Comment Trouver le Mot de Passe du Wi-Fi sous Android sans Root?

Depuis que vous utilisez votre appareil Android, vous vous êtes probablement connectés à des dizaines de réseaux Wi-Fi. À l’école, à la maison, au travail, à la salle de sport, dans les maisons de vos amis et de votre famille, dans des cafés – sachez qu’à chaque fois que vous entrez le mot de passe pour l’un de ces réseaux, votre appareil Android l’enregistre pour vous permettre d’y accéder plus facilement la prochaine fois.

Le problème est quand vous voulez voir le mot de passe de l’un de ces réseaux auxquels vous vous êtes connectés. Peut-être voulez-vous connecter un autre appareil à un point d’accès Wi-Fi enregistré, ou peut-être êtes-vous en compagnie d’un ami qui a besoin de se connecter au même point d’accès. Mais ce ne sera pas possible si vous n’arrivez pas à accéder au mot de passe que votre appareil a enregistré.

Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème. Si vous avez Android 10 ou plus installé sur votre appareil, vous pourrez voir les mots de passes Wi-Fi depuis les paramètres de votre téléphone. Par contre si vous avez Android 9.0 Pie ou une version antérieure, notez bien qu’il faudra rooter votre téléphone.

Méthode 1 : Android 10 & ultérieur

Cette première méthode ne nécessite pas de routage, ni l’utilisation d’une application supplémentaire. Mais il faut absolument que votre téléphone tourne sous Android 10 ou une version supérieure. Si votre téléphone a été mis à jour vers cette version, je vais vous donner ci-dessous, un moyen facile et rapide de voir les mots de passe Wi-Fi enregistrés par votre téléphone. Sinon, passez directement à la méthode 2.

Étape 1 : Localisez les paramètres Wi-Fi

Actuellement, il n’existe qu’une version d’Android 10, c’est la version « Stock Android » disponible directement auprès de Google. Cependant, dans peu de temps, les fabricants, comme Samsung rajouteront leur grain de sel à cette version en y appliquant des habillages appelés skin OEM, comme l’interface One Ui par exemple, ce qui veut dire que les menus de configuration pourraient être un peu différent sur votre téléphone.

Premièrement, cherchez dans les paramètres de votre téléphone le sous menu « Wi-Fi ». Sous Android Stock, il se trouve dans Paramètres -> Réseau et Internet. Une fois que vous aurez trouvé le menu des paramètres du Wi-Fi, sélectionnez-le.

trouver le mot de passe du Wi-Fi sous Android

Étape 2 : Afficher le mot de passe du Wi-Fi

Dans la page des paramètres Wi-Fi, faites défiler la liste des réseaux disponibles et sélectionnez l’option « Réseaux enregistrés ». De là, vous verrez une liste de tous les réseaux Wi-Fi dont votre téléphone se souvient. Choisissez-en un.

trouver le mot de passe du Wi-Fi sous AndroidChoisissez maintenant l’option « Partager » située vers le haut de l’écran. On vous demandera de scanner votre empreinte digitale, votre visage, ou encore d’entrer votre code PIN ou votre mot de passe. Vous verrez alors apparaître un QR code qui représente le SSID et le mot de passe du réseau. Vous pouvez le scanner avec un autre appareil disposant d’un lecteur de QR code si vous le souhaitez, mais le mot de passe est également affiché en texte clair sous le QR code, vous pouvez donc le recopier à partir de là.

trouver le mot de passe du Wi-Fi sous Android

Méthode 2 : Android 9 & Antérieur (root nécessaire)

Si votre téléphone est sous Android 9.0 Pie ou moins, la seule manière de voir un mot de passe Wi-Fi enregistré est de router votre téléphone avec une application. Cela fonctionnera mieux si vous avez préalablement installé TWRP et que vous l’utilisez pour installer Magisk pour router votre téléphone.

Étape 1 : Installez WiFi Password Viewer

Sur le Play store, plusieurs applications prétendent pouvoir afficher vos mots de passe, mais selon nous, la seule qui fonctionne sur tous nos appareils est Wi-Fi Password Viewer de SimoneDev.

Lien Play Store: WiFi Password Viewer (gratuit)

Étape 2 : Afficher les mots de passe Wi-Fi enregistrés

Quand vous lancer l’application Wi-Fi Password Viewer pour la première fois, elle vous demandera l’accès super-utilisateur. Tapez Autoriser dans la fenêtre Pop-up qui s’ouvrira et vous aurez ensuite accès à une liste contenant tous les réseau Wi-Fi auxquels vous vous êtes déjà connectés et les mots de passe de chaque seront affichés en dessous.

trouver le mot de passe du Wi-Fi sous AndroidSi vous vous êtes connectés à de nombreux réseaux Wi-Fi différents avec votre téléphone Android, la liste sera peut-être assez longue. Si c’est votre cas, vous pouvez rechercher un réseau Wi-Fi particulier en utilisant le bouton de recherche dans le coin supérieur droit.

Étape 3 : Partager les mots de passe Wi-Fi enregistrés

Si vous avez besoin de partager un de ces mots de passe avec un autre appareil, vous avez quelques options. Commencez par appuyer sur n’importe quelle entrée de la liste, puis un petit menu apparaîtra. À partir de là, vous pourrez choisir d’appuyer sur « Copier le mot de passe » pour copier le mot de passe de ce réseau dans le Presse-papiers, ce qui le rendra facile à coller dans votre application de messagerie préférée pour l’envoyer à l’autre appareil. Ou vous pouvez sauter cette étape et appuyer sur « Partager » puis sélectionner votre application de messagerie favorite qui apparaît dans le menu et l’envoyer à qui vous voulez.

trouver le mot de passe du Wi-Fi sous AndroidEnfin, vous pouvez également appuyer sur « QR code » pour que l’application génère un QR code contenant toutes les informations du réseau. Si l’autre appareil à connecter est un Pixel ou un iPhone, il vous suffit simplement d’activer l’appareil photo, de le pointer vers le QR code et d’appuyer sur la notification pop-up qui apparaîtra pour vous connecter automatiquement au réseau Wi-Fi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *