecture et à des processeurs Intel, c’est devenu plutôt simple de le faire. Apple a lancé un outil, connu sous le nom de Boot Camp, qui vous guide tout le long du processus d’installation sur votre Macbook, rendant l’installation de Windows plus facile que jamais.

En installant Windows sur votre Mac, vous vous donnez l’accès au meilleur des deux mondes. Après tout, Windows 10 n’est pas si mal, malgré les commentaires de certains fans d’Apple. Personnellement, j’utilise régulièrement les deux sur mon Macbook et je suis toujours content de pouvoir accéder aux deux systèmes d’exploitation depuis mon Mac.

Pourquoi se servir de Windows sur un Mac ?

Déjà, vous vous demandez peut-être pourquoi vous voudriez installer Windows 10 sur un Mac. Après tout, si vous avez acheté un Mac, il y a de fortes chances que ce soit parce que Microsoft ne vous intéressait pas. Si cela avait été le cas, vous auriez acheté un PC, n’est ce pas ? Néanmoins, il y a de nombreuses raisons de vouloir installer et utiliser Windows sur un Mac.

Gaming – C’est probablement la plus grosse raison. Il faut noter que l’expérience de jeu dépend largement du matériel informatique présent sur votre Macbook, mais beaucoup d’entre eux disposent d’un matériel adapté à la tâche. Malheureusement, nombre de jeux ne sont pas faits pour Mac. S’ils le sont, ils sortent souvent après la sortie pour les PC. Si vous cherchez la liberté de jouer à presque tous les jeux disponibles, alors installer Windows est la meilleure option si vous possédez un Mac. 

Lire la suite:
Ecran PC Gamer
Meilleure Souris Gamer

Les applications Windows- Le nombre d’applications compatibles à travers les plateformes a augmenté ces dernières années, mais certains concepteurs résistent encore et ne sortent leurs logiciels que pour les PC. Si vous possédez un Mac, cela vous entraine dans une impasse, sauf si vous trouvez une alternative. Si vous n’en avez pas, alors votre seule option est d’installer Windows sur votre Macbook.

Usage de travail et en entreprise– Si vous voulez utiliser un Mac mais que vous avez quand même besoin d’être connecté avec votre entreprise, vous aurez peut être besoin d’utiliser Windows pour travailler sur les logiciels de votre entreprise. Certains logiciels nécessitent aussi Windows pour des questions d’assistance car beaucoup de professionnels n’utilisent ou ne supportent pas Mac pour la compatibilité des réseaux de travail.

Le design d’Apple- Certains utilisateurs préfèrent utiliser Windows, mais adorent le design des produits Apple, ce qui est compréhensible. Les Macbooks et même les bureaux en eux-mêmes sont de superbes morceaux d’ingénierie. Dans ces cas là, les utilisateurs vont souvent consacrer la plus grosse partie de leur disque dur pour Windows et passer sur macOS seulement lorsque cela est nécessaire pour lancer des mises à jour et ce genre de choses. Je pense que c’est quelque chose d’inconcevable pour beaucoup d’utilisateurs Mac, mais il existe bel et bien un segment de consommateurs avec ces préférences.

Ce dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin de certains éléments pour installer Windows 10. Faisons en la liste pour être surs que vous avez tout à disposition avant de vous lancer.

Windows 10 ISO

D’abord, vous aurez besoin de l’ISO de Windows 10. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici. Suivez simplement les instructions pour télécharger la version la plus récente en sélectionnant votre langue et la version. Je vous recommande de télécharger la version 64-bit comme votre Mac utilise un matériel pour du 64-bit.

Bien que vous n’ayez pas à acheter quoique ce soit pour pouvoir installer Windows 10, vous devrez quand même l’acheter après 30 jours. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas personnaliser certains éléments comme l’arrière plan de votre bureau, et une notification s’affichera constamment dans le coin en bas à droite de votre écran. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter de votre clé Windows en ce qui concerne l’installation, je vous montrerai plus tard comment enregistrer votre copie de Windows.

Un Mac compatible

Windows 10

Vous devez aussi vous assurer que votre Mac est compatible avec Windows 10. Apple ne supporte Windows 10 que sur seulement certains modèles. Vous en saurez plus sur ces modèles ici, mais voici une petite liste pour vous :

  • Macbook Pro (2012 et plus récent)
  • Macbook Air (2012 et plus récent)
  • Macbook (2015 et plus récent)
  • iMac (2012 et plus récent)
  • Mac mini (2012 et plus récent)
  • Mac mini Server (Après 2012)
  • Mac Pro (Après 2013)

De l’espace sur le disque dur

Enfin, vous aurez besoin de suffisamment de place sur votre disque dur pour votre nouvelle partition Windows. Le minimum requis est de 32GB, mais si vous voulez vraiment pouvoir l’utiliser correctement, vous aurez besoin de plus. En effet, les applications et les documents prendront pas mal d’espace. Si cela vous est possible, je vous recommande de lui réserver 100GB voire plus si vous prévoyez de vous servir de votre installation de Windows pour jouer à des jeux.

Une clé USB

Dans certains cas, vous aurez besoin d’une clé USB avec au moins 8GB de stockage pour créer le média d’installation. Durant le processus, toutes les données sur le lecteur seront supprimées, alors assurez vous que vous n’avez pas besoin de ce qui s’y trouve avant de l’utiliser.

Un mot sur les versions Windows

Windows 10

Il existe plusieurs versions différentes de Windows, mais les deux principales sont Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel. Il y a peu de différences entre les deux, mais la version Pro est plutôt conçue pour les personnes qui ont besoin de connecter leur appareil à des réseaux de travail. Parlez en à votre département informatique si vous vous servez de cet ordinateur pour le travail, mais si vous ne l’utilisez qu’à la maison pour les jeux, alors Windows 10 Famille sera parfait, et vous économiserez quelques euros. Bien sûr, si vous voulez toutes les options et équipements possibles, alors la version Pro est le meilleur choix, mais cela vous coûtera plus cher.

Installer Windows 10 sur un Mac avec BootCamp

Windows 10

1. Allez dans Disque Dur> Applications >Utilitaires et lancez l’Assistant Boot Camp.

2. Cliquez sur Continuer. Boot Camp devrait trouver automatiquement le fichier ISO que vous avez téléchargé dans votre système. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le sélectionner manuellement.

3. Insérez votre clé USB et sélectionnez la pour créer un lecteur USB de démarrage. Souvenez-vous, toutes les données de la clé USB seront perdues. Cliquez sur Continuer.

Windows 10

4. Cliquez et faites glisser le curseur dans la section de partition. Elle commencera avec 48GB, mais vous pouvez l’agrandir. Souvenez-vous aussi, si vous envisagez de jouer à des jeux ou d’installer des applications lourdes, donnez lui autant de place que possible.

5. Cliquez sur Installer. Le logiciel de support Windows va commencer le téléchargement.

6. Tapez votre mot de passe.

7. Cliquez sur Ok. Votre Mac va se relancer et vous verrez apparaitre l’écran de configuration Windows.

8. Choisissez votre langue.

9. Cliquez sur Installer maintenant.

10. Entrez votre clé de produit si vous en avez une ou cliquez sur Je n’ai pas de clé. Vous pourrez l’entrer après l’installation.

11. Selon votre préférence, cliquez soit sur Windows 10 Famille soit sur Windows 10 Pro.

12. Cliquez sur Suivant.

13. Cliquez sur Personnalisée : Installer Windows seulement.

14. Cliquez sur Lecteur 0 Partition X : BOOTCAMP. Attention, le nom peut varier. Assurez vous de ne pas sélectionner la partition sur laquelle macOS est installé.

15. Cliquez sur Suivant. Windows 10 va s’installer. Votre Mac va redémarrer plusieurs fois durant le processus.

16. Cliquez sur Configuration Rapide ou Installation personnalisée lorsque l’écran de configuration de Windows 10 apparait. Dans notre cas, j’ai sélectionné Configuration Rapide. Pour autant, tout peut être modifié lorsque l’installation est complète.

17. Entrez un nom d’utilisateur et créez un mot de passe.

18. Cliquez sur Suivant.

19. Choisissez si vous voulez utiliser ou non Cortana. Personnellement, j’adore Cortana car il aide vraiment à faciliter la navigation, mais vous êtes libres de choisir l’option que vous préférez.

Installer le logiciel BootCamp sur Windows 10

Windows 10

Lorsque Windows démarre pour la première fois sur votre Mac, un programme d’installation va se lancer. C’est parfaitement normal, vous n’avez pas à vous en alarmer. Ce programme d’installation vient d’Apple et il contient tous les pilotes pour que votre matériel fonctionne correctement avec Windows. Cela va sans dire, il est important qu’ils se lancent tous.

Voici ce que vous devez faire :

1. Cliquez sur Installer.

2. Cliquez sur J’accepte les termes et les conditions du contrat de licence.

3. Cliquez sur Installer.

4. Cliquez sur Terminer lorsque l’installation est complète.

Mettre à jour Windows 10

Windows 10

Je vous le rappelle, cette version est une version entière et fonctionnelle de Windows. Grossièrement, votre Mac est maintenant un PC, ce qui veut dire que tout ce que vous devez faire normalement sur un PC est de mise ici aussi. Si vous êtes novice sur Windows 10, assurez-vous qu’il reste à jour pour des questions de sécurité, de réparations des bugs et d’améliorations du système. Windows 10 se mettra à jour automatiquement, mais lorsque vous l’installez pour la première fois, il vaut mieux prendre les devants et lancer les mises à jour manuellement. Pour ce faire, suivez ces étapes :

1. Cliquez sur le bouton Démarrer.

2. Cliquez sur le bouton Paramètres qui ressemble à une roue dentée.

3. Cliquez sur Mises à jour & Sécurité.

4. Cliquez sur Rechercher des mises à jour.

Windows va maintenant chercher et télécharger les dernières mises à jour disponibles. Vous pourrez ensuite choisir de les lancer maintenant ou de les programmer pour le moment qui vous arrange le plus. Soyez patients, les mises à jour peuvent parfois être lourdes, notamment s’il s’agit de grosses améliorations comme la Mise à jour Créateurs, par exemple.

Activer Windows 10

Windows 10

Si vous aviez déjà une clé du produit utile et prêt, alors vous n’aurez pas à faire cette étape. Cependant, si vous choisissez je n’ai pas de clé de produit pendant votre configuration alors vous aurez besoin de venir ici pour acheter et activer votre copie de Windows 10.

Voici ce que vous devez faire :

1. Cliquez sur le bouton Démarrer.

2. Cliquez le bouton Paramètres.

3. Cliquez Mises à jour & sécurité.

4. Cliquez Activation.

5. A partir de là, vous pouvez acheter une copie de Windows.

Alterner entre les systèmes d’exploitation

Maintenant que Windows est installé, comment passez-vous d’un système d’exploitation à l’autre ? C’est plutôt facile et il y a deux façons de le faire.

Si vous êtes dans Windows, vous pouvez suivre ces étapes :

1. Cliquez le bouton Afficher les icônes cachés dans la barre des tâches Windows 10.

2. Cliquez le bouton Boot Camp.

3. Cliquez Redémarrer dans macOS.

Ce n’est pas la seule façon de le faire. Si vous êtes dans Windows ou dans macOS, vous pouvez facilement passer d’un à l’autre en redémarrant votre machine en allant dans Démarrer > Alimentation > Redémarrer si vous êtes dans Windows ou en allant dans Apple > Redémarrer si vous êtes dans macOS et ensuite en maintenant la touche Option. Cela vous montrera les différentes partitions sur votre disque et vous sélectionnez celle que vous voulez – Windows ou macOS.

Installer un logiciel

Félicitations, vous avez maintenant une version fonctionnant complètement et à jour de Windows 10 sur votre MacBook. Vous êtes maintenant prêt à installer tout logiciel que vous voulez faire fonctionner sur votre partition Windows. Ca peut être des jeux, des logiciels de bureau, ce que vous voulez. Vous avez la liberté d’installer n’importe quoi, tout comme un PC. Si vous avez besoin d’idées de logiciel gratuit pour Windows, je suggère que vous alliez voir notre post sur le Meilleur logiciel gratuit pour Windows.

Autres méthodes pour faire fonctionner Windows 10

Le but de ce post était de vous montrer comment configurer Windows avec Boot Camp, mais ce n’est pas la seule façon de faire fonctionner Windows sur votre Mac. Vous pouvez aussi le virtualiser, si c’est votre truc. En utilisant des logiciel comme Parallels ou VirtualBox, vous pouvez créer une machine virtuelle de Windows 10 sur votre Mac que vous pouvez utiliser sans avoir à redémarrer.

Malheureusement, ce n’est pas la méthode parfaite pour tous. Si vous ne faîtes fonctionner que des applications Office et d’autres applications que ne demandent pas trop de puissance, c’est une bonne solution. Mais si vous avez besoin de la puissance complète de votre processeur pour ce que vous voulez faire ou vous voulez jouer, vous avez besoin d’utiliser l’option dual boot afin de gagner l’accès complet à tout votre hardware.

Le fait est qu’une machine virtuelle n’est jamais aussi puissante que le système d’exploitation hôte, donc vous sentirez la lenteur parfois quand vous l’utiliser. Essentiellement, vous utiliser un système d’exploitation par dessus un système d’exploitation, et cela peut ralentir à la fois la machine virtuelle et votre macOS hôte aussi. Cependant, si vous n’avez seulement besoin de Windows occasionnellement pour des petites applications ou que vous voulez juste vous amuser avec, c’est une bonne solution qui ne prendra pas autant d’espace sur votre disque dur ou vous demandera de redémarrer chaque fois que vous voulez l’utiliser.

Avis final

Installer Windows 10 sur votre MacBook est une bonne façon de gagner l’accès complet à la puissance de votre hardware pendant que vous utiliser Windows. Si vous voulez un ordinateur portable qui peut faire presque tout ce dont vous avez besoin, alors c’est la meilleure option, puisque cela vous donnera la possibilité de faire fonctionner presque chaque logiciel disponible aujourd’hui. Heureusement, Apple reconnaît ce besoin et nous a donné un moyen de le faire facilement. Avec Boot Camp, tout le monde peut installer Windows puisqu’il fait tout le gros du travail des partitions et de l’installation pour vous. Avec juste le clic d’un bouton, vous pouvez facilement passer d’un système d’exploitation à l’autre avec un simple redémarrage.

Utilisez-vous Windows 10 sur votre MacBook ? Si oui, que pensez-vous de la performance et qu’utilisez-vous sur Windows sur votre Mac ? J’adorerais vous entendre. Dîtes-nous dans les commentaires en bas sur comment utiliser Windows sur votre Mac pour que tout le monde puisse comprendre les avantages du dual booting de votre Mac à Windows.

Lire la suite:
Logiciel pour Modifier un PDF sur Mac
Editeurs PDF sur mac
Meilleurs Moniteurs 4K pour Mac