Comment télécharger des torrents en toute sécurité et en protégeant votre identité?

Les torrents sont une méthode de téléchargement peer to peer, ce qui signifie que vous téléchargez les fichiers de dizaines ou même de centaines d’autres utilisateurs comme vous au lieu d’avoir un hôte central des fichiers. Cela signifie que les utilisateurs partagent le poids du téléchargement des fichiers, il n’y a donc pas besoin d’un hôte de fichiers coûteux pour celui qui télécharge. Le torrent s’est popularisé avec la croissance de l’internet haut débit, qui a donné la possibilité aux gens d’uploader et de downloader à des vitesses plus importantes qu’auparavant, leur permettant de partager des gros fichiers entiers à travers le monde.

torrentsCependant, les torrents ont rapidement été associés au téléchargement illégal. Les détenteurs de droits d’auteur ou les FAI ont été facilement capables de tracer quelles adresses IP utilisaient des torrents et de les poursuivre pour partage de fichiers. Au cours des cinq dernières années, ble nombre d’utilisateurs de torrents a baissé à cause des inquiétudes concernant la violation de la propriété intellectuelle. Mais il y a encore des convaincus, car le torrent reste le moyen le plus efficace de réussir de gros téléchargement. Si vous voulez utiliser des torrents mais que vous vous inquiétez du fait que cela soit sûr ou pas, alors l’article d’aujourd’hui est pour vous. Nous allons explorer la thématique du téléchargement sécurisé de torrent.

Le torrent est-il légal ?

La première chose à savoir au sujet des torrents, c’est que contrairement à ce que beaucoup de gens pensent et disent, utiliser des torrents n’est pas illégal. Le torrent est tout au plus une méthode de partage de fichier, comme joindre un fichier à un e-mail. Un usage légal répandu de torrents que vous pourrez voir est le partage de systèmes Linux ou de logiciels libres d’accès. Lorsqu’un logiciel vous est fourni gratuitement, il peut être coûteux pour la personne qui a écrit le code pour payer l’hébergement des fichiers d’installation. Alors à la place, le logiciel est rendu disponible via les torrents pour que le codeur n’ait pas à payer pour l’hébergement. Quand vous voulez télécharger un morceau de logiciel libre d’accès, vous pouvez utiliser un client de torrent pour télécharger les fichiers d’installation d’autres utilisateurs du logiciel. Tout cela est parfaitement légal.

Cependant, beaucoup du contenu qui est partagé via les torrents est du contenu soumis aux droits d’auteur comme des films, séries TV, livres, animes, bandes-dessinées ou de la musique. Le partage de ce contenu gratuitement est illégal car il enfreint la loi de la propriété intellectuelle. C’est donc le contenu partagé via les torrents qui peut être illégal, mais pas la méthode de torrent en elle-même.

Une raison pour laquelle les détenteurs de droits d’auteur ont été aussi actifs dans la poursuite d’actions légales contre les utilisateurs de torrent a à voir avec la façon dont les torrents fonctionnent. Quand vous utilisez un torrent pour télécharger un fichier, vous commencez par télécharger ce fichier en petits morceaux via d’autres utilisateurs. Les morceaux que vous avez déjà téléchargés sont rendus disponibles pour que les autres utilisateurs puissent télécharger via vous. De ce fait, quand vous utilisez un torrent pour télécharger, vous êtes également techniquement en train d’héberger un fichier pour du téléchargement. En général, les détenteurs de propriété intellectuelle ne sont pas trop focalisés sur les utilisateurs qui téléchargent (download) ou streament leur contenu, ils sont beaucoup plus soucieux des gens qui uploadent ou hébergent le contenu. Avec les torrents, vous devenez un hébergeur de tout fichier que vous downloadez, faisant de vous une cible pour les détenteurs de droits d’auteurs si vous téléchargez du contenu illégal.

Comment les gens se font-ils prendre en flagrant délit d’utilisation de torrents ?

Vous savez maintenant que beaucoup de contenus trouvés sur les torrents sont illégaux. Mais comment les gens se font-ils prendre en utilisant du torrent ? Ce n’est pas comme si quelqu’un chez votre FAI regardait chaque élément de données que vous téléchargez, à la recherche de contenu illégal. La raison pour laquelle tant de personnes se font prendre et reçoivent des menaces légales en utilisant des torrents en comparaison à des téléchargements directs a aussi à voir avec la façon dont le torrent fonctionne. Un téléchargement direct est un fichier hébergé sur un site internet que vous téléchargez comme n’importe quel autre fichier depuis internet, comme une image, un fichier audio, ou même un texte. A moins que votre FAI n’étudie attentivement votre activité sur internet, il est peu probable qu’il remarque que vous avez téléchargé directement un fichier en particulier.

Mais les torrents utilisent une méthode particulière pour le transfert de fichier, basée sur la technologie Bittorrent. Elle utilise un port particulier pour le trafic, souvent le port TCP 6881-6889, ce qui signifie que le trafic de torrent est très facile à distinguer par votre FAI. Si vous utilisez des torrents via votre connexion internet habituelle, il y a de grandes chances pour que votre FAI recherche quels types de fichiers vous téléchargez et prendra des mesures judiciaires contre vous s’il découvre que vous faites du torrent avec des fichiers illégaux. Il est facile pour les FAI de tracer les adresses IP des personnes utilisant des torrents, car les utilisateurs de torrent partagent leur adresse IP entre eux pour faciliter le téléchargement. Si votre FAI peut rapidement identifier que vous utilisez du trafic torrent, et ensuite que votre adresse IP partage un certain fichier illégal, c’est le début des ennuis.

Conseils pour télécharger des torrents en toute sécurité

Si vous voulez utilisez des torrents, il y a des façons de le faire en toute sécurité. Si vous faites attention aux torrents que vous utilisez et où vous trouvez vos fichiers de torrents, alors le torrent peut être un moyen aisé de télécharger de gros fichiers rapidement. Voici des conseils pour télécharger de façon sécurisée des torrents :

1. Utilisez des torrents légaux

La plus grande chose que vous puissiez faire pour rester en sécurité en utilisant des torrents et de n’utiliser que des torrents légaux. Il est risqué de télécharger du contenu illégal avec des torrents, particulièrement si vous téléchargez un film hollywoodien récent, et surtout si ce film est récemment sorti en DVD ou Bluray. Ce sont les moments où les détenteurs de droits d’auteurs regardent de plus près les personnes qui partagent illégalement leur contenu. Vous pouvez vous débarrasser de cette crainte entièrement en utilisant des torrents légaux à la place.

Il y a en effet énormément de très bon contenu légal disponible au téléchargement, comme des films indépendants qui ont été diffusés gratuitement, des contenus plus anciens qui sont maintenant dans le domaine public, ou des logiciels libres d’accès qui sont distribués gratuitement. Voici quelques-uns des sites que vous pouvez utiliser pour trouver des torrents totalement légaux :

2. Configurer votre client torrent

Il existe de nombreux clients différents pour télécharger du torrent. Certains de ces clients s’accompagnent de fonctionnalités de sécurité comme l’option d’encryptage de vos torrents pour déguiser le type de trafic que vous utilisez aux yeux de votre FAI. Même si ce n’est certainement pas une méthode garantie pour vous protéger, c’est une option qui vaut le coup d’être activée si elle est disponible sur votre client de torrent. Vous pourriez aussi envisager d’installer un serveur proxy pour diriger votre trafic torrent via un tunnel proxy pour améliorer votre anonymat, et utiliser le vérificateur d’adresse IP du torrent pour vous assurer que votre véritable adresse IP n’est pas visible dans vos téléchargements de torrent.

3. Trouver des torrents sur des sites respectés

Les risques d’utiliser des torrents ne relèvent pas juste du domaine légal. Quand vous téléchargez un fichier torrent, vous ne pouvez pas toujours voir ce que vous téléchargez jusqu’à ce que le téléchargement soit terminé et que vous ouvriez le fichier. Parfois, vous trouverez des éléments nocifs comme des virus ou logiciels malveillants cachés à l’intérieur des fichiers de torrent, et quand vous ouvrirez le fichier, votre ordinateur sera infecté.

Pour éviter ce problème, vous devriez seulement chercher des torrents sur des sites que vous connaissez et auxquels vous faites confiance. Vous ne devriez pas commencer à télécharger un torrent que vous avez trouvé sur un site douteux dont vous n’aviez jamais entendu parler auparavant et que vous avez trouvé en surfant sur Google. A la place, utilisez un site de torrent auquel vous faites confiance et bien connu pour trouver les torrents que vous cherchez.

Si vous utilisez souvent les torrents, vous pourriez aussi vouloir essayer d’obtenir une invitation à un site privé de torrent. Ces sites sont plus sécurisés que les autres parce que seul un cercle limité de personnes très connaisseuses les utilisent.

4. Utilisez un VPN pour être en sécurité

La chose la plus importante pour rester en sécurité en utilisant des torrents est l’emploi d’un VPN. Un VPN cachera votre adresse IP et déguisera le fait que vous utilisez des torrents à votre FAI. Un VPN fonctionne en installant un morceau de logiciel sur l’appareil que vous utilisez pour télécharger des torrents qui crypte toutes les données que vous envoyez sur internet avant qu’elles ne quittent votre appareil. Les données cryptées sont envoyées à un serveur localisé quelque part dans le monde où elles sont décryptées et renvoyées à la destination originale. Ce processus d’encryptage rend impossible pour votre FAI de voir quels sites vous visitez, ou quel contenu vous streamez ou téléchargez.

Un VPN est la meilleure façon de rester en sécurité en faisant du torrent, et si vous utilisez des torrents illégaux, alors un VPN est incontournable pour vous préserver des conséquences légales du téléchargement.

Les VPN que nous recommandons pour le torrent

Tous les VPN ne conviennent pas aux utilisateurs de torrent. Beaucoup de VPN, notamment les VPN gratuits, ne cryptent pas le trafic P2P dont les torrents. Ces fournisseurs ne sont donc d’aucune aide pour vous maintenir en sécurité quand vous faites du torrent. Nous avons établi une sélection de VPN hautement fiables et de confiance qui vous permettront de faire du torrent. Voici donc nos recommandations de VPN pour vous permettre de rester en sécurité quand vous faites du torrent :

1. IPVanish

VPNIPVanish est notre première recommandation de VPN pour le torrent. Il a des vitesses de connexion incroyables qui sont parfaites pour télécharger de gros fichiers en un éclair. D’autres fonctionnalités qui seront appréciées par les utilisateurs de torrent sont l’absence de limites de bande passante, une politique stricte de non-enregistrement, et 100% de confidentialité garantie. Vous pouvez utiliser les serveurs disponibles pour les téléchargements P2P, et l’encryptage puissant en 256-bit utilisé vous maintiendra en sécurité. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles IPVanish est excellent pour le torrent : https://www.ipvanish.com/torrents-vpn

Le réseau disponible de serveurs est grand, avec plus de 1000 serveurs dans 60 pays différents autour du monde. Et le logiciel a des fonctionnalités de sécurité utiles comme un kill-switch optionnel qui coupera votre connexion internet si le serveur VPN tombe, pour que vous n’envoyiez pas des données accidentellement vers un réseau non-sécurisé, ce qui est une fonctionnalité clé pour les utilisateurs de torrents. Il y a également des options pour un changement périodique d’adresse IP et une protection contre les fuites de DNS pour une sécurité maximale. Vous pouvez installer le logiciel IPVanish sur des appareils Windows, Mac OS, Linux, iOS et Android.

2. ExpressVPN

VPNExpressVPN est un excellent VPN pour les utilisateurs de torrent grâce à sa combinaison de vitesse, sécurité, et sa facilité d’utilisation. ExpressVPN supporte le torrent et autres trafics P2P et n’a pas de limites de bande passante, vous n’avez donc pas à vous soucier de dépasser un certain seuil autorisé de bande passante si vous téléchargez beaucoup de gros fichiers. La sécurité utilisée inclut l’encryptage en 256-bit pour maintenir vos données en sécurité, inaccessibles à votre FAI, et une politique de non-enregistrement pour qu’aucun historique de votre utilisation d’internet ne soit conservé. Il y a davantages de fonctionnalités de sécurité au sein du logiciel comme un kill-switch pour que vous n’utilisiez pas par inadvertance un torrent via une connexion non-sécurisée, et un vérificateur d’adresse IP pour que vous puissiez vérifier si votre adresse IP est cachée avant d’ouvrir votre client torrent. Apprenez-en plus au sujet de l’utilisation d’ExpressVPN avec le client populaire d’uTorrent sur https://www.expressvpn.com/vpn-service/utorrent-vpn

Le réseau de serveurs auquel vous avez accès avec une souscription à ExpressVPN couvre plus de 1000 serveurs dans 90 pays différents, et ces serveurs offrent certaines des connexions les plus rapides disponibles de la part de tout fournisseur de VPN. Un avantage d’ExpressVPN est que le logiciel est disponible pour une grande gamme d’appareils dont les consoles de jeu et les télévisions connectées ainsi que les PC de bureau sur Windows, Mac OS et Linux, plus les appareils mobiles Android et iOS. Il y a même des extensions de navigateurs disponibles pour des connexions rapides via votre navigateur Web Chrome, Firefox ou Safari.

3. CyberGhost

VPNCyberGhost est une fantastique option pour le torrent, alliant un encryptage AES en 256-bit et des clés en 2048-bit en plus. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’éventuels enregistrements, puisque ce fournisseur a l’une des politiques les plus strictes contre l’enregistrement dans le domaine. Ils ne conservent pas même votre adresse e-mail ! Ce niveau de confidentialité est idéal quand vous faites face à la menace des détenteurs de droits d’auteurs. D’autres fonctionnalités incluent un kill-switch automatique avec une protection DNS et IP.

Ce fournisseur de VPN est également rapide, avec un réseau solide de plus de 1300 serveurs dans plus de 30 pays. Pour une meilleure performance avec le torrent, faites bon usage de leur profil « torrent anonyme », qui vous connecte automatiquement à un serveur P2P compatible. Non seulement vous profiterez d’une expérience optimisée, mais cela ajoute en plus un niveau supplémentaire de protection contre les logiciels malveillants dont regorge Internet.

4. NordVPN

VPNNordVPN est le VPN que nous recommandons pour les utilisateurs qui cherchent le plus haut niveau possible de sécurité. Le service ne permet pas seulement le trafic P2P, mais il a même des serveurs spéciaux et dédiés au P2P pour maximiser vos vitesses de téléchargement. En plus de l’encryptage 256-bit et d’une politique de non-enregistrement pour protéger votre confidentialité, il y a aussi une option appelée double encryptage pour la meilleure sécurité possible. Le double encryptage fonctionne en envoyant vos données à pas seulement un mais deux serveurs différents et en les cryptant à chaque fois. Ces deux couches d’encryptage rendent le piratage pratiquement impossible, même avec les outils les plus sophistiqués. D’autres fonctionnalités clés pour les utilisateurs de torrent sont la bande passante illimitée et des vitesses de téléchargement rapides pour que vous puissiez avoir vos fichiers plus vite. Pour plus d’informations sur l’utilisation des torrents et autres téléchargements P2P avec NordVPN, visitez le site https://nordvpn.com/features/great-p2p-opportunity/

NordVPN a récemment étendu son réseau de serveurs et il a maintenant un réseau vraiment gigantesque de 3300 serveurs dans 59 pays. Comme les serveurs spéciaux pour P2P, vous trouverez aussi des serveurs spécialistes pour l’anti DDoS, IP dédié, double VPN, et onion over VPN. Le logiciel est disponible pour les appareils sur Windows, Mac OS, Android et appareils iOS, et est disponible comme extension de navigateur pour les navigateurs Chrome et Firefox.

Conclusion

Beaucoup d’utilisateurs sont inquiets à l’idée d’utiliser des torrents à cause du nombre élevé de personnes qui ont été prises en train de télécharger du contenu illégal et qui doivent affronter des conséquences judiciaires. Cependant, il y a des façons légales d’utiliser des torrents et vous pouvez le faire en toute sécurité. Le point le plus important pour les utilisateurs de torrents est de ne télécharger que depuis des sites de confiance. Si vous utilisez des torrents pour d’autres buts, il est vital de prendre des mesures pour vous protéger, sans quoi la probabilité que votre FAI découvre que vous avez fait du torrent est élevée. Utilisez un VPN pour crypter tout votre trafic pour que personne ne puisse voir que vous avez accédé à un torrent ou téléchargé (pas même votre FAI). C’est la meilleure façon de rester en sécurité en utilisant des torrents.

Utilisez-vous toujours des torrents, ou considérez-vous que cette méthode de téléchargement est trop risquée ? Qu’en est-il des buts des logiciels libres d’accès ? Avez-vous essayé de télécharger des logiciels libres d’accès avec un torrent ? Dites-nous quelles étapes vous suivez vous-même pour le torrent dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *